IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> iMac 27" 2015 ne démarre plus
Options
francoismari
posté 8 Jul 2024, 16:00
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 24 Jul 2017
Membre no 202 796

Bonjour,

Je possède un iMac 5K 27" de 2015 et depuis peu il ne démarre plus...

J'ai beau appuyer sur le bouton démarrage mais rien ne se passe, j'ai même essayé de changer le câble d'alimentation mais rien n'y fait.

Voici les spec :
Processeur Quad Core I5 3.2 GHz
8 Go 1867MHz DDR3 (2 * 4go)
GPU : AMD Radeon R9 M390 2Go
1 To de stockage (Fusion Drive)

Je pense peut-être au DD qui serait mort ?
Comment pourrais-je m'en assurer ?

Merci d'avance de vos réponses.
Go to the top of the page

+Quote Post
NABLABLA
posté 8 Jul 2024, 17:18
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : 35-Bretagne
Membre no 48 141

Emet-il un son au démarrage ?
Y at-il une luminosité (même faible) de l'écran ?

S'il ne fait aucun bruit, si l'écran ne s'allume pas du tout... je pencherais plutôt pour un problème d'alimentation.
Essaie peut-être un reset smc, de démarrer sans la RAM...

+Quote Post
baron
posté 8 Jul 2024, 23:43
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (francoismari @ 8 Jul 2024, 16:00) *
Je pense peut-être au DD qui serait mort ?
Comment pourrais-je m'en assurer ?

Démarrer sur un disque externe te permettrait de voir si c'est ton disque qui est en panne.
— Si ça ne va pas mieux, c'est qu'il y a un problème ailleurs.
— Si tu peux démarrer sur le disque externe, tu peux alors lancer l'Utilitaire de disque ou le Terminal pour voir si tes disques internes sont quand même plus ou moins reconnus…

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
nadia
posté 9 Jul 2024, 10:50
Message #4

Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985

Essaie de débrancher la prise du secteur et tu appuies sur le bouton de démarrage pendant 30 secondes.Puis tu rebranches! cool.gif

--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!

+Quote Post
francoismari
posté 9 Jul 2024, 14:27
Message #5

Nouveau Membre

Membre no 202 796

Citation (NABLABLA @ 8 Jul 2024, 18:18) *
Emet-il un son au démarrage ?
Y at-il une luminosité (même faible) de l'écran ?

S'il ne fait aucun bruit, si l'écran ne s'allume pas du tout... je pencherais plutôt pour un problème d'alimentation.
Essaie peut-être un reset smc, de démarrer sans la RAM...

Non aucun son ni luminosité...

Donc ça voudrait dire changer le bouton d'alimentation ? J'ai déja essayé un autre cable

+Quote Post
pat de provence
posté 10 Jul 2024, 10:48
Message #6

Inscrit : 24 Nov 2002
Lieu : Avignon
Membre no 4 816

J'ai eu la même panne, le "superbe" attelage baroque SSD/DD inventé par Apple était mort.
En principe, dans ce cas, on ne peut rien récupérer car seul Dieu connait la clé de répartition entre les deux supports. (Apparemment ,il enregistre des séquences sur un ou l'autre support ,ce qui empêche apparemment la reconstitution.
C'est ce que m'a expliqué mon Docteur Mac de Nimes.
Et il a changé cette m... par un SSD.
Mais il faut avoir pensé à avoir une bonne sauvegarde, Time Machine par exemple.
Moi, je n'ai perdu qu'un jour de boulot.
Bon courage
Effectivement, ça vaut le coup de brancher un DD externe avec un système pour voir ce que dit l'utilitaire de disque.
Sinon, un réparateur fait le diagnostic, essaye de le sauver et si impossible change le tout dans la foulée.
Evidemment, c'est cher

--------------------
mac + 1986. mac SE, MAC II, MAC CX, portable, DUO 2300. PM 3400, G3 Blanc Bleue, cube, titanium, Imac 1.8 GHz Tournesol, IBOOK 1,2 blanc, IMAC 19 “ G5, MacBook Air (superbe !)…,Iphone V1 US (Musée) IPHONE 3G (Usé) iPhone 5S (musée), IMAC 21,5 3 Ghz, et surtout, IPAD Wi FI échangé contre un IPAD Air encore plus léger !
Depuis, iPhone 13, iMac Retina 2017 21,5' sous Mojave, iPad Pro et Pencil
HomePod depuis peu.
Et un IMAC 27 pouces 4,2 GHz 4 coeurs (comme au bridge !)
Remplacement du célèbre DD mixte SSD/DD par un SSD pur et dur (sans disque)
Le montage d'origine sur l'IMAC, quand il se plante, personne ne sait comment sauvegarder ce machin :((
Heureusement il y a TimeMachine
Nouvelle configuration 2024, Mac Mini M2pro, 16 Go de RAM, SSD de 512 Go + 2 To externe.

1987 >> 2023 MAC FOR EVER :))

+Quote Post
francoismari
posté 11 Jul 2024, 08:30
Message #7

Nouveau Membre

Membre no 202 796

Citation (pat de provence @ 10 Jul 2024, 11:48) *
J'ai eu la même panne, le "superbe" attelage baroque SSD/DD inventé par Apple était mort.
En principe, dans ce cas, on ne peut rien récupérer car seul Dieu connait la clé de répartition entre les deux supports. (Apparemment ,il enregistre des séquences sur un ou l'autre support ,ce qui empêche apparemment la reconstitution.
C'est ce que m'a expliqué mon Docteur Mac de Nimes.
Et il a changé cette m... par un SSD.
Mais il faut avoir pensé à avoir une bonne sauvegarde, Time Machine par exemple.
Moi, je n'ai perdu qu'un jour de boulot.
Bon courage
Effectivement, ça vaut le coup de brancher un DD externe avec un système pour voir ce que dit l'utilitaire de disque.
Sinon, un réparateur fait le diagnostic, essaye de le sauver et si impossible change le tout dans la foulée.
Evidemment, c'est cher

En soit les données m'importent peu j'aimerais juste pouvoir réutiliser le Mac.

Mais si le DD est HS je ne devrais quand même pas entendre le bruit de démarrage ?

Du coup j'installe OSX sur un DD externe via mon MacBook et je tente de démarrer l'iMac depuis ce DD externe ?

Merci de vos retours

+Quote Post
pat de provence
posté 11 Jul 2024, 09:07
Message #8

Inscrit : 24 Nov 2002
Lieu : Avignon
Membre no 4 816

Mais si le DD est HS je ne devrais quand même pas entendre le bruit de démarrage ?

Ah le long crie d'agonie du disque dur au fond des bois(tiers) ! laugh.gif
Non non, c'est une panne silencieuse, du moins dans mon cas.
Si on tend l'oreille, on doit entendre comme dans un murmure "euros, euros..."
Effectivement, le changement de SSD coûte quelques centaines d'euros et je ne conseille à personne, sauf très expérimentée, d'ouvrir un iMac 27'.
Le plus facile, c'est de décoller l'écran au séchoir et aux clips.
Mais après, pour retirer toutes les broches dans le bon sens, ça, comme on dit chez moi, c'est une autre limonade.

Bon courage

--------------------
mac + 1986. mac SE, MAC II, MAC CX, portable, DUO 2300. PM 3400, G3 Blanc Bleue, cube, titanium, Imac 1.8 GHz Tournesol, IBOOK 1,2 blanc, IMAC 19 “ G5, MacBook Air (superbe !)…,Iphone V1 US (Musée) IPHONE 3G (Usé) iPhone 5S (musée), IMAC 21,5 3 Ghz, et surtout, IPAD Wi FI échangé contre un IPAD Air encore plus léger !
Depuis, iPhone 13, iMac Retina 2017 21,5' sous Mojave, iPad Pro et Pencil
HomePod depuis peu.
Et un IMAC 27 pouces 4,2 GHz 4 coeurs (comme au bridge !)
Remplacement du célèbre DD mixte SSD/DD par un SSD pur et dur (sans disque)
Le montage d'origine sur l'IMAC, quand il se plante, personne ne sait comment sauvegarder ce machin :((
Heureusement il y a TimeMachine
Nouvelle configuration 2024, Mac Mini M2pro, 16 Go de RAM, SSD de 512 Go + 2 To externe.

1987 >> 2023 MAC FOR EVER :))

+Quote Post
dksp
posté 11 Jul 2024, 11:27
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675

Tu peux déjà tester en créant une clé d'installation USB bootable. Comme ça tu vérifies si le Mac démarre encore, et si oui, tu pourras vérifier l'état de l'ensemble Fusion Drive avec l'utilitaire de disque sur cette clé USB.

Si la panne du Fusion Drive se confirme, soit remplacer le disque dur interne du Fusion Drive par un seul SSD. Soit un disque SSD externe, comme le OWC Envoy Express avec barrette SSD M.2. C'est ce que j'utilise sur mon iMac 2017 depuis plus d'un an et ça fonctionne parfaitement.

Ce message a été modifié par dksp - 11 Jul 2024, 11:28.

--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 11 Jul 2024, 12:35
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (dksp @ 11 Jul 2024, 12:27) *
Tu peux déjà tester en créant une clé d'installation USB bootable. Comme ça tu vérifies si le Mac démarre encore, et si oui, tu pourras vérifier l'état de l'ensemble Fusion Drive avec l'utilitaire de disque sur cette clé USB. Si la panne du Fusion Drive se confirme, soit remplacer le disque dur interne du Fusion Drive par un seul SSD.
Si c'est le blade SSD du fusion drive qui est a demi-mort, l'iMac peut mettre plusieurs minutes (ça paraît très long) pour afficher un SSD externe. Il bootera de ce SSD mais va marcher boiteux en essayant en permanence d'activer le blade SSD defectueux.
Ls solution est alors d'aller remplacer ce blade SSD qui est bien difficile d'accès.
Mais si même avec un disque système extrene il le répond pas aprÈs cinq minutes, c'est plus probablement l'alimentation ou la carte logique qui foire...

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
dksp
posté 11 Jul 2024, 14:16
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675

OK, je ne savais pas que le SSD hs ralentit la machine. Je voulais dire : il est plus simple (ou économique) de remplacer juste le disque mécanique par un SSD (SATA). Le SSD blade Apple a une connexion propriétaire et on ne peut pas brancher un SSD M.2 directement. wink.gif

Dans mon cas, le SSD blade fonctionne encore, c'est le disque dur mécanique qui est en panne. J'ai laissé le Fusion Drive tel quel, et j'ai simplement désactivé le montage automatique de la partition Fusion Drive au démarrage (avec fstab). J'utilise uniquement le SSD externe en Thunderbolt, sélectionné en tant que "Disque de démarrage" dans les Préférences système.

Ce message a été modifié par dksp - 11 Jul 2024, 14:27.

--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 11 Jul 2024, 15:12
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (dksp @ 11 Jul 2024, 15:16) *
OK, je ne savais pas que le SSD hs ralentit la machine. Je voulais dire : il est plus simple (ou économique) de remplacer juste le disque mécanique par un SSD (SATA). Le SSD blade Apple a une connexion propriétaire et on ne peut pas brancher un SSD M.2 directement. wink.gif

Dans mon cas, le SSD blade fonctionne encore, c'est le disque dur mécanique qui est en panne. J'ai laissé le Fusion Drive tel quel, et j'ai simplement désactivé le montage automatique de la partition Fusion Drive au démarrage (avec fstab). J'utilise uniquement le SSD externe en Thunderbolt, sélectionné en tant que "Disque de démarrage" dans les Préférences système.

Un SSD a moité mort ralentit énormément la machine.
Si ton SSD est en bon état et que c'est un modèle 120GO, tu as une solution sans ouvrir l'iMac.
Mais il faut pouvoir démarrer l' iMac a partir d'un SSD externe. (touche alt enfoncée au démarrage)
Si tu y arrives, essaie d'effacer le Fusion drive et choisis ExFAT. Ça splite le fusion drive en deux drives distincts (ça peut evtl réparer le HDD aussi, s'il n'est pas trop mort)
Reformate ensuite le SSD en APFS.
Tu peux y installer macOS el les applis. (le blade SSD NVMe est 30% bien plus performant qu'un SSD SATA !)
Il faudra mettre les données utilisateur sur un autre disque pour ne pas remplir le petit SSD.
Pour ma part, je tourne comme ça avec mon iMac2015 et ça marche pil-poil, mon SSD 120GO avec OCLP-Sonoma reste à 65% d'utilisation.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 22nd July 2024 - 08:37