IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Un acteur de plus sur le paiement par mobile, Réactions à la publication du 27/10/2015
Options
Lionel
posté 27 Oct 2015, 08:23
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Après Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, LG Pay, on pensait en avoir à peu près fini avec les systèmes de paiement par mobiles qui vont s'affronter farouchement dans les prochaines années.
Toutefois, un nouvel acteur a décidé de tenter sa chance sur ce business, la banque JPMorgan Chase, qui lance Chase Pay.
Le système est moins complexe que les autres: plutôt que d'utiliser le NFC, il va générer un QR Code qui validera les transactions. En échange, il se veut universel puisque capable de fonctionner avec tout appareil doté d'une connexion internet et d'un écran.

Son principal avantage est donc cette universalité sur tous les appareils quand les autres systèmes annoncés sont dépendants d'une marques de mobiles ou d'un OS particulier.

Bon, à ce rythme toutes les banques auront le leur d'ici peu de temps, de quoi repousser aux calendes grecques l'émergence d'un standard unique.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 27 Oct 2015, 08:29
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



C'est donc le même principe que Lydia https://lydia-app.com/


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 27 Oct 2015, 10:09
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Article d'un blog du Monde sur Apple Pay paru aujourd'hui : http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2015/...e-toujours-pas/


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 27 Oct 2015, 11:36
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 708
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
La CB s’est justifiée pour des raisons de sécurité, les particuliers transportaient moins de liquide sur eux, les magasins avaient moins de liquide en caisse, c’était particulièrement vrai à la campagne où, de nombreux garages isolés avec stations essence, étaient ouverts tard le soir, les garagistes habitaient sur place.
Depuis, la nuit, il n’y a plus que des stations essences, robotisées. (Je ne sais pas si c’est un progrès ?)
Le système Monéo, présentait bien des avantages, mais à un cout trop élevé, donc il n’a pas pris, les banques, il me semble, se sont tirées une balle dans le pied.
Je ne vois pas — pour la France — l’intérêt du paiement via un smartphone, à part : « se la jouer je suis moderne, vous avez vu j’ai le dernier iPhone » !
• Le paiement par CB est très rapide, fiable.
• Dans de plus en plus de magasins, on peut utiliser la CB même pour quelques €, (moins de 10€).

C’est vrai, il me manque un moyen pratique, de payer les horodateurs, car je n’ai pas toujours assez de monnaie, ils n'acceptent pas la CB.

J'ai l'impression, que si rapidement, il n'y a pas un standard, au moins européen, pour les << •••-Pay >>, le paiement par smartphone qui ne dépassera pas le stades des essais, comme Monéo.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jadawin_2
posté 27 Oct 2015, 11:48
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 203
Inscrit : 27 Mar 2008
Membre no 111 071



Moi je propose encore un autre type de paiement,
Le foumoilapay.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 27 Oct 2015, 11:56
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Quand on voit qu'on s'emmerde encore avec des billets et des pièces, c'est d'un archaïsme... mad.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 27 Oct 2015, 14:32
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (castor74 @ 27 Oct 2015, 19:56) *
Quand on voit qu'on s'emmerde encore avec des billets et des pièces, c'est d'un archaïsme... mad.gif

Donne les moi !
Ça ne m'emmerdera pas. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 27 Oct 2015, 15:40
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Patounet1 @ 27 Oct 2015, 11:36) *
J'ai l'impression, que si rapidement, il n'y a pas un standard, au moins européen, pour les << •••-Pay >>, le paiement par smartphone qui ne dépassera pas le stades des essais, comme Monéo.
Ce standard existe, c'est la partie NFC du standard EMV (qui régit aussi les cartes à puces).

Et les différents Machin Pay ne sont pour la plupart que différentes implémentations de ce standard par différents intermédiaires, tout comme pour les cartes à puces il y a Mastercard, Visa et Amex.

D'un point de vue technique, tout TPE EMV avec NFC peut fonctionner avec toutes les CB EMV et tous les Machin Pay EMV.

D'ailleurs, dès le lancement d'Apple Pay, et alors qu'il n'était pas disponible en France, on a pu voir des témoignages indiquant que les américains pouvaient utiliser Apple Pay lors de déplacements en France sur les TPE NFC français.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
kiteman
posté 27 Oct 2015, 17:58
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 19 Dec 2006
Lieu : Rennes
Membre no 76 043



Il y a aussi Orange qui prépare un système sur mobile qui simule une CB à chaque achat.

Citation (castor74 @ 27 Oct 2015, 11:56) *
Quand on voit qu'on s'emmerde encore avec des billets et des pièces, c'est d'un archaïsme... mad.gif


L'argent "liquide" a l'avantage (ou l'inconvénient suivant le point de vue) de ne pas pouvoir être tracé.
Avec la CB ou autre moyen électronique, la banque sait tout de notre vie de consommateur. Ce sont des informations qui pourraient se monnayer très cher sauf que l'intéressé ne touchera pas un centime ou sera victime d'un chantage.

De plus les banques avec la complicité de l'Etat préparent la disparition totale de l'argent liquide pour être enfin totalement maitres de votre argent. Les retraits liquides sont de plus en plus difficile. Comment comptez-vous récupérer votre argent ? Etes-vous sûr que la banque pourra toujours vous le rendre ?
Non car les banques ne disposent pas de l'argent des comptes et feraient immédiatement faillite si on le leur demandait. Ce système est une arnaque et va encore s'aggraver.

Ce message a été modifié par kiteman - 27 Oct 2015, 17:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 27 Oct 2015, 19:39
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 708
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Ma CB, qui à 10 mois, n'a pas de NFC.
Vrais que l'argent liquide ne laisse pas de trace, mais est-il prudent de se promener avec de fortes sommes en liquide sur soi ? Et si je dois aller en retirer à la banque ou au DAB, je suis repéré ph34r.gif .
Citation
Ce standard existe, c'est la partie NFC du standard EMV (qui régit aussi les cartes à puces).
Si effectivement, toutes ses << Machin Pay >> sont compatibles pour le paiement, c’est-à-dire que si je dispose d'un iMachin, Goole Machin, MS machin, Orange Machin ..., je peux indifféremment payer, comme maintenant je fais avec ma CB, que ce soit une Master, Euro, Visa, bleue, ... . Pour moi pas de PB.
Après peut-être que les conditions de paiement, le cout, influencera mon choix pour le modèle de smartphone, que je choisirais, (je n'en ai pas encore).


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
latitude
posté 27 Oct 2015, 21:33
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 181
Inscrit : 8 Oct 2001
Membre no 980



Citation (kiteman @ 27 Oct 2015, 17:58) *
De plus les banques avec la complicité de l'Etat préparent la disparition totale de l'argent liquide pour être enfin totalement maitres de votre argent. Les retraits liquides sont de plus en plus difficile. Comment comptez-vous récupérer votre argent ? Etes-vous sûr que la banque pourra toujours vous le rendre ?
Non car les banques ne disposent pas de l'argent des comptes et feraient immédiatement faillite si on le leur demandait. Ce système est une arnaque et va encore s'aggraver.


c'est une des conséquences indirect de l'euro, vu que les états ne peuvent plus dévaluer, le seul levier pour les états pour avoir un contrôle sur les flux de la masse monétaire est d'intervenir au niveaux des opérations bancaires (retrait/virement), comme en grèce ou à chypre
et donc forcément il faut diminuer le volume de liquidités hors du système bancaire.
le génie du truc c'est qu'on nous a enfilé le truc (diminution du plafond de paiement en liquide) dans la loi sur le terrorisme, comme d'hab

Ce message a été modifié par latitude - 27 Oct 2015, 23:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 21:44