IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Uber engage les hackers des systèmes embarqués de Chrysler, Réactions à la publication du 31/08/2015
Options
Lionel
posté 30 Aug 2015, 23:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Deux chercheurs en sécurité, Charlie Miller et Chris Valasek ,ont fait sensation il y a peu en faisant la démonstration de la prise de contrôle à distance de véhicules Chrysler permettant de provoquer sans aucune intervention physique un accident en désactivant le système de freinage.

Selon Reuters, leur exploit leur a valu d'être chassé par Uber, qui a réussi à les engager. Ils vont rejoindre une dizaine d'ingénieurs qui travaillent déjà dans une nouvelle division de la société chargée de travailler à de futurs véhicules autonomes.

Nous avions déjà donné notre avis sur les raisons profondes poussant Google, Uber ou encore Apple à travailler très dur sur les véhicules autonomes, non pas tant vendre des voitures sous leurs marques, mais surtout proposer des flottes autonomes de véhicules, des taxis, qui conduiront les citadins d'un point A à un point B sans relâche toute la journée.

Dans ces conditions de totale autonomie la sécurité des systèmes est plus qu'importante, elle est capitale car il ne faudrait pas que des pirates soient capables de paralyser le système et encore moins de provoquer des accidents. Cela implique de s'attacher les meilleurs experts dans ce domaine et Uber vient de le faire.

Tout ceci devrait se mettre en place assez rapidement et il est probable que dans 10 ans ce soit une banalité, au grand dam des taxis qui verront leur business s'éteindre, de commander un véhicule sans chauffeur depuis son smartphone.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 30 Aug 2015, 23:47
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (Lionel @ 31 Aug 2015, 00:00) *
Tout ceci devrait se mettre en place assez rapidement et il est probable que dans 10 ans ce soit une banalité, au grand dam des taxis qui verront leur business s'éteindre, de commander un véhicule sans chauffeur depuis son smartphone.

Ca promet encore de mémorables manifs de taxis (et les bouchons engendrés) en France...


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
'Ztyk
posté 31 Aug 2015, 00:02
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 280
Inscrit : 15 Aug 2010
Membre no 157 866



D'autant plus que les assurances vont avoir un sacré problème sur les bras quant au responsable d'un accident impliquant un véhicule autonome. En France "le conducteur est maître de son véhicule" alors un véhicule sans chauffeur, si on use d'un taxi parce qu'on n'a pas le permis ou qu'on est ivre...

Pour les taxis, le darwinisme s'appliquerai probablement... Ce n'est serai pas le premier métier et ce ne serai pas le dernier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lol71
posté 31 Aug 2015, 00:30
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 383
Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 671



merci a ces gents de travailler sur les transports du futur

les grosses bagnoles statutaires me font chier, comme les montres soit disanr "garde temps"


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 31 Aug 2015, 05:00
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



Les sociétés de taxi, par exemple, devrait aussi s'adapter et créer leur propre système type "Uber" via internet, s'ils veulent survivre.(et en profiter pour diminuer leur tarif s'il y a une commande via internet)
Quant aux systèmes autonomes de transport sans chauffeur, va falloir être vigilant, c'est la porte ouverte à tous les excès possibles, encore une fois.
on voit le côté pervers de ces sociétés type Internet qui ont la main mise sur des marchés occupés par d'autres sociétés classiques qui feront tôt ou tard faillites.
il va falloir pouvoir les taxer au maximum....pour leur faire comprendre que l'on ne peut pas court-circuiter les règles en vigueur dans chaque pays...
on peut imaginer aussi d'appliquer, dans les agglomérations, ces systèmes aux tramways; cela sera plus simple à maîtriser?

Ce message a été modifié par Cronos - 31 Aug 2015, 08:22.


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 31 Aug 2015, 05:37
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Salut,

Malgré le conditionnel employé, le ton de la dernière phrase est assez affirmatif...

S'il est possible que des voitures sans chauffeur se multiplient dans les années à venir, je doute qu'elles se généralisent et je pense qu'elles ne constitueront qu'un épiphénomène concentré dans les grandes agglomérations, et encore, uniquement les grandes villes "intra muros".
Il restera alors à voir quel succès ce "concept" emporte... et je ne suis pas sûr qu'il séduise autant de gens que cela.
Et je pense qu'affirmer que dans 10 ans ce sera une banalité de se faire transporter par une voiture sans chauffeur est un peu "optimiste".
Je vois bien certains endroits où cela pourrait devenir une réalité rapidement... mais pour du transport en centre urbain, je suis plus sceptique.

Mais c'est un avis purement personnel.

Je pense que la généralisation de ces véhicules au-delà de ce périmètre prendra encore bien plus longtemps que ce qu'annonce la news...

A+

Ce message a été modifié par Gallows Pole - 31 Aug 2015, 05:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 31 Aug 2015, 07:52
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (Lionel @ 31 Aug 2015, 00:00) *
Dans ces conditions de totale autonomie la sécurité des systèmes est plus qu'importante, elle est capitale car il ne faudrait pas que des pirates soient capables de paralyser le système et encore moins de provoquer des accidents. Cela implique de s'attacher les meilleurs experts dans ce domaine et Uber vient de le faire.


"Tuer la concurrence" est en train de prendre un nouveau sens... dry.gif


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 31 Aug 2015, 08:33
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 751
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (Cronos @ 31 Aug 2015, 06:00) *
Les sociétés de taxi, par exemple, devrait aussi s'adapter et créer leur propre système type "Uber" via internet, s'ils veulent survivre.(et en profiter pour diminuer leur tarif s'il y a une commande via internet)
Quant aux systèmes autonomes de transport sans chauffeur, va falloir être vigilant, c'est la porte ouverte à tous les excès possibles, encore une fois.
on voit le côté pervers de ces sociétés type Internet qui ont la main mise sur des marchés occupés par d'autres sociétés classiques qui feront tôt ou tard faillites.
il va falloir pouvoir les taxer au maximum....pour leur faire comprendre que l'on ne peut pas court-circuiter les règles en vigueur dans chaque pays...
on peut imaginer aussi d'appliquer, dans les agglomérations, ces systèmes aux tramways; cela sera plus simple à maîtriser?

J'adhère à ces propos !
D'ailleurs, il y a un personnage qui illustre bien l'avenir de la profession de chauffeur de taxi : Corben Dallas qui sauve le Monde grâce au Cinquième Élément…
tongue.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 31 Aug 2015, 08:57
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (Cronos @ 31 Aug 2015, 06:00) *
on peut imaginer aussi d'appliquer, dans les agglomérations, ces systèmes aux tramways; cela sera plus simple à maîtriser?


??? Tu retardes, là, ça fait un bail que c'est déjà fait, ça, et pas qu'à l'étranger, même en France, ça existe déjà (et pas que les tramways, le métro aussi) ! biggrin.gif


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManiX
posté 31 Aug 2015, 09:12
Message #10


grat' grat' d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 126
Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389



Citation (Gallows Pole @ 31 Aug 2015, 06:37) *
Je pense que la généralisation de ces véhicules au-delà de ce périmètre prendra encore bien plus longtemps que ce qu'annonce la news...

Au contraire, les environnements hors-agglomération sont bien plus simples à appréhender que la ville : pas de piétons, de ballons, d'enfants, peu de vélos, etc. Sur l'autoroute un véhicule autonome est à l'aise : tout le monde roule en files, matérialisées par des bandes au sol, à vitesse à peu près stabilisée. Sur petite route il faut ajouter les dangers des intersections, mais rien à voir avec la complexité de la conduite en milieu urbain.


--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 31 Aug 2015, 09:23
Message #11


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Au sujet des assurances, je ne sais pas pour Uber mais Google et Apple ont largement le dos assez large pour être leurs propres assureurs en payant éventuellement un contrat de réassurance avec la Lloyds.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinoe
posté 31 Aug 2015, 09:47
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 090
Inscrit : 13 Jul 2005
Membre no 42 327



Citation (Gallows Pole @ 31 Aug 2015, 05:37) *
Salut,

Malgré le conditionnel employé, le ton de la dernière phrase est assez affirmatif...

S'il est possible que des voitures sans chauffeur se multiplient dans les années à venir, je doute qu'elles se généralisent et je pense qu'elles ne constitueront qu'un épiphénomène concentré dans les grandes agglomérations, et encore, uniquement les grandes villes "intra muros".
Il restera alors à voir quel succès ce "concept" emporte... et je ne suis pas sûr qu'il séduise autant de gens que cela.
Et je pense qu'affirmer que dans 10 ans ce sera une banalité de se faire transporter par une voiture sans chauffeur est un peu "optimiste".
Je vois bien certains endroits où cela pourrait devenir une réalité rapidement... mais pour du transport en centre urbain, je suis plus sceptique.

Mais c'est un avis purement personnel.

Je pense que la généralisation de ces véhicules au-delà de ce périmètre prendra encore bien plus longtemps que ce qu'annonce la news...

A+


La question de la faisabilité reste encore entière.
Je trouve ça bien qu'autant de boites planchent sur le sujet, mais j'ai quand même l'impression qu'elles s'aveuglent mutuellement en se disant que si les autres y vont, alors c'est que c'est possible.
Gérer tous les cas particulier pour arriver à une sécurité satisfaisante me parait une tâche colossale.
Faire fonctionner ces voitures dans une ville témoin idéale, c'est une chose. S'adapter à tous les cas peu prévisible comme sait le faire un être humain en est une autre.
Pour moi il existe un risque que tous ces projets ne débouchent sur rien.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManiX
posté 31 Aug 2015, 09:56
Message #13


grat' grat' d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 126
Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389



C'est la question du coût d'opportunité : quest-ce que ça nous coûte de le faire / qu'est-ce que ça nous coûte de ne pas le faire et de subir un retard irrattrapable si d'aventure il fallait le faire ?


--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinoe
posté 31 Aug 2015, 10:07
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 090
Inscrit : 13 Jul 2005
Membre no 42 327



Citation (ManiX @ 31 Aug 2015, 09:56) *
C'est la question du coût d'opportunité : quest-ce que ça nous coûte de le faire / qu'est-ce que ça nous coûte de ne pas le faire et de subir un retard irrattrapable si d'aventure il fallait le faire ?



Oui, je suppose que c'est calculé.
Mais tout ça repose quand même sur une croyance, celle que l'intelligence artificielle puisse être assez performante dans les années qui viennent.
La plupart des projets reposent sur des technologies existantes et l'innovation consiste à les assembler d'une manière nouvelle.
Là, il y a un pari. Un élément du projet et pas des moindres reste à inventer sans que l'on sache réellement si c'est possible.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 31 Aug 2015, 10:23
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Citation (macinoe @ 31 Aug 2015, 10:07) *
Citation (ManiX @ 31 Aug 2015, 09:56) *
C'est la question du coût d'opportunité : quest-ce que ça nous coûte de le faire / qu'est-ce que ça nous coûte de ne pas le faire et de subir un retard irrattrapable si d'aventure il fallait le faire ?



Oui, je suppose que c'est calculé.
Mais tout ça repose quand même sur une croyance, celle que l'intelligence artificielle puisse être assez performante dans les années qui viennent.
La plupart des projets reposent sur des technologies existantes et l'innovation consiste à les assembler d'une manière nouvelle.
Là, il y a un pari. Un élément du projet et pas des moindres reste à inventer sans que l'on sache réellement si c'est possible.



Les voitures autonomes existent déja et fonctionnent très bien. Le temps qu'elles soient en place dépendra avant tout de la législation qui est entièrement à revoir, et donc, du politique.

Il faut être sacrément couillu pour autoriser des véhicules qui vont mettre au chomage tous les routiers et tous les taxis, et comme les politiques sont des couilles molles - enfin en france, depuis un demi siècle - on va encore une fois bloquer la technologie et l'évolution par des lois corporatistes. Les conducteurs de taxis ont encore quelques belles décennies devant eux, mais ce n'est pas la faute à la technologie...


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 31 Aug 2015, 10:28
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



Citation (Lionel @ 31 Aug 2015, 00:00) *
Deux chercheurs en sécurité, Charlie Miller et Chris Valasek ont fait sensation il y a peu en faisant la démonstration de la prise de contrôle à distance de véhicules Chrysler permettant de provoquer sans aucune intervention physique un accident en désactivant le système de freinage.

Selon Reuters, leur exploit leur a valu d'être chassé par Uber qui a réussi à les engager. Ils vont rejoindre une dizaine d'ingénieurs qui travaillent déjà dans une nouvelle division de la société chargée de travailler à de futurs véhicules autonome.

Nous avions déjà donné notre avis sur les raisons profondes poussant Google, Uber ou encore Apple à travailler très dur sur les véhicules autonomes, non pas tant vendre des voitures sous leurs marques, mais surtout proposer des flottes autonomes de véhicules, des taxis, qui conduiront les citadins d'un point A à un point B sans relâche toute la journée.

Dans ces conditions de totale autonomie la sécurité des systèmes est plus qu'importante, elle est capitale car il ne faudrait pas que des pirates soient capables de paralyser le système et encore moins de provoquer des accidents. Cela implique de s'attacher les meilleurs experts dans ce domaine et Uber vient de le faire.

Tout ceci devrait se mettre en place assez rapidement et il est probable que dans 10 ans ce soit une banalité, au grand dam des taxis qui verront leur business s'éteindre, de commander un véhicule sans chauffeur depuis son smartphone.

Lien vers le billet original


Aucun système ne sera jamais à l'abri d'un hacker plus ingénieux que le bouclier mis en place de même qu'aucun train, avion ou bus ne pourra être totalement à l'abri d'un individu ou d'une organisation résolues. Il faut accepter de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête et se rappeler que même hors de tout danger nous restons mortels.
Il ne faudrait donc pas que cette obsession d'une vaine quête de la sécurité ne devienne un frein à l'élaboration de nouvelles technologies pouvant améliorer nos quotidiens.
Je pense que les premiers matériels routiers à être robotisés seront les camions de fort tonnage souvent entre les mains d'humains fatigués, distraits, stressés par des délais et des codes complexes, ivre, drogué ou tout simplement incompétents car engagés dans des pays peu regardant. Je pense aussi que la probabilité future de pirater un camion donné restera toujours plus faible que la probabilité actuelle d'une erreur humaine de pilotage du même engin... Et c'est sûrement valable pour tout le parc automobile.
Donc, pour ma part, robotiser les véhicules restera toujours une amélioration des conditions de trafic.


--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinoe
posté 31 Aug 2015, 10:31
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 090
Inscrit : 13 Jul 2005
Membre no 42 327



Citation (AlxV @ 31 Aug 2015, 10:23) *
Les voitures autonomes existent déja et fonctionnent très bien.



Ah Bon ?

Je dois avoir un train de retard alors.

Parce que tout les reportages que j'ai vu se limite à quelques essais sur autoroute où le véhicule n'est pas 100% autonome, en particulier quand il arrive à un péage, ne sait pas où aller et passe la main au conducteur.
Et les essais dans les rues conçues pour qui ressemblent plus à la ville du TruMan Show qu'à une véritable avec ses camions de livraison en triple file et ses gamins qui traversent sans prévenir.

Ce message a été modifié par macinoe - 31 Aug 2015, 10:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 31 Aug 2015, 10:36
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



Citation (AlxV @ 31 Aug 2015, 11:23) *
Citation (macinoe @ 31 Aug 2015, 10:07) *
Citation (ManiX @ 31 Aug 2015, 09:56) *
C'est la question du coût d'opportunité : quest-ce que ça nous coûte de le faire / qu'est-ce que ça nous coûte de ne pas le faire et de subir un retard irrattrapable si d'aventure il fallait le faire ?



Oui, je suppose que c'est calculé.
Mais tout ça repose quand même sur une croyance, celle que l'intelligence artificielle puisse être assez performante dans les années qui viennent.
La plupart des projets reposent sur des technologies existantes et l'innovation consiste à les assembler d'une manière nouvelle.
Là, il y a un pari. Un élément du projet et pas des moindres reste à inventer sans que l'on sache réellement si c'est possible.



Les voitures autonomes existent déja et fonctionnent très bien. Le temps qu'elles soient en place dépendra avant tout de la législation qui est entièrement à revoir, et donc, du politique.

Il faut être sacrément couillu pour autoriser des véhicules qui vont mettre au chomage tous les routiers et tous les taxis, et comme les politiques sont des couilles molles - enfin en france, depuis un demi siècle - on va encore une fois bloquer la technologie et l'évolution par des lois corporatistes. Les conducteurs de taxis ont encore quelques belles décennies devant eux, mais ce n'est pas la faute à la technologie...


C'est le seul véritable point noir (et quel point noir) de la révolution cybernétique qui s'annonce (et qui me semble inévitable) : que deviendront tous ces gens trop peu formés et occupés à des tâches "simples" lorsque des machines feront leur boulot 24/7, sans jamais faire grève, sans jamais être malade et sans avoir besoin de partir un jour en retraite ? Je suis effaré de voir combien l'enseignement d'une partie des européens est aujourd'hui bradé et sacrifié sur l'autel de l'orthodoxie budgétaire alors que nos jeunes ont plus que jamais besoin d'une éducation et d'une formation de très haut niveau, massivement technique et scientifique.
Ca va saigner... C'est sûr.


--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crapouilleau
posté 31 Aug 2015, 10:43
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 111
Inscrit : 8 Sep 2008
Membre no 121 187



Citation (Cronos @ 31 Aug 2015, 06:00) *
Les sociétés de taxi, par exemple, devrait aussi s'adapter et créer leur propre système type "Uber" via internet, s'ils veulent survivre.(et en profiter pour diminuer leur tarif s'il y a une commande via internet)
Quant aux systèmes autonomes de transport sans chauffeur, va falloir être vigilant, c'est la porte ouverte à tous les excès possibles, encore une fois.
on voit le côté pervers de ces sociétés type Internet qui ont la main mise sur des marchés occupés par d'autres sociétés classiques qui feront tôt ou tard faillites.
il va falloir pouvoir les taxer au maximum....pour leur faire comprendre que l'on ne peut pas court-circuiter les règles en vigueur dans chaque pays...
on peut imaginer aussi d'appliquer, dans les agglomérations, ces systèmes aux tramways; cela sera plus simple à maîtriser?

Les sociétés de taxi ont déjà ce type d'outils depuis un moment. Et les sociétés de taxi ne sont pas libres de fixer leurs tarifs. Les tarifs des taxis sont encadrés par voie règlementaire (ainsi aucun taxi ne peut être commandé à distance et arriver avec un compteur à zéro).

La réalité est au final bien moins romantique que ce que certains en disent :
- est ce que Uber apporte une nouveauté sur le plan technique qui facilite la vie des gens? Oui.
- est ce que les taxis se défendent becs et ongles contre le progrès technologiques et les apps permettant de commander son transport? Non.
- est ce que les taxis se défendent contre la remise en cause d'un statut social et d'une plus grande concurrence? Oui.
- est ce que les statuts juridiques des VTC et taxis sont différents? Oui.
- est ce que les taxis et VTC se trouvent aujourd'hui à faire le même travail du fait d'Uber? Oui.
Aujourd'hui si on devait faire un point je pense que les conclusions seraient moins tranchées que ce qu'on entend souvent. Le succès d'Uber démontre un besoin de revoir le modèle des taxis et de libéraliser et ouvrir un peu ce domaine. Le gouvernement a une vraie responsabilité à ce niveau là et sa passivité a conduit à la situation qu'il y a eu récemment avec les UberPop. Une telle réforme permettra de redonner un nouveau souffle aux taxis et amènera de la concurrence contre Uber qui, au rythme où il croît, risque de devenir en situation de monopole un peu partout dans le monde, ce qui est tout sauf souhaitable. D'autant moins souhaitable que le modèle social mis en avant pas Uber est très inquiétant.

Paradoxalement le système des voitures sans conducteurs est moins inquiétant. De nombreux acteurs ont compris leur importance future et on trouve beaucoup d'entreprises qui travaillent dessus ce qui limite le risque de ce trouver demain avec un seul acteur en situation égémonique. Parallèlement, l'absence de conducteurs devrait éviter les éceuils du modèle social actuel d'Uber.
Et puis, il s'agit d'une révolution technologique, pas d'un choix de société. Il s'imposera de toute façon. Le plus sage est de l'anticiper. La logique voudrait que les pouvoirs publics anticipent ses conséquences et prévoient une transition pour les actuels conducteurs. Mais l'Etat trouve ça trop cher, fatigant et compliqué. Elle préfère donner la responsabilité du maintien de l'employabilité aux entreprises, avec tous les problèmes qu'on connait.

Ce message a été modifié par Crapouilleau - 31 Aug 2015, 10:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 31 Aug 2015, 10:51
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



Ce qui ne devrait pas être raté dans le concept des véhicules autonomes, c'est que comme le facteur humain est réduit, il n'existe plus de concurrence entre des personnes, et que ça doit être impérativement public. À ce moment-là, on se fiche comme d'une guigne des péages, des taxes de mise en circulation, etc. Tout pourrait être inclus dans le prix et payé via la fiscalité. Et la gestion, tous les services liés comme les entretiens pourraient être soumis à appels d'offres.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManiX
posté 31 Aug 2015, 11:07
Message #21


grat' grat' d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 126
Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389



Citation (macinoe @ 31 Aug 2015, 11:07) *
Mais tout ça repose quand même sur une croyance, celle que l'intelligence artificielle puisse être assez performante dans les années qui viennent.
La plupart des projets reposent sur des technologies existantes et l'innovation consiste à les assembler d'une manière nouvelle.
Là, il y a un pari. Un élément du projet et pas des moindres reste à inventer sans que l'on sache réellement si c'est possible.

De nombreux prototypes savent déjà rouler sur autoroute, de nombreuses voitures sont commercialisées avec des assistances au freinage, au suivi de file sur l'autoroute, des régulateurs de vitesse adaptatifs, des assistances au stationnement, des détecteurs nocturnes, etc. On voit progressivement se mettre en place tous les blocs qui aboutiront dans un premier temps à des voitures où le conducteur peut ne rien faire, avant de le décharger totalement sauf cas exceptionnels.


--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alainmac37
posté 31 Aug 2015, 11:11
Message #22


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 283
Inscrit : 11 Jul 2011
Membre no 168 739



Il faut arrêter de voir Uber comme certains le voient ici.

D'ailleurs, en Amérique du Nord, Uber a quand même quelques problèmes, notamment au Canada.
Uber est jugé par certains hors la loi et des municipalités comme Montréal vont bientôt prendre des décisions drastiques sur ce sujet car Uber ne respecte pas les règles communes, ne payent pas les taxes, ni les impots, et fait en plus du chantage entre villes canadiennes pour installer son "siège social".
Si les villes reconnaissent la libre concurrence, elles disent qu'on ne peut pas imposer un système à des sociétés de taxis et qu'un autre système (Uber) ne soit pas assujetti au même règles alors que le marché est le même.
Le gouverment du Québec dit que pour qu'une concurence soit saine, il faut que tout le monde respecte les mêmes règles, sinon la concurrence est faussée.


Le pire, c'est qu'Uber propose sa propre taxe au gouvernement du Québec: 10 cents de la course tout compris. Ce ne serait pas uber qui la payerait, mais les chauffeurs d'Uber sur leur propres profits. Quel gag!!!

Uber s'impose sans foi ni loi dans un modèle type facebook. Mais le retour de baton ne va pas tarder.Uber a aussi de gros pbs dans l'Ontario.

D'ailleurs, cette société est toute petite en réalité et plusieurs analystes d'Amrique du Nord disent que d'autres gros acteurs pourraient facilement les avaler. d'autres acteurs arrivent sur le marché et Uber est tout petit à côté d'eux. Uber joue sur le buzz mais il rejoindra peut-être la liste des acteurs "dématérialisés" qui sont morts ou moribonds: caramail, UsRobotics, Netscape Navigator, Altavista...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérôme74
posté 31 Aug 2015, 11:18
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 199
Inscrit : 13 Jan 2006
Membre no 53 419



Citation (Gallows Pole @ 31 Aug 2015, 05:37) *
S'il est possible que des voitures sans chauffeur se multiplient dans les années à venir, je doute qu'elles se généralisent

Difficile de dire exactement quand, mais ce qui est certain, c'est qu'elles vont se généraliser PARTOUT. Il y aura toujours quelques collectionneurs aimant posséder et conduire une belle voiture, mais pour tous les usagers qui utilisent une bagnole pour aller d'un point à un autre dans certaines conditions de sécurité, de confort, de rapidité, de facilité et de coût global, le choix sera vite fait : utiliser une voiture autonome partagée (plusieurs usagers successivement et / ou simultanément) sera de loin un meilleur compromis qu'une voiture privée. Et il n'y a pas que les chauffeurs de taxi qui en pâtirons: chauffeurs / exploitants de transports en commun, propriétaires / exploitants de parkings, vendeurs de voiture (les constructeurs s'adapterons, mais les vendeurs disparaitrons) etc...

Ce message a été modifié par Jérôme74 - 31 Aug 2015, 14:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinoe
posté 31 Aug 2015, 12:36
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 090
Inscrit : 13 Jul 2005
Membre no 42 327



Citation (ManiX @ 31 Aug 2015, 11:07) *
Citation (macinoe @ 31 Aug 2015, 11:07) *
Mais tout ça repose quand même sur une croyance, celle que l'intelligence artificielle puisse être assez performante dans les années qui viennent.
La plupart des projets reposent sur des technologies existantes et l'innovation consiste à les assembler d'une manière nouvelle.
Là, il y a un pari. Un élément du projet et pas des moindres reste à inventer sans que l'on sache réellement si c'est possible.

De nombreux prototypes savent déjà rouler sur autoroute, de nombreuses voitures sont commercialisées avec des assistances au freinage, au suivi de file sur l'autoroute, des régulateurs de vitesse adaptatifs, des assistances au stationnement, des détecteurs nocturnes, etc. On voit progressivement se mettre en place tous les blocs qui aboutiront dans un premier temps à des voitures où le conducteur peut ne rien faire, avant de le décharger totalement sauf cas exceptionnels.


Ok, mais le but c'est quand même de ne plus avoir de conducteur non ?

Déjà que dans un cas beaucoup plus simple comme le chemin de fer, l'automatisation totale est plutôt rare, j'ai du mal à croire que pour la route ça se fasse plus rapidement et sans une modification assez importante des infrastructures routières.
Ce qui posent d'autres problèmes en particulier en terme de financements publiques.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérôme74
posté 31 Aug 2015, 13:01
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 199
Inscrit : 13 Jan 2006
Membre no 53 419



Citation (macinoe @ 31 Aug 2015, 12:36) *
Déjà que dans un cas beaucoup plus simple comme le chemin de fer, l'automatisation totale est plutôt rare, j'ai du mal à croire que pour la route ça se fasse plus rapidement et sans une modification assez importante des infrastructures routières.

Les enjeux ne sont pas les mêmes. Le salaire du conducteur est négligeable dans le prix du billet de train, ou par rapport au prix de la rame et de la voie. Et le remplacer par un robot n'apporte rien aux voyageurs. Pour une course en taxi, c'est le salaire du chauffeur que tu payes, pas la bagnole. Quand aux infrastructures routières, là aussi c'est économiquement bien moins cher de faire des voitures suffisamment autonome, que d'équipper toutes les routes et toutes les rues en infrastructures de guidage standardisées qui seront obsolètes très rapidement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinoe
posté 31 Aug 2015, 14:44
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 090
Inscrit : 13 Jul 2005
Membre no 42 327



Citation (Jérôme74 @ 31 Aug 2015, 13:01) *
Citation (macinoe @ 31 Aug 2015, 12:36) *
Déjà que dans un cas beaucoup plus simple comme le chemin de fer, l'automatisation totale est plutôt rare, j'ai du mal à croire que pour la route ça se fasse plus rapidement et sans une modification assez importante des infrastructures routières.

Les enjeux ne sont pas les mêmes. Le salaire du conducteur est négligeable dans le prix du billet de train, ou par rapport au prix de la rame et de la voie. Et le remplacer par un robot n'apporte rien aux voyageurs. Pour une course en taxi, c'est le salaire du chauffeur que tu payes, pas la bagnole. Quand aux infrastructures routières, là aussi c'est économiquement bien moins cher de faire des voitures suffisamment autonome, que d'équipper toutes les routes et toutes les rues en infrastructures de guidage standardisées qui seront obsolètes très rapidement.



Mouais...

Ce genre de projet me fait penser dans une moindre mesure au discours de ceux qui veulent déménager la population humaine sur Mars.
La technologie est là... dans les grandes lignes à part quelques détails insignifiants comme l'énergie nécessaire qui dépasse allégrement toute l'énergie disponible sur terre.
Tu peux en parler tant que tu veux aux énergumènes qui en en ont fait leur rêve, ils éludes le problèmes en disant qu'on trouvera bien une solution.

J'ai l'impression que pour la voiture autonome c'est un peu pareil.
Toute la technologie est "presque" là et je pense que c'est dans ce presque que va se jouer l'échec du projet.

Tant que je ne verrais pas une voiture se débrouiller toute seule en ville, je n'y croirais pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chicken Mayo
posté 31 Aug 2015, 15:53
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 009
Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Montpellier Odysseum
Membre no 132 268



Citation (Jérôme74 @ 31 Aug 2015, 12:18) *
Il y aura toujours quelques collectionneurs aimant posséder et conduire une belle voiture, mais pour tous les usagers qui utilisent une bagnole pour aller d'un point à un autre dans certaines conditions de sécurité, de confort, de rapidité, de facilité et de coût global, le choix sera vite fait : utiliser une voiture autonome partagée (plusieurs usagers successivement et / ou simultanément) sera de loin un meilleur compromis qu'une voiture privée.

Si j'avais une voiture qui venais me chercher à l'heure H devant chez moi, qui me conduise à l'école pour déposer les enfants, et enfin jusqu'au boulot (et même chose le soir), et le tout pour moins cher que ma voiture actuelle (soit environ 200€ par mois, en comptant l'essence, l'assurance et l'entretien courant), je signe de suite.

Mais je garde ma voiture plaisir pour le weekend smile.gif

Ce message a été modifié par Chicken Mayo - 31 Aug 2015, 16:08.


--------------------
Hack Pro "Quad Core" 2.66 (2009/Nehalem) Core i7 920 + EX58-UD5 + GTX660
Macbook Air, iMac 5K
iPad Air 2
Honor 5X (Android 6)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 31 Aug 2015, 15:55
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



Citation (Pascal 77 @ 31 Aug 2015, 09:57) *
Citation (Cronos @ 31 Aug 2015, 06:00) *
on peut imaginer aussi d'appliquer, dans les agglomérations, ces systèmes aux tramways; cela sera plus simple à maîtriser?


??? Tu retardes, là, ça fait un bail que c'est déjà fait, ça, et pas qu'à l'étranger, même en France, ça existe déjà (et pas que les tramways, le métro aussi) ! biggrin.gif

c'est vrai; par exemple, je trouve le métro automatique lyonnais(ligne à gare perrache) super.
A ce sujet pourquoi, encore une fois, encouragé les véhicules particuliers au détriment des transports en commun?
par contre pour les tramways automatiques, je ne vois pas où?

Ce message a été modifié par Cronos - 31 Aug 2015, 15:55.


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chriz
posté 31 Aug 2015, 16:08
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 224
Inscrit : 8 Oct 2005
Membre no 47 466



La voiture autonome est peut-être bien avancée, mais ce qu'il reste à faire est ce qui demande le plus de recherche et de développement, tests et analyses. Comme dans tout projet, il est facile de mettre sur pied les fonctions de base. Les exceptions sont les plus difficiles à traiter.

Quant à Uber, je suis loin d'être fan de ce modèle. Ils ont bousculé l'industrie du taxi et c'est tant mieux, du point de vue technologique). Par contre, ils ne respectent pas du tout la réglementation en place (assurances, permis, etc.). Pourquoi croyez-vous qu'ils sont moins chers? Idem pour AirBnB. Et qui se retrouve ensuite à payer le manque à gagner en taxes et autres?

Beaucoup applaudissent le modèle "disrupt", mais peu semble penser aux conséquences à moyen et long terme. Comment forcerons-nous les Uber de ce monde à payer leur juste part de taxes et impôts alors qu'on laisse toujours les Apple de ce monde (cies bien établies) s'établir dans des paradis fiscaux et payer un impôt ridicule?

Et à ceux qui se tapent dans les mains sur la disparition de métier de chauffeur (voitures autonomes), en se disant que puisqu'ils sont dans le domaine des TI, qu'ils n'ont rien à craindre: Les compagnies qui outsourcent vos jobs TI en Inde et aux Phillipines sont en pleine croissance. Vous en ferez quoi de vos études supérieures en TI alors? Un indien charge 3x-4x moins pour la même job, même si ça lui prend 2x plus de temps pour l'accomplir. Sur papier, c'est toujours mieux pour un CEO ou un VP. On ne parle plus de jobs manufacturières seulement, mais de pans entiers de l'économie.

Semble qu'on n'ait pas appris la leçon du domaine manufacturier outsourcé en Chine. Faut la répéter à l'identique avec les TI et autres. Désolé de ne pas être autant enjoué de ces "évolutions" et du "progrès"; Ce n'est pas parce qu'on économise 5$ sur une course de taxi (ou uber) à cours terme qu'on y gagne à long terme.

Je reste étonné de tous ceux qui avalent la pillule rouge sans se poser plus de questions. Pas étonnant que le candidat qui promet le plus de bonbons gagne lors des élections.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 31 Aug 2015, 16:24
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Chriz @ 31 Aug 2015, 17:08) *
La voiture autonome est peut-être bien avancée, mais ce qu'il reste à faire est ce qui demande le plus de recherche et de développement, tests et analyses. Comme dans tout projet, il est facile de mettre sur pied les fonctions de base. Les exceptions sont les plus difficiles à traiter.

Et les exceptions à traiter sont nombreuses.
Je me demande par exemple comment va faire la voiture pour reconnaitre un uniforme, et comment elle va obtempérer quand le monsieur (ou la dame) qui porte l'uniforme lui fait signe de s'arrêter par exemple, ou lui demande de prendre une rue à sens interdit ou de passer au feu rouge par exemple.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 19:11