IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Adieu Blu-ray en France !, Réactions à la news du 17/03/2009
Options
Rédaction
posté 17 Mar 2009, 06:07
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 4 858
Inscrit : 15 Mar 2009
Membre no 132 890





La commission d'Albis s'est réunie aujourd'hui afin de plancher sur la rémunération sur la copie privée destinées aux médias vierges Blu-ray. La décision a été prise et elle va faire mal. Les médias simple couche seront taxés de 3,10€ (HT) pour un disque de 25 Go et du double pour un média de 50 Go. Comme vous devez vous en douter, ce format qui avait déjà de la peine à s'imposer est pratiquement voué à disparaître, tout du moins en France, les revendeurs des autres pays d'Europe devant fêter ce barème au Champagne (qui au moins vient de France).



On notera, mais ceci n'a rien de surprenant, que plutôt que de faire une étude d'usage, la commission a pris le barème le plus contraignant et certainement le plus faux pour taxer ces médias. Bashung avait raison; certaines petites entreprises ne connaissent pas la crise.





Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerardla
posté 17 Mar 2009, 06:20
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 438
Inscrit : 23 Nov 2003
Lieu : Paris IX
Membre no 11 902



En France on fait vraiment tout pour courir à sa perte.
Encore une bande d'énarque j'imagine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 17 Mar 2009, 06:26
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



ça ne changera pas grand chose, tant que les graveurs sont aussi chers, ensuite, les acheteurs iront sur le net et ne paieront pas cette taxe...comme pour dvd et cd....

mais de toute manière, je crois assez peu à l'avenir de ce format, en edition ou en sauvegarde, la mécanique est en informatique déjà du passé.



--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 17 Mar 2009, 06:35
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 307
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Citation (Hammondinside @ 17 Mar 2009, 06:26) *
ça ne changera pas grand chose, tant que les graveurs sont aussi chers, ensuite, les acheteurs iront sur le net et ne paieront pas cette taxe...comme pour dvd et cd....

mais de toute manière, je crois assez peu à l'avenir de ce format, en edition ou en sauvegarde, la mécanique est en informatique déjà du passé.


C'est logique : Si le SSD se développe à très grande échelle, nous aurons non plus des galettes dorées mais du SSD à usage unique (en lecture seule) à la place à brancher en USB sur une platine (qui ont déjà un port USB pour certaines) ou plus simplement sur un ordinateur. Laurent Voulzy avait tenté une sortie de son album sur une clé USB dans ce principe mais avec le prix du support, c'était trop cher. Finalement ce sera du tout numérique via le net, si l'Hadopi le permet.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 17 Mar 2009, 06:38
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



Il me semble que les lois sont prévues pour éviter le telechargement illégal...et seulement celui là, ou alors, j'ai pas tout pigé smile.gif


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poirot89
posté 17 Mar 2009, 06:56
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 238
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 744



La copie privée, c'est le truc qui nous autorisent à copier 1 fois nos disques pour en avoir une sauvegarde?
Je croyais que cette pratique était interdite car pour les DVD et Blue-Ray, il faut casser les protections...
Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert cette taxe dry.gif


--------------------
MacBook Air 11" i7 256Go, Time Capsule 1,5To + Drobo S 10To...etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafoudol
posté 17 Mar 2009, 07:02
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 186
Inscrit : 2 Sep 2002
Lieu : Saint-Genis-Laval
Membre no 3 368



il faut qu'ils arrêtent ! car on n'a plus le droit de copier nos films, ils vont faire la chasse aux pirates ! donc plus de nécessité à cette taxe !


--------------------
MacBook Pro Core2Duo 2,2GHz (mi-2007) Mac OS X.8
iPhone 5 chez Sosh assumé par Orange.
iPad 32 Go Wi-Fi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bubu76
posté 17 Mar 2009, 07:06
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 24 Mar 2008
Lieu : San Francisco bay aera
Membre no 110 752



Citation (poirot89 @ 16 Mar 2009, 22:56) *
La copie privée, c'est le truc qui nous autorisent à copier 1 fois nos disques pour en avoir une sauvegarde?
Je croyais que cette pratique était interdite car pour les DVD et Blue-Ray, il faut casser les protections...
Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert cette taxe dry.gif


Je m'en vais t'expliquer, cela sert aux personnes au sommet de l'Etat a s'en mettre plein les poches
, comme d'hab et que personne ne vienne me dire que c'est a cause des pirates blablabla
Parce que si tu fais de la video en HD, ben tu l'as dans le c...


Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 17 Mar 2009, 07:16
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



Citation (Pixel44 @ 17 Mar 2009, 06:35) *
Citation (Hammondinside @ 17 Mar 2009, 06:26) *
ça ne changera pas grand chose, tant que les graveurs sont aussi chers, ensuite, les acheteurs iront sur le net et ne paieront pas cette taxe...comme pour dvd et cd....

mais de toute manière, je crois assez peu à l'avenir de ce format, en edition ou en sauvegarde, la mécanique est en informatique déjà du passé.


C'est logique : Si le SSD se développe à très grande échelle, nous aurons non plus des galettes dorées mais du SSD à usage unique (en lecture seule) à la place à brancher en USB sur une platine (qui ont déjà un port USB pour certaines) ou plus simplement sur un ordinateur. Laurent Voulzy avait tenté une sortie de son album sur une clé USB dans ce principe mais avec le prix du support, c'était trop cher. Finalement ce sera du tout numérique via le net, si l'Hadopi le permet.


Le prix d'un support vierge Blu Ray n'a pas de raisons objectives de coûter plus cher qu'un support DVD , le surcoût est artificiel : pour ne pas casser le marché DVD , pour amortir les usines et pour payer la licence ... Le SSD n'a aucune chance car elle coute plus cher à produire ...


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 17 Mar 2009, 07:21
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



taxe d'ailleurs déclarée illégale ..dont on pensait qu'elle allait disparaitre.

je reste fermement en accord avec une distribution séparée de CD, DVD, BR déstinés à la copie privée et eventuellement taxés et à coté, la vente sans taxe de supports destinés au travail et aux fichiers persos, bien entendu cela serait à l'appréciaition de l'acheteur et à sa bonne foi....c'est peut etre la que ça coince, car cela a été fait pour les cd dits audio et personne n'en achetait.

Cela dit, vu les tailles et la fiabilité des HD, il se vend de moins en moins de support type cd, et par exemple, le dvd double couche gravable est assez difficile à trouver vu l'absence de demande....darty, boulanger et j'en passe....demandez aux vendeurs, vous allez voir.

Alors le support de 25 ou 50 Go en BR.....c'est mort avant de démarrer vu les prix sans la taxe....alors avec elle...bye bye....j'ai un lecteur BR pour upscaler mes dvd, mais je ne passerai pas au support gravable, pas assez fiable sur de si grosse quantités de données, trop cher, pas perenne dans le temps...trop long à graver....ce n'est pas la taxe qui va tuer le BR, c'est tout simplement sa forme elle même qui est dépassée avant de sortir.

Citation (switcheremac @ 17 Mar 2009, 07:16) *
Citation (Pixel44 @ 17 Mar 2009, 06:35) *
Citation (Hammondinside @ 17 Mar 2009, 06:26) *
ça ne changera pas grand chose, tant que les graveurs sont aussi chers, ensuite, les acheteurs iront sur le net et ne paieront pas cette taxe...comme pour dvd et cd....

mais de toute manière, je crois assez peu à l'avenir de ce format, en edition ou en sauvegarde, la mécanique est en informatique déjà du passé.


C'est logique : Si le SSD se développe à très grande échelle, nous aurons non plus des galettes dorées mais du SSD à usage unique (en lecture seule) à la place à brancher en USB sur une platine (qui ont déjà un port USB pour certaines) ou plus simplement sur un ordinateur. Laurent Voulzy avait tenté une sortie de son album sur une clé USB dans ce principe mais avec le prix du support, c'était trop cher. Finalement ce sera du tout numérique via le net, si l'Hadopi le permet.


Le prix d'un support vierge Blu Ray n'a pas de raisons objectives de coûter plus cher qu'un support DVD , le surcoût est artificiel : pour ne pas casser le marché DVD , pour amortir les usines et pour payer la licence ... Le SSD n'a aucune chance car elle coute plus cher à produire ...


je ne connais pas le prix de revient, mais si un DVD double couche coute à peu prés 3 euros en gravure par 1000, la même usine facture plus de 6 le 25Go, chez pbo, on vous explique que le matos de gravure en masse coute 10 fois plus cher et que la maintenance est pour le moment hors de prix, il semble qu'il y ait aussi enormement de "chutes" pendant la gravure en masse et que la fabrication du support vierge soit assez délicate...mais théoriquement, c'est l'affaire de 2 ans pour arriver au cout du dvd actuel....mais dans 2 ans, ce sera trop tard.


Ce message a été modifié par Hammondinside - 17 Mar 2009, 07:18.


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 17 Mar 2009, 07:22
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



Le Blu-Ray avait déjà du plomb dans l'aile de toute façon. Cette taxe va l'aider à mourir (pardon, à ne pas naître).
PS : sont vrailment trop c****.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 17 Mar 2009, 07:29
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



DCC, minidisc, V2000, DAT, laserdisc......j'ai les 5....donc le BR, je fais l'impasse, ça suffit les formats qui ne prennent pas et celui là est mort, taxe ou pas, regardez dans les pays sans la taxe, c'est a dire le reste du monde à peu de choses prés, les resultats sont et seront les mêmes...et c'est pas plus mal parce que les tonnes de polycarbonate...non merci.


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cochonou
posté 17 Mar 2009, 07:29
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 129
Inscrit : 21 Aug 2005
Membre no 44 239



Citation
C'est logique : Si le SSD se développe à très grande échelle, nous aurons non plus des galettes dorées mais du SSD à usage unique (en lecture seule) à la place à brancher en USB sur une platine (qui ont déjà un port USB pour certaines) ou plus simplement sur un ordinateur.

Ca s'appelle une cartouche qui utilise de la PROM, comme au temps des vieilles consoles smile.gif
J'ai du mal à voir ça revenir d'actualité... comparé au coût pour presser en masse un disque optique. Mais on verra bien ce que le futur nous apporte !


--------------------
Powerbook G4 1.33 Ghz - Mac OS X 10.5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Danxter
posté 17 Mar 2009, 07:36
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 239
Inscrit : 25 Dec 2005
Membre no 52 245



Une énorme connerie mais comme le dit Hammondinside : impossible de vérifier la bonne foi des acheteurs sad.gif

Par contre l'argent des taxes je pense qu'il ne va pas là où il faudrait dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fredtr
posté 17 Mar 2009, 07:49
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 23 Sep 2004
Membre no 24 058



Citation (Bubu76 @ 17 Mar 2009, 07:06) *
Citation (poirot89 @ 16 Mar 2009, 22:56) *
La copie privée, c'est le truc qui nous autorisent à copier 1 fois nos disques pour en avoir une sauvegarde?
Je croyais que cette pratique était interdite car pour les DVD et Blue-Ray, il faut casser les protections...
Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert cette taxe dry.gif


Je m'en vais t'expliquer, cela sert aux personnes au sommet de l'Etat a s'en mettre plein les poches
, comme d'hab et que personne ne vienne me dire que c'est a cause des pirates blablabla
Parce que si tu fais de la video en HD, ben tu l'as dans le c...


non cette taxe est redistribuée par la Sacem aux maisons de disque ... tu sais les pauvres maisons de disque qui périclitent à cause uniquement du piratage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 17 Mar 2009, 08:03
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



Citation (fredtr @ 17 Mar 2009, 07:49) *
Citation (Bubu76 @ 17 Mar 2009, 07:06) *
Citation (poirot89 @ 16 Mar 2009, 22:56) *
La copie privée, c'est le truc qui nous autorisent à copier 1 fois nos disques pour en avoir une sauvegarde?
Je croyais que cette pratique était interdite car pour les DVD et Blue-Ray, il faut casser les protections...
Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert cette taxe dry.gif


Je m'en vais t'expliquer, cela sert aux personnes au sommet de l'Etat a s'en mettre plein les poches
, comme d'hab et que personne ne vienne me dire que c'est a cause des pirates blablabla
Parce que si tu fais de la video en HD, ben tu l'as dans le c...


non cette taxe est redistribuée par la Sacem aux maisons de disque ... tu sais les pauvres maisons de disque qui périclitent à cause uniquement du piratage



je suis contre cette taxe, mais cela est faux, la sacem reparti des droits et donc si l'artiste est édité, c'est 50% pour lui et 50% pour l'editeur, si il n'est ps édité, il touche 100%....d'autre part, la spedidam (artistes interpretes) est chargée aussi de répartir cette taxe sous forme de subventions aux créations etc etc....donc, qu'on critique cette taxe est normal, mais il faut dire la vérité et ne pas faire de l'intox sans savoir....


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Danxter
posté 17 Mar 2009, 08:04
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 239
Inscrit : 25 Dec 2005
Membre no 52 245



Citation (fredtr @ 17 Mar 2009, 07:49) *
Citation (Bubu76 @ 17 Mar 2009, 07:06) *
Citation (poirot89 @ 16 Mar 2009, 22:56) *
La copie privée, c'est le truc qui nous autorisent à copier 1 fois nos disques pour en avoir une sauvegarde?
Je croyais que cette pratique était interdite car pour les DVD et Blue-Ray, il faut casser les protections...
Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert cette taxe dry.gif


Je m'en vais t'expliquer, cela sert aux personnes au sommet de l'Etat a s'en mettre plein les poches
, comme d'hab et que personne ne vienne me dire que c'est a cause des pirates blablabla
Parce que si tu fais de la video en HD, ben tu l'as dans le c...


non cette taxe est redistribuée par la Sacem aux maisons de disque ... tu sais les pauvres maisons de disque qui périclitent à cause uniquement du piratage


On a cas supprimer les maisons de disques. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 17 Mar 2009, 08:10
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



Citation (Danxter @ 17 Mar 2009, 08:04) *
Citation (fredtr @ 17 Mar 2009, 07:49) *
Citation (Bubu76 @ 17 Mar 2009, 07:06) *
Citation (poirot89 @ 16 Mar 2009, 22:56) *
La copie privée, c'est le truc qui nous autorisent à copier 1 fois nos disques pour en avoir une sauvegarde?
Je croyais que cette pratique était interdite car pour les DVD et Blue-Ray, il faut casser les protections...
Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert cette taxe dry.gif


Je m'en vais t'expliquer, cela sert aux personnes au sommet de l'Etat a s'en mettre plein les poches
, comme d'hab et que personne ne vienne me dire que c'est a cause des pirates blablabla
Parce que si tu fais de la video en HD, ben tu l'as dans le c...


non cette taxe est redistribuée par la Sacem aux maisons de disque ... tu sais les pauvres maisons de disque qui périclitent à cause uniquement du piratage


On a cas supprimer les maisons de disques. wink.gif


ça c'est l'idée de l'année wink.gif wink.gif et juste pour rire et par effet de vase communiquant tous les magasins , toute la distribution et ce qui va avec....allez pas de détails smile.gif smile.gif


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bubu76
posté 17 Mar 2009, 08:10
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 24 Mar 2008
Lieu : San Francisco bay aera
Membre no 110 752



Citation (Hammondinside @ 17 Mar 2009, 00:03) *
Citation (fredtr @ 17 Mar 2009, 07:49) *
Citation (Bubu76 @ 17 Mar 2009, 07:06) *
Citation (poirot89 @ 16 Mar 2009, 22:56) *
La copie privée, c'est le truc qui nous autorisent à copier 1 fois nos disques pour en avoir une sauvegarde?
Je croyais que cette pratique était interdite car pour les DVD et Blue-Ray, il faut casser les protections...
Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert cette taxe dry.gif


Je m'en vais t'expliquer, cela sert aux personnes au sommet de l'Etat a s'en mettre plein les poches
, comme d'hab et que personne ne vienne me dire que c'est a cause des pirates blablabla
Parce que si tu fais de la video en HD, ben tu l'as dans le c...


non cette taxe est redistribuée par la Sacem aux maisons de disque ... tu sais les pauvres maisons de disque qui périclitent à cause uniquement du piratage



je suis contre cette taxe, mais cela est faux, la sacem reparti des droits et donc si l'artiste est édité, c'est 50% pour lui et 50% pour l'editeur, si il n'est ps édité, il touche 100%....d'autre part, la spedidam (artistes interpretes) est chargée aussi de répartir cette taxe sous forme de subventions aux créations etc etc....donc, qu'on critique cette taxe est normal, mais il faut dire la vérité et ne pas faire de l'intox sans savoir....


Desole de faire de l'intox, mais je pensais pas que c'etait fait pour promouvoir des petits artistes etc....
Je pensais plus a de grosses majors proche du pouvoir, si tu vois ce que je veux dire laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amarok
posté 17 Mar 2009, 08:13
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 201
Inscrit : 23 Jan 2004
Membre no 13 677



Je consomme pas mal de BD-R, pour mes sauvegardes informatiques, comme pour garder mes films perso en HD.
J'utilise exclusivement des BD-R imprimables Verbatim 25Go 4x pour pouvoir étiqueter joli.
Prix des 10 avec boîtier plastique individuel : 58,10 HT soit 69,49 TTC. C'est légal et avec facture !
Si ça intéresse quelqu'un, qu'il me contacte...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 17 Mar 2009, 08:19
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



Citation (amarok @ 17 Mar 2009, 08:13) *
Je consomme pas mal de BD-R, pour mes sauvegardes informatiques, comme pour garder mes films perso en HD.
J'utilise exclusivement des BD-R imprimables Verbatim 25Go 4x pour pouvoir étiqueter joli.
Prix des 10 avec boîtier plastique individuel : 58,10 HT soit 69,49 TTC. C'est légal et avec facture !
Si ça intéresse quelqu'un, qu'il me contacte...


Je vends, mercedes 240 D, peu servi, a peine 567000 kms, 3000 euros HT, me contacter laugh.gif laugh.gif laugh.gif ai aussi a disposition nombreux produits tombés du camion et des restes de canapés chinois et de jouets peints à la main du même métal!...qu'on se le dise smile.gif

sans rire, à Amiens, sur le marché du colvert tous les dimanche matin, on trouve les memes BR a 30 euros les 10, et c'est la police municipale qui ramasse les cotisations pour les emplacements....elle est pas belle la vie!


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elcos
posté 17 Mar 2009, 08:27
Message #22


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 471
Inscrit : 13 Aug 2006
Lieu : Béziers (34)
Membre no 65 877



c'est vrais que les média BD ont l'air d'être voués à la mort étant donné que les disque dur s'impose, mais le BD est trés interessant en tant que support pour le films (faudrait peut être baissé les prix aussi)


--------------------
Macbook blanc début 2009 C2D 2Ghz, 4Go, HDD 320Go 7200Tr/m + LCD Samsung 22", souris Logitech LX8 + Magic TrackPad + clavier Alu Apple avec pad numérique filaire :(
(c'est quand ils veulent pour la version Bluetooth)
Western Digital 1Go Mybook en FW 800/400 (pas mal mais met un peut de temps à se réveiller quand il est en veille et son ventillo n'est pas asser silencieux)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psycrow
posté 17 Mar 2009, 08:27
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 123
Inscrit : 25 Sep 2006
Lieu : Londres
Membre no 68 911



Une question simple que je me pose : si une entreprise achète des supports vierges à des fins uniquement professionnelles (i.e. backup, distribution de software, etc...) et qu'elle a les moyens de le prouver, peut elle se faire rembourser les taxes versées à la SACEM ?

Une autre pour le fun : je suis un particulier qui ne pirate pas et je consomme pas mal de CD/DVD vierges pour backup de photo au format RAW plutot gourmandes en place. Il est évident que je ne pourrai jamais rien prouver, mais est-ce que le fait d'avoir versé tout cet argent à la SACEM me donne le droit à légitimise d'une certaine façon la récupération "sauvage" de la musique pour laquelle j'ai été taxé encore plus sauvagement ?

Pour aller plus loin, je ne suis pas un pirate mais j'ai payé pour de la musique que je n'ai jamais eu entre les mains... mon premier réflexe et de récupérer cette "erreur" en téléchargeant de la musique pour un montant équivalent aux taxes versées. Finalement les personnes qui ne sont pas habituées à pirater sont incitées à basculer du coté obscur.
Mais est-ce vraiment un problème étant donné que ces personnes sont d'emblée considérées comme des pirates ?

Quitte à être traité comme un voleur, autant profiter aussi bien des avantages que des inconvénients de mon nouveau statut, je veux profiter du fruit de mes larcins, je télécharge illégalement.

Finalement, cette taxe sur les supports vierges, ce serait pas tout simplement de la vente forcée d'œuvres musicales ? sad.gif


--------------------
Config. : Largement ce qu'il faut pour jouer à StarCraft II en HIGH QUALITY (mais faut windoz), accessoirement de quoi coder aussi, mais seulement quand je joue pas. \(^o^)/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 Mar 2009, 08:31
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Pixel44 @ 17 Mar 2009, 06:35) *
Citation (Hammondinside @ 17 Mar 2009, 06:26) *
ça ne changera pas grand chose, tant que les graveurs sont aussi chers, ensuite, les acheteurs iront sur le net et ne paieront pas cette taxe...comme pour dvd et cd....

mais de toute manière, je crois assez peu à l'avenir de ce format, en edition ou en sauvegarde, la mécanique est en informatique déjà du passé.


C'est logique : Si le SSD se développe à très grande échelle, nous aurons non plus des galettes dorées mais du SSD à usage unique (en lecture seule) à la place à brancher en USB sur une platine (qui ont déjà un port USB pour certaines) ou plus simplement sur un ordinateur.


Aucune chance. Les supports flash sont beaucoup trop coûteux, même produits à grande échelle (matière première plus coûteuse, et temps d'enregistrement à prendre en compte, alors qu'une galette est fabriquée directement avec l'enregistrement dessus) et ont un problème fort gênant pour la vente d'enregistrements : la durée de rétention des données est limitée... En effet, au delà d'une dizaine d'année, les mémoires flash ont tendance à perdre la mémoire, ce qui serait sacrément problématique dans le cas de mémoires pré-enregistrées, surtout qu'elles peuvent parfois rester quelques années dans les stocks avant d'être achetées par quelqu'un, qui n'aurait alors que quelques années pour en profiter...

Citation (switcheremac @ 17 Mar 2009, 07:16) *
Le prix d'un support vierge Blu Ray n'a pas de raisons objectives de coûter plus cher qu'un support DVD , le surcoût est artificiel : pour ne pas casser le marché DVD , pour amortir les usines et pour payer la licence...


Euh, si, quand même... Même si grosso modo le coût de la matière première est le même, la plus grande finesse entraîne forcément un taux de rebut plus élevé, mais aussi un coût de fabrication et d'entretien plus élevé au niveau des machines.

Ca ne justifie pas une différence de prix aussi élevée que celle qu'on retrouve dans le commerce, mais le coût réel de fabrication d'un BR, qu'il soit vierge ou pré-enregistré doit pas être loin du double de celui d'un DVD, qui est lui même de l'ordre du double de celui d'un CD.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 17 Mar 2009, 08:34
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



Citation (Hammondinside @ 17 Mar 2009, 07:21) *
taxe d'ailleurs déclarée illégale ..dont on pensait qu'elle allait disparaitre.

je reste fermement en accord avec une distribution séparée de CD, DVD, BR déstinés à la copie privée et eventuellement taxés et à coté, la vente sans taxe de supports destinés au travail et aux fichiers persos, bien entendu cela serait à l'appréciaition de l'acheteur et à sa bonne foi....c'est peut etre la que ça coince, car cela a été fait pour les cd dits audio et personne n'en achetait.

Cela dit, vu les tailles et la fiabilité des HD, il se vend de moins en moins de support type cd, et par exemple, le dvd double couche gravable est assez difficile à trouver vu l'absence de demande....darty, boulanger et j'en passe....demandez aux vendeurs, vous allez voir.

Alors le support de 25 ou 50 Go en BR.....c'est mort avant de démarrer vu les prix sans la taxe....alors avec elle...bye bye....j'ai un lecteur BR pour upscaler mes dvd, mais je ne passerai pas au support gravable, pas assez fiable sur de si grosse quantités de données, trop cher, pas perenne dans le temps...trop long à graver....ce n'est pas la taxe qui va tuer le BR, c'est tout simplement sa forme elle même qui est dépassée avant de sortir.

Citation (switcheremac @ 17 Mar 2009, 07:16) *
Citation (Pixel44 @ 17 Mar 2009, 06:35) *
Citation (Hammondinside @ 17 Mar 2009, 06:26) *
ça ne changera pas grand chose, tant que les graveurs sont aussi chers, ensuite, les acheteurs iront sur le net et ne paieront pas cette taxe...comme pour dvd et cd....

mais de toute manière, je crois assez peu à l'avenir de ce format, en edition ou en sauvegarde, la mécanique est en informatique déjà du passé.


C'est logique : Si le SSD se développe à très grande échelle, nous aurons non plus des galettes dorées mais du SSD à usage unique (en lecture seule) à la place à brancher en USB sur une platine (qui ont déjà un port USB pour certaines) ou plus simplement sur un ordinateur. Laurent Voulzy avait tenté une sortie de son album sur une clé USB dans ce principe mais avec le prix du support, c'était trop cher. Finalement ce sera du tout numérique via le net, si l'Hadopi le permet.


Le prix d'un support vierge Blu Ray n'a pas de raisons objectives de coûter plus cher qu'un support DVD , le surcoût est artificiel : pour ne pas casser le marché DVD , pour amortir les usines et pour payer la licence ... Le SSD n'a aucune chance car elle coute plus cher à produire ...


je ne connais pas le prix de revient, mais si un DVD double couche coute à peu prés 3 euros en gravure par 1000, la même usine facture plus de 6 le 25Go, chez pbo, on vous explique que le matos de gravure en masse coute 10 fois plus cher et que la maintenance est pour le moment hors de prix, il semble qu'il y ait aussi enormement de "chutes" pendant la gravure en masse et que la fabrication du support vierge soit assez délicate...mais théoriquement, c'est l'affaire de 2 ans pour arriver au cout du dvd actuel....mais dans 2 ans, ce sera trop tard.



--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 Mar 2009, 08:35
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Psycrow @ 17 Mar 2009, 08:27) *
est-ce que le fait d'avoir versé tout cet argent à la SACEM me donne le droit à légitimise d'une certaine façon la récupération "sauvage" de la musique pour laquelle j'ai été taxé encore plus sauvagement ?


Petit rappel : cette redevance vise théoriquement à compenser le manque à gagner de la copie privée, pas du piratage. Le fait de payer cette redevance te donne donc simplement le droit d'exercer ton droit à la copie à privée.

Citation (Psycrow @ 17 Mar 2009, 08:27) *
Finalement, cette taxe sur les supports vierges, ce serait pas tout simplement de la vente forcée d'œuvres musicales ? sad.gif


Comme toutes les autres taxes, impôts et redevances... Tu payes pour un droit ou un service, libre à toi d'utiliser ce droit/service on non.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
goum
posté 17 Mar 2009, 08:41
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 724
Inscrit : 3 Jan 2007
Membre no 77 157



Citation (Psycrow @ 17 Mar 2009, 08:27) *
Une question simple que je me pose : si une entreprise achète des supports vierges à des fins uniquement professionnelles (i.e. backup, distribution de software, etc...) et qu'elle a les moyens de le prouver, peut elle se faire rembourser les taxes versées à la SACEM ?

Une autre pour le fun : je suis un particulier qui ne pirate pas et je consomme pas mal de CD/DVD vierges pour backup de photo au format RAW plutot gourmandes en place. Il est évident que je ne pourrai jamais rien prouver, mais est-ce que le fait d'avoir versé tout cet argent à la SACEM me donne le droit à légitimise d'une certaine façon la récupération "sauvage" de la musique pour laquelle j'ai été taxé encore plus sauvagement ?

Pour aller plus loin, je ne suis pas un pirate mais j'ai payé pour de la musique que je n'ai jamais eu entre les mains... mon premier réflexe et de récupérer cette "erreur" en téléchargeant de la musique pour un montant équivalent aux taxes versées. Finalement les personnes qui ne sont pas habituées à pirater sont incitées à basculer du coté obscur.
Mais est-ce vraiment un problème étant donné que ces personnes sont d'emblée considérées comme des pirates ?

Quitte à être traité comme un voleur, autant profiter aussi bien des avantages que des inconvénients de mon nouveau statut, je veux profiter du fruit de mes larcins, je télécharge illégalement.

Finalement, cette taxe sur les supports vierges, ce serait pas tout simplement de la vente forcée d'œuvres musicales ? sad.gif

Raisonnement un peu simpliste quand même si tu me le permets. Tu payes une taxe sur un support donc pour toi maintenant c'est bon tu peux prendre tout ce que tu veux ? C'est un peu comme les impots ou les autres taxes, certains considèrent qu'ils payent des impots pour les autres parceque eux n'en profitent pas. Cela s'appelle la solidarité. Je cotise pour une mutuelle santé que j'utilise une fois tous les ans (et encore) etc... Je n'en profite pas directement jusqu'au jour où je serai bien content d'avoir cotisé...
Là j'avoue que cette taxe est un peu trop abusée sur le montant par sur son existence et ce n'est pas pour autant que je vais en profiter pour faire n'importe quoi. C'est juste une question de mentalité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintox
posté 17 Mar 2009, 08:45
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 244
Inscrit : 18 Jan 2004
Membre no 13 512



La France se croit encore un pays souverain isolé du reste du monde ...Mais qui hurle lorsque les Américains mettent une taxe sur le Roquefort...

Vont ils utiliser l'argent de cette taxe pour installer des scanners a la poste et confisquer les colis qui arrivent de... loin, las bas , de l'étranger , en Belgique, bourrés de Blue Ray dangereuseemnt illégaux !

C'est a pleurer de rire...


Go to the top of the page
 
+Quote Post
noop
posté 17 Mar 2009, 08:50
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 964
Inscrit : 3 Nov 2005
Membre no 49 239



Bah rien d'étonnant. Quand on voit que pour relancer la croissance on décide de rénover les cathédrales....reste plus qu'a prier. C'est comme notre secrétaire d'état à la prospective: l'avenir de la France dans les nouvelles technologies: la TV sur téléphone portable et les robots pour servir le thé dans les maisons de retraites.

Pourquoi pas un amendement dans la loi ADOPI pour rendre obligatoire l'installation dans nos ordinateurs d'un unique lecteur de disquette souple de 512Ko 5 pouce 1/4. Universal sera comblé

Ce message a été modifié par noop - 17 Mar 2009, 08:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cappuccino
posté 17 Mar 2009, 08:52
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 232
Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195



Ils sont dingues...Vive l'Europe !


--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 22:20