IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Urgent - Achat d'un Macbook Pro 16" - ou équivalent PC (vos avis svp), que vaut il mieux acheter en 2020 pour un graphiste print/web
Options
fced
posté 27 Nov 2020, 23:56
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Bonjour,
Lorsque j'ai démarré la PAO au Maroc, Internet n'existait pas encore, du moins pas ici ni en France, et toute la chaine de production (imprimerie offset) était sur Mac, du coup on m'avait recommandé d'acheter un Mac pour ne pas avoir de problème avec la chaine de couleurs, et d’incompatibilité entre les fichiers adobe Illustrator/Photoshop/Xpress, etc.

Puis l'impression numérique est arrivée, avec évidemment un PC pour piloter la presse (quid de la chaine de couleurs Apple), et elle s'est terriblement démocratisé, aujourd'hui la plupart des imprimeries ont une "presse" numérique avec probablement un PC et non un Mac pour piloter ma machine.

Du coup pour une utilisation web et print en 2020, est-il toujours recommandé d'acheter un Mac ?

J'ai toujours travaillé sur Mac (depuis l'école même on avait des IIe et IIc), mais la marque prend un tournant qui me plait de moins en moins, ça a commencé avec la puce T2, et maintenant avec les rams et SSD soudés (sous prétexte de réduire la taille de la machine - la belle affaire pour 0.25cm d'épaisseur).

De plus j'ai un peu peur d'acheter Apple chez les revendeurs officiels au Maroc car ils se fournissent chez MSI (Apple Afrique export) et sur 7 ou 8 machines que j'ai acheté chez eux, seulement 3 ont tenu plus de 3 ans, défaut de fabrication, processeurs cramés le lendemain de l'achat, Mac Pro qui tient 3 ans et quelque jours (il est mort peu de temps après la fin de l'extension de garantie Applecare, 800 Euros pour le réparer et il a tenu 3 mois, puis rebelote) - Je crois que les importateurs Apple locaux, nous fourguent de la marchandise n'ayant pas passé les contrôles qualité mais au prix fort.

Je ne saurait même pas par quoi commencer pour peser les pour et les contres entre un portable Apple et PC, j'aurai bien besoin d'un peu d'aide pour choisir, et arrêter mon choix. Sans compter qu'il est très difficile de savoir quelle machine est plus rapide qu'une autre sauf a architecture et processeur égales...

Mes besoins sont : Logiciels Adobe ou équivalents pour Print et Web (Video UHD je ne crois pas), Création de sites internet statiques et dynamiques type wordpress (besoin de faire tourner Apache + Phpmyadmin et mysql).

Apple + :
+ MacOS
+/- Solidité et Belle qualité de fabrication - si on ne se fait pas avoir comme ça a été mon cas avec des machines ayant un défaut de fabrication ou vice caché se dévoilant au bout de 3 ans et 1 jour
+ pas besoin d'antivirus qui bouffe 1/3 de la puissance de calcul de la machine ni de firewall et autre anti-spywares (ou peu)
+ Macbidouille

PC (windows)
- Windows
- Compatibilité des logiciels (catalogue plus étendu que sur Mac)
- on peut même jouer avec.
--- pas de Macbidouille

J'aimerai vos avis, et conseils, peut être que certains d'entre vous ont sauté le pas, et on migré une partie de leurs postes de travail sur PC, faites moi partager vos retours svp.
Est ce que pour le prix d'un macbook pro 16" 2020 voire moins, on peut avoir mieux (plus puissant, bien fabriqué) en PC portable ?


Edit : j'achète demain matin. Lundi 29 novembre 2020

Ce message a été modifié par fced - 29 Nov 2020, 22:40.


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
fced
posté 14 Dec 2020, 01:39
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



J'ai finalement pris un 16" 16Go i9 de base, j'avais une option hors des revendeurs officiels, mais à chaque fois que je pensais aux pannes que j'avais eu avec mes précédentes machines j'avais des sueurs froides, du coup je suis allé chez le revendeur Apple chez qui j'avais l'habitude d'aller, et lorsque j'ai demandé un 32Go, la commerciale (qui avait du être briffée sur le matériel Apple, en une formation de 15 jours) m'a répondu :
DSL monsieur, on n'en a pas, il faut demander à Apple de le fabriquer spécialement pour vous. !!!

Moralité : cette politique à la noix (pour rester poli) des rams et ssd soudés emmerde les revendeurs, nous emmerde, et causera des problèmes de longévité des machines dans le futur, sans compter l'évolutivité des machines Apple qui est morte.

Un Macbook PRO 2019 (2016 et postérieur je crois) c'est un peu comme un briquet bic jetable. A l'heure ou la planète suffoque sous l'exploitation abusive de la race humaine, Apple qui en plus de faire fabriquer nos machines par des quasi-esclaves en Chine (voir article dans les news mb), décide de faire des macbook pro jetables, alors que tout le monde fabricants y compris devraient faire en sorte de faire durer nos machines le plus longtemps possible (rappel, les matériaux dont sont fabriqués nos machines ne sont pas renouvelables).
Merci Apple.

Ce message a été modifié par fced - 14 Dec 2020, 01:39.


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 19:53