Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
7 Apr 2026, 17:43
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 248 Inscrit : 25 Feb 2018 Lieu : Paris Membre no 204 297 |
Les ventes du MacBook Neo, tout nouveau Mac portable d’entrée de gamme, proposé à partir de 699 €, semblent très bien se porter. Un indice qui ne trompe pas : les délais de livraison sur l’Apple Store commencent à s’allonger. Il faut désormais compter environ trois semaines pour recevoir sa machine.
Site de l'Apple Store, où les délais de livraison s'allongent On notera cependant que, via la boutique officielle d’Apple sur Amazon, il est toujours possible de l’obtenir plus rapidement, dès le lendemain. Boutique officielle d’Apple sur Amazon, où la livraison reste, pour le moment, quasi-instantanée Le prix reste identique, voire parfois franchement plus intéressant, Apple ayant tendance à y proposer discrètement certaines promotions (comme on a pu le voir en ce moment avec les AirPods Pro 3). On bénéficie par ailleurs des mêmes garanties Apple, avec une politique de retour souvent plus souple côté Amazon. Pour ceux qui ne veulent pas attendre plusieurs semaines, l’option est toute trouvée. Pour ma part, je ne passe plus que par Amazon pour mes achats Apple depuis l’arrivée de la boutique officielle Apple sur la plateforme en 2018. Et vous, que pensez-vous du MacBook Neo ? Comprenez-vous ce succès ? Cet article contient des liens d’affiliation Amazon. En achetant via ces liens, vous soutenez MacBidouille sans dépenser plus. Lien vers le billet original --------------------
|
|
|
|
7 Apr 2026, 18:47
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 602 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 |
c'est le Mac avec un écran le moins onéreux sur le papier. donc logique.
ceux qui l'achètent en général n'ont jamais entendu parler du refurb et ne savent pas tous les (nombreux) manques de ce Mac. il y en aura beaucoup d'occase dans quelques mois. à 450 € ce sera une bonne affaire. |
|
|
|
8 Apr 2026, 06:29
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 498 Inscrit : 3 Feb 2004 Membre no 14 248 |
Salut à toutes et à tous,
Pour répondre à la question, oui je comprends le succès du Neo. Il est joli et pas cher surtout en ce moment. Oui, il y a de sérieuses limitations : RAM limitée et non extensible ; stockage limité et non extensible ; CPU anémique sur des tâches plus lourdes... Mais quand je regarde autour de moi, en dehors de quelques personnes qui ont des utilisations spécifiques et poussées, l'ordinateur portable sert essentiellement : - de terminal Internet (mail ; surf) ; - d'écran pour regarder des séries sur un service de streaming ; - de machine à écrire pour rédiger un petit courrier... Pour ces usages, le Neo me semble parfaitement adapté. Les "Power Users" ne le prendront pas puisqu'ils connaîtront ses limites. Je pense donc que la plupart des acheteurs du Neo en seront satisfaits... et mettront ainsi le doigt dans l'engrenage du microcosme Apple. Ce qui est évidemment le but ultime recherché par Apple non ? Ce message a été modifié par Gallows Pole - 8 Apr 2026, 06:30. |
|
|
|
8 Apr 2026, 07:38
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 674 Inscrit : 23 Jul 2003 Membre no 8 733 |
Un article de mAcbidouille explique que les processeurs utilisés dans les neo sont les rebuts de la production de A18 qui n'ont pas été accepté pour les iphone.
Ils en avaient 6 millions mais la demande est bien plus forte donc ils n'ont plus assez de processeurs A18 et la production a cessé. https://www.macrumors.com/2026/04/07/macboo...assive-dilemma/ Apple prévoit de lancer plus rapidement que prévu un Neo A19 avec 12 Go de RAM https://www.macrumors.com/2026/04/07/macboo...chip-next-year/ On comprend mieux pourquoi le prix est bas, potentiellement les processeurs sont gratuits... Au passage je trouve que c'est très malin de la part d'Apple de recycler ces processeurs. Ce message a été modifié par loucheux - 8 Apr 2026, 08:05. |
|
|
|
8 Apr 2026, 08:10
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 102 Inscrit : 18 Dec 2023 Membre no 218 414 |
Je ne l'ai pas acheté, mais j'ai eu l'occasion de jouer avec dans un Apple Store à Bordeaux
Première impression, quand on le touche, c'est un produit prémium comparé aux concurrents. Ce sentiment est confirmé quand je suis passé à la Fnac après. Je trouve quand même qu'il est assez fluide pour ce que c'est. Une machine idéale pour certains types d'étudiants |
|
|
|
8 Apr 2026, 08:56
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 283 Inscrit : 13 Dec 2004 Membre no 28 782 |
Pour une fois qu'Apple fait l'actualité avec un ordinateur, je ne vais pas m'en plaindre...
Cet engouement me rappelle celui du premier MacBook Air ! Donc rien de neuf à l'horizon. Concernant la rupture de stock, je soupçonne une opération mi-marketing (à l'instar des salons qui annonce une heure d'ouverture 45 minutes avant pour générer une file d'attente Sur la machine en elle même : Cela a l'air d'une machine acceptable, avec un taux de "réparabilité" plus efficiente et de surcroit une optimisation du stock mort de composants. Pour l'utilisation vu que j'utilise un iMac 27″ et un MacBook Air 13″, tous les deux avec un i5 et qu'elles sont plus acceptables pour de la PAO, retouche photo et développement web sous Symfony... Je pense que pour démarrer c'est un bon rapport qualité-prix dans le cas que l'utilisateur sache encore utiliser son intelligence naturelle *l'iMac 27″ et le MacBook Air 13″ me permettent aussi de titiller Blender et Davinci Resolve, mais sous windows et bootcamp et la reconnaissance de mes cartes nVidia via un eGpu. Ce message a été modifié par chianti's yogurt - 8 Apr 2026, 09:00. -------------------- Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !
Intelligence artificielle : obsolescence programmée de l'espèce humaine |
|
|
|
8 Apr 2026, 09:30
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 054 Inscrit : 4 Apr 2003 Membre no 6 986 |
Plusieurs personnes en ont acheté dans ma famille. Usage: internet (accès aux sites d'information genre Le Monde et aux sites d'information "rapide", email, achats...) et administration (gestion petite entreprise active dans le batiment).
Toutes satisfaites: machine jolie, suffisement rapide, semble solide. Dans un cas elle complémente un iPad vieillissant, dans un autre elle complémente un iMac à peine plus récent... bref une machine d'apoint. -------------------- MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB et quelques vieilleries, y compris un Apple II sur lequel j'ai découvert l'assembleur, Basic et Pascal au tout début des années 80. |
|
|
|
8 Apr 2026, 13:11
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 674 Inscrit : 23 Jul 2003 Membre no 8 733 |
Pour une fois qu'Apple fait l'actualité avec un ordinateur, je ne vais pas m'en plaindre... Cet engouement me rappelle celui du premier MacBook Air ! Donc rien de neuf à l'horizon. Concernant la rupture de stock, je soupçonne une opération mi-marketing (à l'instar des salons qui annonce une heure d'ouverture 45 minutes avant pour générer une file d'attente Sur la machine en elle même : Cela a l'air d'une machine acceptable, avec un taux de "réparabilité" plus efficiente et de surcroit une optimisation du stock mort de composants. Pour l'utilisation vu que j'utilise un iMac 27″ et un MacBook Air 13″, tous les deux avec un i5 et qu'elles sont plus acceptables pour de la PAO, retouche photo et développement web sous Symfony... Je pense que pour démarrer c'est un bon rapport qualité-prix dans le cas que l'utilisateur sache encore utiliser son intelligence naturelle *l'iMac 27″ et le MacBook Air 13″ me permettent aussi de titiller Blender et Davinci Resolve, mais sous windows et bootcamp et la reconnaissance de mes cartes nVidia via un eGpu. Un néo est sans doute (litote) plus rapide qu'un i5. |
|
|
|
8 Apr 2026, 13:54
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 532 Inscrit : 3 Dec 2001 Lieu : Mulhouse dans le 68 ! Membre no 1 493 |
c'est le Mac avec un écran le moins onéreux sur le papier. donc logique. ceux qui l'achètent en général n'ont jamais entendu parler du refurb et ne savent pas tous les (nombreux) manques de ce Mac. il y en aura beaucoup d'occase dans quelques mois. à 450 € ce sera une bonne affaire. Un peu réducteur comme vision, prendre les acheteurs du neo pour des billes c'est un peu facile. J'ai un MacBook i5, un iMac M1, un PC gaming bien musclé, des iPads allant du basic au pro 12.9 et un vieil iMac 2009 que j'ai poussé au max, et pourtant j'en ai acheté un à ma femme. Je dois etre un idiot pour ne pas connaitre les limitations de cette machine....et pourtant je connais le refurb ! Cette machine est véloce, c'est un iPad avec un clavier pour moins cher qu'un iPad avec un clavier, et avec 2 ports USB C, meme si 'lun d'eux est bridé en USB2. Cela suffit amplement pour de la bureautique et meme du graphisme un peu plus avancé avec un affinity installé. C'est très léger dans un sac à dos, robuste et meme le clavier est de qualité. C'est déja une bonne affaire à 700€ quand on voit la concurrence. Ce n'est pas parce que ce n'est pas un produit pour toi que ceux qui l'achètent ne savent pas ce qu'ils font. Ce n'est pas un produit pour moi non plus, cela ne m'a pas empéché d'en acheter un parce qu'il va courrir 99% des besoins visés. -------------------- PC : Phanteks P200a / Ryzen 5800x / ASUS ROG Impact VIII / 32Go RAM / Radeon RX6800 FE / Corsair RM850
iPad Pro 12,9 AppleTV 4K+ Homepod mini / Apple TV HD iMac M1 2022 iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD Mes vieux Macs : PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0 PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu Nintendo Switch + Switch Lite xBox Series X |
|
|
|
8 Apr 2026, 16:25
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 696 Inscrit : 9 Dec 2004 Lieu : Paris Membre no 28 517 |
Je l'ai acheté pour ma mère, qui du haut de ses 75 ans est enchantée de l'avoir.
Pour l'avoir testé, il m'a bluffé. Incomparable aux machines que j'ai déjà, mais franchement, ce Macbook Neo est un petite pépite. Ce message a été modifié par DiarOne - 8 Apr 2026, 16:26. -------------------- D. A & illustrateur de profession et de passion
-------------------------------------------------------- Mac Studio M4M & M1M 64Go - 1 To, MBA 13 M2 -------------------------------------------------------- iPad Pro, iPhone 15 Pro max -------------------------------------------------------- PS4 Pro à 서울, PS5 à Paris |
|
|
|
8 Apr 2026, 21:13
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 602 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 |
C'est déja une bonne affaire à 700€ quand on voit la concurrence. Ce n'est pas parce que ce n'est pas un produit pour toi que ceux qui l'achètent ne savent pas ce qu'ils font. Ce n'est pas un produit pour moi non plus, cela ne m'a pas empéché d'en acheter un parce qu'il va courrir 99% des besoins visés. pas du tout. j'ai déjà eu l'occasion de le dire c'est de la fausse bonne affaire, du faux bon marché. il y a des Asus à 799 euros avec 16go et 1 To . et non ' 8go sur Mac c'est 16go sur pc '. et quantité de MBA d'occase encore sous garantie avec 16go sont dans ces tarifs là. le succès du MBA permet de s'en trouver un de récent sous garantie pour un tarif trés abordable (700/800) sur le 1er prix le neo à 256go est une arnaque dès lors qu'il ne reste que 220 go de dispo, vu que osx en prend une bonne vingtaine et que l'on fait le tour des manques : - écran plus petit qu'un MBA - pas de Touch ID - pas d'e clavier rétro éclairé & c'est bon comme si je ne connaissais pas cet argument éculé et gnan gnan.. quelle fatigue 'mais c'est pas fait pour toi '. et ? donc . je ne suis pas capable de me rendre compte qu'il est une fausse bonne affaire ? on fait quoi avec un SSD de 256go qui va mouliner dès qu'il sera rempli et ses 8 go. on file acheter un ssd (attention a ne passe tromper de port) ? n'importe quel iPad avec une puce m si c'est pour , attention argument éculé aussi 'pour faire de la bureautique, de l'internet, et de la retouche légère, pour ma femme ' peut faire exactement la meme chose. et en plus il sera tactile. il y a une énorrrrrmmmmme hypocrisie a dire que l'on a OSX dessus, comme si cela changeait tout! si c'est pour 'pour faire de la bureautique, de l'internet (ad lib)' qui n'apportera rien de plus (à part la gestion des fichiers là encore avec son ssd etc etc) que sur un iPad. et pour ceux qui doutent : allez sur leboncoin faire une recherche sur des MBA d'occase dans la gamme du néo . du M4 sous garantie 16go 256go donc les 256go aussi pourris que sur le néo : 600/650/700/750 balles https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3155943707 https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3136385022 y'en a d'autres. |
|
|
|
9 Apr 2026, 08:41
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 283 Inscrit : 13 Dec 2004 Membre no 28 782 |
Un néo est sans doute (litote) plus rapide qu'un i5. Oui d'où ma conclusion sur le rapport qualité / Prix du produit... -------------------- Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !
Intelligence artificielle : obsolescence programmée de l'espèce humaine |
|
|
|
9 Apr 2026, 09:26
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 9 Apr 2026 Membre no 221 310 |
c'est le Mac avec un écran le moins onéreux sur le papier. donc logique. ceux qui l'achètent en général n'ont jamais entendu parler du refurb et ne savent pas tous les (nombreux) manques de ce Mac. il y en aura beaucoup d'occase dans quelques mois. à 450 € ce sera une bonne affaire. Un peu réducteur comme vision, prendre les acheteurs du neo pour des billes c'est un peu facile. J'ai un MacBook i5, un iMac M1, un PC gaming bien musclé, des iPads allant du basic au pro 12.9 et un vieil iMac 2009 que j'ai poussé au max, et pourtant j'en ai acheté un à ma femme. Je dois etre un idiot pour ne pas connaitre les limitations de cette machine....et pourtant je connais le refurb ! Cette machine est véloce, c'est un iPad avec un clavier pour moins cher qu'un iPad avec un clavier, et avec 2 ports USB C, meme si 'lun d'eux est bridé en USB2. Cela suffit amplement pour de la bureautique et meme du graphisme un peu plus avancé avec un affinity installé. C'est très léger dans un sac à dos, robuste et meme le clavier est de qualité. C'est déja une bonne affaire à 700€ quand on voit la concurrence. Ce n'est pas parce que ce n'est pas un produit pour toi que ceux qui l'achètent ne savent pas ce qu'ils font. Ce n'est pas un produit pour moi non plus, cela ne m'a pas empéché d'en acheter un parce qu'il va courrir 99% des besoins visés. hou la la Don't feed the troll avec toucon on parle d'un pauvre type aigri, haineux , bilieux qui déverse sa frustration ici pour économiser sur l'aide psychologique |
|
|
|
10 Apr 2026, 11:17
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 718 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 |
hou la la Don't feed the troll avec toucon on parle d'un pauvre type aigri, haineux , bilieux qui déverse sa frustration ici pour économiser sur l'aide psychologique Un-ancien-membre-revenu-sous-un-nouveau-pseudo qui s'attaque au VIP intouchable du forum... T'es courageux - ou masochiste -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
|
12 Apr 2026, 23:43
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 532 Inscrit : 3 Dec 2001 Lieu : Mulhouse dans le 68 ! Membre no 1 493 |
C'est déja une bonne affaire à 700€ quand on voit la concurrence. Ce n'est pas parce que ce n'est pas un produit pour toi que ceux qui l'achètent ne savent pas ce qu'ils font. Ce n'est pas un produit pour moi non plus, cela ne m'a pas empéché d'en acheter un parce qu'il va courrir 99% des besoins visés. pas du tout. j'ai déjà eu l'occasion de le dire c'est de la fausse bonne affaire, du faux bon marché. il y a des Asus à 799 ... et pour ceux qui doutent : allez sur leboncoin faire une recherche sur des MBA d'occase dans la gamme du néo . du M4 sous garantie 16go 256go donc les 256go aussi pourris que sur le néo : 600/650/700/750 balles y'en a d'autres. Pardon, je suis un idiot, moi et tous les acheteurs de Neo devrions te consulter, tu semble savoir mieux que tout le monde ce qu'est un bon produit. Et puis vu que tu as écris bien gros, j'ai compris grace à toi mon erreur. hou la la Don't feed the troll avec toucon on parle d'un pauvre type aigri, haineux , bilieux qui déverse sa frustration ici pour économiser sur l'aide psychologique Un-ancien-membre-revenu-sous-un-nouveau-pseudo qui s'attaque au VIP intouchable du forum... T'es courageux - ou masochiste hou la la Don't feed the troll avec toucon on parle d'un pauvre type aigri, haineux , bilieux qui déverse sa frustration ici pour économiser sur l'aide psychologique J'ai péché par compassion, j'en ai attrapé un bien gros, bien gras et bien rageux. Ce message a été modifié par Dahood - 12 Apr 2026, 23:47. -------------------- PC : Phanteks P200a / Ryzen 5800x / ASUS ROG Impact VIII / 32Go RAM / Radeon RX6800 FE / Corsair RM850
iPad Pro 12,9 AppleTV 4K+ Homepod mini / Apple TV HD iMac M1 2022 iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD Mes vieux Macs : PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0 PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu Nintendo Switch + Switch Lite xBox Series X |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 29th April 2026 - 20:04 |