IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Mon setup actuel… et ce que les nouveaux produits Apple me donnent envie de changer, Réactions à la publication du 26/03/2026
Options
loucheux
posté 27 Mar 2026, 10:51
Message #31

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 23 Jul 2003
Membre no 8 733

Citation (JayTouCon @ 27 Mar 2026, 08:58) *
Citation (fudo @ 27 Mar 2026, 03:16) *
Je vois que tout le monde a à peu près le même setup.

non pas vraiment. mais amusant de voir l'uniformité quand même. en tout cas il n'y a pas beaucoup de bons écrans alors que c'est de lapremiere importance.

et aucun débat sur les souris. pourtant la Logitech en photo est énorme

C'est quoi un bon écran ? et pour quel usage ? Il faut un écran Oled à la colorimétrie impeccable pour faire de l'excel et bosser sur des extranets métiers (c'est mon cas) ?
Pour moi un bon écran c'est de la place pour mettre plusieurs fenetres côte à cote et de la connectique. Le LG fait parfaitement le boulot
Go to the top of the page

+Quote Post
M_Marc
posté 27 Mar 2026, 10:54
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729

Citation (JayTouCon @ 27 Mar 2026, 07:58) *
en tout cas il n'y a pas beaucoup de bons écrans alors que c'est de lapremiere importance.

Oui. Mais bon n'est pas forcement la meme definition pour tout le monde. Mon BenQ (principal) et mon Hanns.G en secondaire me semblaient de bon choix lorsque je les ai achetés :-).

Souris+clavier j'ai résisté autant que possible pour garder du câblé mais on trouve de moins en moins de bon clavier "apple" câblés et j'ai craqué pour une souris apple (que j'ai payé 0) sans fil...

Ce message a été modifié par M_Marc - 27 Mar 2026, 11:04.

--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sequoia 15.7.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB

+Quote Post
joe75
posté 27 Mar 2026, 11:29
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (scoch @ 26 Mar 2026, 19:10) *
Citation (g4hd @ 26 Mar 2026, 17:08) *
Citation (Paul Emploi @ 26 Mar 2026, 16:38) *
Citation (scoch @ 26 Mar 2026, 15:33) *
Citation (g4hd @ 26 Mar 2026, 14:42) *
C’est le mode clamshell bien sûr : il impose de disposer d’un clavier externe et un système de pointage, souris ou trackpad.

Ça semble logique que le mode clamshell permette une meilleure dissipation thermique du fait du contact du capot de l’écran avec le reste de l’ordi. Merci.

Le verre et l'écran sont des isolants ...

Tout-à-fait, ce qui permet aux MacBook, quels qu’ils soient, de dissiper la chaleur, c’est d’être ouverts et l’évacuation est au niveau du clavier par les interstices entre les touches + l’irradiation par la surface inférieure en aluminium de la coque.
D’où l’importance de permettre l’aération par dessous, en évitant de poser sur les genoux ou pire un coussin ou une couette !
Les modèles avec ventilation active permettent surtout de mieux rafraîchir les organes de calculs.
Cela étant, quand l’éclairage de l’écran est éteint, il y a beaucoup moins d’énergie à évacuer et placer le MacBook en position verticale favorise le rayonnement et l’évacuation par les parois mieux ventilées.
Voir le système adopté par Gäbriel.

Merci à tous pour vos réponses.

@g4hd À la lecture de ta réponse semblant préconiser le mode clamshell, j'avais imaginé que, fermé, le contact des bordures en alu autour de l'écran avec l'autre partie de la machine permettait une conduction de la chaleur vers le capot. Apparemment pas.

Edit :

Les meilleures solutions en cas de simple recopie d'écran seraient donc :
1. Ouvert, sur une surface appropriée, luminosité à zéro (avantage : ne nécessite pas de clavier particulier pour pouvoir accéder facilement au Touch ID).
2. Fermé, en position verticale sur un accessoire dédié (avantage : évacuation thermique améliorée pour le mode clamshell) ;

Quel est l’intérêt du mode clamshell si pas utilisé avec un support ? Seulement ne pas voir à régler la luminosité ?

Ben non c'est pas luminosité à zéro mais écran éteint (celui du laptop bien sûr ! )en n'affichant que sur le 2Nd écran, pourquoi faire de la recopie d'écran?

Ce message a été modifié par joe75 - 27 Mar 2026, 11:30.

+Quote Post
g4hd
posté 27 Mar 2026, 12:06
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Citation (erik @ 27 Mar 2026, 08:06) *
Citation (linus @ 26 Mar 2026, 23:51) *
Citation (Gãbriel @ 26 Mar 2026, 06:00) *
Le Mac étant fermé, je perds également l’accès au Touch ID intégré.

Petit détail qui vient tout gâcher, je suis âgé et je n'ai plus d'empreinte digitale (ma femme non plus) ce qui, d'ailleurs, a rendu difficile le renouvèlement de mon passport !
J'ai donc accueilli FaceID avec grand plaisir sur mes iPhone et iPad et avec déplaisir le TouchID inutilisable sur mon MacBook Pro M2.

L’empreinte digitale disparaît avec l’âge? Alors ça….tu m’apprends quelque chose

Pareil !
Et ça concerne tous les doigts des 2 mains ?
Pour ces choix d’empreintes pour Touch ID, j’ai rusé pour la reconnaissance sans barguigner :
J’ai enregistré 2 fois le même doigt, l’index droit et 1 fois l’index gauche, pour le cas où la main droite qui tient la souris est moins disponible.
(Content, réussi à placer un vieux mot français !)

Comme pas mal de bricoleurs droitiers, je suppose, j’ai assez souvent des coupures en surface de l’index droit… donc l’empreinte est détériorée. Enregistrée 2 fois, le capteur retrouve plus sûrement l’image de référence.
Enfin, c’est ce que je veux croire !

Ce message a été modifié par g4hd - 27 Mar 2026, 12:08.

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
scoch
posté 27 Mar 2026, 13:43
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Citation (joe75 @ 27 Mar 2026, 11:29) *
Ben non c'est pas luminosité à zéro mais écran éteint (celui du laptop bien sûr ! )en n'affichant que sur le 2Nd écran, pourquoi faire de la recopie d'écran?

As-tu déjà utilisé macOS ? biggrin.gif

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
joe75
posté 27 Mar 2026, 16:56
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 40 785

Citation (scoch @ 27 Mar 2026, 13:43) *

Très très rarement ces 20 dernières années, pourquoi? Et les dernières fois c était sur un mac mini M1 en vacances...
On ne peut pas utiliser un macbook avec un moniteur externe sans éteindre son écran?

Je n ai pas compris l utilité de mettre la luminosité à 0...est ce que cela équivaut à éteindre l 'écran du portable sur un Mac?

+Quote Post
loucheux
posté 27 Mar 2026, 17:52
Message #37

Membre no 8 733

Citation (joe75 @ 27 Mar 2026, 17:56) *

Très très rarement ces 20 dernières années, pourquoi? Et les dernières fois c était sur un mac mini M1 en vacances...
On ne peut pas utiliser un macbook avec un moniteur externe sans éteindre son écran?

Je n ai pas compris l utilité de mettre la luminosité à 0...est ce que cela équivaut à éteindre l 'écran du portable sur un Mac?

C'est le mode clamshell dont il est question au dessus. On branche un clavier et une souris et on peut refermer le portable, cela continue à fonctionner. La question était sur la dissipation thermique quand le mac était fermé.
Il n'existe pas de bouton "éteindre son écran" sur Macos d'où l'idée de baisser la luminosité.
A ma connaissance, ce n'est pas possible avec windows (mais je n'en ai pas utilisé depuis longtemps). Quand on ferme le portable il se met en veille.

+Quote Post
joe75
posté 27 Mar 2026, 21:06
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 40 785

Citation (loucheux @ 27 Mar 2026, 17:52) *
Citation (joe75 @ 27 Mar 2026, 17:56) *

C'est le mode clamshell dont il est question au dessus. On branche un clavier et une souris et on peut refermer le portable, cela continue à fonctionner. La question était sur la dissipation thermique quand le mac était fermé.
Il n'existe pas de bouton "éteindre son écran" sur Macos d'où l'idée de baisser la luminosité.
A ma connaissance, ce n'est pas possible avec windows (mais je n'en ai pas utilisé depuis longtemps). Quand on ferme le portable il se met en veille.

Ok alors je ne sais pas pour les Mac c est vrai mais je serais surpris que ce soit moins bien que sur Windows.

Je pense que ton soucis vient du fait que tu es en mode recopie de l'écran..c'est ce mode ci qu'il faudrait quitter...

1) Quand j affiche l écran de mon PC ou même celui de mon smartphone (android) sur un moniteur externe, je peux choisir le mode miroir (i.e. recopie de l écran) ou bien mode étendu avec des affichages différents sur chaque moniteur...et choisir les écrans sur lesquels je veux l affichage...et ceux qui sont déconnectés ou éteint...
2) Quand tu fermes le capot sur un portable Pc , tu peux bien sûr choisir le comportement(mise en veille, extinction ou le laisser allumer)

A mon avis cela devrair être pareil sous MacOs...après tout c'est un système unix :-)

Mais en lisant ce fil reddit je tombe un peu des nues : ça a l air bien compliqué sur Mac...j espère que c est une blague...:-)

https://communities.apple.com/fr/thread/254027093

+Quote Post
scoch
posté 28 Mar 2026, 13:15
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

@Joe75 Je trouve que la gestion des écrans est plus simple sous Windows, notamment via la touche de clavier dédiée.

Là, sans trop réfléchir, je ne vois pas pourquoi tu me conseilles d'opter pour le mode ”affichage étendu” si je veux tout faire sur l'écran externe. J'imagine, peut-être à tort, que cela consomme davantage de ressources.

Pour revenir au choix des modes clamshell ou capot ouvert, le premier permet d'avoir un bureau ”tout propre”, le deuxième offre une meilleure dissipation thermique mais s'accompagne d'un comportement gênant de macOS.
À chaque fois que l'ordi passe en mode veille et qu'on l'en fait sortir en appuyant sur une touche du clavier (celle de Touch ID par exemple), l'écran intégré passe en luminosité minimum mais pas zéro, il faut donc appuyer une fois sur la touche de baisse de la luminosité pour retrouver l'état d'avant la mise en veille… Ce n'est vraiment pas top.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
Paul Emploi
posté 28 Mar 2026, 15:06
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895

Par défaut (sans recopie d'écran, quand un Mac portable MacBook de tout poil a son écran rabattu sur le clavier "fermé", même sans clavier ou souris externe, il continue en utilisant le ou les écrans externes sans se mettre immédiatement en veille. C'est ce que j'observais sous macOS 15 et qui continue avec macOS 26 (le suivant et l'actuel).

Évidemment c'est moins pratique sans clavier/souris/trackpad extérieur branchés en USB ou connectés en Bluetooth wink.gif

--------------------
"Where are we now" - Bowie

+Quote Post
scoch
posté 28 Mar 2026, 16:06
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Quand on utilise un Macbook en mode étendu et qu’on ferme le capot, macOS considère, à raison, que l’écran intégré n’est plus accessible et bloque alors le curseur de la souris sur le bord de l’écran externe.
Quand on utilise un Macbook en mode étendu, capot ouvert et luminosité à zéro sur l’écran intégré, et qu’on ferme le capot puis le réouvre, l'écran intégré passe en luminosité minimum mais pas zéro.
Je laisse le plaisir aux détracteurs de macOS de commenter le parcours du curseur de la souris quand les définitions des écrans sont différentes smile.gif

--------------------

+Quote Post
Paul Emploi
posté 30 Mar 2026, 20:06
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895

Et voilà un de mes bureaux, celui où je travaille chez mon employeur. On peut même y voir un de mes Koss KPH30i !
https://www.cbc.ca/player/play/video/9.7146604

Ça y a été tourné hier ...

--------------------
"Where are we now" - Bowie

+Quote Post
Cernach
posté 31 Mar 2026, 10:38
Message #43

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 15 Oct 2001
Lieu : Sud de l'Ile de France, Planète Terre quelque part dans la Voie Lactée
Membre no 1 039

hello !

Pour ma part, je ne jure que par deux machines séparées. L'un pour la mobilité et l'autre pour le fixe. Parce que j'utilise énormémént Icloud pour la sychronisation de fichiers, et la règle de trois pour la sauvegarde : deux disques durs séparés pour la sauvegarde à long terme avec le cloud pour le temporaire.

Donc, je suis sur un Mac Mini M1 avec un dock pour étendre les connections dans lequel est placé un SSd de 4 To pour le montage et besoins rapides J'ai aussi deux disques durs de 4 to chacun pour le long terme. L'écran est un samsung M8 que je ne recommanderais pas par la faiblesse de sa connection Usb-C qui se détache tout seul. C'est donc branché en HDMI. Mais la taille est plus que confortable avec ses 32 pouces. Un lecteur DVD (à l'ancienne !), un clavier mac qui date de 10 ans (je réutilise) et un trackpad apple (car je maintiens la transition entre les deux machines).
Le second mac est un Macbook air M3 qui est top en déplacement et qui peut servir de second écran grace à la continuité d'apple. Ca me dépanne bien. Bref, simplicité, pas vraiment, mais confort ? oui.

--------------------
Toujours sur mac : G3 pizza, G3 deskop, emac, imac G5, imac intel, MacBook pro, Imac, Iphone etc... Et Freebox. J'en oublie certainement !

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
loucheux
posté 31 Mar 2026, 13:05
Message #44

Membre no 8 733

Citation (Cernach @ 31 Mar 2026, 11:38) *
hello !

Pour ma part, je ne jure que par deux machines séparées. L'un pour la mobilité et l'autre pour le fixe. Parce que j'utilise énormémént Icloud pour la sychronisation de fichiers, et la règle de trois pour la sauvegarde : deux disques durs séparés pour la sauvegarde à long terme avec le cloud pour le temporaire.

Donc, je suis sur un Mac Mini M1 avec un dock pour étendre les connections dans lequel est placé un SSd de 4 To pour le montage et besoins rapides J'ai aussi deux disques durs de 4 to chacun pour le long terme. L'écran est un samsung M8 que je ne recommanderais pas par la faiblesse de sa connection Usb-C qui se détache tout seul. C'est donc branché en HDMI. Mais la taille est plus que confortable avec ses 32 pouces. Un lecteur DVD (à l'ancienne !), un clavier mac qui date de 10 ans (je réutilise) et un trackpad apple (car je maintiens la transition entre les deux machines).
Le second mac est un Macbook air M3 qui est top en déplacement et qui peut servir de second écran grace à la continuité d'apple. Ca me dépanne bien. Bref, simplicité, pas vraiment, mais confort ? oui.

On peut utiliser l'écran d'un macboo comme écran secondaire, je ne savais pas. je pensais que cela ne fonctionnait qu'avec un ipad.
C'est bon à savoir pour le Samsung M8 c'est quand même censé être du haut de gamme... c'est un peu dommage de payer cher et de ne pas pouvoir profiter de l'USB-C même si pour du fixe c'est moins grave.

+Quote Post
be51be51
posté 1 Apr 2026, 21:57
Message #45

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 Jul 2005
Membre no 42 645

Mon installation :
- un MBP 16" M1
- un Studio Display sur pied non-Apple
- des HP Alter Lansing attachés à l'écran
- un bureau dissimulant la tripaille : boitier Ethernet, hub, imprimante, câblerie,...
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_0174_Bureau_DxO.jpg ( 140.64 Ko ) Nombre de téléchargements : 14
Fichier joint  IMG_0174_Bureau_DxO.jpg ( 140.64 Ko ) Nombre de téléchargements : 11

+Quote Post
Cernach
posté 2 Apr 2026, 10:01
Message #46

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 15 Oct 2001
Lieu : Sud de l'Ile de France, Planète Terre quelque part dans la Voie Lactée
Membre no 1 039

Citation (loucheux @ 31 Mar 2026, 14:05) *
Citation (Cernach @ 31 Mar 2026, 11:38) *
hello !

On peut utiliser l'écran d'un macboo comme écran secondaire, je ne savais pas. je pensais que cela ne fonctionnait qu'avec un ipad.
C'est bon à savoir pour le Samsung M8 c'est quand même censé être du haut de gamme... c'est un peu dommage de payer cher et de ne pas pouvoir profiter de l'USB-C même si pour du fixe c'est moins grave.

Je précise que c'est deux ordis avec un seul clavier et une seule souris. C'est la Continuité d'Apple. C'est assez pratique.

--------------------
Toujours sur mac : G3 pizza, G3 deskop, emac, imac G5, imac intel, MacBook pro, Imac, Iphone etc... Et Freebox. J'en oublie certainement !

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Cronos
posté 6 Apr 2026, 04:06
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750

En plus de l'installation PC décrite dans ma signature, j'utilise sur le même écran un mac mini M1, et comme ordinateur portable, tout à fait ordinaire et bon marché, un HP 14 em0042nf au lieu d'un iPad.
D'une manière générale, pour l'instant, je n'achète plus du matériel Apple.

Ce message a été modifié par Cronos - 6 Apr 2026, 04:08.

--------------------
Mac mini/ début 2011, Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce RTX 3080 Ti-Tel mobile Samsung Galaxy A71.Ordinateur portable HP 14-m0042nf
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 30th April 2026 - 00:16