Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
24 Mar 2026, 16:28
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 774 Inscrit : 19 Nov 2020 Lieu : Montréal Membre no 212 895 |
Tous les routeurs grand-public étrangers sont maintenant bannis de la vente aux USA !
Apparemment le seul routeur grand-public encore autorisé à la vente aux USA serait celui de StarLink, fourni avec l'antenne satellitaire. Aux USA nombre de Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) ne fournissent pas de routeur par défaut, et quand ils en fournissent, ils ne sont pas mis-à-jour et comme on dit dans les cercles de cybersécurité, ce sont ad-minima des passoires si pas des chevaux de Troie sur le réseau local. Cela a été fait au nom de la "sécurité". Mais les entreprises peuvent continuer à utiliser des routeurs et autres appareils réseaux Chinois ! Va comprendre, Charles ... Un routeur compromis ou avec une backdoor peut non seulement permettre l'accès à vos échanges Internet (metadata, mais aussi traffic non chiffré), mais surtout indiquer qui se connecte à votre réseau WiFi et quand, quels appareils échangent, bref, c'est la porte d'entrée pour espionner l'intérieur de votre habitat et votre vie intime. Comme l'a écrit mon Tech Lead, "C'est écrit MASS SURVEILLANCE en gros partout" ... Lien vers le billet original -------------------- "Where are we now" - Bowie
|
|
|
|
24 Mar 2026, 16:55
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 930 Inscrit : 16 Feb 2006 Lieu : Ariège 09300 Membre no 55 743 |
Bonjour,
Aux USA nombre de Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) ne fournissent pas de routeur par défaut, et quand ils en fournissent, ils ne sont pas mis-à-jour et comme on dit dans les cercles de cybersécurité, ce sont ad-minima des passoires si pas des chevaux de Troie sur le réseau local. Qu’en est-il des autres pays occidentaux, et orientaux ? Aux USA, ceux qui utilisent ces routeurs ne peuvent-ils pas les mettre à jour ? En quoi un routeur, fabriqué aux USA, sera mieux protégé, si les mises à jour ne se font pas ? J’ai l’impression qu’il est moins dangereux d’être espionné par un pays étranger que par mon propre pays. Je ne sais pas pourquoi, je pense que Made in USA, voudras dire contient une backdoor pour le FBI ! Ce message a été modifié par Patounet1 - 24 Mar 2026, 16:59. -------------------- G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Tahoe 26.00 HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020 La fibre depuis Mars 2022, +/-900Mbit/s. |
|
|
|
24 Mar 2026, 16:59
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 774 Inscrit : 19 Nov 2020 Lieu : Montréal Membre no 212 895 |
Les routeurs grand-public sont quasiment tous fabriqués en Asie et principalement en Chine : une affaire de coûts !
Les USA ne produisent aucun routeur grand-public, et en fait les routeurs professionnels de firmes comme CISCO ou Netgear sont aussi fabriqués en Asie ... -------------------- "Where are we now" - Bowie
|
|
|
|
24 Mar 2026, 17:28
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 520 Inscrit : 13 Sep 2002 Membre no 3 488 |
De ce que j'ai lu ailleurs, seuls les futurs modèles de routeurs sont concernés, pas les gammes actuelles ayant déjà été validées par les instances.
Certes, ça ne fait que reculer l'échéance, mais on commence à connaître un peu l'administration Trump et ses revirements à la petite semaine, et on peut tout à fait imaginer un changement dans les mois/semaines à venir. Je ne serais même pas étonné que ce ne soit in fine qu'une annonce bidon faite uniquement pour manipuler les cours de bourse et permettre des enrichissements pour des copains mis dans la confidence. -------------------- – Mac Mini M2 pour le perso / Macbook Pro M4 pour le boulot
– Hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant, pour faire tourner Mojave, Windows et Linux – Un autre hackintosh (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) à la retraite Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac) |
|
|
|
24 Mar 2026, 17:37
|
|
C'est un poil plus compliqué en fait, voir la source pour tous les détails.
-------------------- "Where are we now" - Bowie
|
|
|
|
24 Mar 2026, 23:15
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 890 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 |
En quoi un routeur, fabriqué aux USA, sera mieux protégé, si les mises à jour ne se font pas ? Est ce que je me trompe si je dis que les backdoors sont plus probablement au sein même des puces qu'ailleurs ? Si oui, sauf si les USA fabriquent la totalité du hardware des routeurs et tout ce qui va avec, y a-t-il une chance qu'un routeur produit (vraisemblablement juste assemblé) aux USA, apporte quoi que ce soit en terme de sécurité ? Je ne serais même pas étonné que ce ne soit in fine qu'une annonce bidon faite uniquement pour manipuler les cours de bourse et permettre des enrichissements pour des copains mis dans la confidence. Et moi non plus ! |
|
|
|
24 Mar 2026, 23:39
|
|
En quoi un routeur, fabriqué aux USA, sera mieux protégé, si les mises à jour ne se font pas ? Est ce que je me trompe si je dis que les backdoors sont plus probablement au sein même des puces qu'ailleurs ? Si oui, sauf si les USA fabriquent la totalité du hardware des routeurs et tout ce qui va avec, y a-t-il une chance qu'un routeur produit (vraisemblablement juste assemblé) aux USA, apporte quoi que ce soit en terme de sécurité ? Concernant les routeurs grand-public, les puces sont fabriquées ailleurs qu'en Chine en général. Le "firmware" qui est tout un ensemble de logiciel incluant une distribution du kernel Linux (ou d'un fork modifié!), GNU et d'autres composants, tout autant au niveau matériel lui-même que des drivers (souvent binaires), des applications réseaux et/ou Web, c'est là que se trouve les plus gros risques. Mais il n'en reste pas moins que la question est très intéressante ... -------------------- "Where are we now" - Bowie
|
|
|
|
25 Mar 2026, 07:56
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 054 Inscrit : 4 Apr 2003 Membre no 6 986 |
En fait il faudra trouver un "arrangement" pour vendre des routeurs grand-public aux USA. Une approche qu'on commence à connaître avec cette administration.
Une autre approche aurait été de fabriquer et vendre des routeurs aux USA, avec les backdoors qui vont bien pour les agences en 3 lettres locales. Pas forcement beaucoup mieux pour les citoyens. Et pas forcément incompatible avec la première option. -------------------- MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB et quelques vieilleries, y compris un Apple II sur lequel j'ai découvert l'assembleur, Basic et Pascal au tout début des années 80. |
|
|
|
25 Mar 2026, 11:32
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 158 Inscrit : 7 Mar 2005 Lieu : Brabant wallon, Belgique Membre no 34 620 |
Concrètement, il n'y a pas de risque de ne plus trouver de routeurs du tout ? Tout le monde ne va pas passer à StarLink.
-------------------- MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille ! |
|
|
|
25 Mar 2026, 16:48
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 413 Inscrit : 7 Nov 2004 Lieu : Los Angeles, CA Membre no 26 518 |
Concrètement, il n'y a pas de risque de ne plus trouver de routeurs du tout ? Tout le monde ne va pas passer à StarLink. C'est seulement pour les futurs modèles. Les modèles déjà en vente continuent à être disponibles. Etant donné que ce n'est pas une loi mais une décision de la FCC, tout ça va sans doute finir devant un tribunal. -------------------- MacBook Pro M1 / iPhone
|
|
|
|
25 Mar 2026, 18:18
|
|
Concrètement, il n'y a pas de risque de ne plus trouver de routeurs du tout ? Tout le monde ne va pas passer à StarLink. C'est seulement pour les futurs modèles. Les modèles déjà en vente continuent à être disponibles. Etant donné que ce n'est pas une loi mais une décision de la FCC, tout ça va sans doute finir devant un tribunal. Une décision de la FCC concernant les parties radio des routeurs, limité aux routeurs grand-publics, pour l'achat par les particuliers, les entreprises dont les multinationales pourront continuer à en acheter et encore plus paradoxalement, le gouvernement Américain ! J'avoue que cette annonce me perturbe : je ne vois aucun bon sens là-dedans ! Surtout que, pour l'instant, les routeurs ayant été agréés par la FCC peuvent continuer à être vendus, avec ou sans backdoor. Et qu'aussi leurs "créateurs" peuvent toujours y injecter une mise-à-jour avec backdoor ou malware réseau, après la vente et l'installation initiale ! Il n'y a rien qui va, au mieux je dirais une décision prise sur un coup de tête après un ou deux rails de coke !!! -------------------- "Where are we now" - Bowie
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 30th April 2026 - 14:14 |