IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Sites commerciaux sur Firefox, Ouverture non sollicitées d'onglets avec sites commerciaux sur Fi
Options
Abbé
posté 4 Feb 2026, 12:21
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 6 Jul 2005
Lieu : Languedoc
Membre no 41 991

Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, je suis victime d'intrusions que je n'arrive pas à régler. J'utilise Firefox 147.0.2 sur un iMac fin 2012 et avec Catalina. Au bout de quelques minutes d'utilisation de Firefox, un nouvel onglet s'ouvre et présente un site commercial (le dernier : https://www.snowleader.com/) que je n'ai pas sollicité. Cette page s'affiche sur l'écran à la place de l'autre onglet que j'utilisais.
Pourquoi ces intrusions et comment les éviter, surtout ?
Merci d'avance, Abbé
Go to the top of the page

+Quote Post
Anibé
posté 4 Feb 2026, 12:46
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Citation (Abbé @ 4 Feb 2026, 12:21) *
Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, je suis victime d'intrusions que je n'arrive pas à régler. J'utilise Firefox 147.0.2 sur un iMac fin 2012 et avec Catalina. Au bout de quelques minutes d'utilisation de Firefox, un nouvel onglet s'ouvre et présente un site commercial (le dernier : https://www.snowleader.com/) que je n'ai pas sollicité. Cette page s'affiche sur l'écran à la place de l'autre onglet que j'utilisais.
Merci d'avance, Abbé

Salut ! Pas de bloqueur de pubs sur ton ordinateur ? unsure.gif

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.8 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais aussi le toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

🇺🇦 «Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964) 🍉

+Quote Post
Benzebut
posté 4 Feb 2026, 13:19
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Bonjour l'abbé (pas pu résister...),

Ces intrusions signifient que vous êtes allé sur des sites sur lesquels des scories ont été installées sur votre configuration. Autrement dit, votre navigateur est contaminé. sad.gif

Pour y remédier, il faut le nettoyer. Ainsi dans les Préférences la partie Vie privée et Confidentialité en enlevant tout ce qui est cache, historique, cookies,..
Puis passer au niveau Stricte et utiliser le mode privé. Et supprimer l'enregistrement des identifiants si vous n'avez pas enregistrés ces derniers.

Ensuite dans le menu Outils, vérifier les extensions et plug-in installés sur votre navigateur FireFox. En espérant que cette scorie n'écoute pas en plus vos échanges...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Abbé
posté 4 Feb 2026, 17:47
Message #4

**

Membre no 41 991

Citation (Anibé @ 4 Feb 2026, 12:46) *
Bonjour à tous,
Merci d'avance, Abbé

Salut ! Pas de bloqueur de pubs sur ton ordinateur ? unsure.gif

Bonjour Anibé, J'ai un bloqueur de pub : uBlock Origin. Mais je ne sais pas 'il est très efficace...

Citation (Benzebut @ 4 Feb 2026, 13:19) *

Bonjour l'abbé (pas pu résister...),

Ces intrusions signifient que vous êtes allé sur des sites sur lesquels des scories ont été installées sur votre configuration. Autrement dit, votre navigateur est contaminé. sad.gif

Pour y remédier, il faut le nettoyer. Ainsi dans les Préférences la partie Vie privée et Confidentialité en enlevant tout ce qui est cache, historique, cookies,..
Puis passer au niveau Stricte et utiliser le mode privé. Et supprimer l'enregistrement des identifiants si vous n'avez pas enregistrés ces derniers.

Ensuite dans le menu Outils, vérifier les extensions et plug-in installés sur votre navigateur FireFox. En espérant que cette scorie n'écoute pas en plus vos échanges...

Bonjour Benzebut, merci pour tes conseils. J'ai essayé de les suivre au plus près. Je te dirai s'il y a du changement !

L'abbé....

+Quote Post
Abbé
posté 10 Feb 2026, 09:52
Message #5

**

Membre no 41 991

Bonjour, J'ai attendu quelques jours : pas d'amélioration ! J'ai toujours des onglets qui s'ouvrent de manière intempestive avec des sites commerciaux. J'ai pourtant essayé de faire ce que Benzebut m'a conseillé. sad.gif
Avez-vous d'autres conseils à me donner ?... Merci.

+Quote Post
jeandemi
posté 10 Feb 2026, 10:04
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Passer un coup de Malwarebyte ?

+Quote Post
Abbé
posté 10 Feb 2026, 11:46
Message #7

**

Membre no 41 991

Bonjour,
Je viens de passer un coup de Malwarebyte (qui n'a rien détecté) et d'OnyX. Je verrai si cela change quelque chose... Merci du conseil.

+Quote Post
Benzebut
posté 10 Feb 2026, 13:22
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Abbé @ 10 Feb 2026, 11:46) *
Bonjour,
Je viens de passer un coup de Malwarebyte (qui n'a rien détecté) et d'OnyX. Je verrai si cela change quelque chose... Merci du conseil.

Mes hommages l'abbé,

Pour savoir si cette "contamination" concerne le navigateur FireFox ou macOS, il faudrait après bien tout nettoyé, tester avec un autre navigateur comme Safari et tester.
Puis créer une autre session et tester de nouveau avec l'application FireFox dans cet environnement tout propre. Ce qui permettra d'identifier où se trouve la scorie.

Bien sur, la session que vous utilisez n'est pas au format Administrateur et vous avez des sauvegardes TimeMachine à jour...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

+Quote Post
Abbé
posté 10 Feb 2026, 13:30
Message #9

**

Membre no 41 991

Benzebut, je viens de constater à l'instant que les fenêtres intempestives continuent à apparaître malgré OnyX...

Je vais donc suivre les étapes que tu conseilles. Merci ! Abbé

+Quote Post
Vincent
posté 10 Feb 2026, 22:34
Message #10

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 21 Jul 2001
Membre no 524

Essayez avec Brave ?

--------------------
1979 🎂🎉 46 ans d'Apple
1984 🎂🎉 41 ans de Mac

Mini M2 Pro - 2023 - 26.x - 16Go/1To - Ecran LG 32UN880
Apple Watch Ultra -26.x
iPhone 15 Pro Max 512Go 26.x

+Quote Post
Abbé
posté 11 Feb 2026, 08:50
Message #11

**

Membre no 41 991

Citation (Vincent @ 10 Feb 2026, 22:34) *
Essayez avec Brave ?

Je vais déjà voir dans un premier temps ce que cela donne avec Safari. Merci pour la proposition !

+Quote Post
Abbé
posté 14 Feb 2026, 18:52
Message #12

**

Membre no 41 991

Bonjour,

En suivant les conseils donnés, j'ai utilisé dans ma session Safari : aucune fenêtre surgissante non sollicitée. Par contre, sur Firefox, elles continuent à apparaître.
Quelle marche à suivre, du coup, pour utiliser Firefox ? Je note que sur une autre session Firefox ne pose pas ce problème.
Merci !
Abbé

+Quote Post
Benzebut
posté 17 Feb 2026, 13:16
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Abbé @ 14 Feb 2026, 18:52) *
En suivant les conseils donnés, j'ai utilisé dans ma session Safari : aucune fenêtre surgissante non sollicitée. Par contre, sur Firefox, elles continuent à apparaître.
Quelle marche à suivre, du coup, pour utiliser Firefox ? Je note que sur une autre session Firefox ne pose pas ce problème.

Simple. Trouver ce qui a été ajouté à votre configuration Firefox dans cette session. tongue.gif
La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas macOS qui est infecté, mais bien l'application Firefox. La mauvaise c'est qu'il va falloir tout inspecter pour savoir ce qui a été modifié : caches, historiques, préférences, extensions, thèmes, profils, réglages, mots de passe, etc... Jusqu'à trouver ce qui est anormal.

Sinon ensuite, vous pouvez réinitialisez l'application Firefox pour mettre les valeurs par défaut : https://support.mozilla.org/fr/kb/reparer-f...directlocale=fr

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 7th March 2026 - 06:22