![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 830 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Grâce au procès entre le DOJ (Département de la Justice aux USA) et Google, nous avons des informations sur la façon dont OpenAI/ChatGPT voit ses concurrents, dont Apple (qui est largué, totalement à la ramasse).
OpenAI/ChatGPT veut prendre le contrôle d'iOS en terme de d'IA. Pas uniquement via une App, mais comme dans le sujet précédent, quand vous interagissez avec d'autres Apps, et même quand votre iPhone n'est pas "actif" et que vous discutez avec de vraies personnes. Votre vie totalement capturée. Nous avons là un hyper-prédateur (OpenAI/ChatGPT), profitant d'une proie faible (Apple), pour extraire toute information de ses utilisateurs. Et Apple n'a rien fait pour nous protéger... Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 297 Inscrit : 2 Jul 2001 Membre no 449 ![]() |
De mieux en mieux...
-------------------- 9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600 i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération « La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » Albert Einstein Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows. Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 981 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 ![]() |
nous avons des informations ![]() Oops ! Je n’avais vu la source car arrivé directement du forum. C’est sûr que c’est un projet qui mettrait vraiment à mal la politique de respect de la vie privée mise en avant par Apple. Et oui, Apple sera une proie facile si elle n’a rien à proposer qui soit au niveau (ce qui sera le cas pour un moment sans doute) et que le grand public a envie de ces super assistants. Ce message a été modifié par scoch - 9 Jul 2025, 19:48. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 413 Inscrit : 12 Jun 2005 Membre no 40 785 ![]() |
mauvais topic lol.. mea culpa
Ce message a été modifié par joe75 - 9 Jul 2025, 23:59. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 920 Inscrit : 17 Jun 2003 Lieu : PARIS Membre no 8 094 ![]() |
Dans une moindre mesure il s'est passé la même chose avec Google lorsqu' Apple sous traitait des services comme MAP...
Et je ne vois pas comment dans une situation inconfortable comme lorsqu'il manque une technologie essentielle, et que l'on est obligé d'adjoindre le service manquant via un presta externe comment on protège des données, particulièrement dans le cas d'une IA destinée à être un assistant personnel. C'est la quadrature du cercle là... -------------------- Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 360 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Perso je fais mon maximum pour empêcher Google de farfouiller (googleapis.com) grâce à Little Snitch.
Pas de réseaux (a)sociaux. Pas de ChatGPT (enfin, je crois à mon insu de mon plein gré !) Juste pour essayer de comprendre (!), j'utilise Le Chat de Mistral AI… Risque limité ? -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 920 Inscrit : 17 Jun 2003 Lieu : PARIS Membre no 8 094 ![]() |
C'est le même principe, afin qu'il soit efficace tu confies tes données, projets, etc...
Sans "nourriture" ces trucs ne servent à rien... Tu donnes tes données juste à quelqu'un d'autre qu'Open AI. Après je comprends que l'aspect franco français puisse jouer pour ce choix. -------------------- Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 830 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Exactement, j'utilise Mistral pour cette raison: je suis patriote et j'aime l'idée qu'une société Française se batte sur ce marché.
-------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
C'est même vital pour la France et l'UE.
Je ne l'ai pas testée, c'est véritablement aussi performant qu'un Chat GPT? -------------------- Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
|
|
![]()
|
|
C'est même vital pour la France et l'UE. Je ne l'ai pas testée, c'est véritablement aussi performant qu'un Chat GPT? Ils proposent plusieurs LLM, avec des tarifs intéressants, dont llama de meta (distribution libre), et leur Mistral Large est pas mal sans être au top. Ils font du bon travail et surtout leurs tarifs sont compétitifs en ce qui concerne les appels par API. Je n'ai pas compris pourquoi l'Éducation Nationale n'a pas fait appel à Mistral pour créer sa propre IA éducative, ainsi que le gouvernement pour d'autres projets. À chaque fois des foirages sans nom. Comme il y a 25 ans, aucun support pour les entreprises qui réussissent dans le domaine technologique, une honte. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Merci pour les infos.
Il est vrai que de mon coté je suis pas mal avancé avec Chat GPT, et que ces trucs là, plus on les nourrit et plus ils sont pertinents dans leurs réponses, c'ets pour cela qu'il ets difficile de se disperser entre plusieurs offres si on veut "construire" quelque chose pour tirer le meilleur parti de l'outil... Bha les foirages francos français ou européens malheureusement on a passé le stade de l'habitude on est dans du quasi systématique... L'autre jour j'apprenais que la Poste subventionne les exportations chinoises par des prix de distribution préférentiels en France, alors qu'on cherche à l'assemblée à juguler ces merdes chinoises qui détruisent notre industrie, nos commerces, etc... Pour être clair, un fabricant français paye plus cher pour distribuer sa marchandise en France qu'un exportateur chinois, voilà, entre autres... On en a déjà parlé ici d'ailleurs je crois, nous sommes passés maîtres dans l'art de nous saborder en expliquant à nos populations qu'on est à la pointe de l'innovation, particulièrement au niveau UE et lorsqu'il s'agit de saborder des compétences françaises... -------------------- Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 481 Inscrit : 14 Jan 2005 Lieu : Paca Membre no 30 750 ![]() |
Exactement, j'utilise Mistral pour cette raison: je suis patriote et j'aime l'idée qu'une société Française se batte sur ce marché. je suis un peu à la bourre. pour tester en permanence les 2 IA, je pose toujours les mêmes questions à Le chat de mistral et à chatGPT: manifestement chatGPT est beaucoup plus encyclopédique que Le chat et surtout plus réactif pour les images; sur des sujets pointus, bien entendu pour l'exactitude ......à vérifier comme on dit -------------------- iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 707 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Je viens de tomber sur une information bluffante sur la manièe de questionner une IA pour avoir une réponse de meilleure qualité: na pas oublier de mentionner le champ lexical à utiliser:
Une option qui booste les reponses de l'IA Et, en effet ça change tout! -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 981 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 ![]() |
Je viens de tomber sur une information bluffante sur la manièe de questionner une IA pour avoir une réponse de meilleure qualité: na pas oublier de mentionner le champ lexical à utiliser: Une option qui booste les reponses de l'IA Et, en effet ça change tout! Il s'agit d'attribuer un rôle à l'IA. Une des techniques de base de l'ingénierie de prompt est Rôle - Tâche - Format. Il en existe plein d'autres. Quelques unes ici. Dans un papier académique, un chercheur de chez DeepMind indiquait avoir trouvé que pour inciter l'IA à utiliser la chaîne de pensée, donc à raisonner, il concluait son prompt par « Respire un bon coup » ![]() Un truc intéressant à prendre en compte, c'est que les LLM prennent mieux en compte ce qui est situé au début et à la fin du prompt. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 431 Inscrit : 4 Nov 2002 Lieu : Carcassonne Membre no 4 494 ![]() |
Pas d’IA à la maison ni sur les téléphones et quoi que ce soit…. On s’en branle… c’est classé dans les nuisibles.
-------------------- Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go) Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942 MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3 Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+ Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, |
|
|
![]()
|
|
![]() canoéiste trrrès imp(r)udent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 365 Inscrit : 5 May 2003 Lieu : LA ROCHELLE (17) Membre no 7 431 ![]() |
Je viens de tomber sur une information bluffante sur la manièe de questionner une IA pour avoir une réponse de meilleure qualité: na pas oublier de mentionner le champ lexical à utiliser: Une option qui booste les reponses de l'IA Et, en effet ça change tout! ChatGPT .... fais moi une réponse, comme si tu étais vraiment intelligente ! ![]() -------------------- iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 707 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
ChatGPT .... fais moi une réponse, comme si tu étais vraiment intelligente ! ![]() "L’intelligence, la vraie, dérange. Elle ne cherche pas à plaire, encore moins à se conformer. Elle observe le monde avec une froideur clinique, démonte les illusions sociales, et fait exploser les dogmes bien emballés. Elle n’a que faire des consensus mous ou des vérités paresseuses répétées à l’infini par des esprits anesthésiés. Elle doute quand tout le monde applaudit, et rit quand les foules s’indignent. Être intelligent, ce n’est pas briller dans une salle de classe ou gagner un débat : c’est supporter la solitude de la lucidité, même quand elle brûle." À méditer dans le monde des béni-oui-oui d'Apple. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
ChatGPT .... fais moi une réponse, comme si tu étais vraiment intelligente ! ![]() "L’intelligence, la vraie, dérange. Elle ne cherche pas à plaire, encore moins à se conformer. Elle observe le monde avec une froideur clinique, démonte les illusions sociales, et fait exploser les dogmes bien emballés. Elle n’a que faire des consensus mous ou des vérités paresseuses répétées à l’infini par des esprits anesthésiés. Elle doute quand tout le monde applaudit, et rit quand les foules s’indignent. Être intelligent, ce n’est pas briller dans une salle de classe ou gagner un débat : c’est supporter la solitude de la lucidité, même quand elle brûle." Réponds à cette assertion comme si tu étais Ludwig Wittgenstein. ![]() Mais qu'entendez-vous donc par "la vraie intelligence" ? Voilà bien le piège dans lequel tombent sans cesse les philosophes : ils croient avoir saisi une essence là où il n'y a que des jeux de langage différents. Regardez plutôt : nous disons "intelligent" du mathématicien qui résout un théorème, de l'artisan qui répare une machine complexe, de l'enfant qui comprend une blague, du paysan qui lit le temps dans les nuages. Où est donc cette "vraie" intelligence dont vous parlez ? Dans quel usage particulier du mot se cache-t-elle ? Vous dites qu'elle "observe avec froideur clinique" - mais pourquoi la froideur serait-elle plus vraie que la chaleur ? Vous affirmez qu'elle "dérange" - mais dérange qui, et selon quels critères ? Ces mots ne décrivent rien de précis ; ils dessinent plutôt le portrait romantique d'un héros intellectuel. "Elle doute quand tout le monde applaudit" - voici encore une image séduisante, mais creuse. Le doute n'est pas une vertu en soi, pas plus que l'applaudissement n'est un vice. Tout dépend du contexte, de l'usage, de la forme de vie dans laquelle ces gestes prennent sens. Cessez donc de chercher l'essence de l'intelligence comme on chercherait le Saint-Graal. Regardez plutôt comment nous employons réellement ce mot dans nos pratiques quotidiennes. Là, vous découvrirez non pas une vérité unique et froide, mais une famille de ressemblances, un entrelacs d'usages vivants. La philosophie commence quand on arrête de construire des châteaux conceptuels dans les nuages. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
![]()
|
|
Que pense Jean Paul Sartre de "Think different"?
Ah… « Think different ». Une injonction publicitaire, n’est-ce pas ? Un mot d’ordre déguisé, un piège soigneusement tendu sous les habits de la liberté. Si je devais te répondre en tant que Jean-Paul Sartre, je te dirais ceci : cette phrase, en apparence, appelle à l’affirmation de la subjectivité, à la singularité de la conscience. Elle semble encourager l’homme à exercer sa liberté, à refuser la conformité. Mais voilà le piège : cette exhortation à « penser différemment » est une ruse de l’Être-en-soi marchand. Car vois-tu, lorsqu’une entreprise — et non des moindres — te dit : « Sois libre ! », elle t’impose déjà une manière d’être libre. C’est une liberté préfabriquée, une essence travestie en existence. Et ainsi, elle nie la liberté véritable. Tu n’es plus libre de penser, mais sommé de penser « autrement », selon les termes dictés par l’annonceur. C’est l’enfer de la liberté capturée, réifiée, vendue avec un logo au coin de l’écran. Penser différemment… mais comme tout le monde. Voilà le mensonge. Ce slogan vend la différence comme un produit de masse, une identité à adopter — non à créer. Et donc, en vérité, il ne s'agit plus de penser, mais de consommer la pensée. Ce n’est pas la liberté, c’est sa caricature. En somme, c’est le projet publicitaire de la mauvaise foi : faire croire à l’homme qu’il choisit, alors même qu’on lui retire la possibilité de choisir autrement que dans le cadre qu’on lui trace. Tu voulais être libre ? Tu n’es qu’un consommateur déguisé en rebelle. Voilà le piège. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]()
|
|
On pourrait continuer longtemps comme ça…
Que penserait Gilles Deleuze de ce slogan Microsoft de 2015 : « Windows 10, une manière plus humaine de faire. » ? Ce slogan opère une capture remarquable du désir par l'appareil capitaliste. Microsoft ne propose pas seulement un outil, mais effectue une territorialisation de l'humain lui-même, le codant comme manque à combler par la machine. L'expression "manière plus humaine" révèle un double mouvement pervers : d'abord, elle présuppose que les pratiques antérieures étaient moins humaines, créant artificiellement une dette existentielle que seul Windows 10 pourrait résorber. Ensuite, elle inverse le rapport de forces en faisant de la machine le garant de l'humanité - c'est l'ordinateur qui nous rendrait humains, et non l'inverse. Cette "humanité" dont se réclame Microsoft n'est qu'un simulacre, un signifiant vide colonisé par la logique marchande. Elle fonctionne comme machine abstraite du capitalisme, transformant nos gestes, nos affects, nos devenirs en flux codés et surcodés par l'interface. Le "faire" dont il est question n'est plus création ni expérimentation, mais reproduction de schémas préprogrammés. Le slogan effectue ainsi une double capture : il s'approprie l'humain comme territoire de marque tout en déterritorialisant nos pratiques pour les reterritorialiser sur Windows. C'est un agencement d'énonciation typiquement capitaliste : il ne décrit pas, il produit la réalité qu'il prétend simplement accompagner. L'humanité véritable résiderait plutôt dans les lignes de fuite, dans ce qui échappe à ces dispositifs de contrôle prétendument "conviviaux". -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 31st August 2025 - 21:02 |