IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Proton Docs, un concurrent sécurisé de Google Docs., Réactions à la publication du 05/07/2024
Options
Paul Emploi
posté 5 Jul 2024, 21:46
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1 658
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Google Docs offre nombre d'outils permettant de créer, manipuler, stocker et partager des documents à travers Internet via ses services infonuagiques (cloud).
Mais ces documents ne sont pas sécurisés et Google ou toute agence l'approchant légalement peut y avoir accès. Une fuite de données pourrait aussi se produire.

Proton Docs est la réponse à ce problème, en assurant la confidentialité de vos documents en ligne, par chiffrement et déchiffrement local, ce qui est de manière abusive appelé du chiffrement de bout en bout (end-to-end). Proton n'aura accès à aucun de vos documents.

Il est intéressant de voir les développements de la société Suisse Proton, amenant petit à petit des produits chiffrés fortement, avec la sécurité comme première valeur et principal atout, pour offrir une suite de service privilégiant la protection des données et de la vie privée.

Lien vers le billet original



--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Paul Emploi
posté 6 Jul 2024, 11:03
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1 658
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Je suis entièrement d'accord, un point important étant aussi que la société soit Européenne et sans faire parti d'un groupe Américain ou d'un des pays des Five Eyes (USA, Canada, Grande Bretagne, Australie et Nouvelle Zélande).

Proton n'est pas parfait à mon goût dans sa gestion des demandes étrangères, puisque pouvant accepter sur dossier de capturer des informations sur certains utilisateurs (adresses IP, activité, mot-de-passe quand saisi, etc.) sans que la Justice Suisse se soit exprimée.
En général, force en reste à la loi, mais je ne parierais pas sur leurs services pour assurer mon anonymat (quand respectant la loi), en tout cas pas que sur leurs services.

En terme de sécurité, il y a une faille essentielle: la capacité pour certains gouvernements dont ceux de l'UE et la Commission Européenne de procéder à une attaque de type MITM sur leur site pour injecter du code JavaScript permettant d'exposer les clés privées locales et aussi tout contenu surchiffré échangé, donnant aussi alors accès à tout contenu précédemment stocké ou échangé. Et cela sans que le navigateur n'alerte sur le changement de certificat et de racine.
Ça fait parti du eIDAS de la Commission Européenne qui intègre aussi l'identité numérique et l'Euro numérique.

Je me demande si ils ne sont pas une sorte de Crypto AG du Web!


--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 1st August 2025 - 07:40