![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 211 Inscrit : 23 Oct 2001 Lieu : environs de Lille Membre no 1 110 ![]() |
Bonjour.
Probablement suite à un problème sur mon iMac et à une clean install suivie de la récupération de mes données, je me retrouve avec le problème suivant. J'ouvre un fichier et quand je souhaite l'enregistrer, cela est impossible dans mes dossiers perso, et possible sur le bureau. Les messages d'erreur sont différents selon le logiciel, mais il est clair que c'est un problème d'accès (et non un problème de fichier corrompu comme semblent l'indiquer certains message d'erreur). Toutes les permissions sont les plus étendues possible. Et il m'est impossible de vérifier avec la commande du Terminal RepairHomePermissions car quand je lance cette commande, je finis par avoir le message "Impossible de lancer le processus sous-jacent". Que faire? [attachment=60516:Capture_...11.55.06.png] [attachment=60519:Capture_...12.41.26.png] [attachment=60517:Capture_...12.11.52.png] [attachment=60518:Capture_...12.29.21.png] J'ajoute des copies d'écran contradictoires. Infos me dit que je suis autorisé, FileBuddy que non... Je nage... [attachment=60523:Capture_...17.26.24.png] [attachment=60522:Capture_...17.23.19.png] [attachment=60521:Capture_...17.22.06.png] Ce message a été modifié par losto - 14 Apr 2020, 14:22. -------------------- MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To Imprimantes laser multifonctions Brother 9020 CDW (France), Brother DCPL2530W & HP MFP179 (Breizh) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 5 074 Inscrit : 19 Feb 2002 Lieu : BZH Membre no 2 083 ![]() |
Au vu des copies d'écran, je présume qu'il y a eu utilisations de BatchMod + autres, dont une qui montre des droits antinomiques :
- Everyone : personnalisé - Everyone : Interdit Il y a visiblement un beau bazar de droits... Tu peux tenter ceci : - Rédémarrer en mode Recovery (touche ⌘ + R quand tu allumes le Mac) - Effectuer une réparation des ACL/droits ==> https://support.apple.com/fr-fr/HT203538 Commence par cette étape et tu nous tiens nous au courant. -------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
Luttons contre le style SMS !!! iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 211 Inscrit : 23 Oct 2001 Lieu : environs de Lille Membre no 1 110 ![]() |
Merci de votre intérêt à mes déboires.
Comme je l'ai écrit, la manip' ne fonctionne pas. [attachment=60542:IMG_1102.JPG] Pas plus que la commande équivalente. [attachment=60543:Capture_...17.44.46.png] -------------------- MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To Imprimantes laser multifonctions Brother 9020 CDW (France), Brother DCPL2530W & HP MFP179 (Breizh) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Je vois que, fidèle à tes habitudes, tu veilles à ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier :
https://forums.macg.co/threads/permissions-...erdite.1334937/ ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]()
|
|
Cher Baron, tu exagères. Ce n'est guère une habitude et je suis fidèle à Macbidouille. Mais quand le problème est très grave, du point de vue de ma capacité à travailler, pour l'instant très très réduite, je tente plusieurs pistes. Non sans savoir, puisque je l'ai découvert récemment, que je "risquais" bien évidemment d'être lu par le Baron à deux casquettes...
![]() -------------------- MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 5 074 Inscrit : 19 Feb 2002 Lieu : BZH Membre no 2 083 ![]() |
Tente cette commande dans un Terminal :
Code sudo diskutil resetUserPermissions / `id -u` Le sudo implique la saisie du mot de passe de ton compte : il ne s'affiche pas durant sa saisie, c'est normal. Reboot ensuite, et tiens nous au courant. -------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
Luttons contre le style SMS !!! iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox |
|
|
![]()
|
|
J'ai donc copié la commande et l'ai collée dans Terminal. Réaction bizarre de celui-ci...
Normal, ta commande est arrivée dans Thunderbird sous la forme "sudo diskutil resetUserPermissions / `id -u`"... Or la commande est "sudo diskutil resetUserPermissions / `id -u`" et cette commande je l'ai déjà utilisée, en vain. Ça mouline pendant une petite trentaine de secondes (alors que j'en ai pour 2To de données dans la bécane), Terminal m'informe que la vérification/réparation est finie, et rien n'a changé... Serait-il possible d'utiliser la commande "sudo diskutil disableOwnership disk3" en précisant une partie de disk3 (un bon gros dossier bien rempli par exemple)? Question subsidiaire: pourquoi la case "Ignorer les autorisations de ce volume" n'apparaît que sur un support externe? Comme la commande est efficace, ça m'aurait rendu service si elle existait partout... -------------------- MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
[H.S.]
Cher Baron, tu exagères. Ce n'est guère une habitude et je suis fidèle à Macbidouille. Mais quand le problème est très grave, du point de vue de ma capacité à travailler, pour l'instant très très réduite, je tente plusieurs pistes. Non sans savoir, puisque je l'ai découvert récemment, que je "risquais" bien évidemment d'être lu par le Baron à deux casquettes... ![]() Il n'y a pas de mal en soi à suivre plusieurs pistes. ![]() Simplement, et surtout pour du dépannage comme celui-ci, il peut être préférable de ne pas se disperser — ou tout du moins de l'indiquer : si la personne reçoit des informations de part et d'autre, se livre en parallèle aux expérimentations diverses qui lui sont suggérées, ceux qui essaient d'aider risquent de ne pas suivre ou de mettre plus de bazar qu'il n'y en avait. Déjà quand plusieurs personnes interviennent dans une procédure, ça peut être compliqué mais quand en plus on ne le sait pas… ![]() Un exemple : Ici, quelqu'un te demande de poster la liste de tes disques connectés ; par ailleurs, on te demanderait de redémarrer ; puis ici, on te suggèrerait d'effacer tel volume, sans savoir que tu as redémarré : eh bien, le risque est grand que les volumes n'aient plus le même identifiant et donc tu effacerais le mauvais volume !Dans l'autre sens, pour celui qui essaie de t'aider, avoir ces liens peut permettre d'en apprendre plus sur ce que tu as fait, quels sont les antécédents, etc. Dans d'autres cas – mais là je ne parle pas spécifiquement pour toi ![]() ![]() Et celui qui lira ce sujet aura peut-être réponse à sa question en allant voir chez Jules-de-chez-Smith-d'en-face. Enfin, je connais plusieurs personnes, assez expertes dans leur domaine, qui suivent plusieurs forums pour essayer d'aider les autres mais ne réalisent pas toujours qu'ils ont en fait répondu deux fois à la même chose… Bref, je pense qu'il est généralement préférable d'indiquer quand on a plusieurs posts autour du même sujet. [/H.S.] +++++++++++++++++ ta commande est arrivée dans Thunderbird sous la forme "sudo diskutil resetUserPermissions / `id -u`"... Or la commande est "sudo diskutil resetUserPermissions / `id -u`" Je ne vois pas la différence entre : "sudo diskutil resetUserPermissions / `id -u`" et "sudo diskutil resetUserPermissions / `id -u`" Est-ce la fatigue ? ![]() Par ailleurs, les notifications de messages qu'on reçoit par email (cf. Thunderbird) n'incluent pas les éventuelles éditions ou compléments. Mieux vaut se fier aux réponses visibles dans son navigateur. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Bon, en fait au cours de mes recherches je suis tombé sur un post intéressant que j'ai déterré, l'information y étant prometteuse. Voilà pourquoi je me suis retrouvé à suivre deux posts sur MacGé.
Je suis bien conscient que tant pour celui/celle qui poste, ceux/celles qui répondent et ceux/celles qui modèrent, ça n'est pas toujours ni facile ni évident. Quant à donner une solution glanée sur un post dans un autre post, il me semble que c'est indispensable. Je n'en ai pas encore eu l'occasion, te reprécisant que je suis en général satisfait des réponses sur Macbidouille, même si elles ne résolvent pas un problème présenté. Oui, tu ne vois pas la différence entre les deux commandes car, comme tu le précises, seule la graphie sur le post fait foi, vu que dans le courriel reçu la graphie est bien [attachment=60552:Capture_...08.23.30.png] et que, collée dans Terminal elle reste telle quelle, au lieu d'être "sudo diskutil resetUserPermissions / `id -u`", et ne donne par conséquent aucun résultat tangible. Bon, pour ce qui est des différents fils de discussion, en voici un autre: https://forums.macg.co/threads/permissions-.../#post-13696203 À part ça, autres remarques à propos du problème: si je prends un dossier dont je ne peux modifier les fichiers et que je le copie dans mon dossier utilisateurs, la commande chmod 755 appliquée à ce dossier modifie bien les permissions. Une fois ces permissions appliquées aux éléments inclus, j'ouvre un fichier et... il m'indique que je n'ai pas les permissions pour l'ouvrir. La commande chmod 777 aboutit également au même résultat... Surprenant. Et surtout, pénible. Et d'ailleurs, pourquoi cette commande ne s'applique qu'à tout ce qui est dans le dossier utilisateur et pas à autre chose (un dossier ailleurs par exemple)? L'idéal serait donc plutôt de supprimer ou d'ignorer les autorisations. Y a-t-il moyen d'utiliser sudo diskutil disableOwnership sur un dossier d'un disque ou y a-t-il une commande équivalente pour dossier ou fichier? Enfin, je vous donne l'adresse d'un site dont la page sur <terminal m'a semblé particulièrement bien foutue, sur le fond et la forme. https://www.macinstruct.com/node/415 -------------------- MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 698 Inscrit : 15 Nov 2007 Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe. Membre no 99 922 ![]() |
Salut.
Je te répond, même si la plupart du temps, il n'y a aucune suite à mes messages. Il me semble que sur ton Mac il y a des dossiers "Utilisateurs" directement sur le racine du Mac ADLMO par exemple (si j'en crois les copies d'écran). Et cela c'est mal, et strictement interdit sur Catalina. À mon avis tes problèmes viennent de là. |
|
|
![]()
|
|
Oui, tu ne vois pas la différence entre les deux commandes car, comme tu le précises, seule la graphie sur le post fait foi, vu que dans le courriel reçu la graphie est bien [attachment=60552:Capture_...08.23.30.png] et que, collée dans Terminal elle reste telle quelle, au lieu d'être "sudo diskutil resetUserPermissions / `id -u`", et ne donne par conséquent aucun résultat tangible. C'est pourtant simple, tu fais un ⌘C / ⌘V (copier / coller) de la commande indiqué dans mon message #6 sudo diskutil resetUserPermissions / `id -u` SANS guillemets. Quant au fait d'ignorer les autorisations sur un disque externe, fais le sans broncher, si ton disque est utilisé par toi seul, et que tu n'appliques pas de partage [réseau] dessus. Si tu veux aller fortement, tu fais un : sudo chmod -R 775 /Volumes/Nom_du_volume_Externe PS : si ton disque contient des espaces dans son nom, vire les. Enfin, on ne s'amuse pas à faire un chmod 775 sur son volume de démarrage ! -------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
|
|
![]()
|
|
Salut. Je te répond, même si la plupart du temps, il n'y a aucune suite à mes messages. Il me semble que sur ton Mac il y a des dossiers "Utilisateurs" directement sur le racine du Mac ADLMO par exemple (si j'en crois les copies d'écran). Et cela c'est mal, et strictement interdit sur Catalina. À mon avis tes problèmes viennent de là. Si je ne l'ai pas indiqué, je suis sur High Sierra. Catalina, non merci, trop de logiciels qui vont faire grise mine. Et Mojave m'a déçu, à cause de problèmes avec APFS, lequel s'est révélé plutôt nocif pour les HDD et ne permet plus d'utiliser DiskWarrior (TechTool Pro a retrouvé à l'occasion du service). Depuis très longtemps, des dossiers sont directement sur la racine sans que cela ait jamais créé de problème. Mais je me rends compte qu'il est plus "correct" de les loger à l'intérieur de mon dossier utilisateur. Trouspinette, je n'ai pas été assez précis il me semble. J'ai bien appliqué ta commande dans Terminal (j'ai déjà utilisé la commande ces jours-ci), ça mouline pendant moins de trente secondes (pour plus de 2To de données), sans résultat. "Ignorer les autorisations" d'un volume extérieur fonctionne. Donc la solution de secours pour l'instant est de copier des dossiers et fichiers sur l'un d'eux et de pouvoir travailler avec. La commande"sudo chmod -R 775 /Volumes/Nom_du_volume_Externe" que tu m'indiques semble bien être l'équivalent de cocher la case "Ignorer les autorisations de ce volume". Je me trompe? Peut-on appliquer cette commande à des éléments du dossier utilisateur, voire au dossier utilisateur? -------------------- MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
|
|
![]()
|
|
1 - La commande"sudo chmod -R 775 /Volumes/Nom_du_volume_Externe" que tu m'indiques semble bien être l'équivalent de cocher la case "Ignorer les autorisations de ce volume". Je me trompe? 2 - Peut-on appliquer cette commande à des éléments du dossier utilisateur, voire au dossier utilisateur? 1 - Structurellement, non. chmod change les droits, mais ne joue pas sur les notions de propriété (Possesseur, Groupe et Autres) Si tu veux une "extrapolation" de la chose, c'est un chmod 777 (au lieu de 775) qu'il faudrait appliquer. 2 - Sur la papier, oui. Ensuite, il se peut qu'il y ait des binaires, applications qui pourraient réagir différemment si les droits initiaux ne sont plus correctement positionnés. Plus globalement, jouer sur les droits natifs d'un Utilisateur et/ou Système est lourd de conséquences : tu en fait la douloureuse expérience. Tu peux peut être envisager de refaire une installation neuve, puis ré-importer / recopier tes données Utilisateurs au sein d'un nouveau compte. -------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 698 Inscrit : 15 Nov 2007 Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe. Membre no 99 922 ![]() |
Si je ne l'ai pas indiqué, je suis sur High Sierra. Catalina, non merci, trop de logiciels qui vont faire grise mine. Et Mojave m'a déçu, à cause de problèmes avec APFS, lequel s'est révélé plutôt nocif pour les HDD et ne permet plus d'utiliser DiskWarrior (TechTool Pro a retrouvé à l'occasion du service). Depuis très longtemps, des dossiers sont directement sur la racine sans que cela ait jamais créé de problème. Mais je me rends compte qu'il est plus "correct" de les loger à l'intérieur de mon dossier utilisateur. Trouspinette, je n'ai pas été assez précis il me semble. J'ai bien appliqué ta commande dans Terminal (j'ai déjà utilisé la commande ces jours-ci), ça mouline pendant moins de trente secondes (pour plus de 2To de données), sans résultat. "Ignorer les autorisations" d'un volume extérieur fonctionne. Donc la solution de secours pour l'instant est de copier des dossiers et fichiers sur l'un d'eux et de pouvoir travailler avec. La commande"sudo chmod -R 775 /Volumes/Nom_du_volume_Externe" que tu m'indiques semble bien être l'équivalent de cocher la case "Ignorer les autorisations de ce volume". Je me trompe? Peut-on appliquer cette commande à des éléments du dossier utilisateur, voire au dossier utilisateur? Si tu es le seul utilisateur du Mac tu peux forcer la "ré-appropriation" des droits sur ton répertoire utilisateur, mais dès que tu vas retransférer des données depuis ces répertoires "racine" il faudra recommencer. Les bonnes commandes sont (à coller depuis le forum vers le terminal) : Code sudo chmod -RN /Users/`id -n -u` qui va retirer les ACL et ensuite : Code sudo chown -R `id -u`:staff /Users/`id -n -u` qui va ré-approprier à ton user son répertoire de départ et tout le contenu. EDIT: je vois que ça se croise avec MacG. ![]() Perso je laisse tomber.. Ce message a été modifié par jeanjd63 - 14 Apr 2020, 11:06. |
|
|
![]()
|
|
1 - La commande"sudo chmod -R 775 /Volumes/Nom_du_volume_Externe" que tu m'indiques semble bien être l'équivalent de cocher la case "Ignorer les autorisations de ce volume". Je me trompe? 2 - Peut-on appliquer cette commande à des éléments du dossier utilisateur, voire au dossier utilisateur? 1 - Structurellement, non. chmod change les droits, mais ne joue pas sur les notions de propriété (Possesseur, Groupe et Autres) Si tu veux une "extrapolation" de la chose, c'est un chmod 777 (au lieu de 775) qu'il faudrait appliquer. 2 - Sur la papier, oui. Ensuite, il se peut qu'il y ait des binaires, applications qui pourraient réagir différemment si les droits initiaux ne sont plus correctement positionnés. Plus globalement, jouer sur les droits natifs d'un Utilisateur et/ou Système est lourd de conséquences : tu en fait la douloureuse expérience. Tu peux peut être envisager de refaire une installation neuve, puis ré-importer / recopier tes données Utilisateurs au sein d'un nouveau compte. 1 - J'ai essayé un chmod 777, sans effet. J'ai "joué" comme tu dis, mais le problème est survenu sans que je touche aux permissions. Une clean install règlera sans doute les problèmes, mais il me faudrait une fois de plus perdre une journée à récupérer ensuite tout le toutim. Je vais d'abord aller aux bout des réponses reçues avant de m'y résoudre si échec. jeanjd63, ne serait-il pas plus simple de placer dans mon dossier utilisateur le dossier de 2To auquel je n'ai plus l'accès comme auparavant? Je vais faire un essai avec quelques-uns des dossiers qu'il contient. -------------------- MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
|
|
![]()
|
|
jeanjd63, ne serait-il pas plus simple de placer dans mon dossier utilisateur le dossier de 2To auquel je n'ai plus l'accès comme auparavant? Je vais faire un essai avec quelques-uns des dossiers qu'il contient. Il est où exactement ce dossier? Peux-tu, dans un terminal taper la commande : sudo ls -ln puis faire un espace et ensuite glisser depuis le Finder ce dossier dans la fenêtre terminal ce qui l'affichera. Puis tu valides par "Entrée" et tu donnes les résultats par copier/coller texte . Ce message a été modifié par jeanjd63 - 14 Apr 2020, 11:24. |
|
|
![]()
|
|
Last login: Tue Apr 14 13:59:22 on ttys000
iMac-de-Olivier:~ olivierloste$ sudo ls -ln /ADLMO Password: total 224 drwx---rwx@ 2 501 0 68 9 jui 2014 DW5 (>SSD) 23:3:17+ 20:11:16- 22:5:17+ 10:6:17+ 17:6:17+ 3:7:17+ 4:9:17- 20:11:17- -rwx---rwx@ 1 501 0 10244 3 fév 20:07 .DS_Store -rwx---rwx@ 1 501 0 78225 23 mar 2017 .PBX5BackupScript -rwx---rwx@ 1 501 0 128 10 fév 11:53 10.14 Mojave - Intérêt HFS+ vs APFS sur HDD externe | Les forums de MacGeneration.webloc drwx---rwx@ 3 501 0 102 9 fév 13:15 Applications drwx---rwx@ 19 501 0 646 12 avr 13:24 Apps (iMac) drwx---rwx@ 22 501 0 748 9 fév 14:31 Divers (iMac) drwx---rwx@ 20 501 0 680 16 jui 2019 LoKoFa (iMac) drwx---rwx@ 26 501 0 884 15 oct 2019 MuPhoVi (iMac) drwx---rwx@ 15 501 0 510 12 avr 11:59 OLG (iMac) iMac-de-Olivier:~ olivierloste$ Son emplacement visuel: [attachment=60556:Capture_...14.03.46.png] -------------------- MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
|
|
![]()
|
|
Tu vas tenter :
Code sudo chmod -RN /ADLMO puis Code sudo chown -R `id -u`:staff /ADLMO |
|
|
![]()
|
|
Si tu es le seul utilisateur du Mac tu peux forcer la "ré-appropriation" des droits sur ton répertoire utilisateur, mais dès que tu vas retransférer des données depuis ces répertoires "racine" il faudra recommencer. Bon, je viens de faire un essai. J'ai déplacé un dossier depuis le gros dossier à la racine jusque dans mon dossier utilisateur. Un simple coup de "Appliquer aux éléments inclus" les permissions qui avaient été correctement reréglées auparavant, et les fichiers des applis s'ouvrent, peuvent être modifiés et surtout enregistrés. Pour une raison encore inconnue, le dossier de plus de 2To à la racine du disque était corrompu dans ses permissions (voire plus profondément puisque je pouvais modifier les permissions sans décadenasser, mais également sans effet, et que les commandes du terminal restaient également sans effet. Comme je l'ai déjà écrit, cela vient probablement du moment où une clean install est rentrée en conflit avec les données sauvegardées, au niveau du compte utilisateur. Dès que possible, je vais transférer le contenu du dossier en question, et je vous tiens au courant. Il reste à savoir si je pourrai indiquer le problème comme résolu sans savoir ce qui l'a provoqué... -------------------- MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
|
|
![]()
|
|
Regarde mon message ci-dessus.
|
|
|
![]()
|
|
Tu vas tenter : Code sudo chmod -RN /ADLMO puis Code sudo chown -R `id -u`:staff /ADLMO Dommage que le "curseur" de Terminal ne clignote pas quand il effectue une tâche. Heureusement DiskSpy (totalement indispensable) m'a indiqué que les modifs de permissions étaient en cours. Résultat des courses: ça fonctionne, je retrouve l'usage de tout le contenu du dossier (enfin, je suppose, vu que j'ai testé trois logiciels différents à différents endroits du dossier). J'espère ne pas avoir à contredire cette bonne nouvelle. Je considère mon problème comme résolu, bien que n'ayant pas compris le pourquoi du bin's, mais dois-je indiquer le post comme résolu? Grand merci en tous cas à toi et aux autres contributeurs. -------------------- MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
|
|
![]()
|
|
Certes c'est résolu, mais j'ai peur qu'à la prochaine mise à jour du système (sécurité ou autre) tu retombes dans les mêmes difficultés.
L'emplacement / ou racine n'est absolument pas fait pour contenir des données "Utilisateur". Il est même arrivé, lors du passage à Mojave ou Catalina (on ne peut jamais dire robinet je ne sucerai pas ton eau ![]() Un conseil : déplace ce répertoire dans ton environnement et là tu sera tranquille et ton problème sera totalement résolu. Sinon tu peux ajouter la mention "Résolu" en éditant le titre de ton premier message. |
|
|
![]()
|
|
jeanjd63, bien que Mac user depuis un quart de siècle, je fais comme tout le monde des bêtises sans le savoir, et le problème en question ne s'est jamais posé, au fur et à mesure des différentes mise à jour système, jusqu'à aujourd'hui. Mais il suffit sans doute d'une fois, d'une install qui tourne mal...
Donc, je viens d'intégrer que tout doit être dans le dossier utilisateur. À l'occasion, quand tout sera à nouveau bien clean, bien bichonné par Utilitaire de disque, TechTool Pro et DiskWarrior, je clone le tout, je refais une clean install et je place mes chères données là où elles doivent être. Amen. Merci. Bon confinement. -------------------- MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
|
|
![]()
|
|
jeanjd63, bien que Mac user depuis un quart de siècle, je fais comme tout le monde des bêtises sans le savoir, et le problème en question ne s'est jamais posé, au fur et à mesure des différentes mise à jour système, jusqu'à aujourd'hui. Mais il suffit sans doute d'une fois, d'une install qui tourne mal... Donc, je viens d'intégrer que tout doit être dans le dossier utilisateur. À l'occasion, quand tout sera à nouveau bien clean, bien bichonné par Utilitaire de disque, TechTool Pro et DiskWarrior, je clone le tout, je refais une clean install et je place mes chères données là où elles doivent être. Amen. Merci. Bon confinement. Tu n'as pas besoin de tous ces utilitaires (TechTool Pro et DiskWarrior) qui sont les pendants d'un cierge contre la grippe à bière ![]() Il faut savoir que comme le dossier /ADLMO est sur le même volume physique que ton environnement Utilisateur un simple : Code sudo mv -v /ADLMO /Users/`id -n -u` transfèrera sans recopie le répertoire /ADLMO dans ton environnement Utilisateur. Une sauvegarde Time Machine ou un clone n'est peut être pas superflu auparavant . ![]() |
|
|
![]()
|
|
Pas d'accord. TechTool Pro et surtout DiskWarrior m'ont sauvé la mise bien souvent, moins maintenant que jadis, mais de temps à autre encore.
Pour ce qui est de ta formule magique, je l'utiliserai. Le volume transféré sera toujours vu, je l'espère, par les applications et divers alias, comme il l'est maintenant... car les liens externes de fichiers créés par des applis (InDesign, Freeway Pro, etc) sont légion! -------------------- MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
|
|
![]()
|
|
Pas d'accord. TechTool Pro et surtout DiskWarrior m'ont sauvé la mise bien souvent, moins maintenant que jadis, mais de temps à autre encore. Pour ce qui est de ta formule magique, je l'utiliserai. Le volume transféré sera toujours vu, je l'espère, par les applications et divers alias, comme il l'est maintenant... car les liens externes de fichiers créés par des applis (InDesign, Freeway Pro, etc) sont légion! Ha non pour la visibilité depuis tes joliciels après le transfert, il faudra créer un lien symbolique de type : Code sudo ln -s /Users/`id -n -u`/ADLMO /ADLMO Comme tu peux le voir il n'y a aucun problème, uniquement des solutions (gratuites) ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 06:00 |