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> Belgique: Apple passe la garantie à deux ans, [La France aussi], Réactions à la publication du 13/06/2013
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la philoche
posté 13 Jun 2013, 14:13
Message #31


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Sur mon powerbook g4 1.25 , mon deuxième port mémoire vient de me lâcher.
Vice caché ?
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ypos
posté 13 Jun 2013, 14:18
Message #32


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Je pense qu'il ne faut pas tout confondre. Un vice caché est reconnu lorsqu'un défaut de conception d'une pièce de grande série est constaté wink.gif


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Macintosheux
posté 13 Jun 2013, 14:19
Message #33


Da Bidouille guru... shooté à l'orange !
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Citation (la philoche @ 13 Jun 2013, 15:13) *
Sur mon powerbook g4 1.25 , mon deuxième port mémoire vient de me lâcher.
Vice caché ?

Voilà, tu as soulevé le vrai problème : non, la garantie n'est pas de deux ans chez Apple. Parce là, au SAV, ils vont te dire : "prouvez que c'était présent au moment de l'achat". Et là, pour le prouver, bon courage. ph34r.gif


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La config : MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 6 64 Go
Le guide d'achat du Mac et d'Apple : Consomac
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emmman
posté 13 Jun 2013, 14:41
Message #34


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Une marque aussi chère et qui veut se faire une réputation de produits de bonne qualité devrait se vanter d'offrir deux ans de garantie, pas s'en cacher...
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yponomeute
posté 13 Jun 2013, 15:08
Message #35


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La garantie de conformité ne s'applique que pour les particuliers. Un achat à titre professionnel n'est pas couvert par cette garantie.


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MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
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MrAwax
posté 13 Jun 2013, 15:13
Message #36


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REVEIL. RIEN N'A CHANGE.

Tout ces documents existent depuis de nombreux mois (vérifiez sur archive.org). La seule chose qui a changé c'est 2/3 paragraphes sur le site commercial Apple. La garantie n'a PAS changé.


--------------------
MacBook Unibody Aluminium 2.0GHz - 8Go/160Go
iPhone 4 32Go
Synology DS211j Barracuda Green 5900.3 2Tox2
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Chicken Mayo
posté 13 Jun 2013, 15:29
Message #37


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Citation (Chicken Mayo @ 13 Jun 2013, 13:18) *
Pas mal...
Un premier pas vers la garantie de 3 ans qu'on a sur presque toutes les pièces détachées qu'on achète quand on se monte un hackintosh smile.gif

En tout cas c'est un signe qui montre qu'Apple se remet à faire des produits de qualité (et pas des produits qui claquent à 13 mois comme les bornes airport express en leur temps)

Au temps pour moi, c'est pas ça du tout.
C'est juste la garantie légale de conformité (le truc qui était déjà de 2 ans partout en Europe et dont la subtile nuance avec la garantie légale des vices cachés, illimitée dans le temps en France, m’échappe complètement)

La garantie commerciale (ce qu'on appelle communément "la garantie", le truc qui fait que si votre appareil tombe en panne pendant cette période on vous le répare gratuitement sans (trop) râler) reste de 1 an.
Apple ne fait que mettre ses pdf en conformité avec la loi, rien de plus...

On va pouvoir continuer à avoir des produits qui claquent au 13e mois et qui ne seront pas pris en charge en garantie.

Ce message a été modifié par Chicken Mayo - 13 Jun 2013, 15:29.


--------------------
Hack Pro "Quad Core" 2.66 (2009/Nehalem) Core i7 920 + EX58-UD5 + GTX660
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iPad Air 2
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ypos
posté 13 Jun 2013, 15:29
Message #38


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Citation (emmman @ 13 Jun 2013, 15:41) *
Une marque aussi chère et qui veut se faire une réputation de produits de bonne qualité devrait se vanter d'offrir deux ans de garantie, pas s'en cacher...

J'ai peut-être mal compris, mais je n'ai pas compris que désormais la garantie d'Apple était de deux ans...

Pour ma part, j'ai finalement rendez-vous la semaine prochaine pour remplacer le fameux HDD Seagate et je l'espère le fumeux écran de mon iMac 27. Il va falloir jouer serrer sur place pour ce dernier, mais la nana n'a pas fermé la porte. Elle a parlé de cas par cas, on verra bien.

Ce message a été modifié par ypos - 13 Jun 2013, 15:41.


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tommy3oay
posté 13 Jun 2013, 17:19
Message #39


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C'est un premier pas, il faut maintenant redéfinir la durée de garantie COMMERCIALE à un minimum de deux ans. Sinon, on reste dépendant du bon vouloir du constructeur:

Citation
En fait, le document d’Apple ne change strictement rien à la situation que l’on connaissait déjà. Pourquoi ? Parce que les informations ne sont que de simples rappels de la loi. La garantie de conformité n’est en effet pas la garantie commerciale, comme nous l’a expliqué Nicolas Godfroy de l’UFC-Que Choisir : « Rien n’a changé dans la pratique, Apple ne fait qu’appliquer la loi en la matière mais la présomption reste de six mois. L’acheteur devra lui-même prouver la panne au-delà ».

C’est ici que tout se joue. Dans le cadre d’une garantie commerciale, le constructeur applique un service qui va plus loin que ce qui est prévu par la loi, tout du moins en France. Par exemple, si votre iPhone tombe en panne au bout de huit mois, aucun problème, puisque la garantie commerciale s’applique. Le même cas au bout de dix-huit mois est plus problématique : le client devra prouver que la panne résulte d’un défaut qui était déjà là, ce qui peut être fait sous la forme d’une expertise.


Source: http://www.pcinpact.com/news/80513-garanti...n-na-change.htm


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-> Mac mini 2012 i5 - 16Go -SSD M4 512Go
-> Macbook 2007 c2d 2Ghz - 4Go - SSD M4 256Go
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-> Logitech Squeezebox Duet
-> Pop Corn Hour C200
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boussiko
posté 13 Jun 2013, 17:24
Message #40


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bonsoir,

la garantie de deux ans est bien mais comment ne serait ce que, de savoir si c'est un vice caché.par exemple un disque dur ou une carte graphique.

n'est il pas impossible pour le commun des mortel de savoir la cause de la panne?


--------------------
Bientôt futur EX Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité (trop bavard)!

Au vu de la politique d'Apple, plus trop motivé d'acheter un mac.
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Firewire
posté 13 Jun 2013, 17:37
Message #41


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Sur le refurb c'est resté à 1 an.. sad.gif

Je viens de m'acheter un mbp15" i7 écran mat.. dommage


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Mac mini 2018 + Akitio thunder 2 + rx 570
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xplane93
posté 13 Jun 2013, 17:38
Message #42


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Citation (MrAwax @ 13 Jun 2013, 16:13) *
REVEIL. RIEN N'A CHANGE.

Tout ces documents existent depuis de nombreux mois (vérifiez sur archive.org). La seule chose qui a changé c'est 2/3 paragraphes sur le site commercial Apple. La garantie n'a PAS changé.



Absolument, c'est très explicite, Lionel, ce n'est pas le bon titre, comme je l'ai précédemment écris, Apple fait des "effets de manche", c'est tout, nous auront tout autant de mal a passer une "garantie" de deuxième année, qu’auparavant, rien n'est changé.

mad.gif mad.gif mad.gif mad.gif mad.gif

Le titre de PC impact est bien plus dans le vrai:`
Garantie de deux ans chez Apple : rien n'a changé
Un simple rappel de la loi


Ce message a été modifié par xplane93 - 13 Jun 2013, 17:40.


--------------------
39 ans d'Apple......
Mac Pro 12 coeurs 3.06 AMD Radeon R9 280X 3go Vram- G5 2x2.3 late 2005 - G5 2x2-X800XT/256 - G4 1,467/ATI-9800/128 -Cubes (8) - Titanium 667 - 6500 bost sonnet - 4400 bost sonnet - macportable - Se 30 - macplus - mac 128 - Lisa 2 (2) - apple II.....et bien d'autres Windows? No such word in my dictionary
Car sans passé, il n'y a pas d'avenir.
" Stay hungry. stay foolish" Steve Jobs 1955-2011.
Forum spécial CUBE --- Site pratique spécial CUBE
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cyth
posté 13 Jun 2013, 18:24
Message #43


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La garantie de 2ans sur les produits électroniques est une loi européenne depuis 2012.
Donc depuis cette date, même Apple garantie ses ordinateurs 2ans (ils sont obligés) et contrairement à ce qu'on peut lire sur le sujet, un ordi qui a 13mois est sous garantie même chez Apple (il fallait leur rappeler les lois européennes et surtout ne pas prendre leur extension de garantie qui n'est pas de 2ans mais que de 1an).

Le plus important dans cette nouvelle c'est la garantie sur les vices cachés qui n'est pas limitée dans le temps.

Et donc ce qu'on aimerait savoir c'est : comment contacter Apple quand on a un vice caché sur une machine, et ça sans dépenser les 50€ en appelant le support au téléphone?

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harvey
posté 13 Jun 2013, 18:43
Message #44


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Enfin !


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Sur Mac depuis 1990…
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piblokto
posté 13 Jun 2013, 18:56
Message #45


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Citation (ypos @ 13 Jun 2013, 15:29) *
Pour ma part, j'ai finalement rendez-vous la semaine prochaine pour remplacer le fameux HDD Seagate et je l'espère le fumeux écran de mon iMac 27. Il va falloir jouer serrer sur place pour ce dernier, mais la nana n'a pas fermé la porte. Elle a parlé de cas par cas, on verra bien.


J'ai fait remplacer le DD seagate d'un Imac à l'apple store Opéra et ce sont eux qui m'ont proposé de changer la dalle suite aux taches noires alors que je n'avais rien demandé (le propriétaire de l'imac n'avait rien remarqué). Donc garde espoir...
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M-Rick
posté 13 Jun 2013, 20:01
Message #46


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Les iMac G5 qui ont les condensateurs qui gonflent c'est un vice caché non ??

Je connais encore plein de monde qui en un usage bureautique, on peut faire encore plein de choses avec.
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ricard-ou-51
posté 13 Jun 2013, 20:26
Message #47


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Bonjour,
Cela veut dire que mon MacBook Pro core 2 duo 2,2ghz avec la fameuse carte graphique Nvidia 8600 GT pourrait être pris en charge (c'est bien un vice caché ça non ???)
Il faut juste que je le redémonte pour lui remettre son dd d'origine....pfffffff

Merci.


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MacBook Pro 15" 2,2 ghz OS 10.6.4
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ekami
posté 13 Jun 2013, 21:32
Message #48


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Quelqu'un pour expliquer la différence entre la garantie légale de conformité et la garantie commerciale ?


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Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
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djdoxy
posté 14 Jun 2013, 07:49
Message #49


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Citation (ekami @ 13 Jun 2013, 22:32) *
Quelqu'un pour expliquer la différence entre la garantie légale de conformité et la garantie commerciale ?

La garantie commerciale, c'est le "televiseur garanti 2 ans" de chez Darty, la voiture "garantie 7 ans" chez Kia ou le "mac garantie 1 an" chez Apple.
C'est une periode pendant laquelle si l'appareil tombe en panne, on te le répare gratuitement (sauf si la panne resulte d'une mauvaise utilisation)

Les garanties legales (parce qu'il y en a deux) c'est:

La garantie legale de conformité, de 2 ans (celle dont on parle dans la news) contre les defauts de conformité:
- Le bien qui n'est pas propre à l'usage habituellement attendu pour ce type d'article et, notamment, qui ne correspond pas à la description donnée par le vendeur et ne possède pas les qualités annoncées ni celles légitimement attendues du fait des publicités et de l'étiquetage
- Le bien qui ne possède pas les caractéristiques définies d'un commun accord lors de la vente ou qui n'est pas propre à l'usage spécial recherché et porté à la connaissance du vendeur.

La garantie legale des vices cachés (non limitée dans le temps):
Il y a vice caché si on peut établir que le défaut découvert sur le produit acheté existait avant l'achat et était inconnu au moment de l'achat et qu'il altère ou amoindrit le produit pour le prix payé.

Sources:

http://vosdroits.service-public.fr/F11093.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/F11094.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/F11007.xhtml


Personnellement, je n'ai toujours pas compris la definition du défaut de conformité.
Un ordinateur (garanti 1 an) qui cesse de fonctionner après 18 mois (pour une raison inconnue et non détaillé par le SAV qui diagnostique juste "carte mere HS") et dont il faut changer la carte mere, est ce un défaut de conformité ?


--------------------
Sur Mac depuis le 18/02/2005 ("switcher" comme on disait à l'époque)
iBook G4 1.2Ghz - Hackintosh Core i7 2.66Mhz - Hackintosh Core i5 3.4Ghz - iMac 27" Late 2015 (Sous Sequoia grâce à OLCP) - Mac mini M4
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varenne
posté 14 Jun 2013, 10:41
Message #50


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Merci djdoxy pour vos informations.
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ypos
posté 14 Jun 2013, 12:03
Message #51


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Citation (piblokto @ 13 Jun 2013, 19:56) *
Citation (ypos @ 13 Jun 2013, 15:29) *
Pour ma part, j'ai finalement rendez-vous la semaine prochaine pour remplacer le fameux HDD Seagate et je l'espère le fumeux écran de mon iMac 27. Il va falloir jouer serrer sur place pour ce dernier, mais la nana n'a pas fermé la porte. Elle a parlé de cas par cas, on verra bien.


J'ai fait remplacer le DD seagate d'un Imac à l'apple store Opéra et ce sont eux qui m'ont proposé de changer la dalle suite aux taches noires alors que je n'avais rien demandé (le propriétaire de l'imac n'avait rien remarqué). Donc garde espoir...

Merci pour l'info smile.gif
(tu n'étais plus sous Applecare ?)


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Mitch006
posté 14 Jun 2013, 12:31
Message #52


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Bonjour à tous,
Je vais mettre tout le monde d’accord 
Mon histoire, j’ai acheté en décembre 2011 un iPad 2.
En janvier 2012, panne d’écran, en mars je contacte Apple care à plusieurs reprises.
Malgré mes différents appels en insistant en disant que la loi européenne était de 2 ans, j’ai eu une réponse négative.
Ce matin j’ai lu la news de Lionel, je me suis dit, je vais essayer.
Je contacte donc ce jour à 12H Apple care au 0805 540 003, la première personne que j’ai au téléphone me dit que j’avais le choix entre payer pour faire réparer mon iPad, ou faire jouer la loi pour les consommateurs…je choisi bien sur la deuxième possibilité !
Elle me passe son supérieur, et ce dernier me dit qu’il n’y avait aucun soucis pour faire changer mon iPad sous garantie , pour info j’ai déjà rdv à l’Apple store de ma région pour le faire changer, j’avais le choix aussi de faire passer UPS à la maison, mais ce n’est pas possible pour moi.
Pour la petite histoire et pour finir j’ai posé la question pour savoir si cette « nouvelle procédure » (dixit le gars d’Apple) était uniquement pour les iPad ou tous les produits Apple, il m’a répondu que c’était pour tous les produits Apple.
Un grand merci à Lionel donc pour cette news 

Michel
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Jack the best
posté 14 Jun 2013, 12:59
Message #53


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Citation (Mitch006 @ 14 Jun 2013, 13:31) *
Bonjour à tous,
Je vais mettre tout le monde d’accord 
Mon histoire, j’ai acheté en décembre 2011 un iPad 2.
En janvier 2012, panne d’écran, en mars je contacte Apple care à plusieurs reprises.
Malgré mes différents appels en insistant en disant que la loi européenne était de 2 ans, j’ai eu une réponse négative.
Ce matin j’ai lu la news de Lionel, je me suis dit, je vais essayer.
Je contacte donc ce jour à 12H Apple care au 0805 540 003, la première personne que j’ai au téléphone…


Tu as attendu plus d'un an pour faire réparer ?

Le choix dans la date est-ce sérieux ? tongue.gif


--------------------

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Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
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yponomeute
posté 14 Jun 2013, 13:01
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Citation (Jack the best @ 14 Jun 2013, 13:59) *
Citation (Mitch006 @ 14 Jun 2013, 13:31) *
Bonjour à tous,
Je vais mettre tout le monde d’accord 
Mon histoire, j’ai acheté en décembre 2011 un iPad 2.
En janvier 2012, panne d’écran, en mars je contacte Apple care à plusieurs reprises.
Malgré mes différents appels en insistant en disant que la loi européenne était de 2 ans, j’ai eu une réponse négative.
Ce matin j’ai lu la news de Lionel, je me suis dit, je vais essayer.
Je contacte donc ce jour à 12H Apple care au 0805 540 003, la première personne que j’ai au téléphone…


Tu as attendu plus d'un an pour faire réparer ?

Le choix dans la date est-ce sérieux ? tongue.gif

Ça prend du temps d'arriver à pied par la Chine.


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Mitch006
posté 14 Jun 2013, 15:18
Message #55


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Citation (yponomeute @ 14 Jun 2013, 14:01) *
Citation (Jack the best @ 14 Jun 2013, 13:59) *
Citation (Mitch006 @ 14 Jun 2013, 13:31) *
Bonjour à tous,
Je vais mettre tout le monde d’accord 
Mon histoire, j’ai acheté en décembre 2011 un iPad 2.
En janvier 2012, panne d’écran, en mars je contacte Apple care à plusieurs reprises.
Malgré mes différents appels en insistant en disant que la loi européenne était de 2 ans, j’ai eu une réponse négative.
Ce matin j’ai lu la news de Lionel, je me suis dit, je vais essayer.
Je contacte donc ce jour à 12H Apple care au 0805 540 003, la première personne que j’ai au téléphone…


Tu as attendu plus d'un an pour faire réparer ?

Le choix dans la date est-ce sérieux ? tongue.gif

Ça prend du temps d'arriver à pied par la Chine.


Ok je me suis gouré,il est tombé en panne en janvier 2013...
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