IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [résolu]Renseignement couleurs et format.
Options
champagne
posté 30 Oct 2012, 18:26
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : Loir et Cher
Membre no 12 031

Bon soir,
très urgent wink.gif
Je dois envoyer ce soir une plaquette de pub.
J'ai tout le montage sur Gimp 2.6,
on me demande des couleurs cmm… (je n'ai pas bien compris rolleyes.gif )
Où le trouve-je dans Gimp?
J'ai regardé dans les profil de couleurs, mais je n'ai rien trouvé qui correspondrait sad.gif
D'autre part, on m'a dit 350 … (ppp, je suppose?)
Merci

Ce message a été modifié par champagne - 30 Oct 2012, 22:10.

--------------------
iMac 600DV Os X.3.9 ; Mini OS X.4.11 + Externe 500 Go ; MacBook Os X.4.11 + Externe 500 Go ; iMac 27" Os X.6.8 + XP; iMac 21" Lion.
Go to the top of the page

+Quote Post
hellomorld
posté 30 Oct 2012, 18:41
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118

Citation (champagne @ 30 Oct 2012, 18:26) *
Bon soir,
très urgent wink.gif
J'ai tout le montage sur Gimp 2.6,
J'ai regardé dans les profil de couleurs, mais je n'ai rien trouvé qui correspondrait sad.gif
Merci

Je crois que Gimp ne supporte pas le cmjn.
Les 350 doivent en effet désigner la résolution de ton image (quand elle est à la taille désirée en cm).

Tu devrais pouvoir convertir ton image en cmjn avec l'outil "Utilitaire ColorSync" mais peut être mieux vaut donner ton image en précisant bien qu'elle est en rvb.

--------------------

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 30 Oct 2012, 18:42
Message #3

Guests

Citation (champagne @ 30 Oct 2012, 19:26) *
Bon soir,
très urgent wink.gif
J'ai tout le montage sur Gimp 2.6, ...

Ben tu peux tout mettre à la poubelle et tout refaire : Gimp n'est pas un logiciel de mise en page, c'est un logiciel pour travailler des images matricielles (tout comme Photoshop), et le matriciel ne convient pas pour du texte de bonne qualité...

Donc, si tu persistes dans ton idée d'utiliser Gimp, tu vas faire de la daube !

Il vaut mieux bosser en vectoriel ! avec :
- soit un soft de mise en page, du genre XPress ou InDesign, ou même Scribus si tu veux rester dans l'open-source,
- soit au pire un soft de dessin du genre Illustrator ou CorelDraw, ou InkScape.

Citation

Ça doit plutôt être CMJN... et il me semble que ça n'existe pas dans Gimp qui ne travaile qu'en RVB.

Citation

Probablement : c'est la résolution (presque) standard pour des images à imprimer... mais ça ne convient pas pour du texte.

+Quote Post
champagne
posté 30 Oct 2012, 19:06
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 12 031

Merci à vous,
j'y vois plus clair… Le petit vient d'allumer la lumière laugh.gif

OK, donc c'est bien pour cela que je ne trouvais pas le CMJN dans Gimp. Merci claude72 wink.gif

Et je me mettrai à la taille avant de mettre les 350 ppp. Merci hellomorld wink.gif

Bon, j'y retourne et je vous dis quoi…

PS: "quoi" laugh.gif (pour les fans des ch'ti)

--------------------
iMac 600DV Os X.3.9 ; Mini OS X.4.11 + Externe 500 Go ; MacBook Os X.4.11 + Externe 500 Go ; iMac 27" Os X.6.8 + XP; iMac 21" Lion.

+Quote Post
champagne
posté 30 Oct 2012, 19:48
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 12 031

Désolé de ne pas éditer, c'est pour que le nouveau message se voit wink.gif
Inkscape à l'air de très bien correspondre, mais…
Je n'arrive pas à avoir ma feuille au format 14 X 21 sad.gif
Et impossible de travailler sur pdf que j'y importe:
quand je dis "travailler", c'est juste pour le mettre au format.

Désolé, j'ai ce soft depuis longtemps, mais je ne me suis jamais penché dessus rolleyes.gif

PS: Je continue mes investigations wink.gif

--------------------

+Quote Post
baron
posté 30 Oct 2012, 21:01
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Je ne pratique pas ce logiciel mais vite lancé, voilà ce que je trouve : Fichier > Importer Couper le document à trimbox ou cropbox.

Fiochier > Propriétés du document : Redimensionner la page au contenu (à la sélection) ou lui donner les dimensions que tu désires si ton import n'était pas à bonnes dimensions.

Cela dit, hélas, la gestion des couleurs n'est pas non plus fiable en CMJN (encres quadrichromiques utilisées en imprimerie) :
http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/MANUAL/ht...utes-Color-CMYK
Citation
Warning
Inkscape stores color internally in the RGB format. This is the only color specification supported by SVG. Furthermore, the entry boxes are set up so that the value in one is always zero. (Any color in RGB color space can be defined using only three of the CMYK terms. The definition is not unique.) Better support for CMYK is planned.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
champagne
posté 30 Oct 2012, 22:10
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 12 031

Alors merci à tous smile.gif
J'ai fini par avoir quelque chose qui tienne la route:
Avec les couleurs et les dimensions voulues.

Je vais éditer le titre en "'résolu", mais pour ceux qui viendraient suite à une recherche
je conseille de se pencher sur l'apprentissage d'Inkscape wink.gif

--------------------

+Quote Post
Carlitospsd
posté 31 Oct 2012, 11:44
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Feb 2009
Membre no 130 546

Légèrement HS :

Toutes les semaines il y a des nouveaux topics de personnes qui font leurs textes sous photoshop.
Toutes les semaines nos amis comme Claude72 disent "espèce de branque, pas de texte sur photoshop".

Pourquoi ne pas faire un Post-it pour expliquer ça ? Avec un titre bien explicite. (même si beaucoup de personnes ne lisent pas ces post-it…)

+Quote Post
magicPDF
posté 31 Oct 2012, 19:47
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856

On m'a montré la semaine dernière (je l'ai vu de mes yeux) le travail d'un "graphiste" qui a réalisé un livre (un vrai, format A5, beaucoup de texte et peu d'images) de 350 pages… Avec Photoshop…!
Je n'ose pas imaginer la galère, surtout qu'il y a eu 3 cycles de corrections…

Mais on m'a rassuré de suite : il travaille en planches, ce qui ne fait que 176 [(348 ÷ 2) + 2] fichiers PSD individuels à gérer…

laugh.gif biggrin.gif rolleyes.gif

Ce message a été modifié par magicPDF - 31 Oct 2012, 19:50.

--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net

+Quote Post
Hi_RAM
posté 31 Oct 2012, 20:03
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633

blink.gif pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué wacko.gif sous illustrator j'ai vu… sous photoshop c'est le pompon

--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 31 Oct 2012, 21:56
Message #11

Guests

Citation (magicPDF @ 31 Oct 2012, 20:47) *
On m'a montré la semaine dernière (je l'ai vu de mes yeux) le travail d'un "graphiste" qui a réalisé un livre (un vrai, format A5, beaucoup de texte et peu d'images) de 350 pages… Avec Photoshop…!

J'ai eu aussi ce cas... un branque qui se croyait graphiste pro et qui m'avait ramené une mise en page merdée sous Photoshop... et lors de l'explication qui s'en est suivi, il essayait de se justifier* en me disant qu'il venait de faire un livre de 100 pages entièrement sous Photoshop sans aucun problème... et que le flasheur à qui il avait donné ses 100 fichiers** à flasher l'avait même félicité pour l'excellente qualité de son travail !!!

Et je connais le flasheur : un des plus nuls de la ville !!!
(ceci dit, pour être complètement honnête, avant c'était un très bon atelier de photogravure traditionnel... pas le meilleur, mais disons le 2e... le problème c'est qu'il n'a absolument pas su se reconvertir à la PAO et n'a pas été capable d'adapter ses connaissances au travail avec les logiciels de PAO... par exemple, en traditionnel il n'aurait jamais confondu du trait et du contone, alors qu'avec un scanner il faisait tout à 300 ppi en contone sad.gif )

* je trouve ce comportement (humain) quand-même très triste : je lui dis qu'il a fait une connerie, et il essaye de justifier sa connerie en montrant qu'il est capable de faire -et a déjà fait- une connerie encore plus grosse !!!

** l'histoire ne dit pas si c'était du TIFF ou de l'EPS... biggrin.gif

Citation
Mais on m'a rassuré de suite : il travaille en planches, ce qui ne fait que 176 [(348 ÷ 2) + 2] fichiers PSD individuels à gérer…

Oh pu...n, le pôvre imprimeur !!! sad.gif sad.gif sad.gif

Ce message a été modifié par claude72 - 31 Oct 2012, 21:57.

+Quote Post
magicPDF
posté 31 Oct 2012, 23:32
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856

Citation (claude72 @ 31 Oct 2012, 21:56) *
Oh pu...n, le pôvre imprimeur !!! sad.gif sad.gif sad.gif

Meeuuu non.
InDesign ou Acrobat + un peu de JavaScript = l'affaire est dans le sac !
cool.gif

--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net

+Quote Post
Ar_H
posté 31 Oct 2012, 23:48
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Jan 2007
Lieu : 93
Membre no 78 557

je ne peux m'empêcher de ramener ma fraise malgré le fait que CLAUDE m'ai convaincu de ne plus bosser les textes sur Toshop il y a peu…
Après 20 ans de carrière à avoir passer mon temps à convertir les PUBS (reçus en PDF) en TIFF 300DPI dans Toshop, j'ai été ravi d'apprendre et de constater la différence et bien entendu j'ai pris le pli!

MAIS…

Je peux (et j'ose) dire la tête haute et sans avoir l'impression d'être un gros nul que ÇA PASSE QUAND MÊME TRÈS TRÈS BIEN!!!
Evidemment pas pour un bouquin, mais pour une pub, un flyer… 95% des gens n'y verront que du feu!

Voilà c'est tout ———> [ ] tongue.gif

Ce message a été modifié par Ar_H - 31 Oct 2012, 23:51.

--------------------
OSEF

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 8th November 2025 - 14:45