![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 709 Inscrit : 6 Sep 2006 Membre no 67 436 ![]() |
En regardant les bandes annonces sur internet, je suis tombé sur celle du film Les trois prochains jours qui va sortir le 8 décembre. Cette bande annonce m'a rappelé le film Pour elle (de 2008) que j'ai vu il y a peu de temps. J'ai vraiment l'impression que c'est du pur copier/coller, et que seul le casting est différent. Je suppose que le réalisateur de Pour elle doit l'avoir un peu amère qu'on reprenne ses idées à un tel point...
Je voulais juste attirer votre attention sur ces deux films et surtout sur le film français sorti il y a 2 ans. -------------------- mac Pro early '08, Quad 2,8 GHz, Mac OS Big Sur installé avec OpenCore Legacy Patcher
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 058 Inscrit : 3 Oct 2004 Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Membre no 24 606 ![]() |
Et en même temps, Nougaro n'a jamais cessé dans ces chansons de rendre hommage aux grands jazzman de Louis Armstrong à Charles Mingus...
-------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Mon Blog Notes et Mon Vlog Notes |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 397 Inscrit : 16 Jun 2010 Membre no 155 466 ![]() |
Et en même temps, Nougaro n'a jamais cessé dans ces chansons de rendre hommage aux grands jazzman de Louis Armstrong à Charles Mingus... En effet, Sardequin. Finalement, on se rend compte que dans notre société (occidentale et dite "civilisée") le concept de propriété est hyperprésent, partout, au point que (presque) tout est régenté selon ce principe. Un fondement de la société (souvenez-vous de JJ Rousseau… pour ceux qui suivaient en classe). Ce concept de propriété correspond dans bien des cas à une réalité tangible, indiscutable et indiscutée : je suis propriétaire de ma maison. Pour ce qui nous occupe, notamment pour tout ce qui concerne le champ de la "propriété intellectuelle", ce qui domine souvent c'est un "sentiment" de propriété. C'est précisément sur ce point que les débats font rage, dans les procès. Or quoi de plus flou que ces notions ? Cela revient à discuter de l'origine des choses. Et c'est là que les points de vue peuvent, en toute bonne foi, être contradictoires. Quand quelqu'un revendique la paternité d'un enfant, doit-il considérer pour autant "qu'il lui appartient" ? Ce parent-là n'a-t-il pas appartenu lui-même à ses propres parents ? Qui, quoi est à qui ? Pour ce qui me concerne, plus j'ai avancé en âge, et plus j'ai été amené à m'intéresser non pas à ce qui m'appartient, mais à quoi j'appartiens ! Ne croyez-vous pas qu'il est infiniment plus pertinent, intéressant et productif de se passionner pour cette chose-là que de passer son temps à serrer contre soi, tel un Arpagon dérisoire, la cassette de ses idées et de revendiquer à tout-va la paternité des supposés trésors qu'elle contient ? Nougaro savait à quelle "lignée" il appartenait. Il en a prolongé l'action créative, juste parce qu'il en avait le talent et qu'il en ressentait la nécessité. D'autres viennent après lui, dans le prolongement de telle ou telle influence. Laissons-les faire, laissons-les travailler et s'il doit en sortir quelque nouveau génie, croyez-moi nous en profiterons tous. S'il doit en sortir de la merde, nous sommes tous assez grands pour nous en apercevoir. J'ai déjà eu l'occasion, ici, de dire que je suis plutôt de la catégorie des créatifs. Cela me met précisément à l'aise pour regarder d'un œil bienveillant (mais vigilant) ceux, qui dans ma vie (créative) s'inscrivaient à la suite de mon travail. Je ne me suis jamais senti dépossédé de quoi que ce soit, par qui que ce soit. Cela n'exclut pas que je mets moi-même certains curseurs. J'ai en effet un avis plus tranché sur tout ce qui a trait au plagiat, la copie pure et simple. Mais pour le reste, j'ai relâché la pression. Bossons, donnons surtout, donnons. Non, que dis-je… rendons ce qui appartient à tous. ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st August 2025 - 17:23 |