Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
9 Sep 2008, 16:10
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 21 Inscrit : 3 May 2002 Lieu : Tunisie Membre no 2 378 |
Salut,
Configuration : iBook G4 1Ghz+carte Airport Express, Modem Sagem sans fil blanc Depuis quelques temps la signal wifi de mon modem ADSL sans fil n'est plus capté par mon iBook à partir d'une certaine distance alors que tout marchait normalement auparavant. Le phénomène est le suivant : l'iBook capte d'abord le réseau puis le signal faiblit progressivement jusqu'à disparaître complètement. J'ai effectué plusieurs tests d'élimination pour essayer de cerner le pb. - j'ai testé mon iBook sur le réseau wifi de mon frère. idem, à partir d'une certaine distance il ne capte plus le signal du modem alors que le laptop HP de mon frère le capte normalement dans les mêmes conditions. - j'ai débranché la carte Airport Express et installé celle du iBook de ma mère, identique à la mienne. Même pb : défaut de réception au-delà de la même distance. j'en ai conclu que le pb pouvait être logiciel puisque j'ai éliminé les aspects matériels. J'ai donc successivement zappé la PRAM, reconstruit les autorisations, réinstallé la dernière mise à jour système 10.4.11 en téléchargeant la combo correspondante du site d'Apple puis reconstruit les autorisations. J'ai même créé une session utilisateur baptisée Internet et testé le réseau : rien ! Même phénomène. Je signale toutefois que j'arrive à capter le réseau pendant une certaine période quand je suis sur la session de ma femme mais il finit tjs par disparaître au bout du compte. Je suis perplexe. Visiblement la carte Airport Extreme n'est pas en cause. Avez-vous une idées là-dessus. Merci d'avance pour votre aide. oulidha. -------------------- iBook G4 1 Ghz
|
|
|
|
9 Sep 2008, 17:30
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 372 Inscrit : 15 Oct 2003 Membre no 10 424 |
Les antennes sont bien connectées sur la carte ? ou alors un fil d'antenne baladeur dans la machine ? Ou bien une antenne est apparue dans le voisinage et ça rend spécifiquemen l'iBook perplexe (??)
Pour voir si le problème est logiciel, tu pourrais bouter une install toute neuve avec un disque externe (auto-alimenté firewire par ex. pour garder un peu de mobilité) et voir si le signal faiblit aussi. Tant qu'à tester, installe X.4.11 si tu peux, c'est le plus stable. Et supprime le chiffrement du réseau, mieux vaut éliminer ce paramètre aussi. Ce message a été modifié par battambang - 9 Sep 2008, 17:33. -------------------- Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 Lisez la FAQ - Suivez la Charte.
|
|
|
|
9 Sep 2008, 23:44
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 21 Inscrit : 3 May 2002 Lieu : Tunisie Membre no 2 378 |
@battambang.
j'ai bien vérifié et revérifié la connexion de l'antenne (le fil gris). le fil de l'antenne semble en bon état. soupçonnant une masse je l'ai même remué un peu en vérifiant le signal : rien, signal absent. je peux capter deux réseaux de voisins mais il ne perturbent pas l'iBook car quand le signal est OK, c'est mon réseau domestique qui est pris en compte en premier (je l'ai mis en premier dans la liste des réseaux préférés). Je peux installer le système et booter sur mon iPod ? J'ai bien OS X 10.4.11, dois-je le réinstaller ? C'est quoi le chiffrement du réseau ? comment y accéder et le supprimer ? Merci. -------------------- iBook G4 1 Ghz
|
|
|
|
10 Sep 2008, 02:08
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 372 Inscrit : 15 Oct 2003 Membre no 10 424 |
Mettre OS X sur ton ipod ça va faire bosser longuement le disque dur, et il n'est pas conçu pour ça. M'enfin d'autres le font je crois.
Tu reinstalleras os X si tu vois une amélioration avec le système de test sur l'ipod. Le chiffrement c'est le "cryptage", autrement dit le protocole WPA ou WEP qu'utilise sans doute ta borne (modem ?) wifi. Bonne chance. -------------------- Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 Lisez la FAQ - Suivez la Charte.
|
|
|
|
6 Nov 2008, 22:00
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 301 Inscrit : 7 Oct 2006 Lieu : Rennes Membre no 69 857 |
Salut,
j'ai offert récemment un iBook G4 acheté sur ebay à ma mère. Il fonctionne très bien mais a une réception en wifi qui est aussi très aléatoire avec perte de signal. J'ai aussi vérifié la carte Airport et son fil d'antenne qui ont l'air d'être corrects. J'ai mon macbook qui a une réception parfaite et l'iBook qui n'a qu'une barre. Ils sont tous les deux sous x.4.11. L'iBook a été totalement réinstallé. Une piste peut être. Cet iBook a été acheté auparavant par un français sur ebay à un américain puis le français a changé le clavier et francisé le système avant de me le revendre. Tous les droits d'administration était encore américain. Je ne pouvais par exemple pas sortir de la session car pas de mot de passe pour la rouvrir et évidemment pas de mot de passe admin. Donc réinstalle complète. Quand je consulte le résumé matériel de l'iBook dans "information système", les paramètres régionaux de la carte airport sont "Etats unis". La V° du programme est 405.1 alors que mon macbook lui a des paramètres régionaux "international" et un v° de programme 1.4.4. Est ce un début de piste ??? -------------------- MacBook Pro 2 GHZ, 8 Go de ram et 500 Go de DD SSD
[font="Book Antiqua"]Breton MB nº 113 N'oubliez pas de visiter tous les jours la ville du bonheur Et d'augmenter aussi son industrie et ses transports |
|
|
|
8 Nov 2008, 22:24
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 301 Inscrit : 7 Oct 2006 Lieu : Rennes Membre no 69 857 |
up
-------------------- MacBook Pro 2 GHZ, 8 Go de ram et 500 Go de DD SSD
[font="Book Antiqua"]Breton MB nº 113 N'oubliez pas de visiter tous les jours la ville du bonheur Et d'augmenter aussi son industrie et ses transports |
|
|
|
19 Nov 2008, 18:16
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 706 Inscrit : 20 Mar 2004 Lieu : Pontivy : centre Bretagne Membre no 16 527 |
Alors, toujours pas de réponse olivier ? Regarde sur MacADSL (je n'ai pas trop le temps de chercher), il me semble y avoir déjà vu un truc comme ça.
-------------------- CLM
|
|
|
|
21 Nov 2008, 22:40
|
|
aaaargh ! je n'avais pas vu ta réponse CLM. En fait (j'ai déjà mis l'info sur le topic breizh) il semblerait qu'il s'agit d'une rupture ou d'une mise à la masse de l'antenne qui se trouve dans l'écran.
-------------------- MacBook Pro 2 GHZ, 8 Go de ram et 500 Go de DD SSD
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 7th November 2025 - 18:55 |