IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Des détails sur le jugement des lignes verticales, Réactions à la news du 07-06-2008
Options
Kierkegaard
posté 7 Jun 2008, 21:30
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488

CITATION(Lionel @ 7 Jun 2008, 01:53) [snapback]2688978[/snapback]

Dominique qui a réussi à faire plier Apple devant le tribunal nous a fait parvenir deux documents en attendant de nous faire un récapitulatif complet de la procédure qui lui a permis d'avoir gain de cause.

CITATION
En attendant que je prépare un petit guide sur la démarche que j'ai suivie, je pense que les victimes du syndrôme des lignes verticales peuvent difficilement espérer avoir gain de cause sans, au minimum, leur envoyer une lettre recommandée avec A.R. précisant qu'il a été dit et jugé par la juridiction de proximité de Palaiseau que "ce vice récurrent, présent sur de très nombreux ordinateurs iMac et Powerbook, en France ou à l'étranger, ne saurait être imputable à une quelconque usure ou prétendue mauvaise utilisation des consommateurs ; que force est de constater que l'origine même du vice est intrinsèque à la fabrication desdits ordinateurs".

Je pense qu'ils peuvent prétendre à un remplacement de la machine, d'autant plus que beaucoup de ceux qui ont fait réparer leur iMac défectueux ont vu rapidement la panne revenir.

L'étape suivante c'est l'assignation, mais de toute façon il n'est pas recommandé d'y recourir sans avoir recherché une solution amiable auparavant, dont cette lettre recommandée est le point de départ incontournable.

Le premier PDF est celui des conclusions qu'il a rendu au juge:
Conclusions_Dominique.pdf
Le second est le jugement rendu. Dominique a juste retiré les informations nominatives:
Jugement_APPLE.pdf
Sachez que si nous sommes ravis qu'il ait obtenu gain de cause, nous sommes désolés qu'il ait fallu aller jusque là pour avoir gain de cause tant le vice caché était évident sur ces séries de machines.
Nous espérons sincèrement qu'Apple prendra conscience du déficit d'image qu'ils risquent de subir en refusant d'ouvrir les yeux sur certains problèmes afin que nous puissions de nouveau nous vanter du SAV de notre marque préférée.

Les fameuses lignes verticales, j'ai connu ce problème pour la première fois tout de suite après avoir fait remplacer mon lecteur optique sur mon iMac Alu 24". Après avoir fait changer mon lecteur optique sur mon iMac 2,8 GHz Core 2 Extreme, ce problème de lignes verticales est aussitôt apparu et j'ai dû le retourner pour une nouvelle réparation. Ils ont donc changé l'écran et une fois l'ordinateur revenu, la ligne verticale sur mon écran, qui était d'abord sur le côté droite, est passée ensuite sur le côté gauche. Après avoir ainsi effectué deux réparations et changé 2 fois l'écran pour tenter en vain de corriger le problème des lignes verticales apparaissant sur mon iMac, on a donc décidé de remplacer mon ordinateur par une nouvelle unité, c'est-à-dire qu'on a remplacé mon iMac 2,8 GHz Core 2 Extreme par le nouveau iMac 2,8 GHz Core 2 Duo, soit le modèle dernier cri. Malgré tous les problèmes que cette situation a pu me poser, j'ai eu quand même de la chance de connaître une si belle conclusion.

La politique chez Apple pour accepter de remplacer, sans chichi, une machine défectueuse par une nouvelle unité, c'est qu'il faut qu'elle ait eue au moins 3 réparations et qu'elle ait encore toujours un problème à corriger, que ce soit l'ancien ou le nouveau, peu importe. J'ai déjà été moi-même bénéficiaire de cette politique interne il y a quelques années et cette information, je la tiens de source très sûre, c'est-à-dire de deux personnes travaillant directement chez AppleCare. Après 3 réparations, si il y a encore un problème qui persiste, on peut donc exiger un remplacement du produit défectueux par un produit au moins équivalent sinon meilleur. Pour vous citer un cas bien concret, j'ai déjà été contraint d'exiger auprès du service à la clientèle chez Apple de faire remplacer mon premier eMac 17" 1GHz, lequel avait connu des bris à répétition au niveau de l'écran, et on me l'a remplacé sans aucun problème par un tout nouveau iMac Intel 17" 1,8 GHz Core Duo.

--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page

+Quote Post
dperetti
posté 7 Jun 2008, 22:04
Message #32

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Jan 2004
Membre no 13 714

CITATION(Kierkegaard @ 7 Jun 2008, 22:30) [snapback]2689801[/snapback]

La politique chez Apple pour accepter de remplacer, sans chichi, une machine défectueuse par une nouvelle unité, c'est qu'il faut qu'elle ait eue au moins 3 réparations et qu'elle ait encore toujours un problème à corriger, que ce soit l'ancien ou le nouveau, peu importe. J'ai déjà été moi-même bénéficiaire de cette politique interne il y a quelques années et cette information, je la tiens de source très sûre, c'est-à-dire de deux personnes travaillant directement chez AppleCare. Après 3 réparations, si il y a encore un problème qui persiste, on peut donc exiger un remplacement du produit défectueux par un produit au moins équivalent sinon meilleur. Pour vous citer un cas bien concret, j'ai déjà été contraint d'exiger auprès du service à la clientèle chez Apple de faire remplacer mon premier eMac 17" 1GHz, lequel avait connu des bris à répétition au niveau de l'écran, et on me l'a remplacé sans aucun problème par un tout nouveau iMac Intel 17" 1,8 GHz Core Duo.

En même temps la récurrence du problème après 2 réparations pour la même panne est considérée par la jurisprudence comme la preuve de l'existence d'un vice caché...
Ton histoire prouve s'il était encore nécessaire de le faire, qu'ils ont un problème réel avec leurs dalles.

+Quote Post
Kierkegaard
posté 7 Jun 2008, 22:13
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488

CITATION(dperetti @ 7 Jun 2008, 17:04) [snapback]2689829[/snapback]

En même temps la récurrence du problème après 2 réparations pour la même panne est considérée par la jurisprudence comme la preuve de l'existence d'un vice caché...
Ton histoire prouve s'il était encore nécessaire de le faire, qu'ils ont un problème réel avec leurs dalles.

Tu as tout à fait raison de souligner ce point, capital à mes yeux.

--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche

+Quote Post
FlyingNono
posté 7 Jun 2008, 22:37
Message #34

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 28 May 2004
Lieu : népalà
Membre no 19 272

CITATION(dperetti @ 7 Jun 2008, 23:04) [snapback]2689829[/snapback]

La politique chez Apple pour accepter de remplacer, sans chichi, une machine défectueuse par une nouvelle unité, c'est qu'il faut qu'elle ait eue au moins 3 réparations et qu'elle ait encore toujours un problème à corriger, ....

Salut,
Il me semble que le remplacement aprés 2 (ou 3?) échange est obligatoire en Allemagne (le constructeur n'a pas le choix) mais rien n'est obligé en France.

Je note que dans le compte rendu du jugement, alors que la demande de Dominique fait référence à la fin de la garantie annuelle, il est indiqué : "dans le délai de 2 ans prescrit dans l'article 1648 du code civil"
Sauf erreur de ma part, le 1648 est la garantie légale portée à de 2 ans par l'ordonance 2005-136du 17 février 2005.

Je n'ai pas décortiqué les dates mais, Dominique, tes machines ont été considérées comme sous garantie constructeur ???

(et Apple a encore tenté de se soustraire à ses obligation légale mad.gif )

a+
nono

Ce message a été modifié par flying nono - 7 Jun 2008, 22:40.

--------------------
Apple c'est comme l'acide, la descente est raide
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
dperetti
posté 8 Jun 2008, 00:48
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Jan 2004
Membre no 13 714

CITATION(flying nono @ 7 Jun 2008, 23:37) [snapback]2689867[/snapback]

CITATION(dperetti @ 7 Jun 2008, 23:04) [snapback]2689829[/snapback]

La politique chez Apple pour accepter de remplacer, sans chichi, une machine défectueuse par une nouvelle unité, c'est qu'il faut qu'elle ait eue au moins 3 réparations et qu'elle ait encore toujours un problème à corriger, ....

Salut,
Il me semble que le remplacement aprés 2 (ou 3?) échange est obligatoire en Allemagne (le constructeur n'a pas le choix) mais rien n'est obligé en France.

Je note que dans le compte rendu du jugement, alors que la demande de Dominique fait référence à la fin de la garantie annuelle, il est indiqué : "dans le délai de 2 ans prescrit dans l'article 1648 du code civil"
Sauf erreur de ma part, le 1648 est la garantie légale portée à de 2 ans par l'ordonance 2005-136du 17 février 2005.

Je n'ai pas décortiqué les dates mais, Dominique, tes machines ont été considérées comme sous garantie constructeur ???

(et Apple a encore tenté de se soustraire à ses obligation légale mad.gif )

a+
nono

Heu non, pas garantie constructeur, ni garantie légale de conformité. C'est vraiment la garantie légale pour vice caché. Avant l'ordonnance du 17 février 2005, l'action devait être intentée "dans un bref délai" à l'appréciation du juge. Maintenant, c'est deux ans à partir de la découverte du vice. Mais reste encore à prouver qu'il s'agit d'un vice qui était présent (mais caché) au moment de l'achat.

+Quote Post
El Gringo
posté 8 Jun 2008, 03:56
Message #36

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 24 Mar 2005
Lieu : Villefranche-sur-Mer, Kyôto ( 京都 )
Membre no 35 862

CITATION(flying nono @ 7 Jun 2008, 23:37) [snapback]2689867[/snapback]

Non, ce n'est pas du tout cela.
Comme précisé ci-dessus par Dominique, l'article 1648 du Code Civil porte sur la garantie des vices cachés, et le délai de 2 ans, c'est le délai pour introduire une action à compter de la découverte du vice.

Si vous devez citer un article de loi dans un courrier recommandé, il est souhaitable d'aller le lire avant. C'est beaucoup mieux pour la crédibilité. cool.gif

--------------------

+Quote Post
FlyingNono
posté 8 Jun 2008, 06:09
Message #37

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 28 May 2004
Lieu : népalà
Membre no 19 272

Exact, j'ai confondu les garanties en en me basant à tort sur le délai de 2 ans. ph34r.gif

et ça rend ma question idiote ...

A ma décharge, aucuns de ces articles ne semblent s'appliquer chez moi
(ou alors les délais sont + court).

Comme on dit, les lecteurs se seront rectifiés d'eux même tongue.gif
a+
nono

Ce message a été modifié par flying nono - 8 Jun 2008, 06:10.

--------------------
Apple c'est comme l'acide, la descente est raide
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
choche63
posté 24 Jun 2008, 15:28
Message #38

Nouveau Membre

Inscrit : 19 Nov 2007
Membre no 100 260

Bonjour

Je viens remettre un peu d'eau au moulin dans l'affaire des lignes verticales.

Pour avoir moi aussi ce problème de lignes verticales, et malgré l'espoir que suscite le procès de Dominique, je crains que la bataille soit encore rude avec Apple...

J'ai eu cet après midi le SAV d'Apple que j'ai questionné sur cette affaire et l'hôtesse (très conciliante et pas du tout étonnée de ce que je lui expliquais), après avoir consulté la relation clientèle pendant 15 bonnes minutes, m'a confirmé que la réponse d'Apple à ce sujet était bien toujours de reconnaître le problème comme étant un cas isolé.
Donc, toujours d'après la réponse de la relation clientèle, pas de plan général de garantie pour l'instant.
Elle m'a aussi invité à prendre les services d'un avocat si je voulais aller plus loin.
Au moins c'est clair.

J'avoue que j'attends avec impatience la confection du petit guide promis par Lionel pour effectuer les démarches auprès d'Apple.

+Quote Post
externe
posté 24 Jun 2008, 18:40
Message #39

Nouveau Membre

Inscrit : 1 Sep 2007
Membre no 93 910

Bonjour, je suis nouveau et j'ai ouvert un site sur macmini et caillebotis.
Mon Imac G5 année 2004 a rendu l'âme j'ai contacté Mac sans résultat et aussi Que Choisir, il enregistre mes doléances, mais ne peuvent rien si je suis tout seul, je propose que toutes les doléances concernant Imac g5
soient transmises à Que Choisir. Je n'ai pas les moyens de me payer un avocat et un procès.
Merci
Cordialement

+Quote Post
xvil
posté 25 Jun 2008, 07:49
Message #40

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Aug 2004
Lieu : Région Parisienne Ouest
Membre no 21 898

Bonjour à tous,

A titre d'information quelle est l'adresse pour envoyer la lettre recommandée?
Apple France ou Cork?

Merci

Xavier

--------------------
Pwbook G3 bronze 333 10.3.7 carte wifi siemens
PwBook G4 15'' 1.5Ghz sour 10.4.6 et Ipod 40Go
Nokia 6680
Borne airport.

Soit fidèle envers toi même.

+Quote Post
dloic
posté 7 Jul 2008, 18:02
Message #41

Nouveau Membre

Inscrit : 29 Apr 2008
Membre no 113 318

CITATION(externe @ 24 Jun 2008, 19:40) [snapback]2709799[/snapback]

Bonjour, je suis nouveau et j'ai ouvert un site sur macmini et caillebotis.
Mon Imac G5 année 2004 a rendu l'âme j'ai contacté Mac sans résultat et aussi Que Choisir, il enregistre mes doléances, mais ne peuvent rien si je suis tout seul, je propose que toutes les doléances concernant Imac g5
soient transmises à Que Choisir. Je n'ai pas les moyens de me payer un avocat et un procès.
Merci
Cordialement

On pourrait tous se retrouver ici http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...501&st=180# et essayer de rédiger une lettre commune et l'envoyer. Bougeons nous pour faire avancer le schmilblik !!!

+Quote Post
gubbe
posté 7 Jul 2008, 18:15
Message #42

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 Apr 2002
Membre no 2 297

Bonjour,

à titre d'information :

aujourd'hui j'ai téléphoné à Apple, histoire de voir si mon iMac intel 1,83 ghz présentant les symptômes de lignes verticales multicolores et ayant dépassé la garantie d'un an et demi, pouvait faire l'objet d'un échange ou d'une réparation gratuite. On ne sait jamais, on peut toujours rêver !
Et bien oui, on peut (rêver) ! Après plus de 45 minutes de discutions et d'attente, Apple à consenti à prendre en charge les réparations de ma machine. Hourra !!
Tentez donc votre chance, on ne sait jamais.

En revanche je suis étonné de voir que le centre agréer de réparation va changer, non pas la carte mère comme je m'y attendais, mais... l'écran.
Curieux :-/

On verra bien biggrin.gif

bye

Ce message a été modifié par gubbe - 7 Jul 2008, 18:17.

--------------------
moi j'ai, moi j'ai et patati et patata...

+Quote Post
Brian400
posté 12 Jul 2008, 22:10
Message #43

Nouveau Membre

Inscrit : 8 Jun 2008
Lieu : Alsace67,
Membre no 115 635

Jespère que sa marchera mais mois jais lut sur d'autre forum que les gens qui on donner leur ordiateur a réparé le problème et revenu entre 2,3semaine ou 1a 2 mois
il on changer l'écran la carte mère carte graffique et après le problème et revenu.

Donc moi il mon dit que il ferai un cas exeptionel avec moi il le preine en charge la réparation
Mais vue que les très vertical sont un vice caché d'après les article suivant http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm

jais le droit de choisir le remboursement du prix de a l'achat. donc vue que il ne veullent rien savoir par mes mail ou au téléphone sa sera un procès.

déja posté http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...7501&st=180

+Quote Post
viraldo
posté 12 Jul 2008, 22:26
Message #44

Nouveau Membre

Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 073

Voici les coordonnées de Apple en France pour lettre recommandée ou les appelés.

http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=7353

tout en bas de la page.

Ce message a été modifié par viraldo - 12 Jul 2008, 22:27.

+Quote Post
yo
posté 22 Jul 2008, 12:15
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 May 2001
Lieu : France
Membre no 271

en tout cas, un grand merci à Dominique pour les documents mis à disposition smile.gif

--------------------
L'imprévoyant creuse un puits quand il a soif.

+Quote Post
choche63
posté 23 Jul 2008, 19:41
Message #46

Nouveau Membre

Inscrit : 19 Nov 2007
Membre no 100 260

Bonjour à tous

J'ai envoyé une lettre recommandée il ya 15 jours à Apple à Cork en Irlande et un monsieur m'appelle aujourd'hui pour me confirmer qu'ils prendront en charge les réparations de mon imac qui a les facheux symptomes verticaux décris dans ce forum. A condition bien sûr qu'un réparateur agréé Apple authentifie le problème mais là pas beaucoup de risque...

Pour info, mon imac arrive presque à sa 3eme année en octobre, loin devant l'année de garantie.
rolleyes.gif Donc bravo à Apple même si je pense qu'ils essaient de trouver une solution à l'amiable avant d'avoir une déferlante de plaintes. A priori, si après la réparation, le mac revient au problème initial, mon interlocuteur m'a bien dit que Apple ne ferait ce geste qu'une fois et qu'il n'y aura pas d'autres gestes commerciaux.

Donc à ceux que ça dit, essayez d'envoyer votre lettre recommandée, je pense que c'est le bon moment. Surtout bien faire mention du fameux proces perdu, je pense que ça joue, d'après la réaction de la personne que j'ai eue au téléphone.
Bonne chance
java script:emoticon('B)',%20'smid_15')

+Quote Post
wilzep
posté 20 Nov 2009, 18:35
Message #47

Nouveau Membre

Inscrit : 20 Nov 2009
Membre no 145 785

Bonjour à tous,

une réaction un peu tardive mais ça vient de m'arriver...

j'ai rencontré le même problème: une ligne verticale de 3cm de large à 3cm du bord droit de l'écran. J'ai un iMac intel core duo 1,83MHz d'avril 2006 via apple store (soit 3 ans et demi sans extension de garantie). La bande est apparue fin d'été 2009... j'ai cherché sur le net à propos de ce problème, j'ai trouvé quelques réponses, soit un changement de dalle. Ce mois ci (mi novembre 2009), j'ai appelé apple, le technicien m'a fait faire quelques manipulations... purge PRAM... le symptôme persiste. Après quelques minutes d'attente, le technicien m'annonce la prise en charge du changement de dalle, me communique un n° de dossier et me demande de prendre contact avec un apple center le plus proche. Dans la foulée, j'appelle l'apple center. Ce dernier commande la dalle et on prend rendez vous. Une semaine plus tard, je me déplace à Tours, je laisse ma machine deux heures, je la récupère et hop. Histoire terminée.
Bravo Apple, Super satisfait d'Apple et de l'Apple Center (très sympathique). Avec une machine de plus de 3 ans, ce n'était pas joué...

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 31st July 2025 - 18:38