IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Final Cut ou station Avid, Lequel choisir ???
Options
Blackmac
posté 10 Apr 2005, 16:54
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 13 Aug 2002
Lieu : Bruxelles
Membre no 3 154

QUOTE(Andrea @ 10 Apr 2005, 14:39)
PS pour Blackmac : "ne pas forcément rester dans un style classique de montage "dans l'axe"  je suis d'accord, mais jeter systématiquement l'outil à la poubelle par ignorance, je n'appelle pas ça "évoluer", non plus. Tu vois ce que je veux dire ? Renouveler en conservant… oui.

Là je suis totalement d'accord!

On ne saute pas l'axe par ignorance ou par fainéantise de trouver des solutions plus adéquates, si on saute l'axe dans un film, c'est pour une raison bien précise.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire, il ne faut pas jeter l'expérience passée et faire n'importe quoi.

C'est en connaissant les règles et en sachant les utiliser qu'on apprend à les détourner...

--------------------
MacPro octo 3Ghz/5Gb Ram/1,3 To - 10.5.6
PowerMac G5 dual 1,8Ghz/3Gb Ram/80Go+300Go DD/10.5.6
Titanium 867Mhz/512Mb Ram/40Go DD/10.4.10 - presque mort ... deux charnières foutues
PowerMac G4 Cube / en réparation ...
Ecrans LG Flatron 22" + DELL 24"/ Enceintes -Logitech X-230 / Mighty Mouse
LaCies d2 => 6 To - Imprimante Canon IP4200 - Scanner Epson Perfection 3490 Photo - Tablette Wacom Volito2
iSight - Airport Extreme + express "N" - iPod Touch 16 Go
Et XD-Cam EX3 avec adaptateurs kensington et cartes Sandisk !
Go to the top of the page

+Quote Post
Andrea
posté 10 Apr 2005, 17:07
Message #32

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 30 Nov 2003
Lieu : 06210 Mandelieu
Membre no 12 101

QUOTE(Blackmac @ 10 Apr 2005, 16:54)

C'est en connaissant les règles et en sachant les utiliser qu'on apprend à les détourner...
[right][snapback]1095451[/snapback][/right]

Absolument; c'est à peu près la première phrase que j'ai entendu à l'Ecole de Cinéma à notre admission. Les profs nous ont dit le premier matin : "nous savons, vous êtes tous des génies, mais ici vous allez d'abord apprendre les règles de base du métier, avant pouvoir les transgresser" smile.gif Ça a bien marcé, car mon école compte parmis ces anciens élèves plusieurs "Oscarisés". wink.gif

Andréa

--------------------
Site perso
iMac 27 5K + un écran ASUS 26 pouces. OS : Mojave (10.14.6). Scan: Epson perfection V600 Photo. Imprimante-scan laser couleur : HP Color Laser Jet Pro M277 iPhone 11 Pro, iPad 5 retina.

+Quote Post
Blackmac
posté 10 Apr 2005, 17:18
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 154

Ah bon ? c'est quelle école ? une école française j'imagine...

Une des "grandes" écoles ? Femis ? Louis Lumière ?
(le genre d'école dont en entend toujours parler mais on sait pas trop ce qui s'y passe en fait tongue.gif

--------------------
Titanium 867Mhz/512Mb Ram/40Go DD/10.4.10 - presque mort ... deux charnières foutues
LaCies d2 => 6 To - Imprimante Canon IP4200 - Scanner Epson Perfection 3490 Photo - Tablette Wacom Volito2

+Quote Post
Andrea
posté 10 Apr 2005, 17:31
Message #34

Membre no 12 101

Oui, une très grande école : L'école de Cinéma de Budapest (Hongrie). Tu peux visiter mon site, j'en parle.
Et cette école a également un site, ICI

Bonne visite!

Andréa

--------------------
Site perso
iMac 27 5K + un écran ASUS 26 pouces. OS : Mojave (10.14.6). Scan: Epson perfection V600 Photo. Imprimante-scan laser couleur : HP Color Laser Jet Pro M277 iPhone 11 Pro, iPad 5 retina.

+Quote Post
Blackmac
posté 10 Apr 2005, 18:02
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 154

Je viens de parcourir le site de l'école, qui est assez intéressant, mais surtout, ton site que je n'avais pas remarqué !

Tu n'as jamais pensé à enseigner ? à transmettre ton savoir ?
Car là j'ai ressentis un besoin que tu as de le faire, et surtout la peur que tu as de ce qui arrive... Et ta peur est légitime.
Edit : je devrais tourner ma langue plus souvent dans ma bouche... tongue.gif
Vu que tu as enseigné... Tu connais l'école de cinéma belge qui s'appelle l'IAD ?

Rien qu'à l'école, la plupart des réalisateurs nous considèrent comme des "presse-boutons", ils ont peur de leur monteur...

Donc je confirme, pour moi une rencontre ce serait vraiment génial...

Ce message a été modifié par Blackmac - 10 Apr 2005, 18:03.

--------------------

+Quote Post
ziloz
posté 11 Apr 2005, 09:01
Message #36

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Jan 2003
Lieu : paris
Membre no 5 471

Je voulais juste signaler à Andrea Antoinerodet et blackmac que vous êtes totalement hors sujet mad.gif

A chaque fois que je me connecte, je pense avoir plus de précisions sur le sujet (je le rappel pour ces 3 là) "Xpress AVID ou FCP, lequel choisir" et je me retrouve sur un débat de monteur qui souhaite organiser un repas champêtre à 30 km de paris... blink.gif

Pour les sites de rencontres ou d'échanges, ce n’est pas ici que ça se passe…

Je vous souhaite à tous les trois une très bonne continuation et un bon appétit.

Cordialement

Ziloz

--------------------
G5 DUAL 2,5 GHz / 5 Go Ram / 250 Go + 160 Go + FW 250 Go & 120 Go
–––––––– –––––––––
I Mac 20" Intel Core duo 2,16 GHz / 1,5 Go Ram / 250 Go

+Quote Post
Andrea
posté 11 Apr 2005, 09:10
Message #37

Membre no 12 101

Oh-là-là ! Je suis désolée ! Promis, juré, je ne reviendrai plus !

Dommage cependant que tu n'as vu que le projet rencontre et RIEN sur le métier que tu veux exercer. Pourtant la tolérance et l'écoute sont des éléments importants du métier de monteur smile.gif

Mais bon, je suis déjà sortie… tongue.gif

Andréa

--------------------
Site perso

+Quote Post
kcd
posté 11 Apr 2005, 09:25
Message #38

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 13 May 2001
Lieu : Dans le Borinage
Membre no 235

Ziloz, tout a été dit sur FCP/avid
C'est un choix basé sur le feeling des interfaces/methodes de travail/...
Avec ton passé de Grphiste dans l'environement mac, FCP est un tres bon choix.
C'est le mien depuis la version 1.2, mais je ne monte pas de film 24is
Donc en nous disant un peu plus ou tu te dirige, ca permetra de nous éclairer mutuellement.
Quand A BlackMac et Andrea, bien que n'étant pas du métier, je suis aussi partant pour une rencontre ( deja qu'on s'est loupé avec Blackmac lors des présentation Apple à Genval ).
A+
KCd

--------------------
un iMac, un MacBook Pro, un iPad, un R5 et que vogue la vie.....

+Quote Post
ziloz
posté 11 Apr 2005, 09:47
Message #39

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 5 471

QUOTE(kcd @ 11 Apr 2005, 09:25)
Ziloz, tout a été dit sur FCP/avid
C'est un choix basé sur le feeling des interfaces/methodes de travail/...
Avec ton passé de Grphiste dans l'environement mac, FCP est un tres bon choix.
C'est le mien depuis la version 1.2, mais je ne monte pas de film 24is
Donc en nous disant un peu plus ou tu te dirige, ca permetra de nous éclairer mutuellement.
Quand A BlackMac et Andrea, bien que n'étant pas du métier, je suis aussi partant pour une rencontre ( deja qu'on s'est loupé avec Blackmac lors des présentation Apple à Genval ).
A+
KCd
[right][snapback]1096024[/snapback][/right]

Salut KCd, pour t'expliquer mon projet, je vais réaliser d'ici quelques mois un pilote pour un reportage d'une 20 mn dans un pays d'afrique pour commencer, avec mes collaborateurs, nous souhaitons réaliser ce film en 16/9 avec une qualité d'image très pro. Mais difficile de te dire autre chose car à l'heure d'aujourd'hui rien n'est acheté, je ne peut même pas te dire avec quelle caméra nous allons filmer le reportage...
Je suis maintenant complètement sur de mon choix SUR FCP
Merci

--------------------
–––––––– –––––––––

+Quote Post
Andrea
posté 11 Apr 2005, 09:47
Message #40

Membre no 12 101

Pardon, Ziloz, je suis revenue, juste pour dire aux autres que j'ai ouvert un nouveau topic à cette adresse, pour continuer notre conversation et organiser notre "repas champêtre". wink.gif

Alors rendez-vous là bas, Forum : Rencontres, et on continue smile.gif smile.gif wink.gif

Andréa

--------------------
Site perso

+Quote Post
kcd
posté 11 Apr 2005, 12:02
Message #41

**

Inscrit : 13 May 2001
Lieu : Dans le Borinage
Membre no 235

QUOTE(ziloz @ 11 Apr 2005, 08:47)
Mais difficile de te dire autre chose car à l'heure d'aujourd'hui rien n'est acheté, je ne peut même pas te dire avec quelle caméra nous allons filmer le reportage...
[right][snapback]1096046[/snapback][/right]

Ben c'est la premiére question a se poser, en fonction de la destination de la production : TV, film, DVD, ...
Comme cema tu poourras voir , en plus de FCP, quel matos prendre ( carte d'acquisition, systmée de stockage, monitoring et scope, ... )
Une tres bonne adresse : www.atreid.fr

A+
KCd

--------------------
un iMac, un MacBook Pro, un iPad, un R5 et que vogue la vie.....

+Quote Post
Andrea
posté 11 Apr 2005, 12:48
Message #42

Membre no 12 101

QUOTE(ziloz @ 11 Apr 2005, 09:47)
nous souhaitons réaliser ce film en 16/9 avec une qualité d'image très pro. Mais difficile de te dire autre chose car à l'heure d'aujourd'hui rien n'est acheté, je ne peut même pas te dire avec quelle caméra nous allons filmer le reportage...
Je suis maintenant complètement sur de mon choix SUR FCP
Merci
[right][snapback]1096046[/snapback][/right]

Ziloz, je voudrai retenir ton attention sur un élément primordial dans ton choix technique de la chaîne de post-prod. Si j'ai bien compris, tu veux un "produit final" de très bonne qualité.

Pour moi, ça dit : montage off-line (montage des images en moindre qualité, dans ton ordi) et conformation en qualité de la diffusion, en retournant vers les ruches. Si c'est le cas, il te faut établir une chaîne de production cohérente, depuis le tournage, jusqu'à la fin (PAD). Et là, il te faut un équipement qui gère SANS ERREUR des Time-codes, seules références possibles. Avid les gère et permet de faire un montage off-line et puis en allant dans une régie, faire une bande master de bonne qualité.

Sans parler des facilités qu'offrent des listes (Log) comportant des éléments (dérushage) avec TC et description des plans. Tu as ainsi la possibilité d'agencer les séquences avec les plans listés et retrouver chaque élément dans les rushs, puis les exporter vers les finitions (EDL)

Et en allant au mixage, c'est idem : avec les TC (Time-code) et le EDL, tu peux "caler" tes éléments son.

C'est au départ qu'il faut décider cette chaîne, en connaissance de cause.

Je connais bien l'Avid, pour sa performance de gestion de TC-s, mais pour FCE, tu dois te documenter.

Tu vois, on n'est pas uniquement préoccupés de notre repas champêtre ! tongue.gif

De ma longue expérience, l'incompatibilité entre un ordi et la régie peut devenir dramatique et fort coûteuse ! Méfie-toi ! Cherche un responsable de post-pod, si tu n'as pas les connaissances requises. Tu vas gagner des sous, ou en perdre moins smile.gif

Andréa

PS: et tu n'es pas exclu de notre rencontre champêtre smile.gif tongue.gif

--------------------
Site perso

+Quote Post
Guest_Avid_*
posté 11 Apr 2005, 12:56
Message #43

Guests

Moi, je trouve que Avid, c'est bien. laugh.gif laugh.gif laugh.gif

+Quote Post
-Antoine-
posté 11 Apr 2005, 14:24
Message #44

**

Inscrit : 13 Dec 2004
Lieu : Crest
Membre no 28 802

Oui, l'offline...

Ca dépend vraiment avec quoi tu tournes et de la quantité de rushes que tu as.

Si tu tournes en DV ou DVCAM et que tu rentres d'Afrqiue avec 10 heures de rushes, un bon disque dur et c'est géré : tu rentres tout dans l'ordi en DV et on en parle plus. Un G4 fait ça sans problèmes.
Corrigez-moi si je me trompe, mais si c'est du DV, il n'y aura pas de perte de qualité à faire ton montage sur Final Cut et à ressortir le film fini sur bande. Si tu veux faire un étalonage, tu peux soit le faire sur Final Cut (je sais pas ce qu'il vaut en termes de qualité, moi ça me parrait "pas mal" mais il doit y avoir mieux. Là encore, l'opérateur est plus important que la machine), soit fournir ta bande DV à l'étaloneur qui va l'importer dans son système et le resortir. Ca fait plein de "générations" mais comme le codec DV est natif, tu perds pas de qualité (encore une fois, corrigez moi si je me plante)

Si tu tournes en HD ou que tu as 50 heures de rushes, ben là, soit il te faut des très gros disques dur et un ordi très puissant (genre bi-G5) soit tu montes en offline, ce qui veut dire pas de plantage de timecodes permis au tournage (pas de trous de timecode ou de timecode reset sur tes cassettes et être vigilant à la capture à bien changer le nom de la bobine s'il y a un timecode reset). De ce que j'en ai vu, Final Cut gère très bien les timecodes.

Final Cut peut faire un offline (même si bizarement tous les plans que j'avais avec un changement de vitesse ne sont pas rentrés correctement, mais ça, ça se gère), il peut exporter des EDL (pour importer ta sequence dans un autre système de montage), exporter l'audio en OMF pour le mixage (par contre, il exporte pas des OMF avec video+audio et il n'importe pas les OMF).

Automatic Duck(projet final cut -> projet avid) est toujours là pour te sauver en cas de besoin.

Tu peux aussi faire du dérushage et importer des logs avec un bête fichier .txt où tu indiques dans la première ligne : Name <tab> Media Start <tab> Media End <tab> Description <tab> etc.
Ensuite sur chaque ligne, tu entres les informations pour chaque clip
Tu importes ton fichier.txt et final cut t'affichera une liste de clips offline (sans fichier media) que tu pourras capturer facilement avec une Capture par lot.

Donc Final Cut fait à peu près tout. Même s'il a quelques erreurs de jeunesse, elles sont tellement évidentes qu'il est impossible qu'elles ne soient pas corrigées dans les prochaines versions. Monter avec Final Cut ne t'excluera pas de la chaîne de post production, même s'il n'est pas encore très bien intégré.

La version 5 est pour bientôt smile.gif

Antoine.

--------------------
MacPro 2008 8*2,8Ghz, 6Go, ssd intel, Viewsonic vx2435wm
Mon site démo de montage = www.antoinerodet.com
It's All Good In The Wood = http://itsallgoodinthewood.bandcamp.com/

+Quote Post
ziloz
posté 11 Apr 2005, 16:54
Message #45

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 5 471

QUOTE(kcd @ 11 Apr 2005, 12:02)
Ben c'est la premiére question a se poser, en fonction de la destination de la production : TV, film, DVD, ...
Comme cema tu poourras voir , en plus de FCP, quel matos prendre ( carte d'acquisition, systmée de stockage, monitoring et scope, ... )
Une tres bonne adresse : www.atreid.fr

A+
KCd
[right][snapback]1096207[/snapback][/right]

Et bien écoute logiquement, la destination du doc sera pour LA TV et le DVD pour répondre a KCd et je te remercie pour l'adresse atreid.fr, je ne connaissais pas

Antoine, merci une fois de plus pour tes précisions, mes rush ne devrait pas dépasser 10 h, question disques, je suis sérvèrement servis et pour le bipro G5 c'est déjà fait... Pour les softs mon choix est fait, FCP l'emporte et pour l'apprentissage je vais me coller devant mes bouquins et bucher car je suis encore novice en la matière et j'ai du taf... wink.gif

ça fait 2 jours que je m'entraine avec FCExpress et ça marche pas mal...

A+

ZILOZ

--------------------
–––––––– –––––––––

+Quote Post
Zlika
posté 11 Apr 2005, 17:36
Message #46

**

Inscrit : 20 Sep 2004
Membre no 23 931

T'as fait le bon choix en choisissant la Production Suite, par ce que tu auras Motion, DVD Studio Pro, Compressor, une suite archi-optimisée pour OS X et une grosse base d'utilisateur pour dépanner. Sans parler de toute la logithèque OS X, de sa stabilité et son confort de travail, de la puissance et du silence d'un G5...

Ceci dit, AVID est incontournable dans la postproduction. Mais par contre, j'ai toujours trouvé leur solution grand-publique/corporate assez rigide. En broadcast c'est éprouvé et diablement efficace, mais pour un home-studio, une petite structure, FCP est un must selon moi. Et c'est un vrai plaisir de monteur (plaisir presque tactile, entre ça et la suite AVID ce serait comme passer d'un pinceau chinoix - FCP - à une plume sergent-major - AVID). Bien sûr on fait du bon travail avec les deux outils, mais je trouve FCP plus ergonomique.

De toute façon, rien ne t'empêchera plus tard de te former à la suite AVID, par un stage, une formation, de l'assistanat ou en aquérant une license XPress...

--------------------
« Les supporters du PowerPC fument de la drogue. Cela ne va jamais marcher. »
Robert W. Stearns, VP du développement chez Compaq, 1991

+Quote Post
Blackmac
posté 11 Apr 2005, 18:40
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 154

Juste une remarque, n'achète pas FCP 4.5 mintenant... Attend une semaine... :wink:

--------------------

+Quote Post
ziloz
posté 12 Apr 2005, 08:48
Message #48

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 5 471

c'est clair que je vais attendre la nouvelle version, et que je viendrai voir se topic pour m'enrichir des nouveautés de FCP 5 ... tongue.gif

A+

--------------------
–––––––– –––––––––

+Quote Post
Mblues
posté 20 Apr 2005, 11:57
Message #49

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Mar 2005
Lieu : Haute-Loire
Membre no 34 364

Bonjour,
Je découvre aujourd'hui ce topic et je ne sais pas s'il fonctionne encore mais je tente quand même d'envoyer mon opinion et advienne que pourra.
Donc la question est : que faut-il choisir entre FCP ou Avid pour réaliser un pilote ? Personnellement, je suis réalisatrice, OBLIGEE de faire le montage moi-même pour des raisons économiques. J'ai les 2, FCP et AVID mais en réalité, le plus confortable est de travailler avec un/une monteur/monteuse. Si vous avez l'argent pour acheter le matériel, pourquoi ne pas l'utiliser pour travailler avec une monteuse ? Ca ira beaucoup plus vite (il vous faudra des semaines pour maitriser à la fois les logiciels et la technique de montage). Un pro vous fera le même travail en quelques jours et votre pilote aura plus de chance d'aboutir. En principe un pilote sert à vendre un projet, donc il ne faut pas hésiter à le soigner. Et puis voyez si vous avez droit au financement d'un stage et faites-vous (peut-être un seul d'entre vous) une vraie formation de montage. La vous verrez que le matériel importe peu. C'est le projet qui compte. N'oubliez pas que les plus beaux films ont été faits avec des ciseaux et du scotch.
Maintenant pour malgré tout répondre à la question, sans aucun doute possible, FCP est plus confortable et plus intuitif, plus léger, plus plus plus, mais Avid étant plus utilisé dans les milieux pro, il est incontournable. Personnellement, je travaille avec les deux : je monte essentiellement avec FCP mais dès que je dois passer en studio ou travailler aveec un/une monteuse, je bascule sur AVID. Et je crois que c'est indispensable professionnellement de maîtriser les 2 quand on travaille en indépendant.
Bises et bon courage, et ne vous laissez pas avoir par la société de consommation.

--------------------
Video + PAO + tout un studio vidéo et son pour montage "professionnel"

+Quote Post
denlarries
posté 21 Apr 2005, 17:50
Message #50

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 27 Sep 2003
Lieu : Clichy
Membre no 9 905

Je suis dans une situation un peu contraire aux autres.

Je suis monteur Avid à la base. Je bosse principalement sur Avid, mais dans une des boites, ils sont équipé en FCP. Je suis plus ou moins leur seul monteur. Cela fait 8 mois que je travaille 3j/semaine dessus. J'en connais plus ou moins toutes les fonctions car je bidouille beaucoup pendant mes minutes de liberté.

Je possède les deux chez moi. J'ai d'abord acheté Avid. Puis souhaitant évoluer, j'ai acheté la production suite.
Et bien je peux vous dire que chez moi, je ne monte jamais sur Final Cut. En terme de rapidité de calcul des effets, de manipulation des éléments photoshop, de nombre de pistes lisibles en temps réel etc etc, je trouve avid bien plus performant.

Question ergonomie, interface, nombre de fonctions, rapidité d'execution du montage... Honnetemement les deux logiciels se valent complètement. Mais en terme de temps réel, Avid l'emporte haut la main.

Pour répondre à la personne qui parlait du fait qu'on pouvait faire de l'étalonnage sur FCP (les outils étant aussi disponible sur Avid), on ne parle pas de ce genre d'étalonnage que je qualifierais de "grossier". Pour faire un bon étalonnage, il faut une station dédiée, et surtout une personne qui sache vraiment le faire. Je suis monteur pro, je bosse pour de très grosses émissions de télé, et je peux vous dire que je ne sais pas étalonné. OK, je sais rattraper quelques problèmes, je sais bidouiller sur FCP et Avid pour égaliser + ou - les images, mais savoir étalonner, c'est un vrai métier.
Je comparerai ça au mixage. Oui, on peut vaguement mixer sur FCP et Avid, faire des fondu, poser quelques effetc et des EQ, mais en aucun cas on arrivera à être aussi performant qu'un mixeur sur Protools (par exemple).
A force de vouloir tout faire tout seul, on fait tout, mais pas vraiment bien.

Enfin, je finis mon long message en m'adressant aux monteurs qui débutent et qui se lancent en tant qu'intermittent, il semble évident que quand quelqu'un vous appelle pour une pige et ne précise pas sur quelles machines cela se passera, que c'est sur un Avid. J'ai fait 2 piges dans une nouvelle boite la semaine dernière, je n'ai même pas demandé le logiciel. Je me suis retrouvé sur un Avid...
Ce que je veux dire, c'est que, tant que vous ne connaissez pas Avid, il y a franchement peu de chances que vous bossiez dans beaucoup de boites différentes... A moins d'avoir beaucoup de chance ;-) Apprenez donc Avid pour mettre tous les atouts de votre côté pour pouvoir dire "oui" quand on vous proposera votre première pige dans une boite : Le plus importante.

--------------------
* MacPro, 2,6Ghz, Ram 5Go, Lion, écran Apple 27", FCStudio
* MacBookAir 11"
* iPad4 64Go Wifi+3G
* iPhone 5 32Go Joe Mobile, Canon EOS400, Epson Perfection 4990Photo, HP Photosmart Plus, Freebox Révolution

+Quote Post
Mblues
posté 21 Apr 2005, 21:59
Message #51

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 34 364

QUOTE(denlarries @ 21 Apr 2005, 18:50)
Je suis dans une situation un peu contraire aux autres.

[right][snapback]1112298[/snapback][/right]

Je ne crois pas que ce soit contraire aux autres. C'est plutot une question d'habitude. Personnellement, les solutions Avid légres n'existant pas, chez moi, j'ai pris l'habitude d'utiliser FCP. En studio, j'ai toujours monté avec des monteurs. Donc, je n'avais pas besoin de toucher les machines. Maintenant, les temps changent il parait qu'il faut monter soi-meme. mais le passsage de l'un à l'autre n'est pas évident. Même si les fonctionnalités se valent, la logique est différente, les racourcis, etc. Mais, bon, c'est plus au niveau des réflexes. Le talent n'est jamais une question martériel.
A part ça, il y a un topic spécial monteurs qui s'est créé, si ça t'intéresse : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...9&#entry1112599

Tchao

--------------------

+Quote Post
denlarries
posté 22 Apr 2005, 09:14
Message #52

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 905

Heu, Avid XpressPro ou Avid XpressDV sont bien des stations légères non ?

Ensuite, pour la rencontre, je t'avoue que j'ai déjà un peu de mal à trouver du temps pour voir tous mes amis, ma famille, trouver du temps pour flaner avec ma moitié, et travailler !
Donc, ça sera pour une prochaine fois, mais c'est très gentil. :-)

--------------------
* MacBookAir 11"
* iPad4 64Go Wifi+3G
* iPhone 5 32Go Joe Mobile, Canon EOS400, Epson Perfection 4990Photo, HP Photosmart Plus, Freebox Révolution

+Quote Post
Mblues
posté 23 Apr 2005, 12:18
Message #53

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 34 364

QUOTE(denlarries @ 22 Apr 2005, 10:14)
Heu, Avid XpressPro ou Avid XpressDV sont bien des stations légères non ?

[right][snapback]1112982[/snapback][/right]

Oui, oui mais je voulais dire DU TEMPS OU ça n'existait pas. FCP existe depuis dejà pas mal d'années. Perso, je l'utilise depuis la version 1, càd depuis 2000. Donc tu comprends que les habitudes soient dures à se perdre. Et puis Avid est quand même gourmand en mémoire, et vitesse. Personnellement, je suis souvent en déplacement, et mon vieux PB étant un peu pousif, j'ai gardé une vieille version de FCP qui me permet de faire des bouts de maquette ou autre en déplacement et de récupérer ensuite à la maison. Je peux digitaliser par exemple et repartir avec les rushs dans un disque sans emmener les k7, on peut bricoler à l'extérieur.

Ce message a été modifié par Mblues - 23 Apr 2005, 12:27.

--------------------

+Quote Post
denlarries
posté 25 Apr 2005, 23:43
Message #54

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 905

QUOTE(Mblues @ 23 Apr 2005, 13:18)
Et puis Avid est quand même gourmand en mémoire, et vitesse.

Heu, sur mon Powerbook 1Ghz, Avid fonctionne très bien.
Et sur mon G5, Avid fonctionne mieux que FCP... Ils ont du optimiser leur logiciel depuis...

--------------------
* MacBookAir 11"
* iPad4 64Go Wifi+3G

+Quote Post
Charmey
posté 28 Apr 2005, 20:35
Message #55

Inscrit : 25 Oct 2004
Membre no 25 812

pour ceux et celles qui sont passés de la question technique et budgétaire de la question de départ et qui ont posé le problème suivant : est-ce qu'on notre nouveau futur confrère sera un monteur, un bon ou un mauvais monteur... Je crois qu'un bon monteur est celui qui sait faire ce que lui demande de faire le réalisateur, donc celui qui sait aussi écouter, entendre le réalisateur et faire des suggestions. Mais faire des propositions, ce n'est pas diriger le montage. Il y a pas pire monteurs que les réalisateurs fustrés...

+Quote Post
carmelfx
posté 4 May 2007, 10:24
Message #56

Nouveau Membre

Inscrit : 3 May 2007
Membre no 85 893

Avid ou Final Cut grande question !
je l'ai tranché de manière simple : tout monteur doit connaître les deux.
Avid est très bien implanté chez les professionnels.
La majorité des films sont montés avec AVID et les chaines de télé l'utilisent en masse.
De plus lorsqu'on a été formé dessus il est très simple à utiliser et se fait vite oublier.
On peut donc se concentrer uniquement sur le montage (on monte très précisément en connaissant quelques touches du clavier).
FCP est moins cher et pour 1200 € offre tout ce qu'il faut pour monter, corriger l'image et faire un DVD.
Je le trouve plus compliqué qu'Avid car il faut avoir un aide-mémoire des touches importantes (avec Avid on monte en connaissant les lettres I O X V B + le trim, c'est très facile à mémoriser) .
On voit que Final Cut a été fait par des informaticiens (pourtant la simplicité a toujours été le point fort d'Apple).
Enfin pour le prix et pour la vidéo ça marche très bien et la version 6 a l'air très intéressante.
Beaucoup mieux que Premiere qui est à éviter absolument.

En résumé il faut connaitre Avid et Final Cut si l'on veut se lancer dans le montage de manière professionnelle.
Pour monter ses courts-métrages ketchup et ses productions destinées à Vidéo Gag il y a Premiere et Imovie.

+Quote Post
Blackmac
posté 4 May 2007, 14:59
Message #57

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 154

CITATION(carmelfx @ 4 May 2007, 11:24) [snapback]2198807[/snapback]

...
Je le trouve plus compliqué qu'Avid car il faut avoir un aide-mémoire des touches importantes (avec Avid on monte en connaissant les lettres I O X V B + le trim, c'est très facile à mémoriser) .
On voit que Final Cut a été fait par des informaticiens (pourtant la simplicité a toujours été le point fort d'Apple).
Enfin pour le prix et pour la vidéo ça marche très bien et la version 6 a l'air très intéressante.
Beaucoup mieux que Premiere qui est à éviter absolument.
...

comme quoi ...

J'ai été formé sur Avid et je trouve final cut pro énormément plus simple à utiliser !
Ca dépend vraimetn du point de vue.
Je trouve Avid bien trop rigide, et franchement je ne trouve pas qu'il se fasse oublier, bien au contraire (rien que pour des exoprts !!!)

Mais connaître les deux est évidemment important (si pas essentiel)

--------------------

+Quote Post
VSD
posté 5 May 2007, 07:10
Message #58

Macbidouilleur de Nancy

Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381

@ carmelfx
Je te trouve trop affirmatif sur Avid ...
Sur FCP tu as également ioxvb...
Avid est très bien implanté chez les professionnels certes mais à quel prix ?
Je ne te parle pas là d'Avid Express et consor mais d'un Adrenaline , symphony ...
Tu t'avances un peu en disant "On voit que Final Cut a été fait par des informaticiens"
J'ai été formé sur Média composer et je me suis très vite mis sur FCP et de retrouver mes raccourcis clavier ! Je connais d'autres professionnels en prod qui travaillent sur FCP et F C Studio est également très bien implanté chez d'autres pros !
Certes , chacun son avis (j'ai pas dit Avid smile.gif )

+Quote Post
Blackmac
posté 5 May 2007, 09:06
Message #59

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 154

De plus, depuis quelques temps, je n'ose plus trop cogner sur Premiere...

J'ai pu utiliser Premiere Pro 2 et franchement, l'évolution depuis Premiere 6.5 que j'ai un peu utilisé dans le passé est énorme !

Je n'ai pas utilisé la nouvelle version sufisement pour me faire une réelle opinion, mais à mon avis il va falloir recompter avec Premiere si ça continue comme ça...

--------------------

+Quote Post
pilouII
posté 11 May 2007, 00:43
Message #60

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Nov 2006
Lieu : turquie pour un an
Membre no 74 359

j'adore ce topic !!!
moi aussi je suis partant en qualité de débutant.
je suis à Istanbul !

trajet facile ou pas...ça dépend de la date.

mince ! ma réponse était pour les rencontres de monteurs... mais je me rend compte que les messages datent de 2005, je suis désolé et intéressé de savoir ce qu'il a était fait, Andréa, Antoine... un récit !

remarque : c'est clair que premiére pro 2 à décoller et pour l'avoir testé un peu : ça plante largement moins qu'avant ! le mixage son est super simple et pour l'interface... ça ressemble qu'en même bien à FCP wink.gif

--------------------
MacBook pro 2.66 GHz Intel core i7 8 Go de RAM / DD Lacie 1To / IPad 16 Go / Panasonic DVC-30 / Canon 7D ...

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 25th July 2025 - 02:26