IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> imprimante couleur, quel choix (raisonné), quels critères (quels besoins) ?
Options
Trabant
posté 15 Nov 2004, 04:29
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Nov 2004
Membre no 26 138

J'envisage de remplacer une epson 1520 si lente que j'essaie de m'en passer le plus possible (pas à cause de buses bouchées, mais bourrage>passage des feuilles à l'unité etc.)

J'ai lu de nombreux topics parus en 2003 et cette année (notamnt rip et épreuvage coul), mais ils ne dégagent pas vraiment les besoins (donc les critères) recherchés ; en général le point n°1 évoqué c'est la fidélité colorielle, puis de façon moins explicite "la fiabilité et reproductibilité du procédé d'impression"

La destination de l'impression n'est pas suffisament précisée.
Je pense que celui qui imprime de la photo (en 10x15, A4 et meme A3) n'a pas du tout la meme attente qu'un graphiste (ce qui est mon cas) qui doit "sortir" de la maquette (toujours en A3 et mieux en A3+ pour les doubles pages) afin de valider un choix d'harmonies couleur, puis un/des choix typo, puis une/des "composition textes/images" et de façons successives jusqu'à satisfaction et présentation de son projet créatif (entendu au niveau le plus simple wink.gif ).

Et là, de nombreuses impressions se succèdent avec toujours le sentiment que les choses ne vont vraiment pas assez vite; quand d'autres soucis ne pointent pas le bout du nez blink.gif …
Quand on a travaillé avec une laser couleur (canon, par exemple en agence), on a vite fait le choix pour abandonner l'épreuvage couleur au service prépresse de l'imprimeur.
En indépendant, le choix ne se pose pas vu le coût amortissement/copie (prix machine + consommables). On se porte tt de suite vers la meilleure machine jet d'encre possible.

Mais aujourd'hui, pour un graphiste, la fidélité couleur peut-il être encore le critère number one au vu de la qualité plutot homogène proposée par les fabricants (hors la fiabilité mécanique huh.gif sacré Epson).
Le point crucial, pour moi, c'est la vitesse d'impression (après transmission du fichier à la bécane…), ensuite éventuellement le coût au A3 (critère plutot faible, puisque cela se revend dans le cadre d'une prestation professionnelle)

Dans ce cas de figure, bien entendu sans autre soucis annexes, aujourd'hui la seule imprimante qui puisse satisfaire ce point essentiel à mes yeux serait la Canon i9950 annoncée avc une impression de 3/4 minutes pour un A3… Wooooow
Par ailleurs elle est immédiatement connectable sur OSX… (silencieuse aussi…)

Mais cette annonce Canon, est-ce bien réel, ou de l'Xfiling
(quoique sur Tom's Hardware on peut voir une double tête d'impression… impressionnante rolleyes.gif —6044 buses, ça se bouche pas une usine pareille??)

> Quelqu'un ici a-t'il déjà testé/utilisé cette machine (prix proposé±600euros)
> Est'elle ripable ? (est-ce toujours nécessaire depuis inDesign?)
> Supporte t'elle les papiers mat (non brillants) et hors marque (c a dire non canon)

Le problème de ces imprimantes, qui paraissent si fragiles (pur plastoc de chez lui-même), c'est qu'on les imagine mal durer plus de 18 mois/2ans dans un cadre semipro (et encore… mais à ce prix là tongue.gif )

Merci pour vos remontées d'utilisateurs…
et vos critères d'usagers (graphiste ou photographe)

--------------------
G5 bi1.8 • 10.3.4 • 2Go/DD160 • modem Eci-inovia- AC211
Go to the top of the page

+Quote Post
gillesC
posté 15 Nov 2004, 05:42
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 8 Nov 2002
Lieu : Hanoi - Vietnam
Membre no 4 553

Ton choix me semble restreint à deux machines : Canon i9950 ou Epson 2200. Sur l'unique critère de robustesse, Canon parait être un bon choix. La rapidité et le silence sont bien au rendez-vous si l'on prête crédit aux essais de ce site anglais.

D'autres essais de sites de photographies vont dans le même sens. Maintenant les préocupations des photographes sont probablement un peu éloignées des tiennes.

Je dirais seulement qu'avec un bon profilage de ton imprimante, tu dois pouvoir travailler correctement dans la mesure des capacités de reproduction de ces deux imprimantes.

Sur différents forums, on peut trouver des discussions sur les réglages et les papiers utilisables.

+Quote Post
SpacetitoX
posté 15 Nov 2004, 06:21
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Dec 2002
Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne
Membre no 5 034

Canon iP4000 testé aprouvé.

Vitesse qualité prix.

--------------------

*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***

+Quote Post
NimaF5
posté 15 Nov 2004, 06:30
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Sep 2004
Lieu : Brüzellll
Membre no 23 940

La Canon i9950 et l'Epson 2100 offrent à mon avis ce qui se fait de mieux au niveau jet d'encre actuel (en A3 en tout cas) mais ton choix à mon avis devra se porter sur la Canon car :

* qualité équivalente (ou presque) à l'Epson 2100 (2200 aux USA)
* rapidité record d'impression très nettement supérieur à l'Epson 2100
* driver mieux foutu
* 8 cartouches pour la Canon (12€/pièce) mais beaucoup moins chers que l'Epson (7 cartouches à 19€/pièce)

mais :

* Je ne pense pas que la Canon accepte le RIP (d'après SVM Mac) contrairement à l'Epson (en option)
* l'Epson utilise des encres pigmentaires (UltraChrome) qui résistent une centaine d'années (contrairement aux colorants classiques utilisés par l'i9950 => durée maximum : 15/20 ans et encore)
* Du fait que l'Epson utilise ces encres, il n'est pas capable d'imprimer sur du papier très brillant (Semi-gloss au mieux)
* la rendu photographique en N&B est meilleur chez Epson car une cartouche grise spéciale est comprise.

Personnellement j'ai une Epson 2100 et j'en suis entièrement satisfait (je suis photographe pro), mais je l'ai achetée y a 1an et demi, et à cette époque elle n'avait aucun concurrent wink.gif
La seule chose dont je ne suis pas content, c'est le service Epson au téléphone, ainsi que les mises à jour des Drivers qui m'ont posés énormément de problèmes.
Mais maintenant les drivers fonctionnent.

Quant à la rapidité, y a pas photo, la 2100 est très très lente par rapport à la nouvelle Canon (3 fois plus lent)

--------------------
MacBook Pro 13'' (2020) i5 2.0Ghz (10th Gen 4xTB3) - 16Go - 512Go SSD - 11.7
Mac Pro 2x2.8Ghz (Early 2008)- 16 Go - RAID 5 - 3xSSHD 2To - SSD Crucial M500 240Go - GeForce GTX 470 - 10.11.6
Power Mac G4 MDD Bi-867 OC -->2x1.0Ghz - 1,75Go RAM - RAID 0 (500Go) Radeon 9600 Pro - 10.5.8
iPhone 13 Pro iOS 16.0
www.labonneetoile.be

+Quote Post
Eagle Kiss
posté 15 Nov 2004, 08:21
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754

QUOTE(NimaF5 @ 15 Nov 2004, 06:30)
La seule chose dont je ne suis pas content, c'est le service Epson au téléphone, ainsi que les mises à jour des Drivers qui m'ont posés énormément de problèmes.

Mon amie a la même et je rajouterais à la liste des points noir:
-pour passer de la cartouche noir photo à la noir normale, il faut ré-installer l'imprimante.
-le prix des cartouches

--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger

+Quote Post
Trabant
posté 15 Nov 2004, 11:11
Message #6

Nouveau Membre

Membre no 26 138

QUOTE(NimaF5 @ 15 Nov 2004, 06:30)
La Canon i9950 et l'Epson 2100 offrent à mon avis ce qui se fait de mieux au niveau jet d'encre actuel (en A3 en tout cas) mais ton choix à mon avis devra se porter sur la Canon car :

* qualité équivalente (ou presque) à l'Epson 2100 (2200 aux USA)
* rapidité record d'impression très nettement supérieur à l'Epson 2100
* driver mieux foutu
* 8 cartouches pour la Canon (12€/pièce) mais beaucoup moins chers que l'Epson (7 cartouches à 19€/pièce)

mais :

* Je ne pense pas que la Canon accepte le RIP (d'après SVM Mac) contrairement à l'Epson (en option)
* l'Epson utilise des encres pigmentaires (UltraChrome) qui résistent une centaine d'années (contrairement aux colorants classiques utilisés par l'i9950 => durée maximum : 15/20 ans et encore)
* Du fait que l'Epson utilise ces encres, il n'est pas capable d'imprimer sur du papier très brillant (Semi-gloss au mieux)
* la rendu photographique en N&B est meilleur chez Epson car une cartouche grise spéciale est comprise.

Personnellement j'ai une Epson 2100 et j'en suis entièrement satisfait (je suis photographe pro), mais je l'ai achetée y a 1an et demi, et à cette époque elle n'avait aucun concurrent wink.gif
Mais maintenant les drivers fonctionnent.

Quant à la rapidité, y a pas photo, la 2100 est très très lente par rapport à la nouvelle Canon (3 fois plus lent)
[right][snapback]918307[/snapback][/right]

•• Si la i9950 n'accepte pas de Rip, je trouve cela assez génant, à moins que cela ne soit pas nécessaire.
Mais je serais curieux de voir une impression lancée depuis Xpress avec des imports illstrator .ep, des imports .tiff et des .eps jpeg… Sans Rip tout cela sera t'il bien rastérisé ??
Pour indesign, je pense que le traitement de l'impession est tt à fait différent et qu'un Rip ne soit plus indispensable.
•• Comme tu l'as compris, en graphisme la durée de qualité des impressions n'a pas une importance capitale, quelques jours/semaines pour une qualité maintenue, suffit en général…

•• je persiste à mettre en avant, pour un usage graphiste, la vitesse d'impression quoique le coût des cartouches (8 sur cette i9950) ne soit pas un facteur négligeable.

ATTENTION !!! en ce qui concerne l'EPSON 2100 , j'ai lu dans la revue photo Chasseur d'image (n°266 / juillet-sept2004) qu'il se trouvait un joli bug sur le driver francisé (Gestion calibrée… /profiler une stylus et débuguer la 2100 /pge164)
"un risque non documenté guette chacun à cause d'un programme "goodie" …ic le cadeau piégé c'est l'utiitaire "Epson gray Balancer"
huh.gif

--------------------

+Quote Post
Trabant
posté 15 Nov 2004, 12:38
Message #7

Nouveau Membre

Membre no 26 138

QUOTE(gillesC @ 15 Nov 2004, 05:42)
Ton choix me semble restreint à deux machines : Canon i9950 ou Epson 2200. Sur l'unique critère de robustesse, Canon parait être un bon choix. La rapidité et le silence sont bien au rendez-vous si l'on prête crédit aux essais de ce site anglais.
…
Sur différents forums, on peut trouver des discussions sur les réglages et les papiers utilisables.
[right][snapback]918296[/snapback][/right]

laugh.gif
Trés trés bon site site Photo.i.co.uk que celui de Vincent oliver (il a quitté la cuisine wink.gif )

merci de l'info

--------------------

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 15 Nov 2004, 21:30
Message #8

Guests

Juste une parenthèse, j'ai aussi une Epson1520 et j'ai fini par l'alimenter avec du papier en rouleau : plus de bourrage, plus de blocage du papier à l'entrée, plus de feuilles qui partent de travers... un simple coup de cutter pour récupérer la feuille qui vient d'être imprimée, un peu de papier gâché (mais impression professionnelle donc facturée, donc...) et le tour est joué !!!

Mais je ne m'en sert plus beaucoup car j'ai récupéré une Aculaser C8500 de 3 ans, donc fin de leasing, fin de contrat de maintenance : valeur de rachat 500 euros, avec un RIP externe Fiery. Durée théorique de la machine : 180000 copies, seulement 87000 au compteur, ça laisse de quoi bosser un peu...
Ce genre de machine est installée dans beaucoup d'imprimeries, et quasi systématiquement virée (plus ou moins à la poubelle) dès la fin du leasing et remplacée par des machines plus récentes.
Si tu as un peu de place (c'est gros, quand-même), tu peux peut-être essayer d'en chercher une ?

Je travaille depuis longtemps sur InDesign et très honnêtement je ne me vois pas sans un RIP Postscript. J'ai un ami qui bricole du logo avec une petite Aculaser C900 non-postscript, et je vois bien qu'il est assez emmerdé : la machine imprime tout ce qu'il lui demande, mais les couleurs avec ID ne sont pas terribles (il n'a pas XPress), les PDF pas géniaux, et surtout, il ne peux pas faire d'impression en séparation ce qui, à mon sens pour du travail professionnel de qualité à destination de l'imprimerie est absolument rédibitoire...

Donc je dirais : RIP postscript obligatoire... à moins d'avoir à côté de ta jet-d'encre une petite laser noir et blanc A4 postscript d'occase à 50 euros pour les sorties de texte et les séparations...

Ce message a été modifié par claude72 - 15 Nov 2004, 21:33.

+Quote Post
Trabant
posté 16 Nov 2004, 18:02
Message #9

Nouveau Membre

Membre no 26 138

QUOTE(claude72 @ 15 Nov 2004, 21:30)
Juste une parenthèse, j'ai aussi une Epson1520 et j'ai fini par l'alimenter avec du papier en rouleau : plus de bourrage, plus de blocage du papier à l'entrée, plus de feuilles qui partent de travers... un simple coup de cutter pour récupérer la feuille qui vient d'être imprimée, un peu de papier gâché (mais impression professionnelle donc facturée, donc...) et le tour est joué !!!

Mais je ne m'en sert plus beaucoup car j'ai récupéré une Aculaser C8500 de 3 ans, donc fin de leasing, fin de contrat de maintenance : valeur de rachat 500 euros, avec un RIP externe Fiery. Durée théorique de la machine : 180000 copies, seulement 87000 au compteur, ça laisse de quoi bosser un peu...
Ce genre de machine est installée dans beaucoup d'imprimeries, et quasi systématiquement virée (plus ou moins  à la poubelle) dès la fin du leasing et remplacée par des machines plus récentes.
Si tu as un peu de place (c'est gros, quand-même), tu peux peut-être essayer d'en chercher une ?
Je travaille depuis longtemps sur InDesign et très honnêtement je ne me vois pas sans un RIP Postscript. J'ai un ami qui bricole du logo avec une petite Aculaser C900 non-postscript, et je vois bien qu'il est assez emmerdé : la machine imprime tout ce qu'il lui demande, mais les couleurs avec ID ne sont pas terribles (il n'a pas XPress), les PDF pas géniaux, et surtout, il ne peux pas faire d'impression en séparation ce qui, à mon sens pour du travail professionnel de qualité à destination de l'imprimerie est absolument rédibitoire...

Donc je dirais : RIP postscript obligatoire... à moins d'avoir à côté de ta jet-d'encre une petite laser noir et blanc A4 postscript d'occase à 50 euros pour les sorties de texte et les séparations...
[right][snapback]919124[/snapback][/right] 

•• Le choix du rouleau, j'y avait pensé, parcequ'il simplifie pas mal de soucis, c'est donc une solution plutot pro…
Après impression le papier n'a-t'il pas tendance à se rouler sur lui-même ? je suppose que tu contre-colle sur bristol ou sur carte…

•• Aculaser, je connais pour avoir bossé en agence, il n'y a pas si longtemps avec une 8600 qui est la dernière de cette gamme chez Epson. J'ai connu une expérience mitigé ; elle m'a paru relativement fragile par moment (dérèglement des couleurs, d'ou changement complet de tout le toutim —toners et photoconducteur heureusement encore sous garantie— sur ces bécanes il n'y a pas de réglages couleur accessible)…
Elle a produit cependant durant des mois avec régularité (en fait les gars du SAV préconisent une garantie complémentaire de 3ans (1500e) pour mettre à l'abrit des mauvaises surprises, et c'est souvent le choix retenu par les agences et imprimeurs —on les comprend—) wink.gif
J'espère que tu as bien apprécié le coût des consomables sur ce type de bécane (toner ±150e/couleur et photoconducteur ±600e si je me souviens bien). Mais surement que c'est le choix de la raison au-delà d'une certaine activité/volume ; incontestablement, quand ça roule, c'est une tranquilité d'esprit qui nous fait souvent défaut. Bon achat à ce prix là. tongue.gif

•• Pour le Rip, je me doute que C'EST l'accessoire indispensable, mais je ne connaissais que le EfiDesigner à 700e tout de même !! …Sauf que je viens de tomber sur ce topic/recherche topic PrintFab qui cause d'unRip PRINTFAB assez prometteur, mais à 69€ est-il aussi fonctionnel et qualitatif que le Efi ?? As-tu eu l'occasion de le tester ? (pour version démo 1 mois printfab.net/ )
S'il tient la promesse d'un vrai Ripage, à ce prix c'est une aubaine. Je vais le tester sur la 1520 depuis OSX/inDesign dès que possible

Merci Claude72 et à tous pour vos témoignages et précisions

--------------------

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 16 Nov 2004, 20:39
Message #10

Guests

C'est vrai que les feuilles avaient un peu tendance à se rouler, mais je les redressais en les roulant en sens inverse. En fait l'Aculaser est arrivée juste après que j'aie installé mon rouleau sur la 1520 (genre moins d'une semaine !!!) et si j'ai pu voir les avantages du rouleau, je n'ai pas eu vraiment le temps d'en mesurer tous les inconvénients...

Je ne connais pas le RIP dont tu parles, puisque j'ai toujours fonctionné avec le RIP "Epson Stylus RIP" qui n'est pas top, mais bon, on fait avec... je faisais avec cette machine assez peu de sorties couleurs et j'ai des clients compréhensifs, donc ça ne m'a pas trop gêné. Maintenant sur l'acculaser j'ai un Fiery 5300, c'est du matos éprouvé, il n'y a (presque) pas de surprise.

D'ailleurs, j'en faisais tellement peu (lenteur et problème de papiers*) que ça ne justifiait pas d'acheter une laser couleur neuve A3+ (vu le prix exhorbitant de ce genre de machine), ni même une simple A4 (pas trop chère mais format pas pratique) : la C8500 d'occase a été une vrai aubaine.

Avant de l'acheter, j'ai fait un rapide calcul de prix des consommable à partir des données fournies par un pote graphiste qui en a une aussi, et si les cartouches de toner sont effectivement assez chères (environ 150 euros pour CMJ et 105 euros HT pour le noir) leur durée de vie importante et l'utilisation possible de papier standard ramènent le prix à la copie à quelque chose de raisonnable, inférieur au prix des sorties de la 1520 avec du papier EPSON (environ 1 franc la feuille A4 et 2,50 francs pour du A3+) et des cartouches EPSON (j'ai aussi utilisé des adaptables, le prix baisse notablement, mais les emmerdes augmentent presque proportionnellement). Je vends les sorties de la C8500 à 0,3 euro pour du A4 recto seul et je fais du bénef (enfin j'espère que je me suis pas planté dans mes calculs).
Bon, c'est sûr, quand il faut changer les 4 en même temps, ça fait mal... mais pour le moment je suis toujours sur les cartouches qui étaient dedans quand je l'ai achetée (en fait j'ai payé l'imprimante à peu près le prix des consommables qu'il y avait dedans).
Et pour le photoconducteur, je le "recharge", donc prix = 0 (sans compter la cent-cinquantaine d'euros pour le matos nécessaire à cette opération).

J'ai eu quelques échos de la 8600, elle semble un peu plus fragile que la 8500 et plus difficile à calibrer, donc prudence.

* problèmes de papiers de deux sortes :
- les bourrages, etc., ont été résolus par le papier en rouleau
- il n'était pas possible de faire une sortie correcte sur le papier choisi par le client, car j'imprime sur des papiers recyclés un peu bizarres (surtout très incompatibles avec l'encre liquide des imprimante jet-d'encre qui a tendance à s'étaler beaucoup dans ce genre de papier), et les sorties sur le papier spécial EPSON ne permettaient pas au client de visualiser le rendu réel final sur le papier qu'il avait choisi...

Ce message a été modifié par claude72 - 16 Nov 2004, 20:56.

+Quote Post
Trabant
posté 17 Nov 2004, 17:12
Message #11

Nouveau Membre

Membre no 26 138

QUOTE(claude72 @ 16 Nov 2004, 20:39)
C'est vrai que les feuilles
…
Je ne connais pas le RIP dont tu parles, puisque j'ai toujours fonctionné avec le RIP "Epson Stylus RIP" qui n'est pas top, mais bon, on fait avec...
…
* problèmes de papiers de deux sortes :
- les bourrages, etc., ont été résolus par le papier en rouleau
- il n'était pas possible de faire une sortie correcte sur le papier choisi par le client, car j'imprime sur des papiers recyclés un peu bizarres (surtout très incompatibles avec l'encre liquide des imprimante jet-d'encre qui a tendance à s'étaler beaucoup dans ce genre de papier), et les sorties sur le papier spécial EPSON ne permettaient pas au client de visualiser le rendu réel final sur le papier qu'il avait choisi...
[right][snapback]920085[/snapback][/right] 

• • • • • • • • • • • • •
Je constate que tu es bien avisé sur les cout/consommables wink.gif
Un collègue en avec une 8600 a fait une estimation de + de 1€ par sortie A3, sachant qu'il achète tout (toner +photocond.) en neuf…
J'ignorais qu'il existaient des cartouches toners compatibles et photoconducteurs pour les lasers de gamme pro blink.gif
Quand tu causes d' "adaptables" c'est ce qu'on nomme compatible, je m'doute.

Les prix des Laser neuves ont bcp chuté (la 8600 est proposée à ± 4500€ aujourdh'ui, c'est tjs un prix pro maisfaut se souvenir des prix d'il ya 5/10 ans —ne serait-ce que mon appleWriter IIF… 7500 frs en 93 ohmy.gif
C'est surtout les consommables qui douillent, genre meme positionnement que le marché particulier(jet d'encre)

En fait tu as payé une laser A3 couleur pour le prix d'un Rip, tongue.gif Waou, c'est pas un acheteur avisé notre Claude72 ? ;
et ce Rip, tu peut l'adapter à d'autres imprimantes ou est-il bridé pour la seule 8500 ?

•• Le Rip Printfab m'a permis de jeter un œil rapidmnt en utilisation (démo 30j) avec la 1520. Elle a tt de suite été reconnue (oui la connection est du genre batard avec un cordon adaptateur Belkin USB/port série). Malheureusmnt, l'impression n'est pas aussi "lissée" que lors d'impression depuis le SytlusRip Epson ou le diterhing et bien optimisé et les aplats sans perception de lignes/banding.
tongue.gif (je cherche tjs la manip/lien pour utiliser le SytlusRip en classic mais de puis inDesign/OSX )

Dans PrintFab on accède au réglage des têtes (alignement) et du flux de densité d'encrage selon le papier, puis on imprime une charte de 26x24 patches (/A4) qu'on leur transmet pour caractérisation du système complet (encres+papier) par spectro. Pour un vingtaine d'€ ±, il te retourne par email un profil pour l'imprimante concernée. good wink.gif
biggrin.gif un Rip qui coute 69€ ttc
Y a pas que des gourmands dans l'informatique

--------------------

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 17 Nov 2004, 20:07
Message #12

Guests

"Un collègue en avec une 8600 a fait une estimation de + de 1€ par sortie A3, sachant qu'il achète tout (toner +photocond.) en neuf… "
Oui, c'est le prix normal... donc 0,5 euro pour du A4. Si tu enlèves le coût du leasing, du contrat de maintenance et du photoconducteur, tu es un peu en dessous de 0,3 euro (genre 0,25). D'ou l'intérêt de racheter ces bécanes en fin de leasing.

"J'ignorais qu'il existaient des cartouches toners compatibles et photoconducteurs pour les lasers de gamme pro"
Désolé, je ne me suis pas bien fait comprendre... :
- je n'ai pas trouvé de toner pour la C8500 en adaptable (ou compatible), donc les prix indiqués c'est de l'EPSON, mais chez un autre fournisseur,
- le photoconducteur, je me le "recharge" moi-même (en fait il suffit de remettre à zéro la petite mémoire I2C de comptage intégrée au photoconducteur),
- la 1520 utilisant des cartouches standards EPSON, également utilisées sur des modèles grand-public, on trouve facilement de l'adaptable.

"En fait tu as payé une laser A3 couleur pour le prix d'un Rip, Waou, c'est pas un acheteur avisé notre Claude72"
Euhhhh... plutôt un gros coup de bol !!! et un copain sympa qui a proposé à son client de le "débarrasser" de sa "vieille" C8500... d'ailleurs elle est officiellement arrivée chez moi "pour destruction" (je vais me la détruire à petit feu, copie par copie !!!)

"C'est surtout les consommables qui douillent, genre meme positionnement que le marché particulier(jet d'encre)"
Normal, comme pour beaucoup de matériels, la machine est vendue avec une faible marge et le constructeur fait tout son beurre sur les consommables. J'ai connu des cas ou la machine était même donnée si tu achetais le consommable en signant un contrat pour quelques années... C'est un peu le même genre pour les téléphones portables.
N'oublies pas que les nouvelles (depuis 2 ou 3 ans) jet-d'encre EPSON ont un circuit électronique sur chaque cartouche d'encre pour t'obliger à changer la cartouche, alors même qu'elle n'est pas complètement vide (évidemment, il est hors de question de les recharger !!!).

"et ce Rip, tu peut l'adapter à d'autres imprimantes ou est-il bridé pour la seule 8500 ?"
À mon avis, il est bridé pour la seule C8500 (mais c'est probablement un bridage logiciel). En fait le RIP fiery, ce n'est qu'un petit PC simple (une alim, une petite carte mère avec 4 slots de SDRAM, un HD, mais pas de lecteur disquette ni CD, pas de carte vidéo, pas de port machin, bidule ou truc, même pas de clavier ni de souris) avec un petit afficheur LCD de 4 cm sur 8, et 6 touches en caoutchouc, tournant sous Daube NT avec un soft propriétaire et lancement automatique du soft à chaque démarrage, et le tout dans une boîte "design"... Et c'est utilisé pour de nombreux systèmes d'impression professionnels, mais avec un soft adapté à chaque machine.

"la 8600 est proposée à ± 4500€ aujourdh'ui"
Attention au piège !!! pour ce prix là, tu as une bécane de base, donc de bureautique, c'est à dire non-postscript, donc pas terrible pour la PAO.
Si tu veux une bécane postscript, il faut prendre la 2e version "bureautique améliorée", c'est à dire bécane de base plus une carte PS3 (mon pote graphiste a celle-là, ça marche bien).
Et pour les arts graphiques, il y a la 3e version, c'est à dire bécane de base, plus un peu de mémoire, plus le RIP Fiery externe.

"je cherche tjs la manip/lien pour utiliser le SytlusRip en classic mais de puis inDesign/OSX"
Je bosse avec 2 Mac : un G4 sous X et un PM7300 sous 9. Le stylus RIP est sur l'ordinateur sous OS 9 (qui fait aussi tourner tous les soft qui n'existent pas sous X). De mémoire, EPSON déconseille de faire tourner le RIP sur la machine de production et recommande un 2e ordinateur plus ou moins dédié : c'est ce que j'ai fait et ça marche sans souci.

Il a l'air pas mal ton RIP PrintFab.
Et pas cher, mais ils se rattrappent sur le service de création des profils... : c'est toujours le même principe : un produit pas cher, et les bénéfices grâce aux services ou aux consommables.
Mais ceci dit, si leur calibration est correcte, ça vaut les 20 euros.

Euh, c'est quoi le "diterhing" ?

+Quote Post
AbOgA
posté 18 Nov 2004, 09:47
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Jan 2004
Membre no 13 896

QUOTE(claude72 @ 17 Nov 2004, 20:07)
Euh, c'est quoi le "diterhing" ?

le dithering c'est la trame aléatoire/stochastique produite par l'imprimante (diffusion dans photoshop) pour simuler le mélange des teintes. Les petits points quoi ! smile.gif

+Quote Post
Trabant
posté 18 Nov 2004, 13:46
Message #14

Nouveau Membre

Membre no 26 138

"Un collègue en avec une 8600 a fait une estimation de + de 1€ par sortie A3, sachant qu'il achète tout (toner +photocond.) en neuf… "
…
- la 1520 utilisant des cartouches standards EPSON, également utilisées sur des modèles grand-public, on trouve facilement de l'adaptable.
[right][snapback]921259[/snapback][/right]

•• J'utilise des compatibles de 1520 depuis pas mal de temps, je me suis tt de meme tenu au courant (surtout avec les prix pratiqués par Epson) tongue.gif
"En fait tu as payé une laser A3 couleur pour le prix d'un Rip,  Waou, c'est pas un acheteur avisé notre Claude72"
Euhhhh... plutôt un gros coup de bol !!! et un copain sympa qui a proposé à son client de le "débarrasser" de sa "vieille" C8500... d'ailleurs elle est officiellement arrivée chez moi "pour destruction" (je vais me la détruire à petit feu, copie par copie !!!)
•• Tout le monde y trouve son compte wink.gif
N'oublies pas que les nouvelles (depuis 2 ou 3 ans) jet-d'encre EPSON ont un circuit électronique sur chaque cartouche d'encre pour t'obliger à changer la cartouche, alors même qu'elle n'est pas complètement vide (évidemment, il est hors de question de les recharger !!!).

•• Dans ce genre de pratique commerciale, je crois que la pensée marketing d'Epson manque de vision… Comment penser que les consommateurs maintiendront leur fidélité à cette marque alors que tous les concurents proposent une aussi bonne qualité d'impresion avec des cartouches (originales !) bien moins couteuses…
Et des études montrent qu'aujourd'hui en deçà d'un certain volume, il est plus intéressant pour des particuliers de faire tirer ses photos par un labo numérique. Bon, bien entendu l'impression de sa phototèque perso c'est avant tout un hobby, mais jusqu'à quel prix ?
En fait le RIP fiery, ce n'est qu'un petit PC simple (une alim, une petite carte mère avec 4 slots de SDRAM, un HD, mais pas de lecteur disquette ni CD, pas de carte vidéo, pas de port machin, bidule ou truc, même pas de clavier ni de souris) avec un petit afficheur LCD de 4 cm sur 8, et 6 touches en caoutchouc, tournant sous Daube NT avec un soft propriétaire et lancement automatique du soft à chaque démarrage, et le tout dans une boîte "design"...

•• Si il n'y avait pas le design, le roi serait nu

De mémoire, EPSON déconseille de faire tourner le RIP sur la machine de production et recommande un 2e ordinateur plus ou moins dédié : c'est ce que j'ai fait et ça marche sans souci.

•• Je tenterai qd meme bien de faire tourner le StylusRip sur le G5 sous classic

Il a l'air pas mal ton RIP PrintFab.
Et pas cher, mais ils se rattrappent sur le service de création des profils... : c'est toujours le même principe : un produit pas cher, et les bénéfices grâce aux services ou aux consommables.
Mais ceci dit, si leur calibration est correcte, ça vaut les 20 euros.

•• A 69€ le Rip et 20€ le profil (établi sur le papier et les encres utilisés), je pense que je ferais le pas. Je te tiendrais au courant
Euh, c'est quoi le "diterhing" ?

•• Je l'ai compris comme l'explique Aboga ; ce sont des algorythmes qui définissent un type de difusion d'erreur pour constituer une trame; en tant qu'imprimeur tu as dû connaitre la trame schotastique (vocabulaire incertain) que développaient Agfa et bien d'autres et qu'ils ont laissé tomber depuis. Parmi ses avantages, il y avait une trame très fine (équivalente à une trame 200) et l'abscence de moirage dans les tissus, mais il semblerait que les aspects négatifs l'aient emporté. (et le manque de motivation de l'industrie aussi). Lorsque tu imprimes depuis le driver Epson, plusieurs type de trame sont proposé (superfine, fine, coarse…). En fait c'est le type de trame qu'utilisent les imprimantes jet d'encre.

unsure.gif
J'ai pas réussi à trouver un showroom CANON auprès des revendeurs… C'est pas possible qu'une marque pareille n'offre pas cette opportunité à ces clients potentiels
smile.gif Si qqu'un connait une adresse…

--------------------

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 18 Nov 2004, 19:44
Message #15

Guests

"tous les concurents proposent une aussi bonne qualité d'impresion avec des cartouches (originales !) bien moins couteuses…"
TOUS les fabricants d'imprimantes sont en train de passer aux cartouches dites "intelligentes"... c'est présenté comme une technologie fantastique et révolutionnaire qui permet à l'utilisateur de connaître exactement la quantité d'encre restante dans les cartouches, et accessoirement (mais ça n'est pas dit) ça empêche le rechargement. Donc Epson est pour le moment un précurseur dans le domaine, mais à long terme, ça deviendra le standard.
Comme dans les systèmes laser couleur (allant de l'imprimante genre Epson C900 jusqu'aux gros copieurs connectés), où TOUS les photoconducteurs de toutes les marques sont équipés de systèmes de comptage plus ou moins évolués, tous destinés à obliger l'utilisateur à changer le photoconducteur (et il me semble que selon la loi française, ce système est illégal, puisque c'est de la vente forcée...).

"A 69€ le Rip et 20€ le profil (établi sur le papier et les encres utilisés), je pense que je ferais le pas. Je te tiendrais au courant"
OK, mais mon côté pessimiste me dit que tu auras probablement besoin de plusieurs profils, pour plusieurs papiers différents (2 ou 3, voire 4) : et c'est là que le service commence à rapporter ;-))
(4 profils = 80 euros + 69 de RIP = 149 euros...)

Ok pour le "diterhing"... j'ai toujours utilisé la 1520 avec son Stylus RIP et je n'ai, en fait, jamais installé le driver normal EPSON non-postscript... donc je n'avais jamais vu ce mot.

Par contre je connais assez bien les trames stochastiques, ou trames aléatoires ou trames à modulation de fréquence, puisque j'ai fait des essais d'impression offset avec ce système : le résultat est magnifique et bluffant. Les détails sont d'une finesse inégalée, il n'y a plus de "rosettes" et, comme tu le dis, il n'y a plus aucun moirage.

Chez Agfa, ça s'appelle le "Cristal Raster". Dans sa version la plus fine (CR25), ça bosse avec des points de 7 microns pour les plus petits, sachant que non seulement la disposition des points est "aléatoire", mais aussi la taille des points est variable... À l'époque il me semble me souvenir que c'était comparé avec de la trame 250, voire même 300... (sous réserve).
Pour avoir des points aussi fins il faut une flasheuse performante (3600 dpi avec un faisceau laser à vraiment 3600 dpi) du genre SelectSet ou Avantra (9836 s'abstenir), et pour pouvoir les copier correctement sur une plaque, il faut un chassis de copie de très bonne qualité et des montages sans aucun bord de film, donc déjà imposés (travail en CTF au minimum), ce qui a été un premier frein au développement de cette technologie car, à l'époque, peu de flasheurs avaient compris que dans l'imprimerie on n'imprime pas les pages une par une et ils nous livraient joyeusement un film par page ou 4 films pour une page quadri... il était quasiment impossible d'obtenir ne serait-ce que les films imposés par deux pages !!! Donc il fallait monter les films, et mettre le diffuseur à la copie pour supprimer les bords de films, et ça dégageait aussi la moitié des points de la trame stochastique... (et accessoirement les filets maigres d'XPress : c'était une de raisons pour recommander de ne pas les utiliser).

Deuxième problème, le prix de l'option trame aléatoire : chez Agfa en 1997, c'était 60000 francs HT... gloups !!!
Option chère + flasheuse performante + travail à 3600 dpi (donc flashage plus long) + imposition électronique = films (beaucoup) plus chers, et comme en plus c'était très délicat à imprimer, tout le monde l'a abandonné. Dommage.

Pour faciliter l'utilisation, Agfa avait ensuite sorti les trames CR35 et CR50, avec des points plus gros, donc nécessitant une flasheuse un peu moins performante et sortant des films plus faciles à copier, mais l'impression n'était pas aussi belle.

Effectivement, cette technologie est maintenant reprise sur les imprimantes jet-d'encre, sous l'appellation grand-public : "imprimantes à brouillard de points" et donne de très beaux résultats.

Malheureusement tellement beaux, que ça n'a plus rien à voir avec ce qui va sortir d'une machine offset, et ça arrive même à rendre corrects des trucs merdeux, du genre textes écrits avec Photoshop et logos JPEG (autrement dit : la technologie au secours de l'incompétence)... et comme il faut impérativement refaire tout ça en vectoriel avant de pouvoir flasher le documents, c'est un vrai casse-tête pour le pré-presse... C'est la vie !!!

Ce message a été modifié par claude72 - 18 Nov 2004, 19:45.

+Quote Post
AbOgA
posté 18 Nov 2004, 20:44
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Jan 2004
Membre no 13 896

QUOTE(Trabant @ 18 Nov 2004, 13:46)
J'ai pas réussi à trouver un showroom CANON auprès des revendeurs… C'est pas possible qu'une marque pareille n'offre pas cette opportunité à ces clients potentiels
smile.gif Si qqu'un connait une adresse…

Je sais juste qu'il y a un grand showroom Canon au métro Champs-Elysées Clémenceau (Paris) qui donne sur la place.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 18:37