IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> iMac qui ne s'allume plus :(
Options
Seb67
posté 24 Aug 2004, 11:02
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 24 Aug 2004
Membre no 22 437

Voilà j'ai depuis ce matin un prob pour allumer mon iMac, en appuyant sur le bouton de mise en route, la LED s'allume une fraction de seconde, ainsi que le disque dur, mais ensuite plus rien. Il doit y avoir un composant au niveau de l'alimentation qui est HS, mais je ne sais pas lequel, et où on peut le trouver. Merci wink.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
lolofromparis
posté 24 Aug 2004, 14:16
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paradise City
Membre no 1 895

Quel iMac ? iMac G3 ou G4 ?

Je pense qu'il faut faire un reset de la carte mère et/ou changer la pile avant de penser à une panne hardware plus grave.

Ce message a été modifié par lolofromparis - 24 Aug 2004, 14:16.

--------------------
iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro

+Quote Post
AppleAndMe
posté 24 Aug 2004, 18:49
Message #3

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 2 Feb 2004
Lieu : Lyon
Membre no 14 191

Quel OS ?
Changement pour OS X récemment ?

--------------------
AppleAndMe, dit aussi LeChatNoir
Imac 1.25, IMac FlowerPower SE 600MHz,
IPod 20 Go 3G, MAcBook noir CoreDuo

Allez voir de temps en temps ce qu'il se passe autour de Pom'F !

+Quote Post
Seb67
posté 24 Aug 2004, 21:50
Message #4

Nouveau Membre

Membre no 22 437

C'est un G3 433 que j'utilise pour l'accès à internet. Pour le reset, tu parles du petit bouton situé sur le coté ? Sinon j'ai acheté MacOS X 10.2 et je compte mettre la dernière version, mais je doute que cela vienne de l'OS etant donné qu'il n'est pas encore chargé en mémoire lors du démarrage. En tout cas je vais tester le reset merci pour vos réponses !

EDIT: Si le reset c'est le bouton sur le coté, ça n'arrange pas mon prob sad.gif
Elle sert à quoi au juste la pile ? Il me semble à gérer l'heure et à conserver les paramètres, mais peut elle empêcher le Mac de démarrer ? Merci wink.gif

Ce message a été modifié par Seb67 - 25 Aug 2004, 01:42.

+Quote Post
electroP
posté 25 Aug 2004, 10:29
Message #5

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 12 Jun 2003
Lieu : Trop loin des montagnes :(
Membre no 8 012

Ton problème est malheureusement connu et l'avenir n'est pas rose sad.gif
Les iMacs G3 sont assez fragiles, notamment au niveau de l'alim THT de l'écran. Un petite recherche de donnera plein d'autres topics sur le sujet.

La pile sert effectivement à sauvegarder la date et l'heure, mais aussi toute une batterie de paramètres de démarrage. Depuis les machine à architecture "new world", une pile HS ne doit plus boquer la séquence de boot ... mais sait-on jamais wink.gif

Quand au reset, c'est un bouton qui se situe directement sur la carte mère. Regarde la FAQ pour plus d'infos

Ce message a été modifié par electroP - 25 Aug 2004, 11:34.

--------------------
iBook G4 1,33 GHz 768 Mo RAM - Mac OS 10.4.7

+Quote Post
r2d2
posté 25 Aug 2004, 11:45
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Switzerland
Membre no 4 353

C'est la qu'interviennent les histoires de dessoudages de la THT et des montages dans un boitier PC bien cheap?

--------------------
Hackintosh i7 3.8Ghz - 16Go RAM - Nvidia 760GTX - SSD 512Go - HDD 2To
HTPC : EEEPC 1501 -- DD 4To -- Ubuntu
iPhone 3GS -- iPad wifi 32Go -- 0 cd+rw

+Quote Post
AppleAndMe
posté 25 Aug 2004, 18:48
Message #7

**

Membre no 14 191

mouais, ca dépend. Si t'as déjà tenté d'installer OS X, ca fout en l'air les imac DV... (Cf. article à ce sujet). Des fois, rien que le fait d'insérer le CD peut le foirer si la maj firmware était pas ok.

Si c'est pas ça, alors oui, THT. Dessoudage et ressoudage possible (Cf.article) sans avoir forcément besoin de passer le tout dans un boitier PC.

Une fois de plus, attention au THT (Transfo HAUTE TENSION = Electrocution !)

--------------------

+Quote Post
Seb67
posté 25 Aug 2004, 22:41
Message #8

Nouveau Membre

Membre no 22 437

Bon alors j'ai démonté le capot, sorti la pile, puis fait le reset (je suis resté dessus une trentaine de secondes pour être sur), puis j'ai retenté de l'allumer mais pareil. Je n'ai pas remis la pile, car je me souviens l'avoir déjà fait marcher sans, et par ailleurs, elle ne fonctionne aparemment plus (je l'ai mesurée avec un testeur).

Donc, aparemment ça viens d'un THT si c'est le problème souvent rencontré ? Mais pourquoi ne démarre-t-il pas du tout si c'est juste un composant de l'écran ? Est-il possible d'avoir une photo avec le composant en question, histoire que je situe ? Si je peut trouver la pièce, je pourrai éventuellement en resouder une identique, mais comment être sur...

Petite précision, comme dit dans mon post initial, tout marche une demi seconde, la LED s'allume, on entend le disque dur se lancer, et ensuite on entend le gresillement de l'écran comme lorsqu'on l'étein (demagnetisation), ça me fais penser que ce n'est pas lié au THT.

Bref j'aimerai juste savoir quelle est la panne puis essayer de le réparer sans trop de frais, vu son age.

Merci à tous pour votre aide wink.gif

+Quote Post
Seb67
posté 27 Aug 2004, 20:35
Message #9

Nouveau Membre

Membre no 22 437

Personne peut m'eclairer ? sad.gif

+Quote Post
AppleAndMe
posté 30 Aug 2004, 20:32
Message #10

**

Membre no 14 191

ben en fait, ca peut effectivement etre le THT.
Le mac boot, le DD se lance puis, l'écran est sensé s'allumer.

C'est là que le THT est sollicité.

Or s'il est grillé, ça fait un court jus et la carte mère se fout en sécurité.
Et tout s'éteint...

Pour les photos, y a un article sur le sujet mais fais gaffe, je l'ai fait via un imac 233.

L'avantage de ces modèles, c'est que tu peux débranché l'écran et tester s'il démarre. S'il démarre, y a de gdes chances que ca soit le THT.

Par contre, sur les imac DV, pas moyen de faire ça (ou pas à ma connaissance) parce que l'alim et la vidéo sont sur la meme carte (celle en dessous de la carte mère)...

Donc difficile à dire...
Ce symptome semble apparaitre dans 2 cas :
* THT mort,
* Install de OS X sans mise à jour firmware...

Cherche dans les 2 articles sur le sujet et tiens nous au courant...

--------------------

+Quote Post
pyrrha
posté 31 Aug 2004, 08:48
Message #11

Mabcidouilleure dort (vapeurs inside)

Inscrit : 23 Feb 2003
Membre no 6 348

ce qu'il y a aussi avec la THT des imacs dv c'est que ça sert a l'écran, mais c'est aussi l'alim générale du mac.

donc de toutes façons.. tu as pas trop le choix si c'est elle

+Quote Post
MaousseT
posté 31 Aug 2004, 09:44
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Feb 2003
Lieu : vers Paris
Membre no 6 273

THT mort, pourquoi chercher ailleurs?

--------------------
Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.

+Quote Post
Seb67
posté 31 Aug 2004, 13:05
Message #13

Nouveau Membre

Membre no 22 437

Bon après quelques recherches j'ai trouvé l'article suivant:

http://www.macbidouille.com/article.php?id=132

Cela dit, je me pose encore quelques question...

J'ai bien installé Jaguar et je me souviens avoir une fois fait une mise à jour, mais je ne me souviens pas si c'était la dernière version (celle nécessaire à Jaguar), par ailleurs, ça faisait presque 1 an que Jaguar tournait dessus.

Sinon, si c'est bien ce problème, cela veut dire que le THT fonctionnera une fois cette mise à jour faite ?

Merci pour vos réponses ce site est génial wink.gif

+Quote Post
MaousseT
posté 31 Aug 2004, 13:11
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 273

Dans ce cas là, le Mac est fonctionnel, tu l'entend fonctionner et le disque cliqueter...

Là, pour toi, le mac s'éteint et ne peut pas être rallumé avant un moment... Ca c'est TYPIQUE du THT mort. Ca se change, mais c'est chiant et il faut faire gaffe (un THT aka Transformateur Haute Tension délivre 15 000 V... c'est mortel si on le touche)

--------------------
Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.

+Quote Post
Seb67
posté 31 Aug 2004, 13:49
Message #15

Nouveau Membre

Membre no 22 437

Oki je vais vois si je peut faire un devis pour une réparation mais ça sent plutot l'achat d'une nouvelle bête. Il y a des eMac pas trop cher en occase, je vais voir ça... Cela dit si quelqu'un a une solution pour le réparer, je dirai pas non smile.gif

+Quote Post
MaousseT
posté 31 Aug 2004, 13:55
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 273

La solution universelle : mettre la carte-mère dans un boitier de PC (genre slim desktop).
Sinon, la réparation est possible, il faut juste démonter dessouder et changer le THT... il y a des site pour ça smile.gif Mais il faut connaitre...

--------------------

+Quote Post
AppleAndMe
posté 31 Aug 2004, 20:12
Message #17

**

Membre no 14 191

Si tu fais faire un devis, vas voir un réparateur TV, pas un centre agréé Apple....
Un réparateur TV doit pouvoir te faire ça pour pas trop cher... T'as juste à démonter l'imac histoire qu'il te pète pas toute la coque.

--------------------

+Quote Post
Seb67
posté 31 Aug 2004, 20:16
Message #18

Nouveau Membre

Membre no 22 437

Oki merci beaucoup pour ton conseil mais je suis toujours pas certain que ce soies la THT, cela dit un réparateur télé devrai pouvoir diagnostiquer ça.

+Quote Post
Seb67
posté 1 Sep 2004, 03:24
Message #19

Nouveau Membre

Membre no 22 437

Chtite question encore, si je déssoude la THT, y a-t-il moyen de la "tester" ? Quelles protection me faut-il ? J'ai entendu dire des gants spéciaux (pour eviter l'electrocution, et des lunettes de sécurité (pour quoi faire ?).

+Quote Post
hztm
posté 20 Sep 2004, 02:27
Message #20

**

Inscrit : 17 Feb 2003
Membre no 6 236

Lunette de protection pour éviter de t'aveugler si tu as un arc électrique qui se créé (et en 15000 v ça fait mal !)... Va voir dans una magasin d'éléctricité, ou rtouve un ami électricien qui pourra te pretter ça car je pense que c'est pas donné. (gants très épais en caoutchouc et qui puent grave ! et lunettes fumées spéciale)

J'ai le même pb sur mon imac (qui reste en rade depuis des mois) ça coute combien une THT ? (ça se trouve ou dans l'imac ?) pour savoi si ça vaut la peine de tenter le coup...
Sinon je v essayer le reset ds la carte mere mais j'y crois pas bcp...
A+
Fred

+Quote Post
mikado06
posté 21 Sep 2004, 00:15
Message #21

Nouveau Membre

Inscrit : 24 Feb 2004
Lieu : Roquebrune Cap Martin
Membre no 15 332

Bonsoir,

Le vieil iMac 233 de mon père semblait mort: pas le moindre son, ni la moindre lumière. Aucune réaction, comme s'il était privé d'alim. mad.gif

Un simple changement de la pile fichue l'a ressucité.
Coût de l'opération: achat de la pile (8 euros chez 1001 piles) + un peu de bricolage. smile.gif

Tu ne risques rien d'essayer de sortir la pile et de la tester.
Pour le démontage, tu trouves des sites sur lesquels des "chirurgiens d'ordi" mettent leurs opérations en images.

Bon courage

--------------------
Imac 27' Intel Core 2 duo/ 3,06 GHz / 4 Go RAM / OS 10.6.4

+Quote Post
AppleAndMe
posté 23 Sep 2004, 17:33
Message #22

**

Membre no 14 191

pour un imac 233, j'avais payé mon THT 64 euros TTC, frais de port inclus.
Si t'es sur Paris y a peut être moyen d'en trouver un et tu gagnes les frais (8 eur env.)

--------------------

+Quote Post
Seb67
posté 9 Oct 2004, 00:49
Message #23

Nouveau Membre

Membre no 22 437

Bon je remonte ce topic pour vous donner des nouvelles: J'étais chez MacWay pour demander un devis mais selon eux c'est 200/300€ donc le prix d'un mac d'occase. Un autre magasin propose des reprises d'anciens mac je vais donc voir s'ils le reprennent malgré la panne...

Sinon, comment être sûr que le prob viens de la THT ? Un dépanneur TV pourrais-t-il le diagnostiquer avant de la changer ?

Merci wink.gif

+Quote Post
ASOA
posté 9 Oct 2004, 09:38
Message #24

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 26 Nov 2002
Lieu : Le Cannet 06
Membre no 4 851

Salut, change la pile avant tout ,ton problème vient à 99 pour cent de ça. Michel

--------------------
MacPro 2x 4 core 2,8 ,écran 24" Dell , 2 Imac G5 20'' , 4 dd 1 To interne et 1 750 Go FW Ice externe ,Mac OS X.10,5 , FCP 10,2,2 ,
DSR 11, HVR M10 ,DVD-bdr Pioneer Bd r 204
etc...

+Quote Post
Kiryu
posté 9 Oct 2004, 23:35
Message #25

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 5 Mar 2004
Lieu : Paris 18e / Rennes
Membre no 15 803

L'avantage de ces modèles, c'est que tu peux débranché l'écran et tester s'il démarre. S'il démarre, y a de gdes chances que ca soit le THT.

Par contre, sur les imac DV, pas moyen de faire ça (ou pas à ma connaissance) parce que l'alim et la vidéo sont sur la meme carte (celle en dessous de la carte mère)...

Si c'est possible tongue.gif Dans mon article sur le firmware des DV je précise de soulever juste le connecteur qui vehicule les signaux VGA. Si le moniteur ne reçoit pas de signal il se met en stand-by et tout les composants consommateurs, dont la THT, ne sont pas alimentés.

--------------------
MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
http://www.mactronique.com/

+Quote Post
baron
posté 10 Oct 2004, 02:55
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

QUOTE(Kiryu @ 10 Oct 2004, 00:35)
Dans mon article sur le firmware des DV je précise de soulever juste le connecteur qui vehicule les signaux VGA. Si le moniteur ne reçoit pas de signal il se met en stand-by et tout les composants consommateurs, dont la THT, ne sont pas alimentés.
[right][snapback]876680[/snapback][/right]

Donnerais-tu la référence de ton article ?
De tous les sujets parlant de ce problème (recherche : "+iMac ++écran +noir" => 7 pages de résultats), celui-ci est un des plus intéressants.
Ne serait-il pas judicieux d'en faire un pico-article pour la FAQ ? Le cas échéant, je veux bien m'y coller bien je n'aie ni iMac, ni OSX !
rolleyes.gif
J'y ajoute un petit lien vers la réponse très détaillée du tout nouveau Macbidouilleur hub29, postée dans un sujet inattendu.

QUOTE(hub29 @ 7 Oct 2004, 22:44)
J'ai quelques informations à communiquer dans le cas où l'écran du iMac reste noir et que le Mac s'éteint au bout de 10 secondes environ (et parfois il faut attendre un certain temps avant de pouvoir le rallumer, pour 10 secondes encore, hélas).
[…]
[right][snapback]874334[/snapback][/right]

Il y explique les possibilités diverses qui se présentent pour s'en sortir, à l'exception notable de la mise à jour du firmware…
Pour cela, voir le topic Mise à jour du firmware, où se trouve une proposition de bidouille plus simple que celle du très bon article de Macbidouille cité plus haut.

[edit] J'ai complété un message à la rédaction interrompue par une fausse manœuvre à une heure trop indue… Hélàs, chez moi, il ne s'affiche dès lors plus aussi proprement…

Ce message a été modifié par baron - 10 Oct 2004, 13:41.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Lollesque
posté 10 Oct 2004, 12:09
Message #27

Inscrit : 25 Sep 2003
Membre no 9 859

Si vous etes pas trop bidouilleurs, vous pouvez toujours revendre la carte mere... et la boite smile.gif
Apres, il y deux topics recents sur ces iMacs dans Vos Bidouilles... un pour la THT et un autre pour tout remettre dans une boite sans ecran.
En tout cas, tentez de changer la pile, on ne sait jammais
bonne chance..

--------------------
Macbook Pro Touch Bar 2017 - iMac 27 late 2009 (à vendre)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
hub29
posté 10 Oct 2004, 16:00
Message #28

Nouveau Membre

Inscrit : 7 Oct 2004
Lieu : Brest
Membre no 24 850

Plus je réfléchis et plus je penche dans le sens d'un traquenard MacOSX san mis à jour de firmware. Suivre les infos de Baron qui me semblent les plus propices à un résultat

+Quote Post
Seb67
posté 10 Oct 2004, 16:14
Message #29

Nouveau Membre

Membre no 22 437

QUOTE(ASOA @ 9 Oct 2004, 09:38)
Salut, change la pile avant tout ,ton problème vient à 99 pour cent de ça.    Michel
[right][snapback]875957[/snapback][/right]

Je ne pense pas, sans pile ça devrai démarrer, non ?

+Quote Post
baron
posté 10 Oct 2004, 16:30
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

QUOTE(Seb67 @ 10 Oct 2004, 17:14)
QUOTE(ASOA @ 9 Oct 2004, 09:38)
Salut, change la pile avant tout ,ton problème vient à 99 pour cent de ça.   
[right][snapback]875957[/snapback][/right]

Je ne pense pas, sans pile ça devrait démarrer, non ?
[right][snapback]877229[/snapback][/right]

Et pourtant… Il y a pas mal plus – bien au-delà de la date et l'heure – dans les mémoires paramétriques des nouveaux Mac que dans ceux où tout était en ROM. En général, ça coince souvent à cause de ça.
Mais les iMac et leur firmware semblent avoir souvent du mal à s'accomoder des nouvelles versions de OSX.

Donc, pour être efficace je te propose d'essayer dans l'ordre (temps et argent nous étant comptés) :
1º La pile (10 euros à tout casser)
2º Resets CM etc. (cf. FAQ Dépannage, sous ce nom)
3º Démarrage CD 9.1 et éventuellement m. à j. du firmware
4º Article Macbidouille
5º trucs et liens donnés par hub 29.

Reviens nous dire quoi après essais.

Bon travail !

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th April 2026 - 17:26