Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
20 Aug 2004, 22:38
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 20 Aug 2004 Membre no 22 303 |
Bonjour,
J'aimerais créer des silhouettes sur Photoshop comme sur les affiches de l'iPod. J'ai fais ça en détourant une silhouette à partir d'une image et en le remplissant en noir; ça donne l'effet recherché mais ça reste "brut"...Disons que je ne sais pas comment faire pour obtenir les détails, les traits du visage (nez, bouche), cheveux...parce que le remplissage, rempli globalement, et on ne voit plus les traits ! Si vous avez "un truc"... Merci d'avance, Vanessa. |
|
|
|
| Guest_Avid_* |
21 Aug 2004, 02:23
|
|
Guests |
Salut,
Comme je ne suis pas chez moi et que je n'ai pas accès à mon serveur pour mettre des images en ligne, je vais essayer un petit tutorial textuel (je suppose que tu maitrises suffisamment Photoshop, les masques de fusion, etc...) Si ce n'est pas le cas, je détaille quand même, pour que ça serve aux autres... 1 - Le résultat final et la facilité à réaliser dépendent évidemment de l'image originale. Un personnage sur fond clair et normalement contrasté est l'idéal. 2 - Si tu veux en faire une silhouette réaliste, je te déconseille un détourage (genre plume) puis un remplissage. Les techniques de détourage sont nombreuses et certaines plus adaptées selon le sujet. Mais tu peux procéder ainsi : 3 - Duplique ton image pour conserver l'original. 4 - Ouvre le duplicata dans photoshop. Duplique le calque de base (arrière-plan) en > arrière-plan copie, sur lequel tu vas travailler. Masque l'arrière-plan (clic sur l'il), dont on n'a pas besoin. 5 - Ce calque va servir à réaliser une silhouette avec les détails de modelé qu'on incrustera dans la silhouette finale ( le truc qui justement te manquait ! ). Pour ce faire on enlève la couleur dans ce calque "arrière-plan copie" : Barre de menu > Image > Réglages > Désaturation. Ça nous donne un personnage en niveaux de gris (tout en restant en mode RVB). On peut régler à l'aide des courbes et du contraste pour garder du détail uniquement dans les hautes lumières. On peut faire le détourage à ce stade, en utilisant les outils adéquats. Comme on a une image assez contrastée et un fond clair, la baguette magique peut suffire pour sélectionner le fond, moyennant quelques retouches (lasso, plume, etc). Quand la sélection est finie, on peut effacer le fond (qui devient transparent). Ne pas oublier de mémoriser cette sélection, qui va nous resservir. 6 - Faire un nouveau calque (calque 1) qu'on vient glisser sous "arrière-plan copie". Choisir une couleur de fond (style ipod !) et > remplir. 7 - Revenir sur le calque "arrière-plan copie" et choisir "Produit" dans le menu déroulant situé juste sous le mot "calque" de la palette calques. Notre personnage s'incruste dans la couleur choisie du calque inférieur (ça commence à prendre forme !...). 8 - Fais une nouvelle copie de ton arrière-plan, ce qui doit te donner > arrière-plan copie 2. Place ce calque au dessus des autres. Récupère la sélection de détourage, supprime le fond, puis en intervertissant la sélection, remplis le personnage de noir. 9 - Sur ce calque (arrière-plan copie 2), appliquer un masque de fusion (rectangle avec un rond au milieu en bas de la palette calque). Cliquer dans le rectangle qui apparait dans le calque. Cliquer sur D pour obtenir une couleur de premier plan noir (arrière plan Blanc). A l'aide du pinceau (choisir taille et opacité genre 40 %) faire "remonter" les parties du calque de modelé (qui se trouve théoriquement juste en dessous). Si on veut revenir sur ce qu'on a fait pour corriger, on fait repasser la couleur blanche en premier plan (X) et on "efface" les parties qui ne conviennent pas, et ainsi de suite jusqu'à obtenir le résultat souhaité. 10 - Pour donner une meilleure sensation d'intégration de la silhouette avec le fond de couleur, appliquer un petit flou > Filtres > Atténuation > Flou gaussien (1 pixel doit suffire). Pour conserver le personnage mais sur un fond différent, il suffit évidemment d'ajouter un autre calque de couleur et le glisser à la place du fond réalisé en premier.... ENJOY ! Ce message a été modifié par Avid - 21 Aug 2004, 11:06. |
|
|
|
| Guest_Zenapt_* |
21 Aug 2004, 09:05
|
|
Guests |
vanessbens tu ne trouves pas qu'il y a déjà assez de copie de la pub Ipod?
Ben une de plus, de toute façon je pense qu'on est plus a ça près... --- Zen ce matin.... |
|
|
|
| Guest_Avid_* |
21 Aug 2004, 11:54
|
|
Guests |
QUOTE(Zenapt @ 21 Aug 2004, 09:05) vanessbens tu ne trouves pas qu'il y a déjà assez de copie de la pub Ipod? Voyons, voyons... Pourquoi supposes-tu d'emblée que vanessbens travaille dans une agence de pub et cherche à vendre une campagne de plagiaire ? Ce n'est pas un problème de créativité, c'est un problème technique. C'est aussi en cherchant à reproduire qu'on apprend et qu'on progresse. |
|
|
|
21 Aug 2004, 12:35
|
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 396 Inscrit : 26 Jul 2001 Lieu : Μασσαλία Membre no 554 |
QUOTE(Avid @ 21 Aug 2004, 12:54) Ce n'est pas un problème de créativité, c'est un problème technique. C'est aussi en cherchant à reproduire qu'on apprend et qu'on progresse. C'est d'autant plus vrai que ton tutorial "de mémoire" est remarquable, mille mercis Avid @+ -------------------- Mac + - 4Mo de mémoire - DD 40 Mo - StyleWriter - OneScanner N&B
|
|
|
|
| Guest_Avid_* |
21 Aug 2004, 13:31
|
|
Guests |
Merci, Arno
Remarquable, n'exagère pas !... C'est assez "basique"... En tous cas, j'espère que ça va inspirer quelques Macbidouilleurs et qu'ils vont s'en donner à cur joie (et peaufiner la technique ou en trouver une meilleure)... À vos Macs pour un grand concours de plagiat ! |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 16:12 |