Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
1 Jul 2016, 21:10
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 925 Inscrit : 11 Sep 2002 Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne) Membre no 3 458 |
Bonjour,
Apres avoir construit ma clé USB en suivant le tutoriel de Chris27 je me suis lancé ce soir. Installation sans probleme apres formatage du disque dur redémarrage sur le disque dur, installation de clover sur le disque dur, et de clover configurator. Jusque la pas de probleme, j'ai même le wifi natif et Ethernet. Mais pas de son, ni d'USB 3 Je suis les conseils du forum et télécharge AppleALC.kext je démarre cloverconfigurator, monte la partition EFI (la bonne, la clé USB est débranchée), et je colle le kext AppleALC dans EFI -> Clover -> kext -> 10.11 je demonte la partition EFI, redémarre, et là je suis bloqué au logo "Gigabyte insist on UltraDurable" ! Cela sans la clé USB ou avec cette clé. Je ne peux même pas atteindre le BIOS ! Donc tres gros besoin d'aide !! (j'ai par chance un MBP fonctionnel a coté, j'écrs dessus) Ce message a été modifié par Yves PRA - 1 Jul 2016, 21:11. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
1 Jul 2016, 23:49
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 13 788 Inscrit : 11 May 2006 Membre no 60 938 |
et là je suis bloqué au logo "Gigabyte insist on UltraDurable" ! Cela sans la clé USB ou avec cette clé. Je ne peux même pas atteindre le BIOS ! Ah ouais quand même Je ne pense pas que ça ait un rapport avec AppleALC.kext car ça n'a rien à voir avec le Bios ou autre. Au pire, tu aurais eu un Kernel Panic mais certainement pas l'impossibilité d'accéder au Bios. Pour le moment, je te conseille soit de faire un CMOS Reset (consulte le manuel de ta carte-mère) via un petit cavalier, soit d'éteindre le PC, retirer le câble d'alimentation, appuyer sur le bouton d'alimentation du PC pour décharger totalement les composants, retirer la pile et d'attendre entre 1 et 2 mn. Ensuite, remet la pile, rebranche le câble d'alimentation et rallume ton PC. En principe, le Bios aura été réinitialisé et tu devrais pouvoir y accéder et le régler à nouveau. Sinon, il faut essayer de passer par le Bios de secours : Citation Step-by-step 1º Press and hold power button. 2º system power on (no image on the screen) count five seconds. 3º hold down pressed power button and count more five seconds. 4º Release button and press again (like it power on your computer) 5º If procedures has been successful, motherboard is power on/off and on again with recover system on the screen. Dernière solution, télécharge le Bios correspondant à ta CM sur le site de Gigabyte, décompresse le fichier sur une Clé USB formatée en FAT32 et éteint ton PC. Branche la clé et rallume-le. Avec de la chance, le Bios de la clé sera reconnu et il sera utilisé comme Bios de secours. Mais ça, c'est juste une hypothèse car j'ai dû lire ça quelque part mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit vrai Bon courage ! PS : Si ta CM est sous-garantie, n'hésite pas à la faire remplacer ! -------------------- Un Mac • macOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks • Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 • Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 • Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 • Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 • Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 • Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 • Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 • HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...) Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh |
|
|
|
2 Jul 2016, 00:00
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 925 Inscrit : 11 Sep 2002 Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne) Membre no 3 458 |
Je viens de perdre 2 heures et ca n'avance pas ! J'ai réussi mon “sauvetage” en démontant la tour, demontant les DD, et j'ai re formaté mon disque d'intallation en le collant dans le 2ème Hackintosh de la maison (un qui tourne tres bien sous 10.9.5 en Unibeast/Multibeast) retour du DD formaté dans le 1er Hack, démarrage sur la clé Clover OK, re-formatage et re installation. Démarrage, installation de clover sur le DD interne avec El Capitan tout frais. Configuration de Clover comme indiqué dans le tuto (j’ai choisi ce qui est recommandé pour 10.11) redemarrage sans la clé USB : ca marche, comme tout a l'heure. J'essaie de modifier juste UNE CHOSE avec clover configurator : le type du Mac. J'ai iMac 14,2 dans "a propos de ce mac", dans Clover Configurator j'indique (avec le "wizard SMBIOS") "Mac Pro 3.1" je ferme clover configurator, qui me propose d'enregistrer "config.plist" Et c'est peut etre là que je fais la méga boulette : je l'enregistre en écrasant la précédente, c'est a dire dans EFI/Clover. Et quand je tente de redémarrer tout plante. J'en suis à ma 3ème installation, mon 3ème formatage sur une autre machine, 2 grosses tours completement démontées, bref mes débuts avec Clover sont houleux ! J'ai souvent lu qu'avec ce type d'installation on sait ce que l'on fait, je n'ai pas cette impression : je suis des recettes à la lettre, mais je ne comprends rien à cette usine à gas de clover Configurator. Et j'ai l'impression que je ne suis pas pret a avoir du son et des prises USB 3 ! Ce message a été modifié par Yves PRA - 2 Jul 2016, 00:01. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
2 Jul 2016, 00:05
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 13 788 Inscrit : 11 May 2006 Membre no 60 938 |
OK.
Procédons par étape si tu veux bien parce qu'aux dernières nouvelles, tu ne pouvais même pas démarrer le PC (1er Hack si j'ai bien suivi). Donc tu as démonté le disque, tu l'as formaté sur l'autre Hack et une fois remis dans le 1er, le PC a pu démarrer et tu as pu relancer une installation via la clé ? Une fois l'installation terminée, tu as pu redémarrer sans problèmes ? Peut-on dire qu'à ce stade, le problème du Bios est réglé et que c'est le disque qui avait un problème ? -------------------- Un Mac • macOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks • Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 • Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 • Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 • Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 • Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 • Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 • Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 • HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...) Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh |
|
|
|
2 Jul 2016, 01:12
|
|
|
Oui, il semble que le DD ai eu un problème juste après ma manip avec Clover Configurator;
J'ai du faire un erreur dans l'enregistrement de la config.plist Maintenant j'ai une autre façon de faire : je charge la plist a partir de l'EFI montée (pas d'erreur, il n'y a qu'un DD et pas de clé), je fais les motifs (SMBIOS iMac -> Mac Pro 3.1 a marché), j'enregistre la .plist (il y a un message auquel je ne comprends rien), et je redémarre. Mais j'ai tenté : de mettre AppleALC.kext dans EFI/CLOVER/Kexts comme conseillé : échec, rien n'est prise compte au redémarrage, et je ne comprends pas comment faire "entrer" ce kext dans les onglets de Clover Configurator (l'onglet "install Driver" reste une langue étrangère pour moi) J'ai aussi tenté un tout petit truc : modifier le thème. chargé tout un tas dans CC, j'en ai chois un, mais ensuite faire quoi ? Au démarrage suivant rien ne change. J'ai par ailleurs pu lancer le bios gigabyte : rien n'est modifié et tout est conforme. J'ai lu aussi la doc Toleda pour l'audio : alors là, rien compris ! Je ne suis pas informaticien, et en plus les termes techniques anglais n'arrangent rien. J'avoue être incapable de mettre en oeuvre une telle procédure. (ou alors, avec 9 chances sur 10 de re fusiller le disque dur) Je ne pensai pas ça aussi difficile (surtout venant de multibeast, qui m'a installé son / USB 3 / etc en 5 mn, peut être en installant des trucs au mauvais endroit, mais enfin ça marchait !) Merci portes réponses sur le BIOS bloqué. Si le formatage du DD n'avait pas suffit j'y aurai tété contraint, mais là c'est l'horreur : la pile est cachée par un très gros ventilateur/radiateur qui bloque et refroidi les barrettes mémoire. Donc pour enlever cette pile, il faut démonter le pack thermique complet, remettre de la pâte sur le processeur, etc (la CM est prévue pour un radiateur Intel !) -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
2 Jul 2016, 02:07
|
|
Maintenant j'ai une autre façon de faire : je charge la plist a partir de l'EFI montée (pas d'erreur, il n'y a qu'un DD et pas de clé), je fais les motifs (SMBIOS iMac -> Mac Pro 3.1 a marché), Tu ne devrais pas utiliser ce SMBios étant donné ta configuration. Celui d'un l'iMac14,2 est au contraire tout indiqué avec les CG Nvidia. Avec celui d'un MacPro3,1, tu risques de te retrouver avec un écran noir… j'enregistre la .plist (il y a un message auquel je ne comprends rien), Le message signifie que la fonction d'OS X qui permet d'enregistrer les modifications dans le fichier n'est pas possible sur un volume FAT32 (le format par défaut des partitions EFI). C'est normal et ça n'a aucune incidence sur le fichier. Mais j'ai tenté : de mettre AppleALC.kext dans EFI/CLOVER/Kexts comme conseillé : échec, rien n'est prise compte au redémarrage C'est probablement un malentendu mais ce n'est pas dans EFI/CLOVER/kexts qu'il faut le mettre mais dans EFI/CLOVER/kexts/10.11 en l'occurrence. Les kexts sont chargés en fonction de la version d'OS X utilisée. S'ils sont communs à plusieurs versions, c'est dans Other qu'il faut les mettre. Si tu les met directement dans kext et pas dans un dossier 10.x approprié, ils ne seront pas chargés et seront totalement ignorés. et je ne comprends pas comment faire "entrer" ce kext dans les onglets de Clover Configurator (l'onglet "install Driver" reste une langue étrangère pour moi) Non, là tu mélanges tout. Encore une fois, les kexts n'ont pas à être "entrés" dans Clover Configurator. Les kexts sont des fichiers et Clover Configurator n'est qu'un logiciel pour gérer son config.plist. Ce sont deux choses qui n'ont rien à voir. L'onglet "Install Driver" ne concerne que les fichiers qui se trouvent dans les dossiers Drivers64 ou Drivers64UEFI par exemple mais ça, tu n'as pas à t'en occuper. Il n'a jamais été question de ça nul part. De plus, ces drivers, tu les as déjà installés lorsque tu as utilisé l'installeur de Clover. Ce sont les cases que tu as coché à cette étape du tuto : Citation • Installe Clover dans l'ESP • bootloader > Installe Boot0af dans le MBR • Clover EFI > CloverEFI 64-bits SATA • Thèmes > celui qui vous plaît ^^ • Drivers64UEFI > EmuVariableUefi-64 + OSxAptioFixDrv-64 + PartitionDxe-64 • RC scripts sur le volume de destination J'ai aussi tenté un tout petit truc : modifier le thème. chargé tout un tas dans CC, j'en ai chois un, mais ensuite faire quoi ? Au démarrage suivant rien ne change. Euh ça… C'était vraiment urgent ? Enfin je veux dire que ça fait partie des choses dont on s'occupe en dernier et c'est tout bête à régler. J'ai lu aussi la doc Toleda pour l'audio : alors là, rien compris ! Je ne suis pas informaticien, et en plus les termes techniques anglais n'arrangent rien. J'avoue être incapable de mettre en oeuvre une telle procédure. (ou alors, avec 9 chances sur 10 de re fusiller le disque dur) Il suffisait de demander… Il faut télécharger le script et ensuite, c'est pas bien compliqué : il faut juste monter la partition EFI avant de le lander et répondre "Y" à toutes les questions. Pas besoin d'être informaticien même si quelques notions d'anglais sont indispensables. Et ça ne fusillera pas ton disque dur. Ne mélange pas un problème visiblement matériel (et plutôt inquiétant) avec un problème logiciel sans gravité. Au pire, tu n'aurais pas eu de son, c'est tout. Je ne pensai pas ça aussi difficile (surtout venant de multibeast, qui m'a installé son / USB 3 / etc en 5 mn, peut être en installant des trucs au mauvais endroit, mais enfin ça marchait !) Non mais je crois que tu as voulu aller trop vite, tout faire en même temps et sans rien demander à personne surtout. On a jamais dit que ce serait aussi simple et rapide qu'avec MultiBeast mais ça ne veut pas dire que c'est très compliqué à faire ou à comprendre si on procède par étapes et dans l'ordre. Maintenant si tu veux bien, on peut reprendre depuis le début. Si ça ne fonctionne pas comme tu veux, on t'expliquera comment y arriver Poste ton dossier EFI ici qu'on regarde ce qui cloche… ou pas -------------------- Un Mac • macOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
|
|
|
2 Jul 2016, 09:46
|
|
|
Bonjour, et encore un immense merci d'etre encore là à s'occuper des buses dans mon genre.
Dans l'ordre : 1) essayer de modifier un thème n'a bien sur rien d'urgent, c'est juste un essai pour voir si mes modifs dans CC (Clover Configurator) ont un effet ou pas. Je me disais qu'un échec portant sur un thème n'aurait de toute façon pas trop de conséquences. 2) J'ai bien sur des le premier démarrage installé Clover et je l'ai configuré, en plaçant dans chaque dossier (kexts, drivers64UEFI) les fichiers indiqués,et en enlevant ceux qui ne devaient plus y être. j'ai utilisé OsxAptioFix2Drv-64.efi comme recommandé dans le tuto pour OSX 10.11.4 (même si on est en 10.11.5) 3) Bien sur, AppleALC.kext est copié dans "EFI/CLOVER/kexts/10.11 J'ai essayé de le mettre dans "kexts/other (après l'avoir enlevé de "kexts/10.11" mais toujours pas de son ni de périphérique son. Je n'ai pas redemandé, j'ai imprimé les tutoriels et je les suis à la lettre (plus maniaque c'est pas possible). Sur le papier et sur l'écran maintenant. Apres avoir copié ce kext à la bonne place j'ai éjecté la partition EFI et redémarré. Sans faire aucun autre changement. J'ai fait ça avant le changement de SMBIOS et de thème, sans toucher même de loin à config.plist 4) je ne l'ai pas dit, mais en reformatant mon SSD sur le 2ème Hackintosh, j'ai lancé une batterie de tests sur ce disque, a commencer par les logiciels APPLE : tout est OK, smart, partitions, autorisations 5) j'ai fait ces manips avec un seul DD dans la tour, en ayant tout débranché devant et derrière (DD externes, imprimante, clé USB etc : un Mac LISSE ! 6) Les autres onglets de CC, je n'ai pas touché, juste regardé (comme on regarde les hiéroglyphes au Louvre...). Bien sur aucune modification faite. 7) Premier effet secondaire : mon épouse vient de découvrir son Hackintosh démonté, ouvert (bien que fonctionnel), et vient de m'interdire toute mise à jour vers El Capitan, et même toute approche de son précieux à moins de 5 metres ! 8) Petit NB : ma décision d'évoluer vers El Capitan ne relève pas du masochisme : j'ai acheté il y a un mois une mise à jour d'un logiciel photo avec une évolution majeure dans le traitement du bruit (puissance X 2 et vitesse de traitement X 4), avant de voir un peu tard qu'elle ne fonctionne QUE sous 10.10 minimum. Et j'étaies 10.9.5 9) je suis revenu en iMac 14.2, les motifs SMBIOS de CC sont claires et surtout suivies d'effet ! Je poste une photo de ma partition EFI : Ce message a été modifié par Yves PRA - 2 Jul 2016, 10:06. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
2 Jul 2016, 10:57
|
|
|
Allez, Lou, Y'a (du son !)
J'ai appliqué la commande "audio_cloverALC-110_v1.0r10" en laissant AppleALC.kext à sa place dans EFI/CLOVER/Kexts/10.11 et ça fonctionne. Comme au cinéma : Bootloaders Wars, a new Hope" J'ai par contre vu passer dans le terminal des phrases comme "configuration instable and not supported" (pas sur des termes exacts). Un grand pas est franchi. J'ai juste peur que l'installation de Painter (que j'utilise) ne me recolle un pilote son, aussi inutile que fou... de M.. (je n'ai pas un réel besoin de bruits variés suivants les tracés au pinceau ou à la craie ! Ca ne manque à personne !). Ce pilote a déjà mis le Bronx dans mes installations sous Multibeast et sous Clover, c'est teigneux cette affaire ! étape suivante : vérifier que mes DD externes (en USB 3, Firewire, eSATA) montent bien : j'y ai toutes les sauvegardes, y compris les images disque de mes DVD d'installation : je sais c'est interdit, mais une clean install demande de récupérer tous ces CD/DVD et le jonglage prends des heures ! Donc dans les prochaines minutes, séquence émotion ! Un petit Lexomil et j'y vais ! -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
2 Jul 2016, 11:22
|
|
|
Bilan :
Le disque Firewire monte sans problème, tout comme le disque eSata. Par contre les 2 DD externes USB 3 ne montent pas, et n'apparaissent pas dans utilitaire de disque. Ils n'ont qu'une prise USB donc je ne peux pas les brancher autrement. C'est ballot, l'un est ma sauvegarde photo (3 To) et l'autre mes sauvegarde de logiciels ! Encore un peu de travail sur Clover en perspective ! (et un 2ème Lexomil ?) Ce message a été modifié par Yves PRA - 2 Jul 2016, 11:24. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
2 Jul 2016, 12:26
|
|
|
J'ai installé le kext "DummyUSBXHCIPCI.kext" juste téléchargé, sans le modifier.
D'abord dans EFI/CLOVER/Kexts/10.11 sans aucun effet au redémarrage, puis dans S/L/E avec kextwizard.app : Là, mes 2 DD externe manquants montent sur le bureau, mais : le rapport système ne voit que de l'USB 2 pour tout matériel branché (DD externes USB, clavier, concentrateur). Aucun USB 3 en vue. Faut-il modifier le DummyUSBXHCIPCI.kext (ou l'installer autrement, ou virer un autre kext ?) pour récupérer de l'USB 3 ? Ce message a été modifié par Yves PRA - 2 Jul 2016, 12:27. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
2 Jul 2016, 13:01
|
|
|
Je voudrais installer le kext "GenericUSBXHCI" version 1.2.7 (la dernière version trouvée, Rehabman),
mais avant je souhaite désinstaller "DummyUSBXHCIPCI" pour éviter les mauvaises surprises. Probleme : impossible de retrouver ce "DummyUSBXHCIPCI" dans SLE, même avec KextWizard ! Il est passé ou ce kext ?? Je l'avais bien installé dans S/L/E, du bon disque ! Et d'ailleurs mes 2 DD USB sont montés sur le bureau, il y'a bien eu chargement d'un kext. Pour le moment, sans confirmation de la bonne marche à suivre, je ne tente rien de plus. Ce message a été modifié par Yves PRA - 2 Jul 2016, 13:48. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
2 Jul 2016, 14:46
|
|
|
Ca tourne a la mauvaise blague !
Ne trouvant nulle part sur mon DD de démarrage le kext "DummyUSBXHCIPCI" que je venais d'installer, (aucune trace dans S/L/Extensions ni en recherche spotlight) pas de trace non plus dans l'EFI du même disque, ni dans "kexts chargés" de kext Wizard", j'ai tenté d'installer "GenericUSBXHCI", toujours avec kext Wizard, et toujours dans S/L/E J'ai réparé les permissions, reconstruit le cache S/L/E, et redémarré. Pas de bol, maintenant je n'ai plus d'USB du tout, donc plus de clavier ni de souris, donc impossible de me connecter : je ne peux pas entrer mon code de session ! Je repars pour une quatrième installation complete, ou il y a un moyen de s'en sortir plus élégant ? Je note quand même l'incohérence totale : Dans tous les tutoriels que j'ai lu, il est bien indiqué de désisnstaller un kext de S/L/E en ouvrant ce dossier "extensions", puis clic droit sur le kext et corbeille, et enfin redémarrage. Il n'est indiqué nulle part quoi faire quand ce kext n'apparait pas ! Comment "désisinstaller" dans ces cas là ? Ha, j'allais oublier la dernier blague : Mon 3ème disque interne est un 2 To contenant Windows 7 Pro, parfaitement fonctionnel jusqu'à ma tentative de passage sous El Capitan. Je viens de le rebrancher (il était démonté), il apparait dans la fenêtre de boot, mais la seule chose qui se lance est un tiret blanc qui clignote dans un écran noir. La cerise sur l'ordinateur. J'ai tenté de débrancher tous les autres disque en ne laissant que le DD windows, c'est la même chose. Il me reste mon Macbook Pro, et une grosse tour inutilisable. Je crois que je vais arrêter là. Ce message a été modifié par Yves PRA - 2 Jul 2016, 14:58. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
2 Jul 2016, 18:47
|
|
Commence déjà par redémarrer en safe mode (cf. FAQ des Bootflags) histoire de désactiver les kexts non-essentiels.
Si ça passe, tu devrais pouvoir accéder au dossier S/L/E où se trouve forcément le DummyUSBXHCIPCI.kext. Tu as regardé directement dans ce dossier ? Parce que Kext Wizard, c'est pas un moteur de recherche de kext non plus… De plus, s'il n'apparaît pas dans Kext Wizard > Kexts Chargés, c'est parce que c'est un kext un peu spécial qui ne fait que se substituer au kext AppleUSBXHCIPCI.kext situé dans /System/Library/Extensions/IOUSBHostFamily.kext/Contents/PlugIns/AppleUSBXHCIPCI.kext. J'imagine que ce kext, tu l'as récupéré dans le tuto [10.11] Tutoriel sur la reconnaissance des ports USB via http://www.insanelymac.com/forum/topic/306...1/#entry2147401 ? Alors c'est un bon début mais il aurait fallu lire la suite du tuto parce qu'il faut évidemment éditer le kext pour qu'il correspondent à ta configuration. Sinon, on aurait juste mis le kext directement en téléchargement ! Bref, faudra faire un peu plus attention à l'avenir… En ce qui concerne l'installation/désinstallation d'un ou plusieurs Kexts : • Pour l'installation > Kext Wizard + réparation des permissions + reconstruction du cache. En principe, il le fait tout seul. • Pour la désinstallation > Poubelle + reconstruction du cache. C'est pas forcément indispensable mais c'est mieux. Si les kexts se trouvent dans EFI/CLOVER/kexts/10.x : pas besoin de Kext Wizard ni de s'occuper des permissions ou du cache. Copier/coller ou Poubelle pour installation/désinstallation. Windows 7, on verra ça plus tard. Là aussi, procédons par étape. Ça ne sert à rien d'ajouter des soucis avant d'avoir corriger le principal et en plus, il est probable que ça soit régler une fois que tu auras finaliser ton installation OS X. Bref, du calme. C'est juste que tu t'éparpilles trop PS : Tu peux virer AppleALC.kext, il ne sert plus à rien puisque tu as utilisé le script de Toleda et que visiblement, il a fonctionné. PS 2 : Avant de te lancer dans tout ça, je t'avais demandé de poster ton dossier EFI. Une capture d'écran, ça ne me sert à rien. On en serait peut-être pas là si tu l'avais fait PS 3 : Si tu as activé la fonction de Gestion à distance dans les Préférences Système > Partage, tu dois pouvoir accéder à ton Hack via ton MacBook Pro en utilisant la fonction "Partage d'écran…" d'OS X. Ça te permettra de contrôler ton Hack comme si tu avais un clavier et une souris. -------------------- Un Mac • macOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
|
|
|
2 Jul 2016, 20:07
|
|
|
Oui j'ai regardé dans le dossier "extensions" de System/library directement, mais rien qui ressenble de près ou de loin a ce kext (rien en "dummy" ou "USB" ou "HCIPCI". En fait il n'y avait qu'une dizaine de kexts, et je suis aller voir dedans si je ne pouvait pas, mais rien de rien.
Apres avoir installé l'autre (GenericUSBXHCI) idem, rien dans le dossier "extension". pourtant ces kexts sont bien chargés, ils sont quelque part. Là j'ai tout recommencé : clé de démarrage, formatage du SSD, réinstallation complete. J'en suis à installer Clover et l'EFI comme recommandé pour pouvoir démarrer dessus sans la clé. Ce n'est pas, et de loin, l'étape la plus longue et la plus pénible, ça marche à tous les coups, je suis rodé (5ème fois en 24 h). Concernant GenericUSBXHCI, il vaut mieux commencer par le mettre dans EFI/CLOVER/Kesxts/10.11 ou l'installer par kext Wizard ? Parce que dans ce 2ème cas il va de nouveau "disparaitre", et si je dois installer autre chose je ne pourrais pas l'enlever d'un clic droit ! Démarrer en Safe Mode je l'ai fait une fois, mais arrivé sur l'écran de log pareil, aucune touche ne répondais. Pas pensé du tout a activer la fonction de Gestion à distance dans les Préférences Système > Partage (et pas eu vraiment le temps !) Donc Nouveau départ ! NB j'ai pu démarrer windows par le BIOS, ca m'a permis de retourner voir dans S/L/ext, au cas ou des fichiers sont cachés windows les voit parfois, mais rien du tout, ni GenericUSBXHCI ni DummyUSBXHCIPCI Ce message a été modifié par Yves PRA - 2 Jul 2016, 20:09. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
2 Jul 2016, 20:36
|
|
Oui j'ai regardé dans le dossier "extensions" de System/library directement, mais rien qui ressenble de près ou de loin a ce kext (rien en "dummy" ou "USB" ou "HCIPCI". En fait il n'y avait qu'une dizaine de kexts, et je suis aller voir dedans si je ne pouvait pas, mais rien de rien. Apres avoir installé l'autre (GenericUSBXHCI) idem, rien dans le dossier "extension". pourtant ces kexts sont bien chargés, ils sont quelque part. Une dizaine de Kexts ??? Non, là tu as dû aller dans Library/Extensions (ou Bibliothèque/Extensions en français) mais pas dans System/Library/Extensions (ou Système/Bibliothèque/Extensions en français). Pour rappel, il s'agit des dossiers que tu trouves au premier niveau de ton disque dur. Les kexts que tu installes via Kext Wizard vont systématiquement dans Système/Bibliothèque/Extensions (ou Extra/Extensions quand on utilise Chameleon/Chimera). Je ne vois vraiment pas comment ils auraient pu se retrouver ailleurs ni pourquoi ils ne sont pas dans ce dossier Tu aurais pu vérifier en tapant ça dans le terminal pour qu'il t'affiche la bonne liste de kext du bon dossier : Code cd /System/Library/Extensions && ls -la Tu aurais dû trouver ton dummy dans cette liste. Concernant GenericUSBXHCI, il vaut mieux commencer par le mettre dans EFI/CLOVER/Kesxts/10.11 ou l'installer par kext Wizard ? Parce que dans ce 2ème cas il va de nouveau "disparaitre", et si je dois installer autre chose je ne pourrais pas l'enlever d'un clic droit ! Démarrer en Safe Mode je l'ai fait une fois, mais arrivé sur l'écran de log pareil, aucune touche ne répondais. Pas pensé du tout a activer la fonction de Gestion à distance dans les Préférences Système > Partage (et pas eu vraiment le temps !) Donc Nouveau départ ! NB j'ai pu démarrer windows par le BIOS, ca m'a permis de retourner voir dans S/L/ext, au cas ou des fichiers sont cachés windows les voit parfois, mais rien du tout, ni GenericUSBXHCI ni DummyUSBXHCIPCI Je ne sais vraiment pas comment tu t'y prends pour installer tes kexts mais il n'y a pas 36 endroits où ils peuvent se trouver, il n'y en a que 3 : • Library/Extensions (ou Bibliothèque/Extensions en français). Ce dossier, on ne s'en sert généralement pas. Il n'y a que MultiBeast qui croit que c'est malin de le faire ça. • System/Library/Extensions (ou Système/Bibliothèque/Extensions en français). C'est le dossier par défaut des kexts d'OS X. Et il n'y en a pas qu'une dizaine mais généralement plus de 200 voire 300 ! • EFI/CLOVER/kexts/10.x ou éventuellement EFI/CLOVER/kexts/Other. Kext Wizard ne sait pas installer les kexts dans ces dossiers (ce qui n'est pas un problème puisqu'il ne sert à rien dans ce cas précis). Il faut le faire soi-même. Si un kext est installé n'importe où ailleurs que dans ces dossiers, il ne sera pas chargé. Donc, ton dummy était forcément dans l'un de ces dossiers et à fortiori, il l'était dans Système/Bibliothèque/Extensions ! Quant à GenericUSBXHCI.kext, comme tu as pu t'en rendre compte, il ne fonctionne bien que lorsqu'il est installé dans Système/Bibliothèque/Extensions. Donc, c'est là qu'il faut le mettre. Mais ce qu'on va surtout faire, c'est que tu vas arrêter d'installer tout et n'importe quoi et que tu vas faire ça : Monte la partition EFI de ton disque dur avant et lance ce script. Attends bien qu'il ait fini de s’exécuter et poste le fichier Rapport.zip (il est sur ton bureau) sur un site d'hébergement. Ici tu es limité à 2 Mo. PS : Pense à activer la fonction Gestion à distance cette fois-ci. Coche toutes les cases proposées. -------------------- Un Mac • macOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
|
|
|
2 Jul 2016, 21:39
|
|
|
Je suis bien allé dans SYSTEME (au premier niveau, 2ème dossiers gauche de "applications"), puis "bibliothèque (il n'y a que UN dossier, dur de se tromper), et enfin "extensions"
Bon OK il y en a plus de 10, mais en mode "liste" on a vite fait de voir ce qui ressemble à "dummy" ou "USB" Mais je comprends tes doutes, moi même je suis en train de me faire des listes (comme les Alzheimer !) et je coche chaque chose. Et j'ai pu faire des erreurs, je commence à fatiguer. (!!) Je suis passé directement de la 5ème a la 6ème installation, a la 5ème j'ai tenté d'utiliser "GenericUSBXHCI" : d'abord dans EFI/CLOVER/Kexts/10.11 : redémarrage, aucun effet sur la montée de mes 2 DD externes, ni sur le bureau ni dans Utilitaire disque viré le kext de l'EFI, vidé la corbeille, redémarré, installé ce même kext dans S/L/E par kextwizard, re-démarré : aucun effet. Il va bien falloir que je puisse les utiliser, ces disques externes ! Si aucun kext fourni ne fonctionne c'est à désespérer ! (entre parenthèse et sans vouloir énerver : Multibeast à installé en 30 seconde un kext qui me donnait des prises USB 3 rapides, et sous El Capitan il n'y a pas moyen de récupérer ce fichu kext dans les entrailles de Multibeast ? Ce serait plus simple !) Retour dans extensions (de Système/Bibliothèque) : disparu ! Donc j'ai refait la clé (sur une autre 32 Go juste formatée). Pas si dur à la 3ème fois, (le métier rentre) Et 6ème installation. J'en suis à installer Clover sur mon SSD (avec ma liste !) Des que c'est fait je lance le script Merci encore -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
2 Jul 2016, 21:59
|
|
OK.
T'inquiète, on va finir par y arriver parce qu'il n'y a aucune raison que ça ne marche pas. Juste un truc pour que tu comprennes bien : MultiBeast, c'est juste un installeur et une "base de kexts" (entre autres). Les fichiers qu'il installe, tu peux les trouver partout sur le net, ce sont les mêmes. La principale différence et pratiquement la seule, c'est que c'est toi qui les choisis et qui les installes là où il faut et pas là où MultiBeast pense que c'est leur place. Donc croire que passer par MultiBeast, c'est mieux ou même plus simple, c'est pas forcément vrai. La preuve, tu sais maintenant où doivent se trouver les kexts et pourquoi ils doivent y êtres et pas ailleurs. Avec MultiBeast, tu ne l'aurais probablement jamais su. Maintenant, il y a clairement un truc que tu as zappé ou que, avec la fatigue (moi aussi je sature un peu Mais je peux t'assurer que les kexts, ça ne se charge pas tout seul et ça ne disparaît pas comme par enchantement PS : C'est pas nécessaire d'installer/réinstaller OS X à chaque fois… Tant que tu évites de flinguer l'USB en installant des Dummys pas prévus pour ta config, il est très simple de corriger les problèmes sans avoir à tout recommencer D'ailleurs, n'oublie pas une chose. Si tu ne re-partitionnes pas entièrement le disque sur lequel tu installes OS X (et je dis bien Re-partitionner et pas Effacer), tout ce qui se trouvera dans la partition EFI sera toujours là. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il vaut mieux centraliser tous tes fichiers de configuration dans le dossier EFI/CLOVER car ainsi, tu n'as pas à tout reconfigurer en cas de problème avec la partition Système principale. Et accessoirement, ça te permet de lancer d'autres partitions OS X ou bien la fameuse partition Recovery HD -------------------- Un Mac • macOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
|
|
|
2 Jul 2016, 22:05
|
|
|
Fin de l'installation, EFI monté (c'est bien celle du disque de démarrage)
Aucun autre kexts installé hormis ceux du tuto Je lance le script Le rapport fait 2,6 Mo, trop gros comme l'autre jour ! -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
2 Jul 2016, 22:07
|
|
-------------------- Un Mac • macOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
|
|
|
2 Jul 2016, 22:19
|
|
|
Même coupé en 3 ça ne passe pas
J'enlève quelque éléments du rapport initial (thèmes et tools) meme ca ne passer pas (700 Ko) -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
2 Jul 2016, 22:43
|
|
OK.
Comme il fallait s'y attendre, c'est le même que celui du tuto. On va donc commencer par s'occuper de l'audio : • Télécharge le script de Toleda (View Raw), monte la partition EFI et lance-le. Réponds à toutes les questions par "Y" et laisse le faire puis redémarre. -------------------- Un Mac • macOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
|
|
|
2 Jul 2016, 23:32
|
|
|
C'est fait. La derniere question est un choix, j'ai pris "1" qui me semble correspondre à ce que j'avais.
Entre temps j'ai fait quelques essais sur mes disques extenes (sans modifier les config) Le Firewire et le eSata montent sans problème. Ils sont en face arrière. (j'avais rajouté 2 prises, branchées sur la CM sur un port PCI inoccupé, elles ont toujours fonctionné nativement en Mac comme en PC windows) Les 2 DD USB 3 branchés sur les prises arrières ne montent pas, mais si je les branche sur les prise avant OUI ! et il semble qu'il sont reconnus comme USB 3 d'après le rapport système. J'ai essayé avec d'autres disque USB 2 : ils montent sur les prises avant, et aussi sur les arrières ! Il y a donc un pilote / kext NATIF quelque part, qui fonctionne sur les prises avant. Le branchement n'est pas le même sur la CM. Les disques essayés sont auto alimentés (2) et sur secteur (2 aussi) Sur les prises arrière un Verbatim 320 Go USB 2 autoalimenté monte, un boitier Inatek USB 3 ne monte pas (et sa LED ne s'allume pas, mais il tourne) 2 clé USB 3 montent sur prises avant, pas sur prise arrière. J'ai un Gremlin dans mon Mac ? Il me faut un exorciste ? Pour mémoire sous 10.9.5 TOUS ces disques fonctionnaient, prises avant ou arrière selon les jours après redémarrage le son fonctionne. J'ai testé un peu (musique, film) : tout est OK, les réglages marchent. Pour l'USB je sens les problèmes venir. Ce message a été modifié par Yves PRA - 2 Jul 2016, 23:51. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
3 Jul 2016, 00:06
|
|
|
Je viens de trouver ça concernant les cartes mères proches de la mienne :
"For your 8 series board this should work : Download https://bitbucket.org/RehabMan/os-x-fake-pc...D-2015-1101.zip In Finder navigate to Downloads and open the folder : RehabMan-FakePCIID-2015-1101 Open the folder : Release Copy FakePCIID.kext and FakePCIID_XHCIMux.kext to your Desktop Make sure that you do not have any other kexts on your Desktop. Download KextBeast Run KextBeast Choose the option to install to /Library/Extensions. When KextBeast has completed close it and open Terminal. Paste this into the Terminal window : Code (Text): sudo touch /System/Library/Extensions && sudo kextcache -u / Press Return and then enter your password at the prompt (it will not show on screen) and press Return. When it has finished you can Restart your computer. When it restarts press the spacebar then select the option to : Boot Mac OS X without caches. Check USB ports. Credit to RehabMan for his excellent work." Les personnes concernées ont le même problème que moi : USB Ok sur les prises avant, rien sur les prises arrières. Ce message a été modifié par Yves PRA - 3 Jul 2016, 00:07. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
3 Jul 2016, 00:16
|
|
Bon, ça c'est fait.
Maintenant, il faut que tu comprennes une chose : Les problèmes d'USB sont apparus avec El Capitan. Donc ça ne date pas d'hier soit dit en en passant et que le sujet a largement été abordé sur le forum. Sans parler du fait que l'on a mit deux tutos à disposition et ce, bien avant la sortie finale de cet OS. En ce qui concerne GenericUSBXHCI : Tu n'as jamais eu besoin de ce kext ! Avant que tu ne réinstalles avec notre Tuto, j'avais noté les kexts que MultiBeast t'avait installé (dans L/E évidemment CODE drwxr-xr-x 3 root wheel 102 13 jui 2014 ACS6x.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 1 nov 2011 AHCI_3rdParty_SATA.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 1 nov 2011 AHCI_3rdParty_eSATA.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 26 aoû 2013 ATTOCelerityFC8.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 26 aoû 2013 ATTOExpressSASHBA2.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 26 aoû 2013 ATTOExpressSASRAID2.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 20 aoû 2013 ArcMSR.kext drwxr-xr-x 3 prayves wheel 102 12 aoû 2015 AtherosE2200Ethernet.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 1 sep 2013 CalDigitHDProDrv.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 2 fév 01:18 FakePCIID.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 2 fév 01:18 FakePCIID_XHCIMux.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 30 déc 16:10 FakeSMC.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 30 déc 16:10 FakeSMC_ACPISensors.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 30 déc 16:10 FakeSMC_CPUSensors.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 30 déc 16:10 FakeSMC_GPUSensors.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 30 déc 16:10 FakeSMC_LPCSensors.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 15 aoû 2014 HighPointIOP.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 15 aoû 2014 HighPointRR.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 30 jan 17:28 LittleSnitch.kext drwxr-xr-x@ 3 root wheel 102 26 jui 15:06 LogitechHIDDevices.kext drwxr-xr-x@ 4 root wheel 136 26 jui 15:06 LogitechUnifying.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 28 avr 2014 PromiseSTEX.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 21 jul 2015 SoftRAID.kext drwxr-xr-x@ 3 root wheel 102 26 jui 12:20 TrimEnabler.kext drwxr-xr-x 3 root wheel 102 6 nov 2015 realtekALC.kext Aucune trace de GenericUSHBXHCI.kext. Ni dans S/L/E d'ailleurs. Donc je dirais que les kexts qui te permettaient d'avoir l'USB 3 fonctionnel, ce sont plutôt FakePCIID.kext et FakePCIID_XHCIMux.kext. Et je dirais même que c'est surtout FakePCIID_XHCIMux.kext qui sert à séparer l'USB 2 de l'USB 3 (pour faire simple). Et ça, MultiBeast ne te l'aurais jamais dit Tu noteras au passage qu'il y a tout un tas de kexts inutiles dans cette liste comme AHCI_3rdParty,_SATA.kextAHCI_3rdParty_eSATA.kext, TrimEnabler.kext ou encore des kexts qui n'ont rien à faire là comme FakeSMC.kext et ses plugins (ACPISensors, CPUSensors, GPUSensors et LPCSensors). Alors plutôt que de passer par MultiBeast, il suffit d'aller récupérer les FakePCIID.kext et FakePCIID_XHCIMux.kext à la source, c'est à dire ici et de ne récupérer que ce dont tu as besoin. Résultat, au lieu d'avoir installé tout un tas de trucs dont tu ignores l'utilité ou l'inutilité, tu n'as plus que 5 kexts à mettre dans EFI/CLOVER/kexts/10.11 : • FakeSMC.kect • FakePCIID.kext • FakePCIID_XHCIMux.kext • Le kext Ethernet (j'ignore lequel tu utilises) • realtekALC.kext (normalement installé par le script de Toleda pour l'audio) Donc télécharge ce qu'il te faut, met les kexts nécessaires dans le dossier EFI/CLOVER/kexts/10.11 et redémarre. N'installe pas GenericUSBHXHCI.kext ! PS : Tu peux virer NULLCPUPowerManagement.kext, il ne sert à rien sur ta config. [EDIT] Ah, nos posts se sont téléscopés Bref, ça revient exactement à ce que je te disais Je précise aussi que puisque FakePCIID.kext et FakePCIID_XHCIMux.kext vont dans EFI/CLOVER/kexts/10.11, il est inutile de passer par Kext Wizard ou KextBeast En clair : copier/coller/redémarrer. Point. -------------------- Un Mac • macOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
|
|
|
3 Jul 2016, 00:32
|
|
|
D'accord, merci encore !
J'étais en train de lire le tuto "méthode des dummies", la conclusion c'est que ça n'est pas pour moi ! La seule chose que j'ai comprise, c'est l'intérêt du SMBIOS iMac 14.2 (pas de restriction du nombre de ports). Pour ma configuration, j'ai viré NULLCPUPowerManagement.kext des l'installation de clore sur le DD, comme indiqué dans le tuto ! il est encore là dans le rapport ? pas dans les dossiers kexts de EFI/CLOVER/Kexts en tout cas, je viens de re-vérifier. Si l'activation de l'USB 3 marche il ne me restera que le démarrage de Windows par l'interface de Clover à réaliser, c'est quand même plus sympa que par le Bios. J'en ai besoin 2 fois Max par semaine, pour 2 logiciels professionnels qui n'existerons jamais sous Mac Os (ils ont été crées par le service informatique de mon hôpital et c'est une horreur !) Ce message a été modifié par Yves PRA - 3 Jul 2016, 00:32. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
3 Jul 2016, 00:50
|
|
D'accord, merci encore ! J'étais en train de lire le tuto "méthode des dummies", la conclusion c'est que ça n'est pas pour moi ! Oui on est bien d'accord. C'est une véritable plaie cette histoire d'USB et s'il n'y avait pas ce problème sur Hackintosh (et même sur certains Mac), je recommanderai à tous de préférer El Capitan à Yosemite ou encore Mavericks. Pas parce qu'il faut impérativement avoir le dernier OS mais tout simplement parce qu'El Capitan est meilleur que ces deux là Mais bon, là encore, il existe des solutions comme le patch Clover qui permet de faire sauter la limitation des ports ou les deux kexts de RehabMan par exemple. Et si vraiment ça veut pas, on peut alors envisager la méthode "hard" avec les dummys & co. On t'aurait aidé Pour ma configuration, j'ai viré NULLCPUPowerManagement.kext des l'installation de clore sur le DD, comme indiqué dans le tuto ! il est encore là dans le rapport ? pas dans les dossiers kexts de EFI/CLOVER/Kexts en tout cas, je viens de re-vérifier. Tout va bien alors. Après, c'est pas non plus un problème. C'est juste qu'il est inutile sur ta config. Si l'activation de l'USB 3 marche il ne me restera que le démarrage de Windows par l'interface de Clover à réaliser, c'est quand même plus sympa que par le Bios. J'en ai besoin 2 fois Max par semaine, pour 2 logiciels professionnels qui n'existerons jamais sous Mac Os (ils ont été crées par le service informatique de mon hôpital et c'est une horreur !) C'est le Windows sur le disque de 1 To ? Code /dev/disk0 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *240.1 GB disk0 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_HFS Mac Pro Yves 239.2 GB disk0s2 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3 /dev/disk1 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk1 1: Windows_NTFS 260.3 GB disk1s1 2: Windows_NTFS 739.9 GB disk1s2 /dev/disk2 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk2 1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1 2: Apple_HFS Mac Pro Secours 147.3 GB disk2s2 3: Apple_HFS Mac Pro Documents 1.9 TB disk2s3 Celui-là ? Code 2: Windows_NTFS 739.9 GB disk1s2
-------------------- Un Mac • macOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
|
|
|
3 Jul 2016, 00:59
|
|
|
J'ai pas pu résister, j'ai installé les kexts et ça marche !! (dans EFI/CLOVER/Kext/10.11)
Mes 2 DD externes montent en USB 3 !! FA-BU-LEUX ! Je vais peut être pouvoir remonter ma tour, un peu désossée depuis 3 jours ! Par contre je n'ai aucun kext concernant ethernet, depuis le début ça marche en natif. J'ai intérêt à utiliser un kext ? Pour windows, oui c'est sur le DD 1 To NTFS, séparés en 2 volumes (windows 7 Pro 260 Go et données 740 Go. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
3 Jul 2016, 01:21
|
|
Ethernet en natif ?!?
J'ai jamais vu ça mais bon… Tu pourrais me dire faire une capture de ce que tu as dans Informations Système > Cartes Ethernet : ![]() Bon, pour le reste, il me semble que c'est réglé Pour activer le TRIM : • Ouvres le config.plist avec Clover Configurator et dans Kernel and Kext Patches, tu ajoutes ceci : Name : IOAHCIBlockStorage Find : 004150504C452053534400 Replace : 0000000000000000000000 Comment : TRIM Enabler • Pour le thème Clover, il faut le spécifier ici : ![]() Maintenant, la mauvaise nouvelle Ton Windows est installé en mode Legacy et Clover, il aime pas trop ça… Donc tu as 3 options : • Tu continue à passer par le bios pour démarrer Windows. • Tu transforme ton Windows Legacy en Windows UEFI en suivant ce tuto. • Tu réinstalle complètement Windows en mode UEFI en suivant celui-ci. Ça parle d'installation sur le même disque mais la méthode est la même en ce qui concerne l'installation de Windows. Il y a bien une solution qui consiste à tout laisser comme c'est et à forcer Clover à démarrer Windows en mode Legacy mais là comme ça, je ne m'en souviens plus ou disons plutôt que va falloir faire quelques tests. Mais on verra ça plus tard parce que là, c'est dodo -------------------- Un Mac • macOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
|
|
|
3 Jul 2016, 11:17
|
|
|
Bonne nuit !
moi j'ai sombré avant, les 2 derniers ayant été agitées et peuplées de cauchemar en forme de clé USB avec un capitaine énervé dedans ! Pour l'ethernet : voila la capture. Moi je n'ai rien installé dedans, ni dans S/L/E ni dans EFI/Clover/Kexts/10.11 ou autre dossier, mais des la fin de mon installation de Clover sur lDD j'avais ma connexion internet, WiFi coupé. Pour le Trim : j'ai utilisé la commande: sudo trimforce enable dans le terminal, et j'ai dans rapport système : SanDisk SDSSDX240GG25 : (mon SSD de démarrage) Capacité : 240,06 Go (240 057 409 536 octets) Modèle : SanDisk SDSSDX240GG25 Révision : R201 Numéro de série : xxxxx NCQ (Native Command Queuing) : Oui Profondeur de la file d’attente : 32 Support amovible : Non Disque amovible : Non Nom BSD : disk0 Type de média : SSD Prise en charge de TRIM : Oui Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID) État S.M.A.R.T. : Vérifié Est ce indispensable de modifier la commande dans Clover Configurator ? Theme : OK, je comprends ! Je suis sur "random" donc ça change à chaque fois. Je copie le tuto pour le passage de windows en UEFI, mais bon, pour l'usage que j'en ai le risque de crise de nerf est élevé ! Quand a réinstaller Windows, j'en ai froid dans le dos d'avance : le passage sur El Capitan est de la petite bière à coté ! Bon dimanche ! La capture carte ethernet : Ce message a été modifié par Yves PRA - 3 Jul 2016, 14:26. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
3 Jul 2016, 17:59
|
|
En effet. Il semble que le kext standard d'Apple, l'AppleIntelI210Ethernet.kext prenne en charge ton chipset Ethernet… Étonnant mias bon, tant mieux
Est ce indispensable de modifier la commande dans Clover Configurator ? Non, c'est pas la peine. L'intérêt du patch Clover c'est qu'il est permanent et que tu n'as pas à le rentrer à chaque nouvelle installation/réinstallation ou si, par exemple, tu passes à une version supérieure d'OS X. Je copie le tuto pour le passage de windows en UEFI, mais bon, pour l'usage que j'en ai le risque de crise de nerf est élevé ! Quand a réinstaller Windows, j'en ai froid dans le dos d'avance : le passage sur El Capitan est de la petite bière à coté ! Bon dimanche ! Oui. Vu ton utilisation de Windows, le mieux c'est encore de passer par le Bios. Si jamais tu devais réinstaller Windows, pense à le faire en mode UEFI en revanche. Ce sera plus simple pour le multiboot et en plus, c'est le mode "normal" de fonctionnement de Windows sur les cartes mères UEFI… -------------------- Un Mac • macOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 19th May 2026 - 04:55 |