IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Installation Mac OS X sur G3 Desktop
Options
efmc
posté 26 Jul 2003, 17:41
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 8 Mar 2003
Lieu : Liège
Membre no 6 572

:cry: Bonjour,

Je recherche le petit programme qui permet d'installer Mac OS X sur un G3 Desktop beige 266 Mz. Je sais qu'il faut lancer celui-ci avant d'installer Mac OS X. Où le télécharger ? Quel est son Nom ?

Merci

Muriel
Go to the top of the page

+Quote Post
Thiery
posté 26 Jul 2003, 18:12
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 21 Apr 2003
Lieu : Epinay sur Seine
Membre no 7 222

Un peu de recherche et tu trouveras. En 2 minutes j'ai trouvé le nom du soft, et même le lien pour le télécharger.
Indice : G3 266

--------------------
PowerMac G5 2x2,5GHz - 1Go RAM - 250Go DD - Pioneer DVR-109 - Mac OS X - Airport - BlueTooth - GeForce 6800 Ultra - Ecran 30"

PowerBook 15" 1,5GHz - 1,5Go RAM - 80Go DD - Combo - Mac OS X - AirPort

AirPort Express - LaCie d2 HD 200Go - LaCie d2 HD 250Go - iSight - iPod 20Go G2 - iPod 20Go G4 - Canon S330 Photo - Canon IP3000 - Canon IP5200 - Canon Lide 30 - Canon CanoScan 8400F - Canon EOS 300D - Tablette Wacom Graphire 3 - Onduleur MGE Ellipse 800 USB

PowerMac 5400/180 - 180MHz - 88Mo RAM - 80Go DD - Mac OS 9.1

Modérateur du Forum du Club Carpo
D'un clic, accès direct à mon site : Blog de Thiery

+Quote Post
efmc
posté 26 Jul 2003, 18:20
Message #3

Nouveau Membre

Membre no 6 572

:cry: Merci, j'ai déjà fait cette recherche sur Mac Bidouille avec ces mots clé sans succès et sur Google, le nombre de pages est astronomique.

Muriel

+Quote Post
Thiery
posté 26 Jul 2003, 18:26
Message #4

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 21 Apr 2003
Lieu : Epinay sur Seine
Membre no 7 222

Bon, le soft s'appelle :XPostFacto. Voir ce topic : Installation Mac os X sur anciens mac . Il est daté du 20 juillet dernier, donc très récent. En plus le titre est explicite. Donc en plus de la fonction recherche, lire une bonne dizaines de pages de sommaire pour trouver un sujet déjà abordé, et ainsi éviter la multiplication des posts en double.

--------------------
PowerMac G5 2x2,5GHz - 1Go RAM - 250Go DD - Pioneer DVR-109 - Mac OS X - Airport - BlueTooth - GeForce 6800 Ultra - Ecran 30"

PowerBook 15" 1,5GHz - 1,5Go RAM - 80Go DD - Combo - Mac OS X - AirPort

AirPort Express - LaCie d2 HD 200Go - LaCie d2 HD 250Go - iSight - iPod 20Go G2 - iPod 20Go G4 - Canon S330 Photo - Canon IP3000 - Canon IP5200 - Canon Lide 30 - Canon CanoScan 8400F - Canon EOS 300D - Tablette Wacom Graphire 3 - Onduleur MGE Ellipse 800 USB

PowerMac 5400/180 - 180MHz - 88Mo RAM - 80Go DD - Mac OS 9.1

Modérateur du Forum du Club Carpo
D'un clic, accès direct à mon site : Blog de Thiery

+Quote Post
BigManu
posté 26 Jul 2003, 18:31
Message #5

Modératueur Vétéran des Forums

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 9 May 2001
Lieu : Nancy
Membre no 226

lis voir le lisez moi en Français du CD d'install de Mac OS X que tu essayes d'installer. exactement là :
Mac OS X Install Disc 1/Welcome to Mac OS X/Français/A lire avant d'installer.pdf
Lis la page 3 en l'occurence.

Pendant qu'on y est on a une FAQ
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=33273

--------------------
Ma config (mise à jour) : douze gourdins, quinze haches, sept fléaux, et pour les récalcitrants : neuf berceaux de Judas, trois taureaux siciliens, douze vierges d'acier, huit chevalets, une vingtaine de carcans, treize écarteleurs, sept écraseurs de tête, et une centaine de pieux dédiés au pal.

+Quote Post
BigManu
posté 26 Jul 2003, 18:39
Message #6

Membre no 226

Je recherche le petit programme qui permet d'installer Mac OS X sur un G3 Desktop beige 266 Mz. Je sais qu'il faut lancer celui-ci avant d'installer Mac OS X. Où le télécharger ? Quel est son Nom ?l

Bon, le soft s'appelle :XPostFacto.

il s'agit d'un G3 beige Desktop, si j'ai bien lu, compatible Mac OS X jusqu'à Jaguar (Panther ne sera pas installable dessus). Pas besoin de quoi que ce soit sinon de respecter les "lisez moi". :roll:

--------------------
Ma config (mise à jour) : douze gourdins, quinze haches, sept fléaux, et pour les récalcitrants : neuf berceaux de Judas, trois taureaux siciliens, douze vierges d'acier, huit chevalets, une vingtaine de carcans, treize écarteleurs, sept écraseurs de tête, et une centaine de pieux dédiés au pal.

+Quote Post
amonbophis
posté 26 Jul 2003, 20:04
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 21 Jul 2002
Membre no 2 965

y a besoin de aucun logiciel pour installer jaguar (a part jaguar) sur un G3 beige: je l'ai fait sur un g3 266 mini tour, sans aucun pb: attention de respecter l'installation sur les 8 premiers Go du dd

--------------------
Macmini 2,3Ghz i5, 8Gb
Macbook Pro 13.3 mid 2009
iPhone 4 et iPad 2
appletv V1 aTV 500Go

+Quote Post
efmc
posté 26 Jul 2003, 20:37
Message #8

Nouveau Membre

Membre no 6 572

Merci à tous.

1, oui, c'est un G3 Desktop beige 233 avec une Radéon 7000 + disque dur 60 Go IDE, carte USB et carte FireWire.

Je n'avais pas de problème sous 9.2.2 jusqu'à ce que j'achète un graveur de DVD interne IDE Iomega Dual DVD (DVD-R et DVD+R). Impossible d'être reconnu sous 9.2.2 (par Toast et même en lecture). Qu'il soit en Master, Slave (là j'ai même un plantage au démarrage) ou sans cavalier.

Ce graveur est destiné à remplacer le lecteur interne.

Si quelqu'un à une idée...

Je vais lire les conseils des readme de OS X.

+Quote Post
dksp
posté 26 Jul 2003, 20:54
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675

Sur le site de Iomega ils disent par rapport à ton graveur :

Configuration pour PC

Processeur 300 MHz ou supérieur • Microsoft Windows 98/98SE/2000/Me/XP. Consultez www.iomega.com pour les informations les plus récentes concernant les systèmes d'exploitation • 75MO d’espace disque requis pour l’installation du logiciel de gravure de CD.

Configuration pour Mac

Non compatible

Je pense que tu peux aller te faire rembourser ...

--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984

+Quote Post
efmc
posté 26 Jul 2003, 21:08
Message #10

Nouveau Membre

Membre no 6 572

Oui,

Je pense aller dire deux au vendeur auprès duquel j'ai bien insisté sur le fait qu'il devait être compatible Mac.

Pour OS X je suis toujours dans l'impasse. Là pourtant, j'ai :

- enlevé toutes les cartes aditionnels

Je veux bien respecter les informations mais il faudrait encore qu'il veuille bien redémarrer sur le CD de Jaguar pour partitionner le disque comme conseillé... et ce n'est pas le cas...

+Quote Post
dksp
posté 26 Jul 2003, 21:12
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675

Si tu choisis un autre graveur, prends plutôt un Pioneer ou un sony.
Sur http://forums.xlr8yourmac.com/drivedb/sear...h.drivedb.lasso tu pourras trouver des témoignages... et les drivers pour OS 9.

--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984

+Quote Post
efmc
posté 26 Jul 2003, 21:25
Message #12

Nouveau Membre

Membre no 6 572

Bon voilà, j'ai suivi tous vos conseils. Lorsque j'essaye de démarrer sur le premier disque de Jaguar (original acheté chez Apple), la vidéo interne du mac se coupe : aucun affichage (sur la vidéo d'origine). J'attend depuis plus de 10 min...

Merci de vos réponses

Bisous

Muriel

+Quote Post
efmc
posté 26 Jul 2003, 21:30
Message #13

Nouveau Membre

Membre no 6 572

Pas un Pioneer, j'en ai déjà un dans un bi-pro 800. Il est super, sauf qu'il lui faut pratiquement que des DVD Apple pour graver en 4x (donc plus cher). Que ce soit le Princo, les Nashua 2x ou 4x, il grave en 1x.

Dans l'association (nous développons un logiciel gratuit de gestion médicale), nous "backupons" environ 150 Go par mois, les DVD Apple, ça fait un peu cher...

Muriel

+Quote Post
BigManu
posté 26 Jul 2003, 22:04
Message #14

Membre no 226

Pas un Pioneer, j'en ai déjà un dans un bi-pro 800. Il est super, sauf qu'il lui faut pratiquement que des DVD Apple pour graver en 4x (donc plus cher). Que ce soit le Princo, les Nashua 2x ou 4x, il grave en 1x.

Dans l'association (nous développons un logiciel gratuit de gestion médicale), nous "backupons" environ 150 Go par mois, les DVD Apple, ça fait un peu cher...

depuis le bi 800, les DVD-R Pioneer ont évolué... On en est au DVD-R 105.
Juste un détail sur les DVD-R enregistrables (et c'est la même chose que les CDR) : pour des back-ups importants, mieux vaut ne pas lésiner sur la qualité. perdre des données, ce n'est jamais très agréable.

concernant le graveur iomega de DVD-R +R, pas de drivers ici apparemment : donc pas compatible.

Et le G3 beige est il up to date niveau firmware, ceci expliquerait l'absence d'image.

--------------------

+Quote Post
efmc
posté 27 Jul 2003, 09:57
Message #15

Nouveau Membre

Membre no 6 572

Il est rare que je fasse appel aux forums. Désolée, je continue sur ce topic. :-?

Je regarde sur le CD-ROM

Muriel

+Quote Post
Hervé
posté 27 Jul 2003, 10:43
Message #16

Modérateur désherbant

Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144

c'est un G3 Desktop beige 233 avec une Radéon 7000 + disque dur 60 Go IDE, carte USB et carte FireWire.

Bon voilà, j'ai suivi tous vos conseils. Lorsque j'essaye de démarrer sur le premier disque de Jaguar (original acheté chez Apple), la vidéo interne du mac se coupe : aucun affichage (sur la vidéo d'origine). J'attend depuis plus de 10 min...

Merci de vos réponses

Bisous

Muriel

Bonjour Muriel
Je confirme ce qui a été indiqué pluq haut: il n'y a normalement pas de problème pour installer Jaguar sur un G3 beige (j'ai moi même un G3 beige desktop)
Le lecteur que tu utilises pour lire le CD n°1 de 10.2, c'est ton lecteur d'origine ou ton graveur de DVD interne IDE Iomega? Ce dernier n'est peut-être pas bootable sur mac.
Si une Radeon 7000 est installée sur un des port PCI (privilégier le port PCI n°1) il est normal que la vidéo interne soir désactivée. Il faut brancher l'écran sur la Radeon.
Au démarrage sur OS X ou le CD (pas sûr à 100% pour le CD) l'écran noir pendant le 1ère partie du démarrage est normal avec l'association Radeon 7000 + beige.
Démarre en OS 9 et met le CD n°1 de Jaguar dans le lecteur. Ensuite lance l'installation d'OS X depuis le CD à partir de l'application "Install Mac OS X" et clique sur le bouton Restart: le redémarrage devrait se faire tout seul sur le CD sans avoir besoin de passer par la touche C.

Comme je l'ai indiqué dans la FAQ sur les beige, ces mac ne sont pas concernés par les màj de firmware car il est logé dans une barrette ROM non modifiable.

Les G3 beige sont les derniers mac qui sont sortis avec une ROM "matérielle": il n'est donc pas question ne mise à jour de firmware sur ces machines.

+Quote Post
efmc
posté 27 Jul 2003, 18:21
Message #17

Nouveau Membre

Membre no 6 572

Bon voilà les dernières infos :

Un, j'utilise mon ancien lecteur (DVD) qui fonctionne parfaitement.

Deux, j'ai réinstallé un Mac OS 9.2.1 (puisque j'ai formaté mon disque avec une première partition de moins de 8 Go pour Mac OS X).

Trois, si je redémarre sur le CD d'install de Jaguar : aucun affichage vidéo (après plus d'une demi-heure!) que ce soit sur la carte vidéo interne ou sur la Radéon 7000.

Quatre, si je démarre sous 9 et que je clique sur l'icône Install Mac OS X, il se lance, me propose de redémarrer. Je clique et puis j'ai un message d'erreur.

Pour info : G3 266 Mz RAM : 396 Mo DD Maxtor interne 60 Go (2 partitions : 1er 7 Go seconde le reste), carte radéon 7000.

Une dernière idée ?

Merci, Muriel

+Quote Post
Glah Salamanthe
posté 27 Jul 2003, 18:34
Message #18

Macibidouillleur Tcha'tout

Inscrit : 5 Feb 2002
Lieu : Savigny, pas le vignoble mais un des 25 autres...
Membre no 1 983

Hello !

1. Ton Processeur est-il d'origine ?
J'ai une carte NewerTech G4/500 au lieu du G3 300 sur mon beige minitour : je dois dans ce cas utiliser une version modifiée du tableau de bord "démarrage" du sys 9 pour pouvoir booter sur jaguar (outoute auter version du X)

2. ton lecteur CD (DVD) n'est pas d'origine !
J'ai un lecteur graveur DVD(Pionner A03) dans mon Beige !
Lors de l'installation de Jag, en plus de devoir retirer toutes mes cartes, je dois remettre mon bon vieux lecteur CD 8x!! fautes de quoi, ça ne passe pas !

--------------------
Mac Book Pro 2019 Intel Core i9 / 2,3 Ghz 15" /32 Go DDR4 2400 Mhz/ Radeon Pro Vega 20 VRAM 4Go / SDD Apple 2 To
Mac Studio M1 Max /64 Go 4To / Moniteur Samsung 49" 3840 x 1080 (pour X-Plane)
I'phone11 128 Go / iPad Pro 12,9 256 Go
ANP Canon 50D / Scan Epson Perfection V300 Photo / Printer Canon Pixma IX6550 (A3 !!!) / MIDI: Roland Sonic Cell /

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

+Quote Post
efmc
posté 27 Jul 2003, 18:46
Message #19

Nouveau Membre

Membre no 6 572

Oui mon lecteur de DVD n'est pas d'origine mais c'est un fourni par Apple.
Non, aucune carte accélératrice.

Je viens de changer d'UC (le même G3 mais avec lecteur CD et disque 40 Go) et ça marche. J'espère que lorsque je vais changer le lecteur CD par un graveur DVD Sony, il va le reconnaître.

Merci pour votre aide. Nous le ferons savoir sur notre mailist (plus de 25000 médecins). Tous n'est pas toujours simple. C'est vrai, nous utilisons parfois du matériel Apple ancien, mais il nous faut plus de 30 ordis dont 18 pour notre cluster.

Bisoux

Muriel

+Quote Post
Glah Salamanthe
posté 27 Jul 2003, 19:33
Message #20

Macibidouillleur Tcha'tout

Inscrit : 5 Feb 2002
Lieu : Savigny, pas le vignoble mais un des 25 autres...
Membre no 1 983

Si ça marche sur l'autre G3 , voilà une solution pratique :

Installe le DD du poste récalcitrant dans la bécanne sur laquelle l'installation a réussi, partitionne-le de façon à au moins avoir une partition de 8 Gigas maximum au début de ton disque, effectue l'installation de Jaguar, retire le DD et replace le dans le premier G3 !

+Quote Post
efmc
posté 27 Jul 2003, 19:48
Message #21

Nouveau Membre

Membre no 6 572

J'applique cette idée de ce pas.

Merci.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th September 2025 - 15:22