Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
4 Aug 2009, 19:56
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 126 Inscrit : 25 Jul 2001 Lieu : Côte de granite rose Membre no 549 |
J'ai beasoin d'aide :
Powermac G4 digital audio. Ce matin ma souris branchée sur la carte USB2 refuse de fonctionner. J'ouvre le G4 et je tombe sur un condensateur qui avait décidé de vivre sa vie. Voilà la bête : ![]() Voir l'image en grand Comme vous voyez c'est un modèle assez gros. Il est en parfait état avec ses pattes. ![]() Voir l'image en grand Voilà ce qui est écrit dessus : ![]() Voir l'image en grand Mes questions : Le condensateur provient-il de cet endroit? ![]() Voir l'image en grand (Si un possesseur de G4 digital audio pouvait vérifier s'il a un condensateur à cet endroit) Puis-je envisager de le ressouder? a t-il un sens de montage pour un condensateur? -------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
|
4 Aug 2009, 20:24
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 121 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 |
Les condensateurs électrolytiques ont un sens de montage. Je ne suis pas sûr que c'en soit un mais en général, c'est le cas pour les gros condensateurs
La forme asymétrique de la base et le trait noir sur un côté semblent en tout cas l'indiquer -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
|
4 Aug 2009, 21:42
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 126 Inscrit : 25 Jul 2001 Lieu : Côte de granite rose Membre no 549 |
Donc si c'est bien de là que provient le condo et si un possesseur de G4 peut le confirmer, ce serait bien qu'il me fasse une photo gros plan pour le sens de montage.
J'ai l'impression que ce condo a un rapport avec l'alim des cartes PCI. Depuis qu'il n'est plus là (enfin je crois que c'est depuis qu'il n'est plus là) ma carte USB2 ne fonctionne plus que partiellement : certains périph reconnus et d'autre non. -------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
|
5 Aug 2009, 08:40
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 377 Inscrit : 15 Mar 2007 Membre no 82 742 |
Salut, c'est bien un condensateur electrolithique, avec le (-) cote trait noir (100uF/25V). Je n'ai de G4 DA, mais l'empreinte est bien celle de ce composant, et il est probable que l'equerre (ou un composant) de la carte PCI montee a cote l'ait arrache. Il fait bien partie de l'alimentation a decoupage formee par l'inductance (100 B1), la capa noire rectangulaire et le CI a 7 pattes juste en-dessous. Vu la proximite, c'est possible que ca soit l'alim du bus PCI. Le sens est donc avec le trait noir vers l'exterieur (les sorties PCI). Il est relativement difficile a ressouder, car les terminaux sont sous le composant (CMS).
|
|
|
|
6 Aug 2009, 09:40
|
|
Je relance : pas de possesseur de G4 pour me proposer une photo du condo monté?
-------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
|
7 Aug 2009, 15:59
|
|
Donc si c'est bien de là que provient le condo ... Et bien non, il ne provenait pas de là. j'ai identifié son emplacement d'origine, entre le port AGP et l'arrière de la carte mère. Le sens de montage est même dessiné sur la carte, donc pas d"erreur possible. ![]() Voir l'image en grand Maintenant j'aimerais savoir comment c'est fixé. Est-ce soudé ou collé? Il semblerait bien qu'il y ait des traces de colle sur la carte. -------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
|
7 Aug 2009, 19:29
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 121 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 |
Pour le contact électrique, il est impératif qu'il soit soudé.
Peut-être a-t-on en plus utilisé de la « colle » pour assurer une fixation mécanique qui évite de forcer sur la soudure ? (Mais ça n'a pas tenu ) Pour te faciliter la soudure, tu peux utiliser deux petits bouts de fil isolé pour faire raccord, puis coller la base du condo en repliant les fils. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
|
7 Aug 2009, 20:51
|
|
Pourtant si tu regardes bien la photo (en grande taille): s'il y a bien trace de soudure sur le contact du haut il n'y en a pas sur le contact du bas. Peut-être que seul le contact du haut était soudé.
Merci pour l'astuce du fil intermédiaire, mais je ne suis pas certain que ça puisse marcher pour la patte du bas, car il me semble qu'elle fait contact à deux endroits (au nord et au sud). D'ailleurs on le voit aussi à la forme de la patte (voir photo plus haut). Pfff! C'est pas de la soudure facile. Moi, à part raccorder des fils, je ne me suis jamais lancé dans de la soudure sur carte mère. -------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
|
7 Aug 2009, 21:31
|
|
Certaines cartes-mères ont en plus des pistes multiples sur plusieurs couches, d'où les trous métallisés.
Pour l'interprétation des photos, je n'ai pour le moment qu'un vieux 12" en noir-et-blanc je ne pourrai guère t'aider -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
|
8 Aug 2009, 00:58
|
|
Merci pour tes conseils.
Comme le G4 fonctionne quand même, je n'ai pas encore décidé si je répare ou pas. J'ai peur de bousiller la carte mère. -------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
|
8 Aug 2009, 08:46
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 888 Inscrit : 27 Nov 2004 Membre no 27 732 |
Cas typique d'un condensateur CMS ayant reçu un choc ! La pastille du bas a été arrachée on voit encore la trace , et elle est reliée au via du milieux de la photo ( le trou métallisé ) le moins ( partie noire ) est bien vers le bas . C'est soudé .Je te conseille d'acheter un condensateur non CMS de 100 MicroFarad et au moins 25 ou 35 V ( je n'arrive pas à lire la valeur ) plus facile à utiliser pour les non professionnels ! Il faut souder sur la pastille du haut et sur le via ( gratter le vernis d abord ), si tu utilises le condo CMS il te faudra utiliser un petit fil , et une fois les soudures bien faites coller le Condensateur pour éviter qu'il bouge .
Cela ressemble à l'image ci dessous ! ![]() PS : il te faudra aussi relier les 2 trous reliés à la pastille ils traversent la carte et il faut mieux que tu le fasse de l'autre coté ce serait plus facile et plus pro ! ![]() Il est beau , mon dessin , non ? Ce message a été modifié par switcheremac - 8 Aug 2009, 08:59. -------------------- MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
|
|
|
|
8 Aug 2009, 12:16
|
|
Oui, beau dessin . Fait avec Graphic Converter, non?
Je ne te connaissais pas ces talents d'électronicien et je suis bien content que ce soit le cas, parce que moi... Sur le condo il y a marqué (voir photo plus haut) : 0JK (aucune idée de ce que ça signifie), 100 (microfarad, je suppose), 35V. Par contre, j'ai cherché un peu sur Internet, et ça ne ressemble pas aux condos CMS, qui ont une forme de brique. As-tu regardé la photo plus haut? D'un autre côté, sur la photo précédente on voit bien les deux contacts de la patte du bas avec les pistes cuivre. Pourquoi faut-il relier les 2 trous que tu marqués? Logiquement, si c'est nécessaire, il doit y avoir déjà une piste au dos la carte, non? Enfin, ce qui semble clair, c'est que ça ne va pas être facile à remettre en place. Je pense également qu'il va falloir que je sorte la carte mère pour pouvoir travailler correctement. Et sortir la carte mère d'un G4 c'est pas si facile. Il faut démonter la carrosserie en plastique. Je me demande même s'il ne faut pas démonter la charnière. Par ailleurs, comme fer à souder, j'ai un truc standard de 25W, avec une panne assez grosse. ![]() Voir l'image en grand Et puis je ne vois pas comment je peux souder puis coller, ou coller puis souder, il faut forcément faire l'un ou l'autre ou les deux en même temps. -------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
|
8 Aug 2009, 13:00
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 888 Inscrit : 27 Nov 2004 Membre no 27 732 |
Cest mon travail: je suis dans une petite entreprise où on fait des petites séries ( mais horriblement cher ) , autrement le dessin a été fait par The Gimp !
C'est un condensateur chimique ( grosse valeur mais polarisée ) en effet : 0JK (tu t'en fiche ), 100 (microfarad), 35V ( tension maximum) . S'il y a 2 trous il y a toutes les chances que de l'autre coté elles donnent sur deux pistes différentes qui sont reliées par la pastille qui a été arrachée . Voila à quoi ressemblait le CI à l'origine ( sans le condensateur qui cacherait le dessous ... ). ![]() Une fois que tout est soudé il est préférable d'éviter que le condensateur bouge , ce n'est pas indispensable mais préférable car il sera soudé d'une façon très légère du coté abîmé ... Donc si tu as de la colle universelle ou un pistolet à colle , un petit coup de colle serait pas du luxe... Mais c'est pas obligatoire ... Quand au fer , il y a pire ...Par contre je te conseille d'acheter un condensateur neuf comme j'ai indiqué plus haut ( dans un magasin d'électronique ) cela coûte quelques centimes et cela sera bien plus simple pour toi et en plus tu serait certain de l'état du condo ... C'est du composant on ne peut plus standard ! En plus il sera certainement soudé en hauteur ce qui simplifierait drôlement la manipulation ! Ce message a été modifié par switcheremac - 8 Aug 2009, 13:25. -------------------- MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
|
|
|
|
8 Aug 2009, 14:32
|
|
Ici c'est la cambrousse, je ne connais pas de magasin d'électronique. Si je l'achète chez Conrad j'en aurai pour plus cher de port que de pièce.
Et si je faisais comme me le proposais Baron plus haut : Citation Pour te faciliter la soudure, tu peux utiliser deux petits bouts de fil isolé pour faire raccord, puis coller la base du condo en repliant les fils. Je mets une goutte de soudure pour refaire une sorte de piste entre les deux trous du bas. Je soude un fil en bas, un fil en haut. Je soude les fils aux pattes. Je colle le condo en mettant les fils sur le côté. Qu'en dis-tu? -------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
|
8 Aug 2009, 14:32
|
|
![]() Vive la Royale ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 711 Inscrit : 30 Oct 2003 Lieu : La côte Bigoudène 29S Membre no 11 092 |
La vache y'a des costauds de la techno ici! Je sais à qui m'adresser en cas de merdouille maintenant!
ça ressemble à de la p'tite chirurgie votre truc... Ça je connais bien! Ce message a été modifié par Amiral29 - 8 Aug 2009, 14:34. -------------------- iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8 iPad miniPad "Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés" Henri Mondor |
|
|
|
8 Aug 2009, 14:41
|
|
Si je m'enfonce le fer à souder dans le bras je ferai appel à toi.
-------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
|
8 Aug 2009, 15:31
|
|
Ici c'est la cambrousse, je ne connais pas de magasin d'électronique. Si je l'achète chez Conrad j'en aurai pour plus cher de port que de pièce. Et si je faisais comme me le proposais Baron plus haut : Citation Pour te faciliter la soudure, tu peux utiliser deux petits bouts de fil isolé pour faire raccord, puis coller la base du condo en repliant les fils. Je mets une goutte de soudure pour refaire une sorte de piste entre les deux trous du bas. Je soude un fil en bas, un fil en haut. Je soude les fils aux pattes. Je colle le condo en mettant les fils sur le côté. Qu'en dis-tu? C'est possible ... sauf qu'il faudra certainement souder quand même un petit fil car ton idée de goute de soudure ne marche que pour 2 ou 3 mm , là on doit être allègrement à 7 ou 8 mm ( le pas du condo doit être de 5,08 ) ! Ce message a été modifié par switcheremac - 8 Aug 2009, 15:33. -------------------- MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
|
|
|
|
8 Aug 2009, 23:44
|
|
Je mets une goutte de soudure pour refaire une sorte de piste entre les deux trous du bas. C'est possible ... sauf qu'il faudra certainement souder quand même un petit fil car ton idée de goute de soudure ne marche que pour 2 ou 3 mm , là on doit être allègrement à 7 ou 8 mm ( le pas du condo doit être de 5,08 ) ! -------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
|
9 Aug 2009, 07:39
|
|
En effet la distance est moins grande que le composant ( là , cela prouve que j'avais vraiment besoin de vacances ) . Tu peux essayer ...
-------------------- MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
|
|
|
|
15 Aug 2009, 19:34
|
|
J'ai finalement fait ma soudure. je ne sais pas quel matériel utilisent les pros, ceux qui soudent des microrésistances en particulier, mais ils n'ont certainement pas un fer de 25 W comme le mien. Quelle galère!
Des photos du montage final. ![]() Voir l'image en grand ![]() Voir l'image en grand ![]() Voir l'image en grand ce n'est pas très propre mais j'ai fait ce que j'ai pu. par contre ça ne change rien, j'ai toujours un comportement erratique de ma carte USB2. J'ai un hub USB branché sur cette carte. Quand je branche la souris il faut une bonne minute avant qu'elle soit reconnue. Et encore, pas toujours. Si je branche une clé USB (USB2) elle monte correctement. Mon EvolutionTV (USB2) ne veut plus fonctionner. Le scanner (USB1) fonctionne parfaitement. Comme cette carte m'avait déjà fait des misères au début, repassant en USB1 de temps en temps, c'est peut-être elle qui merde. Pour en avoir le coeur net je viens d'en commander une neuve. Ce message a été modifié par marco - 15 Aug 2009, 19:40. -------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
|
15 Aug 2009, 21:16
|
|
Je ne suis pas certain que le condensateur a bien supporté le premier choc , vérifie le : si tu le teste avec un ohmmètre la résistance augmente jusqu'à la valeur maximum ( par contre pour ce faire il faut le dessouder ). J'espère qu'une fois fini , tu ne l'as pas laisser se balader comme cela ...
On a surtout de la soudure très fine pour ne pas faire " de gros patés " le gabarit et la puissance de ton fer est bon mais ils sont en général avec thermostats réglables ! ![]() Autrement je fais un tel travail chez mon patron ; j'ai directement un avertissement ... - Non respect du code de couleur - Doute sur la qualité de la soudure (soudure collée ? ) -------------------- MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
|
|
|
|
17 Aug 2009, 23:52
|
|
Citation Je ne suis pas certain que le condensateur a bien supporté le premier choc , vérifie le : si tu le teste avec un ohmmètre la résistance augmente jusqu'à la valeur maximum ( par contre pour ce faire il faut le dessouder). Heuuuu! Tu rigoles, là? Citation J'espère qu'une fois fini , tu ne l'as pas laisser se balader comme cela ... Ben si, plus ou moins. Enfin, j'ai replié le fil que j'ai attaché, mais le condensateur est accroché à sa soudure.Citation Autrement je fais un tel travail chez mon patron ; j'ai directement un avertissement ... Ha bon, il y a un code de couleurs? Et les daltoniens, alors?- Non respect du code de couleur Citation - Doute sur la qualité de la soudure (soudure collée ? ) c'est vrai que la soudure, sur la carte mère, on ne sait pas trop comment elle tient.-------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
|
18 Aug 2009, 18:33
|
|
Explicitation :
Code couleur : noir = négatif, rouge = positif; Soudure collée : une des parties métalliques reste trop froide, du coup la jonction est un peu moins bonne. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
|
18 Aug 2009, 19:18
|
|
Explicitation : Code couleur : noir = négatif, rouge = positif; Soudure collée : une des parties métalliques reste trop froide, du coup la jonction est un peu moins bonne. Collègue ? Ci joint un schéma vue en tranche une belle soudure et une soudure collée :
Image_2.png ( 9.04 Ko )
Nombre de téléchargements : 11-------------------- MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
|
|
|
|
18 Aug 2009, 20:40
|
|
Collègue ? Oh non Voir là aussi pour d'autres réminiscences : Dites-nous, quel était votre premier ordinateur ? Bravo pour ton dessin ! -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
|
18 Aug 2009, 21:30
|
|
Collègue ? Oh non Voir là aussi pour d'autres réminiscences : Dites-nous, quel était votre premier ordinateur ? Bravo pour ton dessin ! Ben moi , c'etait l'école des Beaux Arts quand j'était jeune , ça laisse des traces ... -------------------- MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
|
|
|
|
20 Aug 2009, 22:08
|
|
Explicitation : Parce qu'il y a un sens à un condensateur?Code couleur : noir = négatif, rouge = positif; -------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
|
22 Aug 2009, 11:13
|
|
Explicitation : Parce qu'il y a un sens à un condensateur?Code couleur : noir = négatif, rouge = positif; Oui, parfois. [Cf. déjà message #2 ] Les condensateurs ordinaires (et souvent de plus petite capacité), dits condensateurs à isolant, tels que les condensateurs céramiques ou à film, peuvent être placés indifféremment. Pour les condensateurs électrolytiques et ceux au tantale, il y a une polarité à respecter à peine de claquage voire d'explosion. ![]() Condensateurs à isolant : Condensateur céramique (disque) ; à film Condensateurs électrolytiques ; ![]() au tantale (goutte) -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
|
22 Aug 2009, 11:30
|
|
A savoir qu'il existe des condensateurs chimiques non polarisés qui sont composés de 2 condensateurs chimiques en série tête bêche ( les - reliés ) on peut aussi le faire directement sur des circuits imprimés ...
Cependant j'en ai jamais vu ! Ce message a été modifié par switcheremac - 22 Aug 2009, 11:31. -------------------- MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
|
|
|
|
24 Sep 2009, 23:11
|
|
Merci pour toutes ces précisions.
Des nouvelles de ma soudure : elle est visiblement loupée car le Mac a toujours les mêmes symptômes. A savoir que la carte USB2 ne fonctionne plus qu'en USB1, sans doute à cause d'une alimentation en courant insuffisante. J'ai malgré tout trouvé la solution pour la faire marcher : enlever les autres cartes PCI installées (une carte SCI qui ne me servait de toute façon à rien et une DC30+). Dans ces conditions la carte USB2 fonctionne normalement et les périphériques branchés sur le hub USB2 (alimenté) que j'y connecte fonctionnent aussi. Donc je ne pense pas me remettre à la soudure ... au moins pour l'instant. -------------------- Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 10th November 2025 - 18:02 |