IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Problème configuration IP
Options
Jumexico
posté 3 Aug 2009, 20:41
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 3 Aug 2009
Membre no 140 138

Bonjour à tous!
Je suis dans une résidence au Mexique qui dispose d'internet. J'essaie depuis de longues heures à me connecter (Je capte le réseau et j'ai la clé).
Seulement un message d'erreur récurrent s'affiche :

CONFIGURATION IP
192.168.1.xxx utilisé par 00:90:4C:91:00:01 serveur DHCP 192.168.1.yyy

Je me suis déjà connecté sur beaucoup de réseaux et n'ai jamais eu ce problème. J'écris ce message avec le PC d'une amie qui, comme vous le voyez, n'a pas de problèmes pour se connecter au réseau.

Je suis nouveau sur MAC mais ai quand même essayé de me débrouiller... J'ai été dans les paramètres réseau, j'ai réinitialiser le bail DHCP, j'ai désactivé/réactivé Airport : rien y fait.

Macbok pro 2.53GHz Intel
MAC OS X version 10.5.7

( Je pense être sur le bon forum, n'hésitez pas à rediriger ce post si nécessaire)

J'attend vos idées avec impatience.

Hasta Luego
Go to the top of the page

+Quote Post
Glah Salamanthe
posté 3 Aug 2009, 20:50
Message #2

Macibidouillleur Tcha'tout

Inscrit : 5 Feb 2002
Lieu : Savigny, pas le vignoble mais un des 25 autres...
Membre no 1 983

Hello !

Ton message indique que tu tentes d'utiliser la même adresse IP… qu'une autre bécanne déjà connectée sur le réseau (celle de ton amie que tu utilises en cet instant ?)

Chaque machine doit être connectée sur le réseau avec une adresse IP différente ?
Quel protocole utilises-tu pour te connecter : adresse IP fixe que tu introduis toi-même ou DHCP ?
wink.gif

--------------------
Mac Book Pro 2019 Intel Core i9 / 2,3 Ghz 15" /32 Go DDR4 2400 Mhz/ Radeon Pro Vega 20 VRAM 4Go / SDD Apple 2 To
Mac Studio M1 Max /64 Go 4To / Moniteur Samsung 49" 3840 x 1080 (pour X-Plane)
I'phone11 128 Go / iPad Pro 12,9 256 Go
ANP Canon 50D / Scan Epson Perfection V300 Photo / Printer Canon Pixma IX6550 (A3 !!!) / MIDI: Roland Sonic Cell /

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

+Quote Post
Jumexico
posté 3 Aug 2009, 21:02
Message #3

Nouveau Membre

Inscrit : 3 Aug 2009
Membre no 140 138

Je n'y ai pas touché. De base "Configurer IPv4 Via DHCP"
Et le truc bizarre c'est qu'en dessous dans le champs:
Adresse IPv4:
Sous réseau:
Routeur:
Je n'ai rien du tout!

Merci Glah, problème résolu!
J'ai séléctionné "Utilisation de DHCP ave une adresse manuelle" et ca fonctionne maintenant!
C'est quand même bizarre que cela ne se soit pas fait automatiquement quand j'ai cliqué sur "renouveller bail DHCP"
Encore merci pour ton aide

+Quote Post
Glah Salamanthe
posté 3 Aug 2009, 21:08
Message #4

Macibidouillleur Tcha'tout

Inscrit : 5 Feb 2002
Lieu : Savigny, pas le vignoble mais un des 25 autres...
Membre no 1 983

J'en déduis que tu te connectes en Wirless !

Le problème peut aussi provenir du routeur : à ce niveau c'est lui qui doit distribuer les adresses IP : s'il ne distribue qu'une seule adresse , qu'une seule bécanne peut être connectée à la fois …

"CONFIGURATION IP
192.168.1.xxx utilisé par 00:90:4C:91:00:01 serveur DHCP 192.168.1.yyy"

Tu peux d'ailleurs vérifier qui est "00:90:4C:91:00:01" : ce code correspond à une adresse physique d'un ordi, un peu comme une plaque de voiture : unique et attribué définitivement à un seul ordinateur (ou tout appareil pouvant accéder à un réseau)
Ce code s'appelle "MAC adresse" (mais n'a rien à voir avec le monde Apple) .
Sur ton Mac, tu peux la trouver avec : ->Pomme -> a propos de ce Mac -> plus d'info -> Réseau -> Ethernet -> Adresse MAC :
Sur un PC , tu dois la trouver dans les informations du réseau !

--------------------
Mac Book Pro 2019 Intel Core i9 / 2,3 Ghz 15" /32 Go DDR4 2400 Mhz/ Radeon Pro Vega 20 VRAM 4Go / SDD Apple 2 To
Mac Studio M1 Max /64 Go 4To / Moniteur Samsung 49" 3840 x 1080 (pour X-Plane)
I'phone11 128 Go / iPad Pro 12,9 256 Go
ANP Canon 50D / Scan Epson Perfection V300 Photo / Printer Canon Pixma IX6550 (A3 !!!) / MIDI: Roland Sonic Cell /

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

+Quote Post
Macoupc
posté 25 Aug 2009, 21:27
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101

Bonjour,

Même problème :

un réseau avec Freebox en wifi, un MacBook et un MacBook Pro, et quand on veut tous les deux se connecter en même temps, message d'erreur !

Je crois que l'adresse MAC (c'est malin !) ohmy.gif qui se connecte et est précisée dans le message c'est pas moi c'est l'autre !

Avec une borne Airport Express, j'avais jamais eu de problème ! C'est un problème de routage ???

Et rien à voir : mais avant sur le forum, je voyais sur une page les message entiers à la suite et maintenant ils sont en quelque sorte "regroupés" à la manière de l'explorateur windows... comment faire pour changer ça ? Je suppose que c'est dans "mes contrôles" mais je suis bloqué... Merci

Citation (Glah Salamanthe @ 3 Aug 2009, 22:08) *
J'en déduis que tu te connectes en Wirless !

Le problème peut aussi provenir du routeur : à ce niveau c'est lui qui doit distribuer les adresses IP : s'il ne distribue qu'une seule adresse , qu'une seule bécanne peut être connectée à la fois …

"CONFIGURATION IP
192.168.1.xxx utilisé par 00:90:4C:91:00:01 serveur DHCP 192.168.1.yyy"

Tu peux d'ailleurs vérifier qui est "00:90:4C:91:00:01" : ce code correspond à une adresse physique d'un ordi, un peu comme une plaque de voiture : unique et attribué définitivement à un seul ordinateur (ou tout appareil pouvant accéder à un réseau)
Ce code s'appelle "MAC adresse" (mais n'a rien à voir avec le monde Apple) .
Sur ton Mac, tu peux la trouver avec : ->Pomme -> a propos de ce Mac -> plus d'info -> Réseau -> Ethernet -> Adresse MAC :

La FreeBox en wifi ne distribuerait qu'une seule adresse IP ? Bizarre non ?

J'ai Léopard 10.5.8

Mais du coup, comment connaître l'adresse manuelle IPv4 à mettre ?
J'ai déjà vu un truc ressemblant et il fallait mettre 82.225.253.21 et 82.225.253.22 et ça devrait marcher ? Evidemment là je ne peux pas tester avec les deux mais huh.gif avec le 2 à la fin ça ne se connecte pas...

Et si je met une adresse manuelle mais qui est la même : 82.225.253.21 ça marche... C'est un bug ? ohmy.gif
Même quand je veux revenir à "via DHCP" et que je renouvelle le bail DHCP ça charge puis ça me remet en "manuel" ! Ça c'est un bug !
Pour que ça marche : il me faut tout d'abord choisir "config IPv4 : via DHCP" et cliquer sur OK
puis revenir sur la même fenêtre en cliquant sur "Avancé..." / TCP/IP et là je peux renouveller le bail DHCP et ça marche.

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modifié par Macoupc - 25 Aug 2009, 21:40.

--------------------

MacBook Pro 2023 CPU M3 8 cœurs 16 go RAM écran 14" - macOS 14
iPhone 12 mini 5,4'' iOS 17
iMac 4K 2017 intel i7 pour le boulot
iMac M1 2021 pour le boulot

+Quote Post
Phil J. Fry
posté 26 Aug 2009, 10:13
Message #6

The Original Martian <span style=

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 25 May 2004
Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns
Membre no 19 190

Citation (Macoupc @ 25 Aug 2009, 22:27) *
...
Et rien à voir : mais avant sur le forum, je voyais sur une page les message entiers à la suite et maintenant ils sont en quelque sorte "regroupés" à la manière de l'explorateur windows... comment faire pour changer ça ? Je suppose que c'est dans "mes contrôles" mais je suis bloqué... Merci

...

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=237572

--------------------
MBP 16" Tahoe 26.0.1 MBA 13" Sonoma 14.7.5 MacBook Air 11" 10.9.5 MacBook 2Ghz 1Go X.6.4 blanc Mac Mini 1.25Ghz 1Go X.4.10 Spatule de 10,5 cm iPod shuffle 512 iPod mini 4GB iPod Nano 16GB
DBCM III Disciple du MSV Team BOINC Macbidouille
But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok
La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D

+Quote Post
Porphyre
posté 26 Aug 2009, 21:50
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2005
Lieu : Villebon sur Yvette - Essonne
Membre no 44 180

Bonsoir
Pour macoupc : sur la freebox l'activation du wifi et de la fonction routeur sont deux choses distinctes ! pour le routeur tu définis la plage d'adresses IP à utiliser.
Tu peux donc avoir activé le wifi pour le branchement d'une seule machine.
En tout c'était comme ça quand j'ai configuré chez moi avec la v4.
A vérifier dans la console de réglage chez Free

--------------------
" Pas de boogie woogie avant la sauv'gard du soir !!!! "

Porphyre

iMac 24" mid 2009 8Go RAM SSD 256Go + HD 1To - Macbookpro 13" 2010 - iMac 21,5" fin 2009 (Snow Leo 10.6.8) - Mac mini 2012 (Mountain Lion)

+Quote Post
Macoupc
posté 27 Aug 2009, 00:05
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 101

Citation (Porphyre @ 26 Aug 2009, 22:50) *
Bonsoir
Pour macoupc : sur la freebox l'activation du wifi et de la fonction routeur sont deux choses distinctes ! pour le routeur tu définis la plage d'adresses IP à utiliser.
Tu peux donc avoir activé le wifi pour le branchement d'une seule machine.
En tout c'était comme ça quand j'ai configuré chez moi avec la v4.
A vérifier dans la console de réglage chez Free

Je suis dans la console de règlages de FREE accessible ici puis /internet
rubrique "afficher mon adresse IP" et ils mettent la phrase suivante :
Citation
Ceci est votre adresse IP, pour les abonnés Freebox ainsi que les abonnés IPADSL ayant demandé une IP Fixe.

J'en déduis que si je choisis un adresse IP "flottante" ça marchera plus facilement.

En fait, il suffit d'activer la fonction routeur dans le menu adéquat, c'est assez bien expliqué sur leur site :
Citation
La fonctionnalité routeur permet de brancher plusieurs ordinateurs (via Ethernet, WiFi ou USB) sur votre Freebox et bénéficier de manière simultanée de la connection Internet.

Le mode Routeur fonctionne actuellement uniquement avec les Freebox v3 ou postérieures.

Mode Routeur désactivé

Le site Web suivant vous permettra d'avoir plus d'informations sur le fonctionnement des Routeurs NAT

Pour activer les fonctions routers NAT de votre Freebox : Cliquez ici

C'est le fonctionnement normal de la Freebox, dans ce cas votre ordinateur obtient directement par DHCP l'adresse IP publique qui vous est attribuée, et vous êtes raccordé directement à Internet.

Mode Routeur activé

La Freebox se comporte alors comme un Routeur NAT
Dans ce cas, le routeur (donc la Freebox) gère l'adresse IP publique qui vous est attribuée.

Les ordinateurs raccordés sur la Freebox (via un concentrateur Ethernet ou par Wifi ou encore par le port USB), obtiennent par DHCP des adresses IP privées (non routables). La Freebox assure ensuite automatiquement la traduction d'adresse (NAT) pour que les ordinateurs qui y sont raccordés puissent accéder à Internet.

Cette technique est largement utilisée lorsque plusieurs machines ont besoin de partager la même connexion Internet

Et en cliquant sur le lien signalé en rouge ci-dessus, il suffit de cocher la case "activer routeur" et ça doit marcher ! (EDIT : après une brève interruption de connexion internet pour cause de redémarrage de la freebox, j'ai du quitter le forum mais je reviens et ça a l'air de marcher ! Merci à Porphyre de m'avoir aiguillé sur la bonne voie ! ;-)

Ce message a été modifié par Macoupc - 27 Aug 2009, 00:26.

+Quote Post
Macoupc
posté 27 Aug 2009, 01:17
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 101

Citation (Phil J. Fry @ 26 Aug 2009, 10:13) *
Citation (Macoupc @ 25 Aug 2009, 22:27) *
...

...

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=237572

Désolé, les fichiers image décrivant l'action pour trouver le mode "standard" affichent une erreur des forums quand j'essaie de les ouvrir ; "L'erreur renvoyée est :
Désolé, mais vous n'avez pas la permission d'utiliser cette fonctionnalité. "

Et impossible de trouver le mode standard dans "Mes contrôles".
Désolé. wink.gif

--------------------

MacBook Pro 2023 CPU M3 8 cœurs 16 go RAM écran 14" - macOS 14
iPhone 12 mini 5,4'' iOS 17
iMac 4K 2017 intel i7 pour le boulot
iMac M1 2021 pour le boulot

+Quote Post
Phil J. Fry
posté 27 Aug 2009, 12:52
Message #10

The Original Martian <span style=

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 25 May 2004
Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns
Membre no 19 190

C'est dans "Options" ...

--------------------
MBP 16" Tahoe 26.0.1 MBA 13" Sonoma 14.7.5 MacBook Air 11" 10.9.5 MacBook 2Ghz 1Go X.6.4 blanc Mac Mini 1.25Ghz 1Go X.4.10 Spatule de 10,5 cm iPod shuffle 512 iPod mini 4GB iPod Nano 16GB
DBCM III Disciple du MSV Team BOINC Macbidouille
But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok
La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D

+Quote Post
Macoupc
posté 27 Aug 2009, 13:27
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 101

Citation (Phil J. Fry @ 27 Aug 2009, 12:52) *
C'est dans "Options" ...

Effectivement, c'est dans "Options" de la page du forum, en face du titre du sujet... et pas dans les options de Mes contrôles
pour l'utilisateur du forum. C'est pour ça que je ne trouvais pas.

Merci de ta persévérance ! Maintenant ça marche.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 6th October 2025 - 00:15