![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Mettez votre titre ici ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 022 Inscrit : 28 Jan 2002 Lieu : Paillencourt Membre no 1 905 ![]() |
merci a fluti pour le coup de main!
-------------------- oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Banned Messages : 182 Inscrit : 11 Feb 2005 Lieu : La Rochelle Membre no 32 914 ![]() |
QUOTE(mat @ 15 Dec 2005, 20:17) merci a fluti pour le coup de main! [right][snapback]1466201[/snapback][/right] De rien frerot! T'as le dos vouté... Edith: On me voit meme pas... ![]() ![]() Ce message a été modifié par fluti - 15 Dec 2005, 20:21. -------------------- Si tu me cherche... VIENS !
Fais la vague avec tes mains Disco Breakin' Videz votre sac>>[email protected] iMac G3 600 / Macintosch LCII / Quadra 800 (Merci Radieuse) / Ipod mini rose 4G / |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 661 Inscrit : 13 Feb 2005 Membre no 32 986 ![]() |
QUOTE(fluti @ 15 Dec 2005, 20:19) Edith: On me voit meme pas... ![]() ![]() [right][snapback]1466204[/snapback][/right] Moi non plus ... toujours que Mat ... je dirais même plus, blanc Mat ... -------------------- Depuis le 29/04/06, iBook 12" tout plein d'options + NetGear WGR614 pour le WIFI Depuis le sept/06, Mac mini core duo 1.83Ghz/1Go/BT/SD + Clavier Apple sans fil + Souris Logitech MX1000 + Ecran TFT Hercules 920 DVI Venez voir le tome 2 de La Cité des Agneaux, disponible en librairie, Fnac, Virgin, Album. Egalement en vente sur internet chez l'éditeur via Paypal |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Banned Messages : 182 Inscrit : 11 Feb 2005 Lieu : La Rochelle Membre no 32 914 ![]() |
Sot Mat
-------------------- Si tu me cherche... VIENS !
Fais la vague avec tes mains Disco Breakin' Videz votre sac>>[email protected] iMac G3 600 / Macintosch LCII / Quadra 800 (Merci Radieuse) / Ipod mini rose 4G / |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 057 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Pour mat et Avid :
Je découvre ce sujet à 16 h et je finis à peine de le lire ! Semaine de fous, commencée par un 40 heures d'affilée. J'ai bien lu vos MP mais ne réponds que brièvement ici, pour le moment. Je suis vraiment à la bourre pour plein de trucs L'idée me plaît. Détails ultérieurement par MP si ça vous va. ++++++++++++++ Profil : Relecteur, préparateur de copie, correcteur typographique depuis quinze ans (avec d'autres activités autour. À la base, je suis archéologue-historien de l'art, mais je fus aussi fumiste au sens propre chercheur, auto-constructeur, chômeur, bibliophile ). Implication : Aime partager mon savoir. Je préfère de brèves interventions ponctuelles éventuellement longuement développées, je vous l'accorde , répondant à des demandes précises, plutôt que d'avoir à reproduire tout ce qui se trouve dans tous les bons manuels (Par contre, toujours d'accord pour en donner les références.) Disponible pour études précises sur un sujet d'intérêt collectif. Mais aussi pour plans professionnels (services rétribués) ou amicaux. Contrairement à d'autres ici, je crois que les tarifs doivent aussi être fonction des moyens du « client » : l'OCDE, un musicien indépendant ou un réseau activiste ne seront pas traités de la même façon (Tant pour les tarifs que pour les délais. Je crois fort au Time is money, dans les deux sens. Quand on n'a pas d'argent, faut avoir du temps ) ![]() Attentes : Euh Du ®î© ? Ma femme aimerait bien (moi aussi ) mais ce n'est pas le lieu. Alors, un réseau de connaissances avec des qualités et compétences diverses qu'on commence à apprécier, des gens qui peuvent éventuellement faire appel les uns aux autres, pourquoi pas ? Enrichir son carnet d'adresses. Et peut-être s'en servir Développer l'entraide et la coopération ne peut qu'aider chacun de nous à mieux faire connaître et respecter son métier propre. Une rencontre ? Toujours plaisant (hein, mat ?) mais plutôt pour la bière et la causette. (Outre la rencontre à Lille, j'ai aussi rencontré à Bruxelles le macbidouilleur photographe NimaF5). Publier des choses intéressantes et échanger des avis ? Ça, bien sûr d'accord, dirait-on bien ! Au vu de ce que nous faisons ici ! Ailleurs aussi ? Pourquoi pas ? ++++++++++ QUOTE(manzanares @ 13 Dec 2005, 23:34) on peine à trouver de bons monteurs texte et des collaborateurs ayant une bonne culture iconographique en plus des compétences graphiques. [right][snapback]1463254[/snapback][/right] Tu peux détailler ? Ça pourrait m'intéresser (MP si tu préfères ). ++++ P.S. Sot mat Hic -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Mettez votre titre ici ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 022 Inscrit : 28 Jan 2002 Lieu : Paillencourt Membre no 1 905 ![]() |
ça fait plaisir de te lire baron!
j'ai cru que tu me boudais! -------------------- oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 057 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(mat @ 15 Dec 2005, 21:05) ça fait plaisir de te lire baron! j'ai cru que tu me boudais! [right][snapback]1466303[/snapback][/right] Que nenni ! Je m'étais juste endormi devant la fenêtre de réponse à ton message avant de me traîner trois petites heures dans mon lit. ![]() Aujourd'hui, ça va mieux. J'ai les yeux mieux en face des trous mais j'ai encore deux jours de retard sur mon planning de la semaine À la semaine prochaine ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 648 Inscrit : 8 Feb 2003 Lieu : à un bout du fil Membre no 6 062 ![]() |
bon , bah
je vous ai tous croisé plusieurs fois sur macbidouilles et suis certains de vos blogs et autre
mais je n'ai jamais participé à une rencontre, ni éprouvé le besoin, pour le moment, de vous croiser physiquement.
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 518 Inscrit : 1 Feb 2005 Membre no 32 076 ![]() |
Question aux papis, les associations avec inscription payante (ça motive plus), ça ne marche pas plus que les "collectifs"?
-------------------- La galette c'est bon.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 859 Inscrit : 9 Oct 2004 Lieu : En Suisse Membre no 24 948 ![]() |
QUOTE(tiabo @ 15 Dec 2005, 19:54) Mon analyse à 2 balles
vespa homme de 45 ans + maison en bois+ enfant(s)+jardin bien entretenu un coin bureau au sous sol+ bouquins typos dans tous les coins
[right][snapback]1466159[/snapback][/right] Hé hé hé ... Mais une lecture de mon profil t'apprendrais que je suis né en août 1969. Cela fait donc 36 ans seulement. Pour la maison, elle n'est pas à moi, mais il y a bien un jardin avec 2 gosses qui y jouent. Par contre, c'est le concierge qui s'en occupe (du jardin, donc) et c'est encore mieux ainsi! Dans ma chambre trône juste un iMac. Tous les bouquins sont sur les belles étagères de mon entreprise (avec tous les autres Macs et PC!) qui ne se trouve même pas dans la même ville où j'habite. Et la Vespa? Tout simplement mon principal moyen de transport depuis bientôt 20 ans (sauf lorsqu'il pleut) ... ![]() -------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 859 Inscrit : 9 Oct 2004 Lieu : En Suisse Membre no 24 948 ![]() |
QUOTE(mat @ 15 Dec 2005, 20:08) les photos avant/pendant/aprés la rénov du mois d'aout: http://serverdemat.homeftp.net/mat/ [right][snapback]1466180[/snapback][/right] Pas mal, on se croirait presque sur M6 dans cette émission à 2 balles «c'est du propre» ... ![]() -------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
Le web a changé complètement l'aspect du métier.
Avec le web, j'ai l'occasion de vous lire et de vous communiquer mes impressions. De me rendre compte aussi que les problèmes et les états d'âme sont les mêmes aux quatres coins de l'univers. Avant le web, (c'est papi qui parle), de 1975 à 1990, j'ai dû apprendre sur le tas au contact direct d'autres freelances et hommes de métier. Le contact était physique, les informations circulaient ou non selon l'ouverture d'esprit de chacun. Je me souviens d'un illustrateur qui m'avait expliqué quelques trucs pour travailler à l'aérographe. Je piétinais depuis longtemps et à ce moment, j'ai eu l'impression que les portes s'ouvraient. Nulle part, on ne pouvait trouver les vrais trucs du métier. Soit on les découvrait soi-même, soit on allait en stage. Il y avait peu de livres sauf en anglais. Le web et les forums on changé tout ça. On trouve tout, partout et à n'importe quelle heure. Est-ce mieux ou est-ce moins bien? Si je compte le nombre de nuits blanches que j'ai passé à réaliser des maquettes pour les rendez-vous du lendemain matin, je crois que rien n'a changé sinon qu'on va plus vite. Soyez donc rassurés. Pour les jeunes, le constat est simple. Le métier d'infographiste ou de webmaster, c'est comme un train qui accélère sans cesse. Tu montes dans le train quand tu veux. Mais plus tu attends, plus c'est difficile de monter. Ne parlons pas de ceux qui descendent en marche. Et pour terminer une carte postale. Il y a quelques années, je me balladais à Monaco en touriste avec ma famille. Sur la corniche, qu'est-ce que je vois. Un studio graphique (un gars tout seul au rez-de-chaussée d'une maison unifamiliale) avec vue sur la baie. Le gars, il bossait à sa table à dessin, et de là il pouvait voir tout le grand prix de F1 (sauf le tunnel) de son bureau. J'ai eu le choc. Je me suis dit. Le veinard et en plus il doit avoir de client Monégasques ou Saoudiens. Alors courage, et bientôt, tous à Monaco! -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 464 Inscrit : 8 Sep 2004 Membre no 23 270 ![]() |
![]() ![]() ![]() Bin oui c'était donc bien une analyse à 2 balles quoique l'avant Mat c'était pas si faux et Vespa j'ai bon à hum 15 % donc ma carriére de reconversion en Profiler commence mal (sic) Va faloir trouver autre chose ![]() -------------------- Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 194 Inscrit : 4 Feb 2004 Lieu : Sophia-antipolis Membre no 14 294 ![]() |
Salut,
ça me branche bien de faire parti de votre collectif, exepté le fait que j'ai pas la carte de membre de la MdA et que je suis pas free. si ça fait parti des critère de sélection c'est raté je suis d'accord avec Shaddock sur le fait que, se rencontrer c'est bien, mais pas primordial (laissez le temps aux bières d'êtres fraîches, quoi ) donc je vous fait un petit topo ex (mauvais) élève des beaux arts graphiste/éxé depuis 10 ans environ et flasheur depuis 2 ans compétences : photoshop/illus/Xpress je fait pas mal de boulot pour des sérigraphes voilà, rien de transcendant, mais j'suis motivé -------------------- job : iMac G5 - 2.1GHz - 1Go RAM - Os10.4.9 / home : ibook 12" - G3-600Mhz - 380Mo RAM - Os 10.3.9
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 648 Inscrit : 8 Feb 2003 Lieu : à un bout du fil Membre no 6 062 ![]() |
QUOTE j'ai pas la carte de membre de la MdA et que je suis pas free. je pense que ce collectif concerne tous les professionnels Dis moi, t'as vu un seul DA d'une grande agence, encore en fonction, intervenir dans ce topic ? pas à ma connaissance ! (vais relire les qlques pages de ce topic, histoire de n'offenser personne) À l'inverse toutes personnes travaillant pour son propre compte, ou en devenir et vois par là, tous les statuts le permettant. donc les profils sont divers et variés, mais à l'évidence, correspondent à une certaine image de la profession. Qu'on me corrige si je cible mal. ![]() Ce message a été modifié par Yakalo - 16 Dec 2005, 15:12. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 184 Inscrit : 28 Jan 2005 Lieu : Sous les palmiers Membre no 31 805 ![]() |
Heu, j'voudrai pas passer pour un lourd... mais ça sert à quoi de se tirlipoter le choux à longueur de topic pour créer des boîtes, dans lesquels y aura des cases contenant des dossiers dans lesquelles y aura des chemises pleine de feuilles remplies de post-it...
Le temps tourne les gars, et pour ranger proprement les pros, quasi pro, presque pros et vieux pro, y aura bientôt plus qu'une belle pierre tombale. R.I.P (Rest In Peace, et pas Raster Imaging Proces) -------------------- Graphiste de l'ère pré-numérique authentifié au carbone 14 G5 - 2 x1,8 GHz Mac Book Pro Intel Core Duo
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 917 Inscrit : 16 May 2003 Membre no 7 619 ![]() |
QUOTE les photos avant/pendant/aprés la rénov du mois d'aout: http://serverdemat.homeftp.net/mat/ ben moi je préférait avant
P.S.; bon jai pas suivi tout ce poste en entier jai eu une panne dinternet pendant deux jours et pour rattraper le retard ça à lair dur et à vrai dire je suis pas sur que jai envie de me taper 3 pages de posts de graphistes Donc cest peut-être déjà dit mais quand même, je vais faire mon connard et si ça vous plais pas vous navez quà mignorer et sinon voila ma question : Votre collectif cest quoi au juste? Vous voulez monter une assoc de graphistes qui se battent sur le plan politique et social de la survie de lespèce des graphistes dans le monde comme le fait lAGI ou vous voulez monter un groupe de créatifs qui bosse ensemble??? Si cest le premier, je veux bien venir me torcher la gueule à la bière autour dune table si cest le deuxième aussi, mais ça sera pas pareils ![]() ![]() ![]() [EDIT] QUOTE(shaddock) mais ça sert à quoi de se tirlipoter le choux à longueur de topic pour créer des boîtes, dans lesquels y aura des cases contenant des dossiers dans lesquelles y aura des chemises pleine de feuilles remplies de post-it... Eh! Oh! Quest-ce tas contre les post-its!????!!!!!
Ce message a été modifié par dezyderio - 16 Dec 2005, 15:46. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
moi j'aime bien les post-it, à part sur les briefs
QUOTE Votre collectif cest quoi au juste on est d'accord que c'est ce qu'il faut déterminer à la base, mais apparemment les intentions ne sont pas les mêmes pour tous. pour ma part, collectif, ça veut tout et rien dire à la fois, L'objectif d'un collectif comme on désire monter ici, (qui "on" au juste ? !) découle directement de ce qui est évoqué en amont QUOTE créer des boîtes, dans lesquels y aura des cases contenant des dossiers dans lesquelles y aura des chemises pleine de feuilles remplies de post-it... bah, avant de partir tête dans le guidon pt être besoin de cerner nos besoins, d'où qlques idées déjà, l'utilité pour nous faire respecter en tant que professionnels(chartes, label ? !), mettre en commun une partie de notre savoir (cf CORSAIRE), relayé les anecdotes et faits "divers" de la profession(cf CORSAIRE) et à plus grande échelle via certains médias pt-être, mais surtout pas, à mon sens, essayer de changer le monde dan lequel on vit, pour moi c'est cause perdu, nous ne sommes que des brindilles ( ou alors je me recycle direct, et part pour l'étranger avec la croix rouge ou green peace) Donc mon but étant de vivre de ma passion de l'image, l'idée d'un collectif OK, mais avec d'abord, l'intention de continuer à développer mon activitée, et ce, dans les secteurs d'activitée dans lesquels mon professionnalisme (de graphiste) est reconnu, c'est vrai, c'est pas forcément plus facile pour autant, de faire l'impasse sur les plus gros comptes d'emblée, mais loin de moi les expèriences comme celles de EDF (relatée chez nos amis corsaires), Je n'attend pas du collectif, une marée de clientelle mais plutôt un réservoir d'infos, tutos (dignes de ce nom), de contacts (entre pro), de regroupement (même virtuel > pétition collectif créa) enfin, mettons nous d'accord, afin de bénéficier des expériences de chacun, nottement assurer la transmissions des savoir-faire, entre générations hé ouais, la mention "de père en fils" à aujourd'hui bien disparu des enseignes et dans bcp de métiers, vous ne trouvez pas ? ce qui me motive à penser que les papis ont des places de parents de la profession et ce serait dommage de s'en passer Ce message a été modifié par Yakalo - 16 Dec 2005, 16:35. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 464 Inscrit : 8 Sep 2004 Membre no 23 270 ![]() |
bin l'idée du label
mouarf
pour de la créa de qualité demandez le label VERTE, (ou label bleu aussi
)
Une créa Bio avec de vrais graphistes dedans ![]() Histoire de plomber encore plus le metier LABEL = cher c'est comme les poulets tonnerre de brez ![]() -------------------- Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
|
|
|
![]()
|
|
je ne fait que regrouper quelques idées, elles ne sont pas toutes judicieuses il est vrai,
mais comparer charte et labelisation à ce qui est fait pour le poulet, je l'ai laissé passer une fois mais pas deux, si on peut en discuter, regardes juste un exemple: QUOTE L'Association Cevennes Ecotourisme est un réseau de professionnels qui ont choisi de vivre en Cévennes et de faire découvrir cette région
L'association regroupe aujourdhui plus de 40 prestataires désireux de sengager dans lapplication concrète des principes définis dans la Charte européenne du tourisme durable L'association veut promouvoir un tourisme durable qui contribue de manière cohérente à la gestion de lespace, au développement économique et social local, notamment par la valorisation des savoir-faire et des produits du terroir. > Mouvement pacifique mais revendicateur, qui porte vraissemblablement ses fruits on est bien loin du rayon des poulets labelisés BIO de carouf ! ! QUOTE LABEL = cher j'aurai tendance à considérer que la qualité, ça se paye, sinon tu bosserais sur une config à 2 balles, qu'on trouve 4 rayons plus loin que celui des poulets et tu ne baclerais/refuserais pas certains boulots sous-payés. disons que notre terroir à nous, serait le graphisme et le collectif, une raison de plus d'être estimés et valorisés, avant même de remporter un contrat, sinon notre book suffirait Sachant aussi que, selon moi, plus il y'aura de corps de metiers représentés dans ce collectif, plus il sera crédible (y'a pas que nous les créa ) Genre si l'on tient le même discours d'un bout à l'autre de la chaine graphique on ne peut plus être le charlatant isolé dès qu'on affirme certaines convictions. [ex à la con] logo du client en bitmap > graphiste pas content > imprimeur pas content et souvent nous, graphistes, nous faisons "tampon" et vectorisont gracieusement parce que le client s'en fout et ne veut pas dépenser un rond ! quand il ne s'agit que d'un logo en bitmap ![]() [/ex à la con] nan ? ! ![]() Ce message a été modifié par Yakalo - 17 Dec 2005, 03:01. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 711 Inscrit : 8 Oct 2003 Membre no 10 209 ![]() |
CITATION(Yakalo @ 16 Dec 2005, 19:08) [snapback]1467576[/snapback] [ex à la con] logo du client en bitmap > graphiste pas content > imprimeur pas content et souvent nous, graphistes, nous faisons "tampon" et vectorisont gracieusement parce que le client s'en fout et ne veut pas dépenser un rond ! quand il ne s'agit que d'un logo en bitmap ![]() [/ex à la con] nan ? ! ![]() ![]() Moi, j'ai un profil mi webdesigner du temps des start-up, mi-maquettiste auto formé dans une association d'art sans moyens mais avec des vrais gens intéressants et des imprimeurs patients. Depuis deux ans, je suis à mon compte et j'essaie de pas faire honte à la profession en essayant de rattraper tous azimuts ma non-formation à ce métier : de la typo au flashage, j'en apprend tous les jours en dévorant tout ce qui passe d'écrit et en mettant à contribution la gentillesse des macbidouilleurs (claude72 en tête puisque qu'il m'a dépanné plus d'une fois, y compris au téléphone). Et puis j'aime bien le souvenir de l'élite ouvrière du temps du plomb qui tiraient leur fierté de leur culture typographique, des correcteurs anars et j'aime bien l'idée du savoir faire à la manière de l'artisan : travailler bien pour bien aimer son travail. Mon client quasi-exclusif est une maison d'édition, donc je passe 90 % de mon temps à faire des couvertures de bouquins : de la créa complète (logo, illustration, charte) pour la moitié et de l'adapatation à une charte existante pour le reste. Comme c'est mon premier client, je suis tombé à peu près dans tous les travers : tarifs trop bas, contrat mal défini, prix forfaitaires désavantageux, coups de pouce non rémunérés (l'exemple ci-dessus est typique, sauf qu'en plus je m'occupais de renvoyer le logo vectorisé/ décliné à tous les metteurs en page pour l'intérieur des books, quitte à réexporter en Illustrator 8 etc.). J'ai de bon rapports avec ce client et j'en profite pour redresser la barre petit à petit et normaliser/contractualiser nos relations chaque nouvelle année... mais bon je dois être bien couillon. D'où cette idée que ce collectif peut aussi servir à mettre à disposition des autres des documents types nourris de l'expérience de chacun (vu que le SNG a proprement disparu), voire un protocole de travail qui équivaudrait dans les faits à un label de qualité entre nous autres : combien de fois on a vu des topics du style "suis-je trop cher ?", "est-ce qu'utiliser des typos non payées, c'est mal ?", "dois-je accepter de participer à un appel d'offre non rémunéré ?" etc. Là, on pourrait mettre au point une plateforme de ce qu'on accepte de faire ou non et, pourquoi pas, un texte contractuel type (mais adaptable par chacun) à faire figurer en bonne place sur nos factures. Et plein d'infos m'ont manqué au début : pourquoi choisir la MDA (je suis en IE...), combien de modifs accepter de la part du client dans un forfait, comment faire valoir ses droits d'auteur si un autre retouche une de mes maquettes, comment expliquer au client que les typos ça s'achète et qu'elles sont à moi ? Etc. On pourrait mettre en place des tutoriaux quoi : pas du technique mais du commercial et de l'administratif en quelque sorte pour pouvoir dire "j'adhère à ces pratiques et à ces conditions dans mon offre parce que je suis un corsaire, à vous d'en faire autant". Plus il y aura de corsaires, et plus nos clients rencontreront de cohérence... Pas besoin que le "label" soit destiné au client donc... -------------------- MacBook Pro 2.2 Ghz Quad Core i7 - 15" - AMD Radeon HD 6750M 1 Go - Écran HD Mat - 8 Go - SSD 256 SATAIII + DD 500 Go Hitachi (caddy) - Mac OS X Mountain Lion
iPad Mini WiFi 16 Go |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 711 Inscrit : 8 Oct 2003 Membre no 10 209 ![]() |
J'ai été voir le site des Corsaires : très très bien !
-------------------- MacBook Pro 2.2 Ghz Quad Core i7 - 15" - AMD Radeon HD 6750M 1 Go - Écran HD Mat - 8 Go - SSD 256 SATAIII + DD 500 Go Hitachi (caddy) - Mac OS X Mountain Lion
iPad Mini WiFi 16 Go |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 136 Inscrit : 24 Dec 2002 Membre no 5 289 ![]() |
Salut Stephane 36
Ton avis est plein de fraicheur. Je salue ton culot de citer l'esprit anarchiste présent chez les correcteurs, même si heureusement les anars pouvaient proliférer dans d'autres corporations du Livre et dans des secteurs plus représentatifs de l'industrie et de l'agriculture mais plus en Italie ou en Espagne. Pour en revenir à un fait incontournable, le microcosme activiste n'a pas d'issue. La mondialisation est telle que toute tentative exclusivement tournée sur un secteur d'activité (les arts graphiques, ) est vouée à l'échec. Il s'agira de solutions temporairement acceptables pour les graphistes français où on leur promettra de les préserver de la concurrence Estonnienne, Lituannienne Faudra-t-il réclamer des lois protégeant la création et les créatifs français ? Sinon un collectif mettant à disposition des outils, des espaces de création, une charte qui définirait des tarifs entre autre sera toujours une bonne intitiative. Mais il faudrait regarder ves d'autres secteurs que la création. Je rencontre de plus en plus de concurrence déloyale de la part de graphistes qui démarchent auprès des centres de formation en cassant les prix à la journée. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais cela descend très très bas : 150 /jour. Les tarifs sont normaleemnt de 300- 500-600 HT. Il faut ensuite déduire 50% représentant les charges pour un indépendant. Pour quelqu'un comme moi qui consacre 60% de son activité à la formation, cela représenterait (aux tarifs des graphistes 75/jour charges déduites. C'est ce que paye un centre à ses salariés formateur en bureautique en région parisienne charges comprises. Soit 150x20=3000 dont 1500 pour le formateur bureautique Mais ces graphistes français demandent 150 à 220 pour des formations sur Photoshop, Final Cut Donc je fais un glissement progressivement sur du conseil où je travaille moins mais mieux avec une autre clientèle. Je me dis que ces artistes vont pleurer un jour sur le fait que des polonais, estoniens, lettoniens, roumains, parlant bien le français feront chuter encore un peu plus les prix. Pour 80 /jour, l'Estonien aura payé son loyer en 3 jours maxi. En attendant l'harmonisation de l'Europe, il faudrait que les artistes créa harmonisent leurs tarifs non pas en fonction de leurs besoin mais des réalités économique d'un ensemble de professionnels. Noir ce n'est pas que la couleur du deuil, mais celle de l'espoir Ce message a été modifié par filibert - 29 Dec 2005, 10:27. -------------------- filibert
MacPro - mi-2010 + MacBookPro fin 2010 +iMac 27" Nikon D300 - D700 + objectifs |
|
|
![]()
|
|
Je ne sais pas si se sont les pèriodes de fête, ou les opinions de certains
mais il y a de moins en moins d'échanges sur ce post
ou alors tout s'est "arrangé" dans notre secteur d'activitée, mais permettez moi d'en douter ! -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() ![]() donc plus besoin de collectif mouarf poisson d'avril en janvier ! ![]() c'est toujours la M mais les gens sont fatigués thats all folks !!! -------------------- Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 184 Inscrit : 28 Jan 2005 Lieu : Sous les palmiers Membre no 31 805 ![]() |
Les belles au bois dormant...
Ben dites donc... pas besoin d'être devin pour savoir que les paroles s'envolent et que les promesses et intentions déclarées n'engagent que ceux qui les écoutent. Que reste-t-il à la suite de ce défouloir de plusieurs pages, jvous l'demande ? Pourtant les gars le feu flambe plus que jamais sur le lac et faut bouger, hurler et agir tous ensemble (pas à 5, 10 ou 30) : TOUS La situation est plus grave encore que vous n'imaginez. Allez voir ce que disent les CORSAIRES au sujet de l'ANPE. Le Chat y est ouvert à tous en permanence, venez vous empoigner (mais prière de laisser sabres et coutelas au vestiaire du tripot, sinon on cogne) Ce message a été modifié par shaddock - 13 Jan 2006, 11:00. -------------------- Graphiste de l'ère pré-numérique authentifié au carbone 14 G5 - 2 x1,8 GHz Mac Book Pro Intel Core Duo
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
Exact Shaddock,
"Corsaires" relate un phénomène prévisible il y a 10 ans déjà. Les causes sont connues. Les remèdes inapplicables. Les viticulteurs ont exactement les mêmes problèmes. C'est le marché qui fait le tri. Encore heureux qu'il y a un salaire minimum, sinon... -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Style : Monsieur pour votre test, vous allez réaliser x pages de ce fichier Et hop pendant 1/2 journées ou plus tu te tape à l'il une mise en page d'un catalogue ![]() ![]() En effet, le soufflet est retombé car il faut bien se rendre à l'évidence Le pouvoir des graphistes et autres free-lances c'est nib Allez les gars une bonne grève ! MMMMOUARFFFFFF ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Défaitiste non Réaliste oui ! -------------------- Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
|
|
|
![]()
|
|
Tiabo
Lorsqu'on me demande pour une mission d'intérim, cela m'arrive, je ne fais pas d'essais. Mes heures sont payées. Toutes. Evidemment, tu peux perdre deux heures pour l'interview d'un long intérim. (trajet, entretien). Pour un intérim d'une semaine, pas d'interview. Un C.V. c'est tout. Pareil pour les nouveaux clients. Un projet pour voir? Ok, budget défrayement à convenir. Les layouts à l'il, il faut oublier. Bonjour le piratage! J'ai connu des agences qui fonctionnaient avec 50% de stagiaires non payés. Après 6 mois, nouveaux stagiaires. Il ne faut pas accepter de travailler pour rien. Jamais, jamais. Et celui qui te dit non, pas d'accord! Demande-lui s'il fait un essai gratuit avant de choisir son resto du soir. Tiens, tu me donnes une idée, je vais essayer au Club Med, j'aimerais tester une semaine à Tahiti et une semaine en Guadeloupe pour voir. Ensuite, je choisirai. Peut-être... -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
Guest_Avid_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Ducace,
Tu as raison, quand tu peux faire valoir ton expérience. Mais je comprends que les nouveaux se grattent la tête... entre les risques que tu évoques et attendre devant son Mac... C'est aussi une question de caractère, pas seulement de logique ou d'expérience... et puis nombre de créas/graphistes/etc sont aux abois... ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th September 2025 - 10:13 |