![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 527 Inscrit : 19 Feb 2003 Lieu : vers Paris Membre no 6 273 ![]() |
Bonjour à toutes et tous,
Voilà, en Avril, je vais avoir à filmer les 40 heures de cours d'une session pour un master international. J'ai prévu deux caméras : - une fixe pour le tableau - une pour suivre le conférencier. Pour la prise de son, je compte utiliser des micros cravatte sans fil, avec le signal vers l'entrée micro des camescopes. Je compte mettre ça sur DVD. Chaque journée fait 7 heures de cours grosso modo. Je ne suis pas un pro, mais j'apprend vite. Mes questions : - Combien d'heures de vidéo au maximum je peux mettre sur un DVD, sachant que c'est de l'image lente ou fixe, avec quelques panoramiques, le son sera mono ou stéreo tout simple. - je compte mettre sur l'angle principal le mix du tableau et du conférencier, et en angle 2 le diaporama Powerpoint. C'est idiot? ou non ![]() - sur place, je n'aurai qu'un Titanium 500MHz, je suppose que je ne pourrais rien faire immédiatement? même avec un DD externe? Euh voilà, j'ai essayé d'être synthétique. Merci pour vos réponses, questions complémentaires, vannes et autres blagues ![]() Maousse -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 252 Inscrit : 16 Apr 2002 Lieu : Angers Membre no 2 275 ![]() |
La durée maximum des DVD5 est de deux heures, pas plus.
Ne rien faire sur place, car le DD interne du Powerbook sera vite plein : 1 heure de DV pèse 13 Go. Il faudra donc acheter un lot de bandes DV (env. 90 !) et investir dans un DD externe de très grosse capacité ! EN oubliant pas qu'il faudra travailler progressivement car tu ne pourras pas faire tenir toutes tes bandes sur le DD : plus de 2500 Go ! Car je suppose qu'il n'y aura pas de montage car les cours doivent figurer en entier. Je procéderai par étape : par journée de cours, pour le montage. Montage jour 1 puis gravure des 4 DVD. Ensuite jour 2, etc... -------------------- Lumix DMC-L1 + Leica D Vario Elmarit F2.8-3.5 14-50 (4/3) + Sigma 70-200 2.8 II DG APO DX HSM (4/3)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 527 Inscrit : 19 Feb 2003 Lieu : vers Paris Membre no 6 273 ![]() |
OK merci pour ton avis.
Ce seront des DVD9 pressés et non pas gravés. Dans la norme DVD, le débit maximal de données, tout flux compris ne doit pas dépasser 10 700 kb/s si je me souviens bien, mais il n'y a pas de débit minimal, enfin je n'ai pas trouvé ça. Pourquoi la durée serait limitée à 2h? Si c'est une limitation logicielle de iDVD par exemple, je compte bien utiliser des solutions pro. La caméra que j'ai commandé mais que je n'aurai pas pour le voyage (ce sera pour la prochaine fois) est une Sony HDR-FX1E. A ce niveau de budget, je peux bien acheter un soft pro non bridé. D'ailleurs, quel soft? Mac ou PC (lol je sais, c'est la tarte à la crème classique). -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 252 Inscrit : 16 Apr 2002 Lieu : Angers Membre no 2 275 ![]() |
La durée maximum de deux heures est la limite des DVD5.
Les débits du DVD se situent entre 5 et 9 Mbs. Alors il faudra aussi un graveur et des médias DVD9 double couches pour faire les masters, pas encore disponibles ! Je te conseillerai plutot la Z1E comparée à la FX1, mais c'est plus cher. Pour l'authoring alors pourquoi pas DVD Studio Pro, bien entendu sur Mac Ce message a été modifié par Fat Boss Slim - 15 Mar 2005, 22:39. -------------------- Lumix DMC-L1 + Leica D Vario Elmarit F2.8-3.5 14-50 (4/3) + Sigma 70-200 2.8 II DG APO DX HSM (4/3)
|
|
|
![]()
|
|
lol
J'ai un budget de 5k pour la caméra, tout compris (pied, batteries, chargeur, backpack)... alors pas tout de suite ![]() OK Pour DVD Studio Pro, je vais regarder ce que j'ai comme prix dessus. Pour les media DL, si, c'est disponible en achat par eBay, en Allemagne entre autre. ![]() -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 526 Inscrit : 27 Sep 2002 Membre no 3 791 ![]() |
QUOTE(Fat Boss Slim @ 15 Mar 2005, 18:29) La durée maximum des DVD5 est de deux heures, pas plus. [right][snapback]1063276[/snapback][/right] Ok mais avec un graveur de salon avec DD interne j'arrive à graver 4 heures voire 8 heures (avec une belle dégradation dans ce dernier cas) sur un DVD. Mais 4 heures ça me semble tout à fait possible avec une qualité encore bonne. Pourquoi alors ne pas finir le montage sur un graveur de ce type pour réunir 2 DVD de 2 Heures en 1 DVD de 4 H ? -------------------- G4 733. OS X.3.5 - 640 Mo RAM - 40 Go + 120 Go ATA 7200 T + Graveur DVD pioneer DVR 105 IDE
G5 Bi-Pro 2Ghz 1Go Ram + Formac Studio DV + TFT Formac Gallery 1740 ADC - Ipod 40 Go + DD Firewire 800 LaCie D2 160 Go |
|
|
![]()
|
|
Je crois que la norme DVD n'est pas respectée par les graveurs de salon, d'où le risque d'une mauvaise compatibilité avec tous les lecteurs de salons ou d'ordi, méfiance... et je ne parle pas de qualité
![]() -------------------- Lumix DMC-L1 + Leica D Vario Elmarit F2.8-3.5 14-50 (4/3) + Sigma 70-200 2.8 II DG APO DX HSM (4/3)
|
|
|
![]()
|
|
lol ah non, c'est pour faire quelque chose de propre (à vendre) alors je ne peux pas bricoler quand même!
-------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 546 Inscrit : 13 May 2001 Lieu : Dans le Borinage Membre no 235 ![]() |
QUOTE(Fat Boss Slim @ 16 Mar 2005, 08:16) Je crois que la norme DVD n'est pas respectée par les graveurs de salon, d'où le risque d'une mauvaise compatibilité avec tous les lecteurs de salons ou d'ordi, méfiance... et je ne parle pas de qualité ![]() [right][snapback]1063890[/snapback][/right] Non, la norme des DVD ( le White book ) parle d'un débit video allant de 1 à 9.8 Mbits. Si on se calle sur le débit de 1 Mbits, on tiens 8 H sur DVD 4.7 Gb. Mais le mpeg2 en 1 Mbits, c'est cracra. Par contre la norme des DVD accepte les mpeg1 en 1.150 Mbits, de taille plus petite ( 340*288) ce qui permet de caser avec une meilleure qualité 7H30 sur DVD. Je le fait souvent. A+ KCd -------------------- un iMac, un MacBook Pro, un iPad, un R5 et que vogue la vie.....
|
|
|
![]()
|
|
Ahhhh ben merci!:) Ca me rassure
Je vais quand même probablement rester en MPEG2 car comme je le disais, c'est de l'image fixe ou lente (orateur et tableau). Ca devrais accepter des débits plus bas sans perte de piqué. Mais bien sûr, je ferais des essais. Je reprécise que je parle de faire des DVD9, donc pour 8h, j'aurais un débit de 2Mb/s. Vous connaissez les différences entre DVD Studio Pro et Pinnacle Liquid? -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(MaousseT @ 16 Mar 2005, 12:00) Je reprécise que je parle de faire des DVD9, donc pour 8h, j'aurais un débit de 2Mb/s. Le problème c'est de trouver des DVD-/+R9 ![]() -------------------- Lumix DMC-L1 + Leica D Vario Elmarit F2.8-3.5 14-50 (4/3) + Sigma 70-200 2.8 II DG APO DX HSM (4/3)
|
|
|
![]()
|
|
8$ aux USA, j'y vais en Mai
![]() -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 971 Inscrit : 6 May 2004 Lieu : under ze couette Membre no 18 500 ![]() |
pour avoir une idée, les presets de ffmpegX donnent de bonnes idées; le preset DVD High Bitrate est celui qui donne une video de lordre des DVD video du commerce, mais le preset DVD low bitrate donne une image parfaitement compatible avec tous les lecteurs DVD de salon ou meme de salle de bains, pour une durée très supérieure et d'une qualité tout ce qu'il y a d'acceptable.
ensuite, pour graver tout ca et gérer l'enchainement, MissigMediaBurner sera très bien. Bon, pour avoir les angles et tout le tuttim, la, par contre, obligation d'un truc payant, ouais... dommage que VCD builder n'existe pas pour DVD. Krr -------------------- <= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
|
|
|
![]()
|
|
Merci pour les infos.
En terme de logiciels à acheter, justement, je suis en cours de choix... et j'hésite entre Production Suite d'Apple, avec un G5, ou Liquid Edition de Pinnacle, sur un PC que je peux avoir plus facilement... Ah la la, si j'avais déjà le G5, le problème serait déjà réglé! -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 191 Inscrit : 31 May 2003 Lieu : Montréal, Québec Membre no 7 849 ![]() |
Vous me faites rêver, merci les gars !!!!
-------------------- Tout nouveau IMac Retina 27 pouces avec full mémoire et full toute
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 971 Inscrit : 6 May 2004 Lieu : under ze couette Membre no 18 500 ![]() |
bah DVD Studio Pro ne nécessite pas un G5 et suffit largement pour faire le bouzin.
si on veut reste dans la stricte observance, l'authoring est le seul passage qui n'a pas (à ma connaissance, si jai faux, dites le, je serai super content !) d'option gratuite. parce qu'en dehors de ca, pour l'encodage ffmpegX enfonce cleaner tellement fort que c'est encore une surprise de voir que ca existe encore (peut etre pour les qq codecs non encore supportés par ffmpegX) pour la gravure MissingMediaBurner est un pur must. Certes, moins intuitif, moins "facile" que Toast et avec certaines fonctions manquantes, mais ca reste le seul logiciel qui gère l'overburn ! et quand on a un fichier qui fait juste qq mo de plus que la galette, c'est super top de pas devoir tout réencoder pour 10 mo de dépassent ! j'attends vraiment avec impatience qu'un soft gratos débarque pour l'authoring "amateur/semi pro". Je demande pas un DVD Studio Pro, mais iDVD c'est vraiment trop limité. quoique j'ai pas testé la version d'ilife05... je ne sais pas s'il y a grande différence. (et ilife n'est pas gratuit de base) -------------------- <= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
|
|
|
![]()
|
|
lol, OK, le G5 ,'est pas nécessaire, mais ce que j'ai pour le moment, c'est un 9600 upgradé en G4-800... lol c'est trop lent !
-------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 661 Inscrit : 13 Feb 2005 Membre no 32 986 ![]() |
Salut !
C'est bête qu'on puisse pas filmer directement en divx facilement car vu le type d'image que tu vas filmer, la compression aurait été maximale ... Bien qu'il soit vraiment plus facile de filmer simplement avec un caméra sans autre artifice, une piste aurait été de brancher ta caméra en firewire et faire l'acquisition directement sur ordinateur. Seul problème, la capacité du disque car si ton flux n'est pas en mpeg2, le flux est très gourmand. D'après mes souvenir, 1 heure de vidéo = environ 20 Go de fichier disque. Tu dis que tu veux pointer une caméra sur les slides, je pense qu'il serait mieux que tu récupères les cours directement au format original pour faire un montage, car les slides filmés seront difficiles à lire. Si tu dois avoir une seconde caméra, je l'utiliserais plutôt en caméra libre pour varier les prises de vues, même si au montage l'image n'a rien a voir avec le texte. Pour le montage, le but étant de suivre le cours il faudra être super attentif à la qualité de la prise de son. Sinon pour en revenir aux caméra, si ton budget de te le permet, il existe des caméras qui encode directement en mpeg2, même si les supports sont limités en durée entre les pauses tu devrais pouvoir gérer cela. Vois quand même sur la possibilité de filmer directement sur ordinateur, car cela t'affranchirait de la problématique de bandes pour le stockage de base ... mais il te faudra quand même un backup disque ou autres. Si tu peux également stocker le son directement sur ordinateur (un autre de préférence), ca sera également un élément de moins à gérer. Ensuite, pour le stockage sur DVD, il est vrai que les enregistreurs de salon disposent de modes d'enregistrement variée, de 1 heure à 8 heures ... jusqu'à 4 heures c'est correct à l'image, ensuite c'est comme pire qu'une webcam à 1 euro. Ma dernière remarque concernerait le débit de la vidéo, attention quand même à ne pas diminuer ton flux vidéo à tel point que tu ne pourrais pas l'utiliser à cause de son faible niveau de qualité. Autant prévoir un peu de mou, vu la durée de film tu ne gagneras probablement pas grand chose en taille mais tu risques vraiment sur la qualité finale. Voilà, j'espère que je t'aurais donné des idées. Furby -------------------- Depuis le 29/04/06, iBook 12" tout plein d'options + NetGear WGR614 pour le WIFI Depuis le sept/06, Mac mini core duo 1.83Ghz/1Go/BT/SD + Clavier Apple sans fil + Souris Logitech MX1000 + Ecran TFT Hercules 920 DVI Venez voir le tome 2 de La Cité des Agneaux, disponible en librairie, Fnac, Virgin, Album. Egalement en vente sur internet chez l'éditeur via Paypal |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 887 Inscrit : 27 Apr 2002 Lieu : Perigueux (24) Membre no 2 343 ![]() |
D'apres mes test perso, je te recommanderais plutot Compressor pour la compression MPEG 2.. en utilisant ca fonction VBR avce un bas debit car peu de mouvement et en faisasnt du son stereo en AC3 sans trop forcer sur le debit tu pourras y faire rentrer bien 2 h 30 ... avec chapitrage et menu ...
-------------------- iBook G4 12" 1.2 GHz AVEC SSD !!!
iMac C2D 3.06 avec SSD MB Pro 13.3 i5 2.5 GHz, aussi avec SSD |
|
|
![]()
|
|
pour les slides, je pars directement du fichier PowerPoint, lol, je l'enregistre en .AVI et je convertis, je ne passerai par par une caméra donc
![]() La seconde caméra est bien une caméra DVD-R, qui enregistre 60 minutes sur un mini DVD-RW de 1.4 Go. La vidéo que je prends est du natif sur bandes DV pour la "grosse" camera. Je travaillerai après revenu en France sur DD, ce ne sera plus un problème. Ce ne sera jamais QUE 200 Go... c'est rien, si je ne fais pas directement l'acquisition par le FW, c'est que je ne veux pas risquer un soucis d'acquisition, je n'ai qu'un Ti500 en portable... Les bandes, ça s'achète sans pb. -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 408 Inscrit : 4 Dec 2001 Lieu : paris Membre no 1 515 ![]() |
bonjour J'ai entendu parler d'un logiciel D-evolution qui transcode des fichers .DV en DivX? -------------------- Imac 27", 2 DD Lacie 1To +plusieurs trucs.....styles imprim. scan et graveur Lacie DVD/BD
iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017) 32 Go 2400 MHz DDR4 avec 1 TO SSD |
|
|
![]()
|
|
ffmpegX le fait aussi... et à mon gout, d'une façon imbattable. de plus, l'auteur est qqun qui reponds aux mails, aux requetes, aux questions, dans la mesure où elles ne sont pas déjà dévellopés dans les FAQ de son site.........
y'en a encore d'autres, hein... -------------------- <= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
|
|
|
![]()
|
|
Hum, on s'éloigne du sujet là...
Ma demande concerne la création de DVD qui seront vendus... -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Furby @ 20 Mar 2005, 10:00) D'après mes souvenir, 1 heure de vidéo = environ 20 Go de fichier disque. Non, 1 heure de DV pèse 13 Go. Sinon pourquoi parler du DivX, le but étant d'en faire des DVD ! ![]() -------------------- Lumix DMC-L1 + Leica D Vario Elmarit F2.8-3.5 14-50 (4/3) + Sigma 70-200 2.8 II DG APO DX HSM (4/3)
|
|
|
![]()
|
|
lol, merci de m'aider à recentrer!
![]() -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
bah il a peut etre simplement profité d'un topic pour poser la question, plutot que d'en créer un exprès...
d'ailleurs, a t-on totalement répondu à tes questions ? -------------------- <= attention, cet individu est énervant, exécrable, hautain, prétentieux, professoral, d'un humour douteux et, de surcroit, disciple de courants de pensées qui sont dangeureuses pour notre bonne société francaise. hop.
|
|
|
![]()
|
|
Eh bien, pas vraimment, j'aimerais trouver les normes exactes du DVD, Google m'a tuer...
![]() En fait, je verrai quand j'aurai le materiel video à travailler ![]() -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
Des news...
Bon, alors je suis bien revenu du voyage, et là, je vais plutôt apprendre, parce que la qualité de la prise de vue, c'est la cata... J'ai 70 heures de video, moitié DV, moitié miniDVD. Ce que j'ai : - le Sony DVD201E qui enregistre sur miniDVD n'est pas utilisable en mode LP (60 minutes), la compression n'est vraimment pas de qualité, et pourtant, l'image ne bouge pas beaucoup... Je m'en doutais, mais même en vue réduite pour une incrustation dans un angle, ça ne donne pas. - le Sony TRV20E qui enregistre sur miniDV m'a posé des soucis avec le chargement des cassettes, il doit y avoir un capteur qui est usé, ça m'a filé de sacré coups de stress... - les micro HF analogiques que j'ai utilisés (achetés sur eBay) ont fonctionné du tonnerre, piles changées tous les jours pour être tranquille, petite dérive de la fréquence avec l'usure de la pile, mais bon, vu le prix que j'ai payé, c'est un bon début, quand j'aurai plus de sous, j'investirai dans un micro HF à PLL ou numérique. - l'organisation n'a vraimment pas compris que dans un amphi noir, je ne peux pas faire de prises de vues, les camescopes sont sensibles, mais au prix d'un bruit énorme et d'une perte de saturation dans les couleurs, bref, comme l'oeil humain quoi... - j'ai commencé à dérusher sur un PC équipé de Pinnacle Liquid 5.5, mais je sens que je vais rapidement basculer vers un biG5 ... un Maxtor 300Go S-ATA contient 27h de DV... il va falloir investir encore ![]() - l'amphi est équipé d'uns sono, mais la sortie n'est pas bonne et la personne qui "savait" était en vacances... bref, ne pas compter dessus. - un pied prêté était merdique, je ne l'ai pas utilisé. Mon pied est stable et solide, la rotation est fluide, mais pas l'élévation... Pour la prochaine fois : - investir dans l'éclairage du conférencier (Spot Hallogène? Spot IR? certainement pas de néon, Super LEDs?) - j'aurai une bonne caméra (Sony HDR-FX1E), si l'administration ne traine pas trop... - Uniquement de la bande (1 euro la cassette Sony miniDV en Thaïlande, je ne vais pas me gêner...) - investir dans deux bons pieds, normalement, j'en ai prévu un avec la Sony HDR-FX1E. voilà! -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 616 Inscrit : 14 Oct 2001 Lieu : St Quentin en Yvelyne (78) Membre no 1 027 ![]() |
QUOTE(MaousseT @ 18 Apr 2005, 10:04) - Uniquement de la bande (1 euro la cassette Sony miniDV en Thaïlande, je ne vais pas me gêner...) Salut ![]() Tu prends les commandes ?? ![]() Wip PS: Content que tu ai decide de laisse le MiniDVD de cote, je ne sens pas celui-la... -------------------- MacPro 3,2 Hexa Core + 1T SSD + 16Go Ram + GTX 680 Mac Edition
+ Macbookpro 13" 2010 |
|
|
![]()
|
|
MDR, si tu veux, mais en quantité raisonnable
![]() Je repars dans 6 mois. -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 25th July 2025 - 02:23 |