IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> beurre de Cacahuètes, mmmmmmmmm
Options
gerald87
posté 18 Feb 2005, 22:53
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 3 Jun 2002
Lieu : Limoges
Membre no 2 612

Je suis bien dans la rubrique divers biggrin.gif

Depuis le temps que je voyais dans les films ou séries us ce beurre de Cacahuètes, j'ai eu envie d'y goûter… Une fois passé l'aspect, je me suis régalé… Mince c'est bon ! Mais alors ce que ce doit être calorifique et mauvais pour le cholestérol rolleyes.gif

Je me régalais avant avec du chocolat et des noix de cajou… Mais là j'ai franchi un autre palier.

Y a t'il des amateurs ?
Go to the top of the page

+Quote Post
Gotchi
posté 18 Feb 2005, 22:57
Message #2

Macbidouilleur de Nancy

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 16 Nov 2001
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre no 1 308

perso, je n'aime pas
j'avais gouté une fois étant petit, je n'avais pas aimé, et je n'ai jamais regouté depuis
mais depuis, j'ai gouté d'autres trucs étranges, comme des gratons : le genre de truc étrange réservé aux gens étranges, comme des Lyonnais par exemple :-)

--------------------
pour suivre mes tests de produits sur Amazon : Mon profil Amazon

+Quote Post
1uv
posté 18 Feb 2005, 23:06
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Oct 2003
Lieu : à bord
Membre no 10 699

espelette mon amour

caca wait laugh.gif

--------------------
iphonographies
Captain Fluo
L'ómi si leanu cu a parólla, i bói cu a funa.Gigot ou Cassoulet? --- un ptit whiskie vintage
Tête de Gondole : Blog en vue --> pas du tout à jour :-)

+Quote Post
El Comandante
posté 18 Feb 2005, 23:12
Message #4

Hasta la victoria siempre !

Inscrit : 20 Sep 2002
Lieu : CH(E)
Membre no 3 627

Le "King" Elvis était, parait-il, grand amateur de sandwiches au beurre de cacahuètes et bananes... ohmy.gif biggrin.gif

--------------------
iPad2 64GB
iPad 4 Retina 64GB
iPad mini 2 Retina 128GB

+Quote Post
Hervé
posté 18 Feb 2005, 23:20
Message #5

Modérateur désherbant

Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144

QUOTE(gotchi @ 18 Feb 2005, 22:57)
mais depuis, j'ai gouté d'autres trucs étranges, comme des gratons : le genre de truc étrange réservé aux gens étranges, comme des Lyonnais par exemple :-)
[right][snapback]1031202[/snapback][/right]

C'est réservé aux invités, les lyonnais n'en mangent jamais laugh.gif
N'empêche que tu faisais une de ces têtes tongue.gif

+Quote Post
Gotchi
posté 18 Feb 2005, 23:22
Message #6

Macbidouilleur de Nancy

Membre no 1 308

je pensais que Julious allait débarquer avant toi.
Ceci dit, imaginer faire cuire du gras dans du gras, faut être débile
mais se dire que ça va se manger, .... wacko.gif wacko.gif wacko.gif

--------------------

+Quote Post
Hervé
posté 18 Feb 2005, 23:35
Message #7

Modérateur désherbant

Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144

Connaissant la composition de cette chose je n'ai pas encore été assez fou pour y goûter. biggrin.gif

+Quote Post
El Comandante
posté 18 Feb 2005, 23:43
Message #8

Hasta la victoria siempre !

Inscrit : 20 Sep 2002
Lieu : CH(E)
Membre no 3 627

QUOTE(Hervé @ 18 Feb 2005, 23:35)
Connaissant la composition de cette chose je n'ai pas encore été assez fou pour y goûter.  biggrin.gif
[right][snapback]1031237[/snapback][/right]

C'est de ceci dont vous parlez ? A vous lire, gotchi et toi, on dirait que votre truc, ça ressemble à la mixture de couennes de fromages macérées dans du gras, dans le film "les bronzés font du ski"...? huh.gif laugh.gif

--------------------
iPad2 64GB
iPad 4 Retina 64GB
iPad mini 2 Retina 128GB

+Quote Post
Gotchi
posté 18 Feb 2005, 23:43
Message #9

Macbidouilleur de Nancy

Membre no 1 308

pour en revenir un peu au sujet de Gerald87, je me demande quel aliment ou plat est le plus calorifique.
Le graton me paraît bien parti, le beurre de cacahuète un peu moins je pense, mais je me demande ce que la gastronomie française peut encore nous réserver.

--------------------

+Quote Post
Gotchi
posté 18 Feb 2005, 23:45
Message #10

Macbidouilleur de Nancy

Membre no 1 308

QUOTE(micjac @ 18 Feb 2005, 23:43)
QUOTE(Hervé @ 18 Feb 2005, 23:35)
Connaissant la composition de cette chose je n'ai pas encore été assez fou pour y goûter.  biggrin.gif
[right][snapback]1031237[/snapback][/right]

C'est de ceci dont vous parlez ? [right][snapback]1031244[/snapback][/right]

en gros oui
j'adore cette recette très simple, à la portée de tout le monde
ingrédients : gras de porc
et quoi d'autre? rien, c'est là toute l'originalité de cette recette laugh.gif

--------------------

+Quote Post
PierreB
posté 18 Feb 2005, 23:48
Message #11

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 7 Oct 2002
Lieu : Cholet (49)
Membre no 4 005

Je sais pas si vous avez essayer cette recette avec du gras de canard, tongue.gif c'est délicieux.

J'ai découvert ça un cours de découpe de canard biggrin.gif

--------------------
MacBook CD/ 160 Go/1 Go de RAM/ MacOS X.4.11/Lecteur Zip 250 Mo USB/ Epson Stylus C 70 et C 86 /Base airport Extreme

+Quote Post
gerald87
posté 19 Feb 2005, 11:43
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 2 612

gotchi tu es sérieux en disant que tu adores ? ! ?

Sinon, comme recette bien calorifique et que j'adore… Le (gâteau breton) kouign amann… La recette (qui peut varier selon les aficionados) est très simple
500 g de beurre
500 g de sucre
500 g de farine…

Se mange tiède, le beurre n'ayant pu entièrement être absorbé, imaginez !

Trrrès gras aussi… Mais avec du cidre c'est très bon rolleyes.gif

Je trouve les photos trouvé sur internet trop loin de la réalité, elle donne l'impression que c'est un gâteau sec

Bon appétit à tous smile.gif biggrin.gif

+Quote Post
docphil
posté 19 Feb 2005, 11:48
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Aug 2003
Membre no 9 081

QUOTE(gerald87 @ 19 Feb 2005, 12:43)
gotchi tu es sérieux en disant que tu adores ? ! ?

Sinon, comme recette bien calorifique et que j'adore… Le (gâteau breton) kouign amann… La recette (qui peut varier selon les aficionados) est très simple
500 g de beurre
500 g de sucre
500 g de farine…

Se mange tiède, le beurre n'ayant pu entièrement être absorbé, imaginez !

Trrrès gras aussi… Mais avec du cidre c'est très bon  rolleyes.gif

Je trouve les photos trouvé sur internet trop loin de la réalité, elle donne l'impression que c'est un gâteau sec

Bon appétit à tous  smile.gif  biggrin.gif
[right][snapback]1031551[/snapback][/right]

et le meilleurs ce sont les coins (c'est carré le kouign amanh) en revanche si la composition est simple la confection est difficile (principe d'une pâte feuilletée) - belle famille bretonne
j'adore également les gratons (qques années d'étude à lyon)
je ne connais pas le beurre de cacahuete (un des plus puissants allergènes alimentaires (mon cher watson))

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
SpacetitoX
posté 19 Feb 2005, 12:08
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Dec 2002
Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne
Membre no 5 034

Beurre de cacahuete + Miel j'ai adoré ça et stopper une fois les 100Kilos passé wink.gif mes pantalons aimaient plus du tout...
Alors ça et les cassoulet toute la semaine plus maintenant.

--------------------

*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***

+Quote Post
gihem
posté 19 Feb 2005, 13:31
Message #15

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 28 Oct 2003
Membre no 10 950

QUOTE(micjac @ 18 Feb 2005, 23:12)
Le "King" Elvis était, parait-il, grand amateur de sandwiches au beurre de cacahuètes et bananes... ohmy.gif  biggrin.gif
[right][snapback]1031217[/snapback][/right]
Ouais, paraît même qu'il est mort d'en avoir trop mangé...
C'est vrai que c'est bon; le meilleur: la Dakatine.

--------------------
"Qu'est ce que je serais heureux si j'étais heureux!"

+Quote Post
Piel
posté 19 Feb 2005, 15:51
Message #16

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 May 2003
Lieu : Paris
Membre no 7 611

QUOTE(SpacetitoX @ 19 Feb 2005, 13:08)
Beurre de cacahuete + Miel j'ai adoré ça et stopper une fois les 100Kilos passé wink.gif mes pantalons aimaient plus du tout...
Alors ça et les cassoulet toute la semaine plus maintenant.
[right][snapback]1031589[/snapback][/right]

La même recette que moi tongue.gif, justement je dois penser à me rapporter un gros pot (2 kg) du Québec cet été wub.gif
user posted image
rolleyes.gif

--------------------
IMac 24 Po 3.06 GHz / 4 Go / 750Go Leopard 10.5.7
Mac Mini 2 Ghz Ecran Dell 24 ", DD Ext. Silvertouch 500 GO , DD Ext. Silvertouch 320 GO,
Wise men talk because they have something to say; fools, because they have to say something. "Platon"

+Quote Post
jules
posté 19 Feb 2005, 16:20
Message #17

**

Inscrit : 31 Mar 2003
Lieu : GB
Membre no 6 909

Attention, il ya :

SMOOTH peanut butter
CRUNCHY peanut butter ( ya encore des bouts de cacahouètes dedans)

Je connais certaines personnes qui se fouttent sur la geule pour affirmer que l'un est meilleur que l'autre. laugh.gif
Sinon dans le même style léger et tout dans la subtilité des saveurs: la glace au peanut butter. Je vous laisse imaginer.

--------------------
Certains humains tendent à écrire comme sur leurs téléphones. Certains téléphones auraient-ils tendance à écrire comme des humains lorsqu'ils communiquent? (le téléphone:"je ne comprends rien à ce que mon propriétaire raconte").

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

Tchack-poum-poum...

+Quote Post
lejibei
posté 19 Feb 2005, 16:54
Message #18

Große Organe
**

Inscrit : 8 Feb 2003
Lieu : la Capitale des Gaules
Membre no 6 075

depuis, j'ai gouté d'autres trucs étranges, comme des gratons : le genre de truc étrange réservé aux gens étranges, comme des Lyonnais par exemple :-)

biggrin.gif étranges sans doute...mais champions quand même cool.gif

et puis quand même, aller comparer le beurre de cahouettes aux grattons lyonnais (avec deux T wink.gif ), c'est un peu mélanger le coca avec le Chateauneuf du Pape user posted image

ingrédient : gras de porc !!! ben vi, dans le cochon tout est bon (surtout dans le bon cochon mais c'est un autre débat) dans le merveilleux lardo di colonnata, il n'y a que du gras...et c'est sublime. user posted image

ressaisissons nous chers concitoyens pour défendre notre patrimoine culinaire et que vivent le boudin, le tablier de sapeur, la tête roulée et les grattons.

--------------------
iMac 20" iSight inside déja préhistorique mais qui va bien/MacBook Air/freebox V5/iPhone 3g waiting for 5
" Il buvait toutes mes paroles, et comme je parlais beaucoup, à un moment, je le vois qui titubait…" Raymond Devos

+Quote Post
baron
posté 19 Feb 2005, 17:41
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

QUOTE(lejibei @ 19 Feb 2005, 16:54)
depuis, j'ai gouté d'autres trucs étranges, comme des gratons : le genre de truc étrange réservé aux gens étranges, comme des Lyonnais par exemple :-)

biggrin.gif étranges sans doute...mais champions quand même cool.gif

et puis quand même, aller comparer le beurre de cahouettes aux grattons lyonnais (avec deux T wink.gif ), c'est un peu mélanger le coca avec le Chateauneuf du Pape user posted image

ingrédient : gras de porc !!! ben vi, dans le cochon tout est bon (surtout dans le bon cochon mais c'est un autre débat) dans le merveilleux lardo di colonnata, il n'y a que du gras...et c'est sublime. user posted image

ressaisissons nous chers concitoyens pour défendre notre patrimoine culinaire et que vivent le boudin, le tablier de sapeur, la tête roulée et les grattons.
[right][snapback]1031912[/snapback][/right]

Lejibei, depuis mes lectures du Club des Cinq (ou le Clan des Sept ?), j'ai le projet de m'offrir un séjour de découvertes gourmandes dans votre pays lyonnais…

Sinon, gras pour gras, les Québécois se régalent au petit déjeuner de « cretons » (= grattons cités plus haut. Simplement, ils le font en ajoutant un peu de viande hachée et des oignons etc. Un de mes copains trouvait que c'était dumauvais pâté. Je dirais de fines rillettes… Mais ils ont bien mieux : les oreilles-de-crisse. Du lard gras avec sa couenne frit…

Dans L'Homme de la Mancha, J. Brel évoquait le beurre en broche, plat mythque prétendûment servi dans une famille bourgeoise tournaisienne. La recette est simple (et impossible !) : embrocher une belle motte de beurre et la tourner devant la flamme en la saupoudrant de chapelure.
Cela étant dit, j'en connais probablement la recette ais ça nécessiterait une publication plus sérieuse…

Enfin, le beurre de cacahuètes (ou beurre de pinottes au Québec) :
Nos voisins hollandais ont ramené de leurs colonies indonésiennes le goût du pindakaas (ils disent fromage plutôt que beurre…). Simplement tartiné avec du beurre salé, pas mal…
À la maison, nous le préférons agrémenté de pâte douce de piments et d'oignons grillés (sambal nasigoreng ou sambal manis).
Ils font aussi une sauce chaude de purée de cacaahuètes, piments et épices pour accompagner les brochettes de porc ou de poulet (saté). Au Zaïre, c'est le mafé de poulet, plus comme un waterzooi ou une matelote de poulet…

Au Québec, la chaîne de restaurants de petits-déjeuners « Chez Cora » (ouverts de 6 h du matin à 15 heures) proposait des sandwiches de pain grillé au beurre de cacahuètes, rondelles de bananes et tranches de lard grillées. (Il me semble que j'oublie quelques ingrédients…)

Pas mal mais ça ne valait pas les sandwiches de crêpes fourrées à l'omelette avec patates rissolées !

Heureusement qu'en hiver, il fait froid…

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
lejibei
posté 19 Feb 2005, 18:04
Message #20

Große Organe
**

Membre no 6 075

QUOTE(baron @ 19 Feb 2005, 17:41)
Pas mal mais ça ne valait pas les sandwiches de crêpes fourrées à l'omelette avec patates rissolées !

Heureusement qu'en hiver, il fait froid…
[right][snapback]1031935[/snapback][/right]

tu m'étonnes smile.gif

à part çà, on a plein de grattons différents de part chez nous, un peu plus bas en Ardèche, ça ressemble à des rillettes avec du gras bien sur, mais aussi de la viande maigre.

dans le sud ouest on fait cuire les confits de canard plusieurs heures dans la graisse puis on retire les cuisses et les magrets et à la fin on gratte (grattons) la marmitte...c'est délicieux...gras bien sur...mais on vit vieux et bien dans le Gers !

sinon, dans la Drôme, ils ont des grattons à base de gras cuit longtemps, mais pas cramé, passé au hachoir avec plein d'ail et d'aromates, ça se présente comme un paté, c'est du pur bonheur. Je recommande le boucher de La Bégude de Mazenc, tout ça avec une petite caillette aux pommes de terres et un coup de rouquin bien entendu user posted image

dites donc, j'ai un rien faim moi biggrin.gif

--------------------
iMac 20" iSight inside déja préhistorique mais qui va bien/MacBook Air/freebox V5/iPhone 3g waiting for 5
" Il buvait toutes mes paroles, et comme je parlais beaucoup, à un moment, je le vois qui titubait…" Raymond Devos

+Quote Post
baron
posté 19 Feb 2005, 18:51
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(lejibei @ 19 Feb 2005, 18:04)
dites donc, j'ai un rien faim moi  biggrin.gif
[right][snapback]1031961[/snapback][/right]

Sur la table ce soir : salade de blé (aussi appelée doucette, je crois qu'on la nomme mâche en France) avec des dés de pommes et une vinaigrette au vinaigre de vin rouge – sans chicon cru (= endive ou witloof) aujourd'hui ; des pommes à l'anglaise et des « spiringues » (de l'échine de porc ? ça ressemble aux côtes mais en plus gras, plus onctueux et plus savoureux…), cuite dans de la Guinness avec des échalottes…

Ce fut bon !
[La petite d'un an n'appréciait quand même pas tellement la sauce !??]

Le mix culinaire belgo-québécois est assez réjouissant…

En Wallonie, nous nommons crèttons du lard détaillé en lardons et rissolés assez vivement mais je ne me souviens d'aucune conserve traditionnelle au gras comme les spécialités que tu cites…

Juste le saindoux sur le pain ardennais, les sculptures de graisse dans les vitrines de boucher pour Noël et le gras du poulet rôti du dimanche matin, à Bruxelles, qu'on garde précieusement dans un ramequin pour agrémenter pendant la semaine un potage ou des patates rissolées.

En fait, c'est surtout le blanc de bœuf qui a la cote chez nous, pour cuire les frites… wink.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
docphil
posté 19 Feb 2005, 19:47
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Aug 2003
Membre no 9 081

à marseille devant l'hopital de la timone je trouve des sandwiches ultra legers : 1/2 baguette de pain, un steack haché, un oeuf, des frites et du ketchup (avec un coca c'est le top)

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
lejibei
posté 19 Feb 2005, 20:16
Message #23

Große Organe
**

Membre no 6 075

QUOTE(marchal @ 19 Feb 2005, 19:47)
à marseille devant l'hopital de la timone je trouve des sandwiches ultra legers : 1/2 baguette de pain, un steack haché, un oeuf, des frites et du ketchup (avec un coca c'est le top)
[right][snapback]1032094[/snapback][/right]

bon app' user posted image

--------------------

+Quote Post
baron
posté 19 Feb 2005, 21:14
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(marchal @ 19 Feb 2005, 19:47)
[right][snapback]1032094[/snapback][/right]

Nous appelons ça une mitraillette (et ça tue son homme à cent pas…).
Ne pas abuser…
http://www.google.be/search?q=frites+mitraillette

--------------------

+Quote Post
gerald87
posté 21 Feb 2005, 18:38
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 2 612

J'ai acheté mon deuxième pot aujourd'hui… Le premier datant de lundi dernier !
sapristi ! je suis devenu accro… biggrin.gif

ps 1,84 m pour 74 kg… Va falloir surveiller

A bientôt

+Quote Post
Ifmy
posté 21 Feb 2005, 18:44
Message #26

Entarteur poissonnier du MCCASRADM

Inscrit : 17 Sep 2002
Lieu : Luxembourg
Membre no 3 540

moi mon kiff c'est le nutella de chez poulain tongue.gif c'est comme du nuttela mais encore meilleur (y a des éclats de noisette dedans)

lebeurre de cahuette?… humf goutté etant petit et j'ai pas aimé dut tout, ptain ce que c'est gras ce truc!!!

--------------------

MacBook Pro 13' 2017 - 10.15 up to date

+Quote Post
Sardequin
posté 21 Feb 2005, 19:17
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606

Gouté ce truc une fois ! pas mauvais (le beurre de cacahuète) ! Mais bon bien gras !

Quand aux grattons, ça se fait aussi dans le Gers, mais à base de carnard ! C'est sublime, avec de la mache, des noix, et un petit verre de pouilly fumé !

--------------------
Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Mon Blog Notes et Mon Vlog Notes

+Quote Post
Akabane
posté 21 Feb 2005, 20:00
Message #28

**

Inscrit : 14 Sep 2003
Lieu : Vers Melun
Membre no 9 602

Avec de la gelée (ou confiture) de groseille c'est bon aussi (et toujours aussi léger tongue.gif) (le beurre de cacahuètes pas les grattons)

--------------------
- PowerMac G5 mono 1,8GHz rev1 10.4.9
iClan : CoD-UO / UT / JdS / WoW => Soutenez le iClan <=