![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 177 Inscrit : 9 Sep 2004 Lieu : Grenoble Membre no 23 306 ![]() |
Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseil à propos d'un étrange problème sur mon iMac G5. Ce matin, je m'aperçois que les ventilateurs tournent assez vite, et je vois quelques artefacts vidéos sur l'écran. L'iMac semble aller lentement, très lentement, donc je décide de le rebooter. Au reboot, l'écran gris est strillé de lignes horizontales, et tremble. Le tremblement s'arrête lors de l'affichage de la fenêtre de login, mais des artefacts graphiques subsistent. J'essaie de me loger, l'iMac est super lent, et après un moment une fenêtre noir transparent s'affiche en me disant de rebooter. J'appelle Apple, on essaie quelques trucs (reset pram, reset nvram, boot open firmware et reset all) qui améliorent un peu les stries initiales, et on s'aperçoit que lors du boot sur le cd d'install, il n'y a aucun problème (dès que la fenêtre de démarrage bleue apparaît, tout va bien, pas d'artefacts). Le technicien me dit donc que le problême est soft, et qu'il faut réinstaller OS X. Ce soir, j'essaie de booter (en me disant qu'une journée de repos ne peut pas faire de mal), et là écran noir. Le ping et ssh marchent bien (donc la machine a booté), mais sans écran. Un reset de pram plus tard, j'ai bien un écran, mais tout strillé comme le matin. J'essaie de booter en open firmware et de faire les opérations habituelles, qui ne changent rien. Etape suivante: test du hard. Le problème est que l'écran se strie et tremble de plus en plus pendant le test, mais j'arrive à lire que tout va bien ... sauf une "erreur détectée" lors du test de la mémoire vidéo. Depuis je n'arrive plus à booter complètement (jusqu'à avoir un accès ssh de l'extérieur). J'ai des backups mais il y a un ou deux fichiers non cruciaux que j'aimerais récupérer. Par contre je peux toujours booter sur le CD d'installation, et je ne vois pas de problème graphique là. J'ai deux questions: - Est-ce que vous pensez que j'ai un problème hard ou soft ? Si je peux récupérer les fichiers qui me manquent, je tenterai la réinstallation qui me confirmera ceci, mais j'aimerais avoir votre opinion. - Puis-je démarrer dans un mode simple, ou j'aurais accès au réseau (ethernet de base) ou même à une clef usb, pour transférer les quelques fichiers manquants ? Merci beaucoup pour vos conseils. -------------------- The hacker: someone who figured things out and made something cool happen.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 674 Inscrit : 2 Nov 2004 Membre no 26 226 ![]() |
Je crois malheuresement pour toi que tu es victime d'un défault sur la carte graphique (qui touche plusieurs iMac G5). Toutes les infos se trouvent ICI. Voilà bon courage pour le suite.
Ce message a été modifié par Kousto - 16 Feb 2005, 21:29. -------------------- MacBook Pro 16" - i9 @ 2,3 Ghz - 16 Go de ram - 1 To ssd - Catalina
iPhone 11 128 Go, iPad Air 2 64 Go |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 177 Inscrit : 9 Sep 2004 Lieu : Grenoble Membre no 23 306 ![]() |
C'est trop bizarre ... après avoir laissé le mac une demi-heure sur l'écran du cd d'installation, tout semble remarcher au reboot.
Mais vu l'autre sujet, je me méfie. En tout cas j'ai récupéré mes derniers fichiers. -------------------- The hacker: someone who figured things out and made something cool happen.
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(brab @ 16 Feb 2005, 22:51) C'est trop bizarre ... après avoir laissé le mac une demi-heure sur l'écran du cd d'installation, tout semble remarcher au reboot. [right][snapback]1028825[/snapback][/right] Enfin pas longtemps. Je crois que je peux rappeler Apple demain. -------------------- The hacker: someone who figured things out and made something cool happen.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 674 Inscrit : 2 Nov 2004 Membre no 26 226 ![]() |
QUOTE(brab @ 16 Feb 2005, 21:51) C'est trop bizarre ... après avoir laissé le mac une demi-heure sur l'écran du cd d'installation, tout semble remarcher au reboot. Mais vu l'autre sujet, je me méfie. En tout cas j'ai récupéré mes derniers fichiers. [right][snapback]1028825[/snapback][/right] Si tu as une erreur pour la mémoire vidéo fais attention je te conseil de contacter ton revendeur ou Apple. En tout cas tu as bien fais de récupérer tes données. Il faudrait que tu note la référence de l'erreur pour la comparer à celle donnée sur l'autre post. Bonne soirée Ce message a été modifié par Kousto - 16 Feb 2005, 21:59. -------------------- MacBook Pro 16" - i9 @ 2,3 Ghz - 16 Go de ram - 1 To ssd - Catalina
iPhone 11 128 Go, iPad Air 2 64 Go |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 271 Inscrit : 18 Mar 2003 Lieu : De mes monts Membre no 6 742 ![]() |
J'ai eu un problème vidéo semblable, des étoiles filantes de plus en plus fréquentes avec l'utilisation de la machine.
J'ai téléphone à Apple qui m'a envoyé avec mon iMac 1,8GHz dans un magasin de maintenance Apple et ils ont changer un pièce défectueuse. Je n'ai eu aucune info sur cette pièce. Les outils diagnostiques ne détectaient chez moi aucune erreur. -------------------- L'art de lire, c'est l'art de penser avec un peu d'aide.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 14th August 2025 - 18:38 |