![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 877 Inscrit : 11 Sep 2004 Lieu : Villefranche s/Saone (France) Membre no 23 459 ![]() |
Salut,
APPLEmaniac de la première heure, mais aussi et avant tout développeur/graphiste, j'ai été "contraint", hier, d'acheter un PC. Je me dois de tester mes applis ou réalisations sur toutes plateformes, ceci explique cette action inverse. Je ne suis donc pas forcément intègre lorsque je critique l'univers PC, je le reconnais. Mais ce n'est pas MON témoignage qui importe ici, mais celui de ma fille ainée, agée d'à peine 11 ans. Lorsque j'ai posé cette machine (portable) sur mon bureau et que j'ai commencé à le configurer, ma fille s'est alors placée à côté de moi. Elle était en train de transférer sereinement ses photos numériques sur le mac G4. Dans le même temps, elle consultait ses emails, naviguait sur le WEB (Ha! Harry Potter sur le net), et s'amusait à retoucher ses dernières photos... Sans m'en rendre compte, elle jetait parfois des coups d'oeil sur l'interface de WINDOWS XP et tentait de comprendre ce que j'étais en train de faire. Finalement, au bout de quelques minutes, exaspérée, elle ne pu s'empêcher de me dire: "Dis Papa, c'est pas un MAC çà ? Ca à l'air compliqué... et puis c'est pas beau, pas clair (elle parlait de l'interface de WINDOWS XP). J'y comprend rien. Tu fais quoi ?" Comme pour me narguer davantage, elle continua à me démontrer que, franchement, ma démarche tenait du masochisme: "Tu sais, j'ai un copain qui dit qu'il a un PC et que c'est hyper simple d'envoyer un email... mais il n'a jamais du avoir un MAC entre les mains. Mais dis, pourquoi est-ce que tu travailles sur un PC ?" Sa réaction m'a finalement fait sourire (j'avais pas envie de rire car franchement, j'étais en train de galérer sec !), et je me suis rendu compte que son comportement était spontanné donc crédible. D'autant qu'à l'école, on leur apprend à utiliser l'outil informatique sur un PC. Donc elle connait déjà cette environnement mais ne semble pas y adhèrer pour des raisons.. évidentes pour elle. Ses remarques, simples, m'ont alors vraiment interpelé. Car même si pour nous, utilisateurs et afficionados du MAC, nous ne sommes plus vraiment objectifs, le témoignage spontannée d'une enfant de 11 ans me semble beaucoup plus crédible et intéressant. A ses yeux, le MAC est beaux, par son environnement (interface) et le fait aussi que tout est clair (de beaux icônes uniformes). De plus, elle s'est toute seule personnalisée et donc appropriée son environnement : fond d'écran, sons, images, etc... et cela, sans mon aide. Spontanément ! En poussant l'analyse, on s'aperçoit que le MAC semble réagir comme elle, par la spontanéité et répond à priori à toutes ses attentes. Et puis, comme elle me l'a souligné par la suite alors qu'elle me voyait patauger dans l'environnement XP : "Ca marche toujours bien un MAC... j'ai jamais de problème moi. Tu veux que je te montre ?". C'est vrai qu'elle ne me demande jamais assistance. Et le comble, c'est qu'elle était prête à m'aider en prenant le MAC comme référence. Histoire de me narguer encore plus. C'est çà l'APPLEmania. Et ça commence tôt, sans que l'on s'en rende compte. La preuve ![]() Finalement, on se prend parfois de rêver à l'intégration obligatoire de l'APPLE dans le milieu scolaire, pour le bien de tous. La machine doit être au service de l'homme, pas l'inverse. -------------------- Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:) |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st July 2025 - 21:54 |