Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

19 Oct 2025, 21:07

| 
	|

![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 25 Inscrit : 19 Oct 2025 Lieu : Ile de France Sud (91) Membre no 220 923  | 

Note de la modération : Sujet scindé à partir de « Téléchargement anciens Mac OS : comment être certain d'avoir un .dmg?, ..et non un .pkg qui impose le test de compatibilité matérielle »  

Bonjour, Pour faciliter la maintenance et les installations sur des machines pas forcément toutes récentes, voulant partitonner un SSD pour avoir les derniers OS (El Capitan inclus) bootables pour installation, je suis à la recherche des fichiers .dmg d'origine, ceux qui s'ouvrent directement sur l'installeur. Or, lorsqu'on les télécharge depuis la page d'Apple, ce sont des fichiers .pkg qui arrivent (du moins pour les anciens), qui imposent avant toute chose le test de vérification de compatibilité matérielle. Et si le test échoue, pas de programme d'installation, et donc pas de clé/partition bootable avec ledit système. [...] [...] Pour créer une clé d’installation El Capitan depuis un Mac incompatible avec cette version os x (M1 ou Intels récents) Commencer par télécharger le dmg El Capitan depuis cette page : https://support.apple.com/en-us/HT211683 Ensuite ouvrir le dmg et copier InstallMacOSX.pkg sur le Bureau. Ensuite, depuis le terminal (Applications/Utilitaires) dé-compacter le fichier InstallMacOSX.pkg dans un répertoire (Installer par exemple) qui sera créé par la commande pkgutil suivante: Code pkgutil --expand-full ~/Desktop/InstallMacOSX.pkg ~/Desktop/Installer Ensuite déplacer le fichier InstallESD.dmg créé par la commande pkgutil ci-dessus sur le Bureau : Code mv ~/Desktop/Installer/InstallMacOSX.pkg/InstallESD.dmg ~/Desktop Il faut ensuite formater une clé USB avec schéma de partition GUID de taille suffisante (8 Go pour El Capitan, 16 Go pour Catalina) nommée CLE dans l’exemple. Ensuite exécuter les instructions suivantes, les unes après les autre en attendant la fin de chaque commande Si erreur, stopper la procédure : Code hdiutil attach ~/Desktop/InstallESD.dmg -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_app hdiutil convert /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg -format UDSP -o /tmp/Installer hdiutil resize -size 8g /tmp/Installer.sparseimage hdiutil attach /tmp/Installer.sparseimage -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_build rm /Volumes/install_build/System/Installation/Packages cp -av /Volumes/install_app/Packages /Volumes/install_build/System/Installation/ cp /Volumes/install_app/BaseSystem.chunklist /Volumes/install_build cp /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg /Volumes/install_build hdiutil detach /Volumes/install_app hdiutil detach /Volumes/install_build hdiutil resize -size `hdiutil resize -limits /tmp/Installer.sparseimage | tail -n 1 | awk '{ print $1 }'`b /tmp/Installer.sparseimage hdiutil convert /tmp/Installer.sparseimage -format UDZO -o /tmp/Installer mv /tmp/Installer.dmg ~/Desktop rm /tmp/Installer.sparseimage Ici il faut brancher la clé USB nommée CLE Code sudo asr restore --source ~/Desktop/Installer.dmg --target /Volumes/CLE --noprompt --noverify --erase Tester la clé et si ok, supprimer du Bureau les répertoires et fichiers de travail de cette opération. Edit: J'ai un peu simplifié en évitant la partie Payload. Bonjour, Nouveau sur ce forum, j'essaye de réparer un MacBookPro de 2009, suite à foirage monumental (tentative d'upgrade avec OpenCore). Bref, BigSure et Sequoïa vont jusqu'à 'il reste moins d'une minute' puis se freeze, et pas moyen de restaurer El Capitan. J'ai donc lu et tenté de suivre le tuto ci-dessus (merci, vraiment !), à partir d'un High Sierra que j'avais sous la main. - El Capitan (.pkg) téléchargé sur le bureau - pkgutil --expand-full ~/Desktop/InstallMacOSX.pkg ~/Desktop/Installer : OK - mv ~/Desktop/Installer/InstallMacOSX.pkg/InstallESD.dmg ~/Desktop : OK Par contre au moment d'exécuter cette ligne : hdiutil attach ~/Desktop/InstallESD.dmg -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_app , j'ai le message suivant : "Attach failed - aucun système de fichier montable" En effet quand je double-clique sur le .dmg sur le bureau, il me dit la même chose (Impossible d'ouvrir les images disques suivantes). J'imagine que c'est parce que je suis sur High Sierra, mais je pensais que cette procédure fonctionnait justement pour faire une clef sur un autre MacOS que celui qu'on veut réinstaller. Si vous avez 5mn pour m'éclairer sur la marche à suivre, je vous remercie d'avance Bonne soirée, Supervroum -------------------- Knowledge is what you get when you read the direction,  

Experience is what you get when you don't (*) (*) mais des fois on perd vachement de temps quand même  | 

| 

| 
	|
![]() ![]()  | 

| Nous sommes le : 4th November 2025 - 15:35 |