IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> [RESOLU] SSD interne mis en externe et FileVault
Options
steph_run
posté 22 Aug 2025, 15:15
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 17 Nov 2010
Lieu : 21S,55.27E
Membre no 161 382

Bon, j’ai un nouveau jeu : Peut-on désactiver Filevault par télépathie ? A moins que quelqu’un ait une approche plus technique ?

Je m’explique : mon MBP15 2015 (/Monterey) est mort, sauf que le SSD est lui par farpaitement OK et contient des données auxquelles j’aimerais bien accéder, notamment des VMs dont mes dernières sauvegardes datent un peu.

Le SSD est la barette amovible d’origine Apple au format AHCI de 500go. Je me suis dit que mis dans un boitier qui va bien en USB ca gazerait. Que nenni. Because Filevault. Enfin je crois.

Ce qui se passe : Quand je connecte le SSD sur USB-C du MBP16 M1max (/Sequoia) les volumes montent et j’y ai bien accès par Finder mais pas longtemps. Ca redémonte tout seul au bout d’une quinzaine de secondes et quasi-simultanément me demande le mot de passe filevault. Mais c’est trop tard vu qu’ils sont barrés ! Donc c’est pas stable.

J’ai un moment été tenté d’incriminer le boitier chinois et son chipset JMS-586 mais à priori non car en mode recovery, l’utilitaire de disque monte bien tous les volumes proprement et ça reste stable.

Par contre il refuse de booter sur ce SSD externe même s’il apparait en maintenant le bouton ON enfoncé. Mais à la limite je m'en cogne.

Donc à part un micmac filevault j’ai pas d’idée mais je ne suis non plus 100% convaincu que ce soit lui le fautif
Quelqu’un aurait une expérience de ce type de souci ? Une manip chamanique en mode terminal pour désactiver filevault hors du mac d’origine? Une méthode pour tenter de mieux cerner le problème ?

A vot' bon coeur

Ce message a été modifié par steph_run - 23 Aug 2025, 14:50.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 6th September 2025 - 22:19