IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Projet Bidouille, Mon Chat Serveur, le Talkie-Walkie Sans Licence du Réseau Local !
Options
Alphabien
posté 16 Jul 2025, 09:39
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 10 Jul 2025
Membre no 220 671

Salut la communauté !

Je voulais partager avec vous un petit projet fun sur lequel je me suis amusé ce week-end. En fouillant dans mes vieux Raspberry Pi et quelques modules LoRa oubliés, j'ai eu l'idée de transformer un ancien serveur de chat en talkie-walkie sans licence... enfin, presque !

L'objectif était de créer un système de communication ultra-local, façon "intercom geek", qui ne dépendrait d'aucune connexion internet. J'ai configuré un mini-serveur XMPP sur un Raspberry Pi Zero W, et j'ai couplé des modules LoRa à d'autres Pi (et même un ESP32 pour le fun) qui se comportent comme des clients légers. L'idée est de pouvoir envoyer des messages texte entre ces "bornes" LoRa qui, une fois reçus par le serveur central, sont relayés aux autres clients connectés.

C'est un peu comme un réseau maillé local où chaque appareil équipé du module LoRa peut envoyer un message à n'importe quel autre, sans passer par Internet ou un fournisseur de service. Bien sûr, la portée est limitée par le LoRa, mais pour la communication à l'intérieur d'une maison, d'un atelier ou même entre deux bâtiments proches, c'est génial ! Et le plus cool, c'est que ça fonctionne comme un talkie-walkie sans licence pour le texte. On peut imaginer plein d'extensions : ajout d'un petit écran OLED pour afficher les messages, intégration d'un module vocal rudimentaire pour de vraies communications audio (là ça devient plus complexe !).

Je suis en train de peaufiner le code Python pour les clients LoRa et le script Bash pour le serveur XMPP. J'ai rencontré quelques défis avec la gestion des paquets LoRa et la latence, mais rien d'insurmontable pour un bon bidouilleur !

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté des projets similaires avec LoRa ou des communications en réseau local hors-ligne ? Je suis preneur de vos retours et idées d'amélioration !
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 06:17