IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Clone démarrable de Mac OS 15.5 sequoia
Options
Yves PRA
posté 5 Jun 2025, 14:11
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458

Bonjour,
Bien que cela ne soit pas toujours recommandé, j'aime bien avoir un clone démarrable de mon système quand il est (à peu près) stable.
En cas de gros problème (genre Titanic), je peux au moins démarrer et tenter de tout réinstaller en une fois.
Habitude ancienne (El capitan, Leopard, Mojave...) mais qui m'a sauvé plusieurs fois.
Pour Sequoia, j'ai téléchargé les versions d'essais de :
SuperDuper 3.10
AweClone 4.3
Carbon Copy Cloner 7.1.1

Le 1er essai a été le bon, avec SuperDuper, donc pas testé les 2 autres.
J'ai coché les réglages recommandés (formatage du SSD cible avant copie. "réparer les permissions" était grisé).
Passé Onyx sur le SSD source juste avant clonage.
Disque interne de mon Mac Studio : 1 partition de 494 Go (185 utilisés) vers SSD 500 Go en boitier externe.
Je n'ai pas mis toutes les chances de mon coté : ce boitier externe étant branché sur un Hub 4 ports USB, lui même branché sur le Hub alimenté de mon écran Dell (Hub sur Hub, en général les systèmes n'aiment pas trop, mais impossible de faire autrement : le boitier ne monte pas sur les ports USB-C avant ou arrière de mon Studio... Pas assez de courant pour l'alimenter ?)
Lancement du clonage, 55 mn après tout est au vert, clone fini.

Bilan :
GROS plus : ça marche et le clone fonctionne, même branché sur double Hub
PETITS moins :
pas facile de choisir le clone comme disque de démarrage, il m'a fallu donner 6 fois le mot de passe du mac et créer un "utilisateur autorisé"
Impossible de choisir le clone par appui sur la touche "alt" du clavier, c'était bien pratique pourtant et surtout moins long que MdP X 6...
Démarrage très long, le système "vérifie" chaque appli une par une.
Je dois quand même renseigner quelques numéros de série d'applications ("votre système a été modifié", rien de nouveau par rapport aux systèmes plus anciens)
Le seul point ignoré est : ce clone peut-il etre re-cloné sur un SSD interne Mac ?
Ce que j'ai fait plusieurs fois sous Mojave ou High Sierra sans problème.
Si quelqu'un a déjà essayé avec Sequoia sur mac ARM, la réponse m'intéresse !
Je ne tenterai le clonage inverse que si mon disque système interne se mange un gros glaçon dans l'Atlantique Nord, pas juste à titre d'essai (ça "fatigue" le disque, et comme il est collé-soudé-serré j'aimerai éviter).
Ce n'est pas une sauvegarde quotidienne/ hebdomadaire, pour ça j'ai un NVME externe où se trouvent tous mes documents, sauvegardés après chaque grosse session sur un autre DD à plateaux (simple copie de dossiers, sans logiciel spécial).

--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 15th June 2025 - 12:23