![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 962 Inscrit : 22 Feb 2005 Lieu : Charente Membre no 33 643 ![]() |
Bonjour à tous, je suis confronté à des soucis avec mes deux Macs (cf signature) et d'un SSD externe (Sandisk Extreme) sur lequel j'ai installé un système.
Ca fait bien 6 ans que mes deux Macs tournaient (sans aucun problème) sous Mojave, j'étais content, mes vieux softs 32 bits aussi. Bon, par contre pour internet, certains sites administratifs, j'étais obligé parfois de délaisser Safari pour Firefox. Bon, soit. Puis un jour la mauvaise idée m'a pris de vouloir passer mes Macs sur Monterey, pas plus haut car c'est le système max pour mon MBP et que j'aime l'idée que la même version de Logic Pro X puisse tourner sur les deux. Je ne me suis pas résolu à passer par OpenCore Legacy Patcher. Je me suis dit : pour mes vieux softs dont je ne peux me passer (TVPaint 9.5, After et Photoshop CS6 et QT7), j'installerai Mojave sur un SSD externe, ainsi je pourrai redémarrer dessus au besoin. Las ... Je suivais ces consignes à la lettre : https://support.apple.com/fr-fr/101578 mais j'ai été confronté au fait que les machines ne bootaient plus bien sur leur OS initial. J'ai essayé plusieurs fois avec Mojave et ai dû rétrograder sur High Sierra. Quand je bootais sur le SSD externe, je constatais que les disques durs de mes Macs comportaient plusieurs volumes (Instantané iMac, iMac - Données, pareil pour le MacBook Pro). Avec utilitaire de disque, j'ai pu compter jusqu'à 5 volumes en tout, certains parfois grisés, parfois pas). Moi qui aime les choses bien faites, ayant toujours fait des clean install par exemple plutôt que des MAJ, j'ai recommencé plusieurs fois, prenant soin bien évidemment d'effacer le disque avant d'y installer un système. A ce moment là bien sûr, un seul volume apparaissait. Ce que je constate, c'est que quand je veux redémarrer sur le système de mon Mac (pas celui du SSD externe), dans les prefs / disque de démarrage, celui-ci est grisé ou n'apparaît pas. je suis donc obligé d'éteindre, de déconnecter le SSD externe, puis de démarrer mon Mac qui finit par reconnaître son système et redémarrer lentement. Bref, je ne suis pas content de tout ce bazar ! Je me pose des questions auxquelles je ne sais pas répondre : ce fameux format APFS change t-il en quelque sorte le "noyau" de mes disques durs de sorte que même en les formatant ils ne reviennent pas vraiment à leurs réglages d'usine ? Conservent t-ils une sorte de mémoire qui fait qu'il soit impossible de revenir en arrière ? J'aimerais des réponses de vrais MacBidouilleurs qui pourraient m'apporter des réponses et des vraies solutions. J'ai l'impression d'être un peu seul à être confronté à ces problèmes. Vraiment, si l'un de vous pouvait m'apporter ses lumières pour me sortir de l'ornière dans laquelle j'ai l'impression d'être : merci d'avance ! -------------------- MacBook Pro 2015 i7 2,2 GHz 16 Go OS 10.14.6 iMac 27" 2017 i7 4,2 Ghz 40 Go OS 10.14.6
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 15th June 2025 - 02:35 |