IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Afficheur de partitions PDF haut de gamme pour pianiste, Recyclage en bidouille sympa d'un Mac Mini 2011
Options
Laszlo Lebrun
posté 2 May 2025, 17:02
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Aujourd'hui, j'ai réalisé quelque chose de vraiment différent : un afficheur de partitions gratuit avec pages tournées depuis les pédales gauche et centrale d'un piano.

Les iPads sont souvent utilisés comme lecteurs de partitions. Outre le prix exorbitant des iPads de gande taille, l'affichage est limité à une seule page ou les partitions sont extrêmement petites, difficiles à lire.

J'ai voulu faire mieux et -beaucoup- moins cher.

J'ai utilisé ici un écran 2K 24" bon marché capable d'afficher deux pages au pein format A4, plus un aperçu.
J'ai recyclé un vieux Mac Mini 2011 connecté à l'écran par un câble mini-DP vers DP (le HDMI n'offre pas une résolution suffisante). Le Mac Mini 2011 execute OCLP Monterey.

Les partitions PDF s'affichent régulièrement grâce à l'application d'aperçu standard.

Vous pouvez tourner les pages avec les flèches gauche/droite du clavier ou, mieux encore, utiliser un câble USB-Midi bon marché et l'application gratuite CoyoteMIDI, qui convertira les pédales gauche et centrale du piano en frappes correspondantes au clavier.

à bon entendeur, musiciens !

Laszlo

Image disponible ici: Afficheur de partitions sur écran 2K

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 2 May 2025, 17:12.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 31st July 2025 - 13:18