![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 823 Inscrit : 20 Nov 2001 Lieu : vitry sur seine (94) Membre no 1 346 ![]() |
[Sujet issu de celui-ci : https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=428364 ]
Bonsoir , je vais exceptionnellement faire un point sur le sujet de obsolescence ( parfois programmés) concernant les systèmes : - j'ai connue ce souci en 2015 , car les propositions matériels pour remplacer le vieux macpro 2009 et os 10.6.8 par Apple ne me convenaient pas , sans évoquer ces evolutions os X forcé chaque avec ces lots d'anomalies , il m'a permis de passer a Linux via la virtualisation VM , pour choisir la distribution puis le nouveau matériel en 2016 ( un pc sous Linux , sans windows ) - vous rencontrez le même souci avec le matériels et les version o x maximum qu’Apple propose , en forçant a racheter à un moment donnée une autre machine Apple. mon macpro 2009 a toujours a ce jour ( mars 2025 ) des mises à jours appliqués sous Linux ce qui garanti un fonctionnement pour les applis , avec les maj Firefox ( je cite ici pour exemple ) , mais il est resté en retrait au cas ou et il a servi en 2020 suite a un souci coté PC ( carte mere HS ). depuis 2010 , et la mise en place de os 10.7 et la "lutte"contre les hackintosh , apple verrouille pour permettre d'installer par la suite un Linux , la ou s'était encore possible de le faire avant. il en va de même actuellement avec la fin de windows 10 , Microsoft réduisant largement le périmètre des versions pouvant passer a windows 11 , ce qui pénalise un bien plus grand nombre d'utilisateurs côté PC pour la suite car c'est fin du support. coté Mac , Apple ne veut plus qu'il soit utilisé par la suite avec un Linux et verrouille les informations sur le matériel , côté PC les personnes ne feront pas la démarche d'utiliser le Linux bien différent de windows , et pourtant c'est bien eux qui pousse a obsolescence système & applis. je ne parle pas des mobiles sous android car la responsabilité des fabricants par absence de mise à jour est loin d'être toujours appliqué. si vous être intéressé par linux ( attention il y aura toujours un minimum de lignes de commandes a connaître ) , vous pouvez tenter de passer le matériel obsolete dessus, mais c'est a vous comme administrateur qu'il revient de faire les mises à jours -------------------- Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gigabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 25.1 xfce (unstable)
AMD Ryzen 9900x + Ram 32Go CM : Gigabyte X870 Elite Wifi 7 Cg : Radeon 9070 XT Gigabyte + Os Linux ( a venir ) |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 31st July 2025 - 09:46 |