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> Problème SMTP, Impossible d'envoyer un eMail
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PP_Emile
posté 28 Feb 2025, 10:44
Message #1


Adepte de Macbidouille
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Bonjour

Mon fournisseur FREE / fibre / MacStudio M2 Sonoma

Sur mon Mac Studio
Mercredi 25 fevrier, j'ai voulu envoyer un email à un ami . L 'email n'est pas parti alors qu'une fenêtre s'est ouverte disant qu'il était impossible d'envoyer le message via le serveur Free ( voir copie écran )

Du coup, je fais un test en créant un nouveau message à moi-même : Même résultat ; puis j' essaie de faire un test sur mon portable MAcBook 13" sous Mojave . Idem

Le seul point commun sur les 2 ordis est le Serveur Free ou la Box.

Je téléphone donc à Free pour qu'il me donne une réponse ? une idée ? En fait, j'ai téléphoné 3 fois.

La première interlocutrice est gentille mais me dit qu'il n'y a pas de problème chez eux !

Je retourne sur mon compte FREE pour essayer de comprendre et trouve un truc qui m'interroge : Il y a une fenêtre "Blocage SMTP sortant". L'option "Blocage SMTP sortant" propose oui / non . Il était sur OUI donc je le passe sur NON. Suite à cette modification, je refais un test d'envoi sur le MAc Studio et là, ça marche.

Je téléphone donc une 2ème fois à Free pour dire que ça re-fonctionne sur le mac studio et demander à quoi sert l'option "Blocage SMTP sortant" . Malheureusement, je n'ai pas eu de réponse , la communication ayant été coupée :-(

Je téléphone une 3ème fois à Free pour reposer la question. Mon ( 3ème ) interlocuteur ne sait pas ; par contre, il me dit qu'il y a justement un problème sur le serveur dont je dépends ! ( 1ère nouvelle ! )

Bref ! Ma synthèse :

Quand je passe l'option "Blocage SMTP sortant" sur NON, ça re-fonctionne sur le Mac Studio !

Et puisque ça marche sur le Mac Studio, je refais un essai sur le MacBook mais là : rien ! Toujours la fameuse fenêtre ! ! J'en déduis que l'option "Blocage SMPT sortant" ne résoud pas tous les problèmes ! ( Peut-être une coïncidence ! )

Entre temps j'effectue quelques recherches et trouve que l'on peut régler les ports de sortie sur 587 ou 465 ou 25.

Je reviens sur le Mac Studio et plonge dans Mail Réglages > Comptes > onglet <Réglages du serveur>
On ne voit pas le numéro du port utilisé , mais il y a une case à cocher 'Gérer automatiquement les réglages de connexion' . Je la décoche et là : miracle ! on voit la case où l' on change le numéro du port. Sur le Mac Studio, il est sur 25.
Fort de cette info, je retourne sur le MAcBook. Il est sur 587 ; Je le passe sur 25 . Hop ! ça marche : mes e-mails partent.

Voilà donc la Question que je me pose : je n'ai jamais touché à ces réglages quel que soit l'ordinateur ! Donc cela marchait avec le port 587 jusqu'à maintenant.

Plus bizarre encore : ce matin j'ai repassé la box freePOP avec l'option "Blocage SMTP sortant" sur OUI. Et là, ça marche quand même sur le Macbook ET le Macstudio
Par contre si j'essaie le port 587 sur les 2 : rien

Que déduire de tout cela ? Bon ! je peux laisser le port 25 puisque ça marche !

Mais bon ! Quelqu'un a -t-il des idées sur les arcanes de l'informatique ? J'aime bien comprendre :-)

Je précise que la réception de mes boîtes mails fonctionnait correctement et que les mails partaient si je passais directement par l'application Free webmail. ( avec Firefox)


Merci d'avance ! j'espère avoir été suffisament clair dans ma description des problèmes.

Ce message a été modifié par PP_Emile - 28 Feb 2025, 15:51.
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