Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
16 Apr 2015, 14:37
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 487 Inscrit : 25 Nov 2001 Lieu : Paris Membre no 1 396 |
Bonjour,
Un petit retour d'expérience d'utilisation du dossier utilisateur déplacé sur un second disque. Raison principale de ce déplacement : SSD étriqué et 2 To de données à gérer. Bon, c'est relativement simple à mettre en place, il y a qq tutos qui existent sur le net, je ne m'étend pas sur cette procédure. Les + : – Une fois mis en place, l'utilisation est totalement transparente. – Pas de reparametrage de différentes bibliothèques itunes, photos etc. Jamais. – Tout fichiers ou dossiers collés sur le bureau n'encombre pas le disque de démarrage. C'est plutôt pratique quand on manipule pas mal de fichiers provisoirement. – Tout est sauvegardé par TimeMachine qui sait restaurer un fichier sans problème MAIS il y a un gros inconvénient... voir les –. – Possibilité d'emporter son utilisateurs avec soi et l'utiliser sur un autre MAC (compatible, bien sur). Les – : – Obligation de garder un dossier utilisateur avec un utilisateur admin sur le disque de démarrage ou cas ou le second disque plante ou pour diverses raisons, pas présent. – Il semblerai que si le second disque n'est pas une bête de course, le mac est ralentis (voir caches). CQFD. – Si le second disque n'est pas allumé pour une raison quelconque, le mac créé cet utilisateur manquant... Résultat, faut faire du nettoyage, reparametrer, c'est à dire lui indiquer ou est le dossier utilisateur (chemin absolu) en changeant le nom du second disque = perte des liens et reparametrages des softs éventuellement. – le plus gros inconvénient à mon sens c'est TimeMachine qui ne sait pas restaurer l'utilisateur (du second disque) en cas de changement de machine par exemple ou de restauration complete pour faire une clean install par exemple lors des mises à jours. Passer par des clones résout le problème mais c'est pas forcément très simple et même assez compliqué et surtout très long. – Réparation des autorisations ne se fait pas sur le second disque, celui de l'utilisateurs. Donc en cas de problème, c'est pas simple, par exemple, les ACL etc. Il y a qq mois, j'ai commencé à avoir des problème de mise à jour (10.9.5) ne se faisant plus pour des problèmes d'autorisations (il semblerai). S'en est suivi des problemes de dossiers intelligents vides dans MAIL et puis Spotlight devenant très capricieux au point de ne plus fonctionner. j'ai réussi à résoudre une partie de ces problèmes mais pas totalement... J'ai absolument tout tenté, démarrage en single user pour les ACL, etc, jamais résolus. J'ai tenté la mise à jour en 10.10, problème toujours présent. J'ai du refaire une (clean) install complete avec restauration du dossier utilisateur après l'avoir recopier (une fois expurgé de ses fichiers lourds pour que ça tienne sur le SSD) dans le dossier utilisateur du SSD. Bref, beaucoup de perte de temps. Bref, après 6 ans avec cette config, j'en reviens largement. C'est finalement pas très compliqué de dire aux softs ou se trouve leurs bibliothèques de données... Mon mac semble plus réactif et véloce. En résumé, je déconseille cette manipulation qui n'apporte pas grand chose comparé à la sécurité et la simplicité perdu. Bonne journée. -------------------- “On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”
|
|
|
|
titan2 Dossier utilisateurs sur un 2e disque 16 Apr 2015, 14:37
trouspinette Citation (titan2 @ 16 Apr 2015, 15:37) Le... 16 Apr 2015, 14:54
uzboxberg et pourtant il y a pas mal de gens qui ont deux (M... 16 Apr 2015, 14:58
glyoscar je ne sais pas comment cela a ete fait, mais la se... 16 Apr 2015, 15:08
titan2 Juste pour rajouter que cette config est tout à f... 16 Apr 2015, 15:58
glyoscar Citation (titan2 @ 16 Apr 2015, 16:58) Ju... 16 Apr 2015, 16:21
Porphyre Pour info, sur mon iMac 24" mars 2009 (Snow l... 16 Apr 2015, 18:06
trouspinette Citation (Porphyre @ 16 Apr 2015, 19:06) ... 17 Apr 2015, 14:56
roseau personnelement
pour mon portable je crèe un comp... 17 Apr 2015, 15:45
Tom25 J'avais déplacé mon dossier Utilisateurs sur... 18 Apr 2015, 20:59
Porphyre Citation (Tom25 @ 18 Apr 2015, 21:59) Mon... 18 Apr 2015, 21:59![]() ![]() |
| Nous sommes le : 19th April 2026 - 06:57 |