![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 289 Inscrit : 5 Mar 2004 Lieu : Paris 18e / Rennes Membre no 15 803 ![]() |
J'ai récupérer un écran de PowerBook 180c il y a plusieurs année dans l'espoir de pouvoir l'utiliser. Je viens de faire un montage hyper simple qui perment de le piloter avec du VGA. Le premier prototype est très basique, il ne gère que 8 couleurs (fonctionne en tout ou rien) et ne gere qu'une seule fréquence/résolution, néamoin c'est très prometeur.
Je compte améliorer mon design pour gérer plus de couleurs, apporter aussi le support de panneaux LCD plus récent à interface FlatLink et eventuellement ajouter une entrée vidéo composite... c'est donc en développement pour les prochaine semaines. Je met quelques photos des premiers test en ligne bientôt ![]() Les photos c'est par ici! ![]() ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Le topic commence à prendre beaucoup, beaucoup d'ampleur! Voici des liens vers l'adresse email de précommande de la carte: [email protected] En enlevevant le nospam devant. et de l'interface d'upload des documentations techniques de dalles LCD: DOCUMENTATION BROCHAGE Editus moderatus : Le lecteur intéressé peut aussi consulter ce sujet : • http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=331740 Ce message a été modifié par baron - 21 Aug 2016, 18:46. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
http://www.mactronique.com/ |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 289 Inscrit : 5 Mar 2004 Lieu : Paris 18e / Rennes Membre no 15 803 ![]() |
J'ai corrigé l'affaire... j'ai donc repris le circuit de départ, avec le point milieu. pour la logique de décallage je vais attendre un peu car je pourrais sans doute avoir les compteurs programmables en CMS. Finalement beaucoup de déclinaisons de la famille TTL sont cappable de dépasser les 30Mhz, la version AS (134Mhz max.) ne sera pas obligatoire. Cela devrais déja simplifier pas mal le circuit.
Je ne comprend pas vraiment ce qui vous appelez des angles arrondis... ca ne se voit pas beaucoup mais tout mes tracés sont des segments de droites orientés par pas de 45°. Quand je tourne de 90° je ne le fait jamais d'un coup, je lisse la courbe par un segment à 45°... je pense que ca devrait aller. Les tracés courbes j'en ai déja vu mais que sur des circuits HF qui fonctionnent a des fréquences nettement plus élevées (Ghz...). MaousseT, tu as du nouveau pour les IC de chez Thomson? mon montage irra pour des petits panneaux mais pour piloter des panneaux plus complexes ce circuit serait vraiment plus commode... macuserfr, rejoint nous! ![]() En fait pour simplifier voila ce qui se passe: Le LCD a besoin de différents signaux pour fonctionner: - Un signal vidéo en 3 composantes (vert, bleu et rouge) numérisé. (plus il y a de bits et plus il y a de couleurs possibles...) - Une pixel clock, qui en fait décale les pixels un par un de gauche à droite. Quand on envoie une couleur à l'écran il colorie le premier pixel, on envoie un top sur la pixel clock et il colorie le 2eme pixel a droite et ainsi de suite. - Une synchro horizontale, qui, une fois arrivé au bout d'une ligne, dis a l'écran de revenir au début de la ligne d'en dessous. - Une synchro verticale, qui, une fois arrivé au dernier pixel (du coin inférieur droit) dis a l'écran de revenir au début (en haut a gauche). - Un signal de prise en compte des données vidéo, qui indique a l'écran quand prendre en compte les données vidéos. Son décalage par rapport a la synchro horizontale permet de déplacer ce qui s'affiche à l'écran sur l'horizontale. Le VGA quand à lui fournit: - Les 3 composantes vidéo en analogique - Une synchro horizontale - Une synchro verticale Pour lier les 2 il fait donc: - Convertir chacunes des composantes vidéo de l'analogique au numérique. - Générer une pixel clock pour le LCD (un simple oscillateur suffit). Cette pixel clock devient la référence temporelle de tout le montage puisqu'elle compte la plus petite unitée, le pixel. - Générer le signal de validation du signal vidéo, en décalant d'une durée réglable au pixel pres l'information de syncho horisontale. Voila... ![]() Ce message a été modifié par Kiryu - 7 Jan 2005, 14:42. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
http://www.mactronique.com/ |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 15:57 |