![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Nous allons essayer avec votre aide de cibler la série d'écrans 23" défectueux.
Pour commencer, il est important que vous soyez en 10.3.6, car cette version apporte un nouveau profil qui corrige souvent le problème de rose. Il faut installer cette version du système, puis aller resélectionner le profil de l'écran par défaut. Si après ça, vous avez toujours des soucis de colorimétrie, merci de nous communiquer le numéro de série de votre écran. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 39 Inscrit : 20 Nov 2004 Membre no 27 332 ![]() |
salut tout le monde!
SN 2A4357XWPKL qui marche normalement, c'est à dire: tendance rose-magenta avec le profil d'Apple MAIS colorimétrie correcte quand on a fait l'effort de le calibrer (j'ai pas vu de changement en après la 10.3.6) comme tous les TFT, il ne peut pas avoir de gris uniforme sur toute la surface mais c'est tout à fait normal l'effet de rémanance existe mais c'est malheureusement normal pour un TFT. Pour ma part, je trouve qu'il est tout à fait acceptable sur ce moniteur En fait, il faut savoir plusieurs choses à propos de ces TFT avant de crier trop vite au scandale: 1. si les pros se gardent bien de se séparer de leur CRT Barco (ou Lacie pour les moins exigents) s'est justement parce que les TFT ne peuvent pas être calibrés précisément. Donc acheter un TFT et se plaindre de ne pas pouvoir l'étalonner, c'est comme acheté une voiture électrique et se plaindre qu'elle n'a pas la reprise d'une Ferrari. Il faut savoir que Barco (leader inconstesté en matière d'écran pro) abandonne la technoogie TFT!! Et ne me parlez pas de Eizo: ceux que j'ai vu était pire que les écrans d'Apple! 2. Les nouvelles dalles d'Apple ont une vitesse d'affichage bien supérieure à l'ancienne gamme. C'est bien mieux pour l'affichage des DVD et des jeux. Mais le désavantage (on peut pas tout avoir) c'est que il y a encore moins de précision dans l'homogénéité des couleurs. C'est pour cela qu'Apple conseille précisément le 23 pouces pour une utilisation en vidéoHD ou la vitesse d'affichage est bien plus importante que la chroma. Donc quand vous dites que le seul le 23 pouces est touché, c'est un peu comme si vous repprocher à Apple de savoir adapter ces écrans à ce à quoi ils sont destinés. 3. l'effet de rémanance est un défaut connu des TFT: et c'est même pour cela que les constructeurs essaient tous de descendre encore la vitesse d'affichage. Mais avec une vitesse de 16 ms et tout de même un contrat de 400:1 l'Apple 23 pouce est tout à fait bien placé. Ma conclusion perso, c'est que cet écran correspond à ce qu'on est en droit d'attendre d'Apple: un design intelligent et vraiment novateur, une qualité d'image dans des normes supérieures, et malheureusement un prix qui n'est pas tout à fait justifié si on est pas fan de la marque! Mais quand on aime... |
|
|
![]()
|
|
![]() Pal rider ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 632 Inscrit : 24 May 2003 Membre no 7 760 ![]() |
QUOTE(richard88 @ 20 Nov 2004, 22:01) salut tout le monde! SN 2A4357XWPKL qui marche normalement, c'est à dire: tendance rose-magenta avec le profil d'Apple MAIS colorimétrie correcte quand on a fait l'effort de le calibrer (j'ai pas vu de changement en après la 10.3.6) comme tous les TFT, il ne peut pas avoir de gris uniforme sur toute la surface mais c'est tout à fait normal l'effet de rémanance existe mais c'est malheureusement normal pour un TFT. Pour ma part, je trouve qu'il est tout à fait acceptable sur ce moniteur En fait, il faut savoir plusieurs choses à propos de ces TFT avant de crier trop vite au scandale: 1. si les pros se gardent bien de se séparer de leur CRT Barco (ou Lacie pour les moins exigents) s'est justement parce que les TFT ne peuvent pas être calibrés précisément. Donc acheter un TFT et se plaindre de ne pas pouvoir l'étalonner, c'est comme acheté une voiture électrique et se plaindre qu'elle n'a pas la reprise d'une Ferrari. Il faut savoir que Barco (leader inconstesté en matière d'écran pro) abandonne la technoogie TFT!! Et ne me parlez pas de Eizo: ceux que j'ai vu était pire que les écrans d'Apple! 2. Les nouvelles dalles d'Apple ont une vitesse d'affichage bien supérieure à l'ancienne gamme. C'est bien mieux pour l'affichage des DVD et des jeux. Mais le désavantage (on peut pas tout avoir) c'est que il y a encore moins de précision dans l'homogénéité des couleurs. C'est pour cela qu'Apple conseille précisément le 23 pouces pour une utilisation en vidéoHD ou la vitesse d'affichage est bien plus importante que la chroma. Donc quand vous dites que le seul le 23 pouces est touché, c'est un peu comme si vous repprocher à Apple de savoir adapter ces écrans à ce à quoi ils sont destinés. 3. l'effet de rémanance est un défaut connu des TFT: et c'est même pour cela que les constructeurs essaient tous de descendre encore la vitesse d'affichage. Mais avec une vitesse de 16 ms et tout de même un contrat de 400:1 l'Apple 23 pouce est tout à fait bien placé. Ma conclusion perso, c'est que cet écran correspond à ce qu'on est en droit d'attendre d'Apple: un design intelligent et vraiment novateur, une qualité d'image dans des normes supérieures, et malheureusement un prix qui n'est pas tout à fait justifié si on est pas fan de la marque! Mais quand on aime... [right][snapback]924878[/snapback][/right] j'ai des anciens 23 et des nouveaux 23 calibrés avec la colorcase de binuscan pour une utilisation PAO basée sur des profils personnalisés offset. Dès le début sans avoir calibré les nouveaux 23 j'ai remarqué des zones colorées dans les gris et pas uniquement du rose. La remanescence est bien plus visible que sur les anciens et j'ai remarqué aussi une "grille" rendant l'image moins nette quand on regarde de près... Après calibration ces nouveaux écrans s'avèrent bien plus lumineux que les anciens mais par contre dans les teintes subtiles très foncées ou très claires les anciens sont meilleures. Et ce que je trouve inacceptable c'est que l'on ne peut plus se servir du bouton d'alimentation de l'écran pour éteindre et allumer le G5, avec la disparition du bouton d'alimentation sur le clavier il ne reste que la solution du bouton de la tour ; un grave retour en arrière ![]() -------------------- www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s... je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne. A VENDRE Borne Airport Extrême b/g Chargeur iBook ou Powerbook |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 50 Inscrit : 6 Nov 2004 Membre no 26 421 ![]() |
Bonjour, j'ai un Alu 23" tout neuf (Fnac Digitale) depuis samedi 14 novembre et, j'aurais dû lire plus attentivement le forum avant (je ne connaissais pas le problème), parce que le mien aussi a une dominante rose.
La mise à jour 10.3.6 a effectivement amélioré les choses mais cela reste perceptible par mes yeux d'ignare en matière de couleurs, graphismes ou calibration. Les blancs et les gris sont rosés, j'ai l'impression que c'est plus visible après plusieurs heures dessus. Il est certes bien plus lumineux que celui de mon Pwbook 17" qui n'est sans doute pas une référence "calibrée", mais les couleurs sont différentes. J'envisage de le ramener à la Fnac, qui d'ailleurs avait déjà qques modèles à vendre à -10% provenant de retour pour des problèmes de couleur m'a soufflé je crois un vendeur (je comprends mieux!...). Alors une mauvaise série qui durerait depuis les modèles vendus au mois d'août? ça fait ch..., au prix du jouet ![]() [/quote] QUOTE Et ce que je trouve inacceptable c'est que l'on ne peut plus se servir du bouton d'alimentation de l'écran pour éteindre et allumer le G5, avec la disparition du bouton d'alimentation sur le clavier il ne reste que la solution du bouton de la tour ; un grave retour en arrière Pour ce qui est du bouton en question, le vénérable "e-jux" membre du forum n'a peut-être pas vu l'onglet option des préfs moniteurs qui permet de choisir si on veut laisser le bouton en question mettre en veille (éteindre possible aussi) la machine et "dérégler" la luminosité... Méf ! un moment j'ai perdu cet onglet "option" sur les preférences moniteur (j'ai même posté à ce sujet) mais revenu après reboot. Je trouve la boite et met mon n° de série bientot. Merci MacBidouille pour l'initiative! -------------------- Mac(s) Intel
|
|
|
![]()
|
|
![]() Pal rider ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 632 Inscrit : 24 May 2003 Membre no 7 760 ![]() |
QUOTE(timax @ 22 Nov 2004, 17:04) Pour ce qui est du bouton en question, le vénérable "e-jux" membre du forum n'a peut-être pas vu l'onglet option des préfs moniteurs qui permet de choisir si on veut laisser le bouton en question mettre en veille (éteindre possible aussi) la machine et "dérégler" la luminosité... Méf ! un moment j'ai perdu cet onglet "option" sur les preférences moniteur (j'ai même posté à ce sujet) mais revenu après reboot. [right][snapback]926657[/snapback][/right] Merci pour ce conseil...il me semblait que ça ne fonctionnait pas ![]() Ce message a été modifié par e-jux - 22 Nov 2004, 19:14. -------------------- www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s... je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne. A VENDRE Borne Airport Extrême b/g Chargeur iBook ou Powerbook |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 15:26 |