IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Ventilation de l'iMac G5 20", Bruit qui apparait au bout de 40/50 min
Options
universaltonton
posté 6 Nov 2004, 23:59
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 21 Jul 2004
Membre no 21 252

J'ai lu divers topics ici et là sur les problèmes de ventilation de l'iMac, mais aucun ne correspond vraiment à mon problème, je crée donc un nouveau topic.

Voilà la situation : quand je démarre l'iMac, les ventilos se font à peine entendre. En fait, à moins de me concentrer et de m'approcher de la sortie d'air, je n'entend rien. Le pied quoi.

Malheureusement, cette situation ne perdure pas longtemps car au fur et à mesure un bruit bizarre se fait entendre petit à petit, pour atteindre son volume max au bout de 40/50 min. Ce qui me dérange c'est moins le volume de se bruit qui n'est pas excessivement élevé, mais son type. On dirait un espèce de ronronnement, de grincement, un peu comme si on avait mis un bout de plastique au bord du ventilo et qui claque à chaque fois qu'il est touché par une pale. Je pourrais aussi comparer ça au bruit que ferait un disque dur (il me rappelle mon IBM 60GXP) tournant EN CONTINU.

Tiens, je pense avoir trouvé ce qui caractérise le mieux le bruit : dites RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR très vite et vous aurez à peu de chose près ce que j'entend en continu.

Je ne pense pas que ce soit le fameux problème d'alim car même si je baisse la luminosité le bruit persiste (en plus ce problème a déjà été résolu par Apple il me semble). Par contre quand l'ordi se met en veille le bruit disparaît.

Autre point, une fois que ce bruit se fait entendre, il ne disparaît jamais, même si je n'utilise pas le processeur à fond, par exemple si je fais juste un peu de surf, de chat et de mail.

Enfin, je pensais au début que c'était le ventilo du processeur qui tournait trop vite. Mais en écoutant la sortie d'air, le bruit semble provenir du ventilo situé à côté du superdrive. Si je cache cette partie de la sortie d'air avec ma main, je n'entend plus le bruit.

Le support d'Apple m'a donné l'adresse d'un réparateur qui me changera le mid pane. J'ai lu sur d'autres forums qu'Apple pouvait l'envoyer en Do It Yourself mais mon interlocutrice m'a dit qu'il valait mieux l'amener chez le réparateur car ils n'était pas sûrs que ça résolve mon problème. Super mad.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
universaltonton
posté 22 Nov 2004, 02:08
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 21 Jul 2004
Membre no 21 252

Je vais devenir fou.

Bruit de mon iMac G5 (poussez le volume car l'enregistrement est faible)

Après de multiples appels, on me dit finalement d'amener mon iMac chez un réparateur. Je passe sur les 2 "tentatives" infructueuses, où l'on m'a donné un nom qui n'existe plus et un autre qui ne fait pas réparation Apple. Leur base de données à l'air super à jour. dry.gif

Bref. Une semaine après, je récupère mon iMac avec comme résultat : aucun problème détecté; malgré gravure de CD/DVD, tests pendant 48h, etc. J'avoue que j'ai des doutes, à la fois sur le réparateur et sur ma santé mentale. Je rentre chez moi, et évidemment ce screugneugeu de bruit arrive. Re-contacte Apple, cette fois je gueule vraiment et je demande quelque chose de concret : soit un remplacement (la 1ère fois que j'ai appelé j'étais dans le délais des 14 jours), soit l'envoi de pièce(s) de rechange.

Après 30 minutes d'attentes, on me dit qu'un technicien va se déplacer chez moi. C'est pas ce que j'attendais, mais bon, pourquoi pas. Sauf que les techniciens ne se déplacent que du lundi au vendredi de 9h à 17h. Bon, je ne leur demande pas de faire des horaires de fou, mais moi je fais comment, je pars de chez moi à 8h et je reviens à 20h. Et j'ai trop de travail pour pouvoir prendre une demi journée en ce moment... Donc ça ne va pas. Encore 15 minutes d'attente, pour m'entendre dire qu'il faut que j'enregistre le bruit qui sort du ventilo... Ils n'auraient pas pu me le demander avant ?? J'ai envoyé le fichier par mail, mais je crains leur réponse. C'est d'autant plus frustrant quand je vois le nombre de posts sur des forums où des personnes se sont faites envoyer des pièces de rechange en quelques minutes.

Je pense que j'ai été assez conciliant, non ? Payer une machine 2000€, payer les appels surtaxés, me déplacer chez le réparateur, attendre 1 semaine pour rien... Je ne suis pas du genre à me laisser faire, si Apple ne fait rien, mes argument s'habilleront en toge noire. Mais je voudrais bien évidemment éviter dans arriver là : si quelqu'un a des arguments qui marchent bien sur Apple, je suis preneur.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 6th May 2026 - 16:55