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> Les capitales... Aidez-moi !, Du bon usage des capitales
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janeB18
posté 22 Oct 2004, 17:39
Message #1


Macbidouilleuse with punch
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Qui pourrait me dire si les capitales sont correctement placées dans les expressions suivantes ? (c'est pas un concours, c'est pour une plaquette et sortir ma science au client)

hôtel Matignon ou Hôtel Matignon ?
La nation ou la Nation ?
Le service public ou le Service public ?
Un normalien ou un Normalien (qu'a fait l'Ecole normale) ?
Un polytechnicien ou un Polytechnicien ?
Des études de droit ou des études de Droit ?

Merci pour vos remarques.


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PIER4MAC
posté 19 Nov 2004, 00:15
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
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Je viens de voir que dans une version PC, la traduction et le raccourci sont encore différent. ohmy.gif

Le Hair Space dont tu parles ça correspond à quel raccourci et dans quelle version de ID ? Alt + Shift + Pomme + M dans la version CS ?

Oui je savais pour le réglage d'XPress c'est juste que pour Perrousseaux espace fine = 1/4 de cadratin (ce qui est le réglage par défaut de XP) alors que pour ID et ProLexis c'est égal à un 1/8 de cadratin. C'est quoi la règle officielle ?
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baron
posté 19 Nov 2004, 14:07
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
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QUOTE(PIER4MAC @ 19 Nov 2004, 00:15)
c'est juste que pour Perrousseaux espace fine = 1/4 de cadratin (ce qui est le réglage par défaut de XP) alors que pour ID et ProLexis c'est égal à un 1/8 de cadratin. C'est quoi la règle officielle ?
[right][snapback]922813[/snapback][/right]

Permettez-moi une longue intervention récapitulative de nos débats et de mes dernières investigations livresques.

Voici ce qu'on préconisait pour la typo au plomb – je cite le Cours de perfectionnement en Typographie–composition à l’usage des candidats au CAP, publié par l’Institut national des industries et arts graphiques pour le ministère de l’Éducation nationale (6e éd., 1967) :
QUOTE
DIFFÉRENTS BLANCS (p. 30-32)
« Dans la casse se trouvent quatre sortes de blancs : les espaces, les demi-cadratins,, les cadratins, et les cadrats.
[ces derniers aujourd’hui largement inutiles].
Chacun de ces blancs a un emploi bien spécial.
Il serait aussi mauvais, par exemple, d’espacer les mots avec des demi-cadratins que de terminer la dernière ligne d’un alinéa avec des cadratins
[Il convenait alors de préférer des cadrats de taille appropriée. Pour ne pas risquer de « mettre en pâte » sa composition, le typographe évitait de mettre deux blocs (lettre ou blanc d’ailleurs) là où il pouvait n’en mettre qu’un.]
[…]
***Les espaces***
[ – Elles servent donc à espacer les mots et à justifier la ligne – ]
Dans la casse [les espaces pouvaient en effet être différentes pour chaque fonte], il en existe trois sortes : les fortes, les moyennes et les fines.

Les espaces fortes sont celles qui se mettent normalement entre les mots en composant ; elles ont une épaisseur équivalant environ au tiers du cadratin.
Ainsi dans le corps 9, les espaces fortes ont 3 points d’épaisseur ; les espaces moyennes, 1 point et demi et 2 points ; quant aux espaces fines, elles ont toujours un point quel que soit le corps.

Les espaces moyennes et les espaces fines sont employées plus spécialement pour la justification des lignes [on les ajoute aux espaces fortes déjà placées, cf. infra] ; la dernière espace placée pour obtenir une justification exacte s’appelle espace justifiante ; […] l’introduire entre deux mots, dans une ligne pleine, ou entre le dernier signe de ponctuation et le premier cadrat, dans une fin d’alinéa.
[…]
L’espacement type des mots représente la valeur de la lettre e ou de la lettre n. Dans une ligne composée en grandes capitales, l’espacement est de l’épaisseur d’un E grande capitale, pour un caractère de chasse normale.

***Demi-cadratins***
D’épaisseur moitié moindre que celle du cadratin, ils trouvent leur emploi dans la composition des opérations, des points de conduite, etc. Il faut éviter de les employer pour l’espacement entre les mots.

***Cadratins***
Les cadratins sont des blocs de plomb de l’épaisseur du corps de la lettre sur chaque face latérale. Ils se placent au commencement de chaque alinéa. […] Selon le corps et la justification, le renfoncement d’alinéa pourra être augmenté.

***Les cadrats***
Les cadrats sont des blocs de plomb de diverses dimensions établis sur un certain nombre de demi-cadratins et servent à remplir les lignes dont le texte ne va pas jusqu’au bout. […] ce qui en rend l’emploi facile dans les textes avec opérations ou dans les colonnes de chiffres, ceux-ci étant fondus sur demi-cadratin, ainsi que les guillemets, les gros points et les tirets, ces derniers étant fondus sur cadratin.


QUOTE
LA COMPOSITION — Espacement
Pour obtenir une composition propre, un espacement régulier est indispensable. Il faut donc, quand on compose une ligne, mettre une espace forte entre les mots ; à la fin de la ligne, s’il arrive qu’une lettre ou deux n’entrent pas dans le composteur [outil réglé sur la justification], on diminuera l’espacement placé entre les mots en remplaçant les espaces fortes par des espaces moyennes. La gamme des espaces fortes et des espaces moyennes est assez variée pour qu’il soit possible d’obtenir, à très peu de chose près, le même écartement entre tous les mots d’une même ligne.
Dans le cas où en fin de ligne il resterait une place insuffisante pour le mot suivant, on mettra entre les mots, outre l’espace forte déjà employée, une espace fine ou une espace moyenne, selon la place, en s’assurant que l’espacement de cette ligne n’est pas trop différent de celui de la ligne précédente. […] Pour éviter cet espacement irrégulier, on peut diviser un mot au bout de la ligne.


QUOTE
ESPACEMENT DES SIGNES DE PONCTUATION ET DES SIGNES DIVERS (p. 54-55)

On ne met pas d’espace avant le point, ni avant la virgule. Après, on place l’espace ordinaire de la ligne. Toutefois, on peut mettre exceptionnellement une espace fine avant la virgule lorsque la ligne est largement espacée.

Avant le point-virgule, le point d’interrogation, le point d’exclamation, on met une espace moyenne par rapport au corps et à l’espacement de la ligne [interligne].
Dans une ligne de corps 9, par exemple, espacée à 3 ou 4 points [9/12 ou 13], on mettra 1 point et demi avant ces trois signes ; si la ligne est espacée à 3 ou 2 points [9/11 ou 12], une espace fine [1 pt] suffira.

On sépare les points de suspension (trois petits points collés) du texte lorsqu’ils sont placés au commencement d’une phrase [j’ajouterais : et lorsqu’ils remplacent un mot unique. Ex. « J’ai mangé une soupe… / J’ai mangé une soupe, un plat, un dessert, un fromage, … »] ; mis à la fin, ils se composent contre le dernier mot [mais laissent subsister la ponctuation normale de la phrase. Toutefois, ils se confondent avec le point final ou abréviatif.]

Le guillemet, le deux points, le moins, le paragraphe, le pied-de-mouche, se placent ente deux espaces de même valeur (espacement normal de la ligne).

Les parenthèses, les crochets, prennent extérieurement le même espacement que le restant de la ligne ; intérieurement, ils sont collés au texte.

L’astérisque et les chiffres supérieurs employés comme appels de notes sans être mis entre parenthèses prennent la moitié moins de blanc avant qu’après.
En principe, on ne met d’espace ni avant ni après l’apostrophe. Il est cependant une exception à cette règle pour les caractères italiques, où certaines lettre, comme d ou f, souvent employées avant l’apostrophe, sont assez crénées.

Remarquons que ceci ne diffère guère des règles préconisées par l’Imprimerie nationale.

L’informatique a introduit la nécessité de distinguer les espaces qui devaient être omises lorsqu’elles surgissent en fin de ligne, « flush space » ou espace mot normale, et les espaces qui devaient être maintenues avec le caractère suivant « espace mots insécables, nonbreakable space ». Ces deux espaces sont les seules à faire partie du jeu normal de caractères ASCII (contrairement à ce que disait ici Claude72). Leur largeur varie selon la justification, de même que l’espace fine « punctuation space » de mise avant ; ? !
Comme le disait Gérard1945, seules ces trois espaces-ci sont indispensables, éventuellement complétées de blancs fixes lorsque l’alignement vertical doit être préservé, « espaces numériques, figure space » ou « demi-cadratins, en space »].
Ce qui rejoint globalement ce que disait Claude72 :
QUOTE(claude72 @ 25 Oct 2004, 23:27)
Pour simplifier les choses, et les adapter à la PAO, M. Perrousseaux préconise de ne plus utiliser que deux [en fait, trois !!!] espaces :
- celle-qui-est-obtenue-en-tapant-bêtement-sur-la-barre-d'espace, donc l'espace mot ou espace justifiante,
- la même avec en plus l'option insécable (pomme + espace) pour éviter certaines coupures disgracieuses entre deux mots qui devraient bien rester ensembles,
- l'espace fine insécable (pomme + shift + alt + espace et "Blanc variable" à 25 %, mais moi je préfère 30 % na!) devant les ? ! ; : et à l'intérieur des guillemets français.
[right][snapback]895304[/snapback][/right]

De ce qui précède, il résultait donc que mieux vaut utiliser l’espace mots insécable avant le deux points, le tiret suivi d’une virgule et à l’intérieur des guillemets français – quoique ça dépende du dessin de la police et de la justification – ; ainsi qu’entre un chiffre et le nom qu’il détermine etc.


QUOTE(claude72 @ 25 Oct 2004, 23:27)
[…] je me base sur les deux ouvrages dont j'ai déjà parlé, celui de M. Perrousseaux et le "Lexique des règles...Imprimerie Nationale". Malheureusement, ces deux ouvrages ont quelques petites divergences entre eux : le "Lexique...Imp. Nationale" étant (à mon avis) un ouvrage plutôt théorique et général (qui ignore complètement la PAO, du moins dans l'édition que je possède), et celui de M. Perrousseaux étant plus adapté à la PAO actuelle.
[right][snapback]895304[/snapback][/right]

Pour compléter le Lexique… – qui me comble presqu’entièrement en matière de typographie mais qui ignore en effet largement les problèmes pratiques posés par la PAO –, je peux recommander, pour tout ce qui touche à la PAO, Le Manuel complet de typographie de James Felici, publié en 2003 par Adobe/Peachpit Press (Paris). Bien complet, très documenté, il présente de nombreux exemples qui aident à voir par soi-même l’effet des choix et réglages effectués.
Il expose entre autres le problème des unités de mesure relative (unités fractionnaires du Em ou cadratin) et absolues (points typographiques), puisqu’aujourd’hui, on peut avoir des corps qui ne se mesurent plus en un nombre de points exact.
[HS]On y trouve aussi la question – et la solution - concernant les caractères ZapfDingbats dans OSX, en fait Unicode[/HS]. Un ouvrage vraiment recommandable.

En voici quelques passages sur le sujet qui nous intéresse :
QUOTE
[size=1]LE CADRATIN
L’unité de mesure typographique relative fondamentale est le cadratin. […]
La taille des caractères d’une police [de même que les espaces interlettres et intermots] se mesure en unités relatives qui sont des fractions de em, plutôt que par des unités de mesure absolues telles que le point. […]

AUTRES ESPACES
D'autres types d'espaces sont mesurés sur la base du cadratin:

• Le demi-cadratin est, par définition, égal  à la moitié d'un cadratin.
• La fine (ou espace fine) correspond le plus souvent à un quart de cadratin, mais ce rapport peut-être modifié dans la plupart des programmes informatiques. Selon les conventions, une fine vaut parfois un cinquième, voire un sixième de cadratin.

• L'espace numérique est égale à la chasse des chiffres d'une police donnée (ceux-ci ayant en effet le plus souvent une chasse identique qui assure leur alignement vertical). […] Les chasses des chiffres de polices différentes étant inégales (les chiffres sont cependant souvent larges d'un demi-cadratin), la valeur d'un espace numérique variera selon la police. C'est pourquoi l'espace numérique devrait faire partie du jeu de caractères de chaque fonte, et ce n'est pas le cas dans bien des fontes populaires. […]

Même si la largeur de ces espaces – aussi bien que le cadratin – est relative, on ne considère pas moins ces derniers comme des espaces fixes: leur largeur est invariable, sauf si l'on change de corps. Ces espaces fixes – cadratin, demi-cadratin, fine et espace numérique – sont constants et ne sont pas modifiés par la dilatation ou la contraction des espaces interlettres et intermots. Seul le changement du corps des caractères les fera changer. Au contraire, la chasse des espaces intermots est fonction de la composition du texte.

ESPACES INTERMOTS
L'espace intermot (ou espace-mot) correspond également à une fraction de cadratin, mais diffère des espaces fixes décrits plus haut en deux points importants. Premièrement, sa largeur est définie pour chaque fonte (voir Figure 2.8). La chasse des caractères variant selon les polices, les espaces intermots doivent en effet être réglés en fonction de chaque police. La largeur de l'espace intermot, définie par le concepteur de la police, est par conséquent intégrée à la fonte.

Deuxièmement, l’espace intermot peut être fixe (dans un texte au fer ou centré) ou relatif. Comme nous venons de le voir, il peut être étendu ou contracté selon la justification. Cf. Chapitre 10. (La méthode de justification principale utilisée par les logiciels de PAO consiste à modifier les espaces intermots. […] La « normale » est la largeur d’un espace tel qu’il est défini par la police employée. p. 139-140)


Amicalement et merci de votre patience pour toutes les savantes réponses et expérimentations ici rapportées.


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La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
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