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> imprimante couleur, quel choix (raisonné), quels critères (quels besoins) ?
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Trabant
posté 15 Nov 2004, 04:29
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J'envisage de remplacer une epson 1520 si lente que j'essaie de m'en passer le plus possible (pas à cause de buses bouchées, mais bourrage>passage des feuilles à l'unité etc.)

J'ai lu de nombreux topics parus en 2003 et cette année (notamnt rip et épreuvage coul), mais ils ne dégagent pas vraiment les besoins (donc les critères) recherchés ; en général le point n°1 évoqué c'est la fidélité colorielle, puis de façon moins explicite "la fiabilité et reproductibilité du procédé d'impression"

La destination de l'impression n'est pas suffisament précisée.
Je pense que celui qui imprime de la photo (en 10x15, A4 et meme A3) n'a pas du tout la meme attente qu'un graphiste (ce qui est mon cas) qui doit "sortir" de la maquette (toujours en A3 et mieux en A3+ pour les doubles pages) afin de valider un choix d'harmonies couleur, puis un/des choix typo, puis une/des "composition textes/images" et de façons successives jusqu'à satisfaction et présentation de son projet créatif (entendu au niveau le plus simple wink.gif ).

Et là, de nombreuses impressions se succèdent avec toujours le sentiment que les choses ne vont vraiment pas assez vite; quand d'autres soucis ne pointent pas le bout du nez blink.gif …
Quand on a travaillé avec une laser couleur (canon, par exemple en agence), on a vite fait le choix pour abandonner l'épreuvage couleur au service prépresse de l'imprimeur.
En indépendant, le choix ne se pose pas vu le coût amortissement/copie (prix machine + consommables). On se porte tt de suite vers la meilleure machine jet d'encre possible.

Mais aujourd'hui, pour un graphiste, la fidélité couleur peut-il être encore le critère number one au vu de la qualité plutot homogène proposée par les fabricants (hors la fiabilité mécanique huh.gif sacré Epson).
Le point crucial, pour moi, c'est la vitesse d'impression (après transmission du fichier à la bécane…), ensuite éventuellement le coût au A3 (critère plutot faible, puisque cela se revend dans le cadre d'une prestation professionnelle)

Dans ce cas de figure, bien entendu sans autre soucis annexes, aujourd'hui la seule imprimante qui puisse satisfaire ce point essentiel à mes yeux serait la Canon i9950 annoncée avc une impression de 3/4 minutes pour un A3… Wooooow
Par ailleurs elle est immédiatement connectable sur OSX… (silencieuse aussi…)

Mais cette annonce Canon, est-ce bien réel, ou de l'Xfiling
(quoique sur Tom's Hardware on peut voir une double tête d'impression… impressionnante rolleyes.gif —6044 buses, ça se bouche pas une usine pareille??)

> Quelqu'un ici a-t'il déjà testé/utilisé cette machine (prix proposé±600euros)
> Est'elle ripable ? (est-ce toujours nécessaire depuis inDesign?)
> Supporte t'elle les papiers mat (non brillants) et hors marque (c a dire non canon)

Le problème de ces imprimantes, qui paraissent si fragiles (pur plastoc de chez lui-même), c'est qu'on les imagine mal durer plus de 18 mois/2ans dans un cadre semipro (et encore… mais à ce prix là tongue.gif )

Merci pour vos remontées d'utilisateurs…
et vos critères d'usagers (graphiste ou photographe)


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gillesC
posté 15 Nov 2004, 05:42
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
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Ton choix me semble restreint à deux machines : Canon i9950 ou Epson 2200. Sur l'unique critère de robustesse, Canon parait être un bon choix. La rapidité et le silence sont bien au rendez-vous si l'on prête crédit aux essais de ce site anglais.

D'autres essais de sites de photographies vont dans le même sens. Maintenant les préocupations des photographes sont probablement un peu éloignées des tiennes.

Je dirais seulement qu'avec un bon profilage de ton imprimante, tu dois pouvoir travailler correctement dans la mesure des capacités de reproduction de ces deux imprimantes.

Sur différents forums, on peut trouver des discussions sur les réglages et les papiers utilisables.
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