![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 603 Inscrit : 25 Dec 2002 Lieu : Montigny-le-Btx 78 (orig. Annecy 74) Membre no 5 303 ![]() |
Les américains connaissent-ils au moins la notion même de secte?
![]() Une église étant une secte qui a réussit, et les églises ayant très bien réussi outre-atlantique, j'en doute un peu... (oula, c'est pas très politiquement correct ce que je viens de dire... cet avis n'engage que moi et j'en prends l'entière responsabilité, vous savez où me trouver! ![]() Je viens de lire les 3-4 derniere pages, je suis content que le bon esprit soit revenu! Moi j'aime Macbidouille tel qu'il est présentement, je tenais à le dire. Le seul truc qui me manque par rapport à mes débuts ici, c'est les rumeurs ![]() -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
L'informatique industrielle et l'électronique sur Mac, c'est possible! ~> www.MacTronique.com |
|
|
![]() |
Guest_Perplexe_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Mouais; c'est facile de taper sur l'Eglise Catholique, et puis on prend pas beaucoup de risques, n'est-ce pas
![]() Entre l'obscurantisme à travers les siècles, je cite en vrac le millénarisme, la terre qui est restée si longtemps plate comme une pizza, la mise à l'écart des femmes, l'Inquisition, le colonialisme (souvenez-vous, Tintin au Congo), les liaisons dangereuses avec l'Allemagne d'Hitler, avec l'Italie de Mussolini, l'opposition forcenée contre la contraception, la position campée sur le préservatif, je suppose que j'en passe, et des meilleures. Seulement voilà, quand bien même, dans votre coin d'Europe, vous êtes athée de la quatrième ou cinquième génération, vous êtes marqués par la culture de l'Eglise Catholique et la virulence avec laquelle vous la dénoncez en est peut-être le meilleur témoin. Vos repères sont construits sur la Bible et l'ensemble des écrits religieux qui gravitent autour. Ça vous ennuie ? Pourquoi ? Qu'est-ce que la religion catholique, comme beaucoup d'autres religions d'ailleurs ? Un simple manuel de vie en société il me semble. Oh bien sûr il est interprété de toutes sortes de manières, comme le Coran, d'ailleurs, sur lequel une tripotée d'obscurantistes crétins cherche à fonder je ne sais quel massacre d'impurs que nous sommes. Oui, à St Nicolas du Chardonnay, ou autour (je ne sais pas s'ils continuent toujours), une poignée d'illuminés n'acceptent d'entendre la messe qu'en latin; pour eux, le Pape est un mou, populiste et démagogue. Oui une frange assez importante de la population catholique est encore alignée sur une version archaïque et inhibante de la religion. Oui il y a des extrémistes de tous bords; il paraît même que certaines personnes ont des éruptions purulentes dès qu'on leur parle de travailler sous windows XP. Seulement la religion catholique fait partie intégrante de notre culture, et malgré tout ce que je vous entends dire, elle prône la tolérance, une démarche vers l'autre et le respect de la personne humaine. Pas seulement de celui qui a le bon nombre de jambes valides ou de chromosomes, de tous les autres. Or qu'est-ce qu'on constate aujourd'hui ? L'individualisme est en train de bouffer notre société. Les autres ? Rien à foutre : ils n'ont qu'à faire comme moi. A mes yeux, l'enseignement de valeurs religieuses est un moyen unique de combattre cette évolution regrettable. Mon père est catholique, ma mère protestante : ils ont mis au monde une brochette de 5 athées, dont deux anticléricaux. De mon coté, ma femme est catholique pratiquante, mes enfants reçoivent une éducation catholique parce qu'à mon sens, elle est porteuse de tout ce que je considère être important pour leur vie future : Ne jamais se désintéresser des autres, avoir la foi en l'avenir à défaut de l'avoir en Dieu, comprendre que la satisfaction d'être ouvert aux autres est bien plus gratifiante que celle d'être tourné sur soi. Donner un sens à la vie, enfin, car je n'ai jamais considéré que cela aille de soi. Lorsqu'ils le voudront, ils choisiront de continuer ou de ne plus y croire. L'un et l'autre me sont égal : ils auront intégré des valeurs qui ne sont portées par aucun autre mouvement. Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais la religion pratiquée dans la modération est le meilleur ciment social qui ait jamais existé et je dirais même qu'elle l'est aujourd'hui bien plus que par le passé car son administration commence à la définir d'une façon raisonnable. Quel autre ciment social existe ? Un mouvement politique ? Un engagement écologiste ? Il n'y a pas d'engagement plus global que celui de la religion, rien qui touche à tous les aspects de la vie. La religion a fait par le passé beaucoup de dégâts, et les positions du Vatican n'ont pas toujours été très claires, mais l'essentiel demeure. Je ne me suis jamais senti inféodé à Rome. Comparer l'Eglise aux sectes est une aberration que ne se permettent pas les anciens adeptes de sectes. Sur le sujet de l'école privée, je signale que ces établissements sont justement accessibles à tous et peut-être la vision que vous en avez est un peu archaïque. Je peux vous dire que bien des raisons poussent de plus en plus de français à les employer. Mes trois enfants sont précoces, détectés comme tels par des psychologues compétents et reconnus. Qui offre un suivi personnalisé des enfants tout au long de leur scolarité ? Qui est capable de prendre le temps de s'occuper de ces enfants là ? Lisez donc le rapport Delaubier, et comprenez à quel point l'éducation nationale peut se révéler discriminatoire en ne tenant aucun compte de la différence, qu'elle soit positive ou négative. Comment enfin expliquerez-vous à vos enfants que la vie a un sens, mais que Dieu n'existe pas ? Beaucoup d'entre nous ont besoin de telles convictions pour justifier un tant soi-peu la poursuite de leur existence. De mon coté, privé de foi, j'ai bien du mal à m'en accommoder parfois, pour moi, mais aussi pour mes enfants dont l'avenir n'est pas particulièrement brillant mais peut-être que ma vie me serait plus facile si je me posais moins de questions. Tapez sur la religion catholique, gargarisez vous de ses excès, de ses positions scandaleuses; l'Eglise est indispensable à notre société, et utile à certains. Je ne vois pas pourquoi je me priverai de le dire. J'ajoute enfin que je connais assez bien le problème des sociétés africaines pour les avoir côtoyées et que le vrai problème réside plutôt dans l'idée qu'elles se font de la nature du sida, une invention des occidentaux, que dans la position de l'Eglise Catholique, qui n'est que marginalement suivie sauf à de rares exceptions. Px Ce message a été modifié par Perplexe - 25 Oct 2004, 18:48. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 30th June 2025 - 19:13 |