![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse with punch ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 930 Inscrit : 8 Mar 2004 Lieu : Sur les forums de Macbidouille Membre no 15 946 ![]() |
Qui pourrait me dire si les capitales sont correctement placées dans les expressions suivantes ? (c'est pas un concours, c'est pour une plaquette et sortir ma science au client)
hôtel Matignon ou Hôtel Matignon ? La nation ou la Nation ? Le service public ou le Service public ? Un normalien ou un Normalien (qu'a fait l'Ecole normale) ? Un polytechnicien ou un Polytechnicien ? Des études de droit ou des études de Droit ? Merci pour vos remarques. -------------------- |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 285 Inscrit : 7 Jul 2003 Lieu : 77 Membre no 8 476 ![]() |
Pour ce qui est des espaces à l'intérieur des « » guillemets français je répète, après 40 ans de typographie, de photocomposition et de PAO, qu'il faut des espaces justifiantes insécables, pas des fines! Même chose avant un ":"
Des demi-espacements évidemment insécables avant un ";" "!" "?" et aussi à l'intérieur des guillemets anglais Et rien à l'intérieur des parenthèses, crochets. Et rien avant les virgules et les points. Il y a tellement de gens qui mettent des espaces avant la virgule et rien après ! Ce qui m'énerve, c'est qu'il existe des "espaces fixes sécables"! Je me demande bien à quoi ça peut servir. Dans XPress 3 il y avait 8 espaces différentes, 4 sécables, 4 insécables! Et toujours pas de cadratin! Alors qu'une espace justifiante, une espace justifiante insécable, une fine bien sûr insécable et un "demi-cadratin* pour les alignements de chiffres, cela suffit amplement. * Des guillemets parce que les chiffres, selon les polices, ne sont pas toujours demi-cadratinés, voire même ont des chasses différentes. Et puis, allez aligner du gras avec du maigre dans les tableaux... Quant à ProLexis, c'est pas trop mal, mais ça se dérègle souvent. Et, hélas, c'est pas plus doué pour la grammaire et la conjugaison que n'importe quel autre programme. Même si des fois ça trouve des fautes qu'on n'aurait pas soupçonné, ça en laisse passer beaucoup trop ! En fait, c'est bon pour la ponctuation, si on l'a bien configuré parce que les préférences de base... ça laisse à désirer. Rien ne vaut un bon correcteur en chair et en os. Mais, ce qui est encore mieux, c'est quelqu'un qui connaît l'orthographe et la grammaire, bref, qui a été à l'école jusqu'au certificat d'études, et qui connaît en plus les règles typographiques pour taper le texte! Ce message a été modifié par gerard1945 - 25 Oct 2004, 10:28. -------------------- The best way to get rid of a temptation is to yield to it!
G4 AGP 400 MHz |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 30th June 2025 - 20:43 |