![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse with punch ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 930 Inscrit : 8 Mar 2004 Lieu : Sur les forums de Macbidouille Membre no 15 946 ![]() |
Qui pourrait me dire si les capitales sont correctement placées dans les expressions suivantes ? (c'est pas un concours, c'est pour une plaquette et sortir ma science au client)
hôtel Matignon ou Hôtel Matignon ? La nation ou la Nation ? Le service public ou le Service public ? Un normalien ou un Normalien (qu'a fait l'Ecole normale) ? Un polytechnicien ou un Polytechnicien ? Des études de droit ou des études de Droit ? Merci pour vos remarques. -------------------- |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Particules élémentaires ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Team HardMac Messages : 10 568 Inscrit : 13 Jun 2003 Lieu : PARIS 19e Membre no 8 039 ![]() |
Normalien, il me semble que la cap est liée au fait que l'adjectif est substantivé.
Pour Matignon, je disais "Formule 1" parce qu'il s'agit d'un lieu unique (l'Hôtel Matignon) et non d'une chaîne. Mais à bien y réfléchir on dit "Matignon" ou "hôtel de Matignon", je pense que le terme hôtel est plutôt générique (il désigne un type de bâtiments en vogue au XVIIIe siècle), et n'appartient pas au nom topographique, ne caractérise pas en propre ce lieu dans son unicité. Donc plutôt bas de casse. Pour les publications officielles, sans aucun doute, l'abus des majuscules est destiné soi-disant à renforcer l'autorité qui se met ainsi en avant... Secrétariat Général de la Défense Nationale et des Gardes-Champêtres, etc. -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse with punch ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 930 Inscrit : 8 Mar 2004 Lieu : Sur les forums de Macbidouille Membre no 15 946 ![]() |
QUOTE(Kalomir @ 23 Oct 2004, 20:33) Normalien, il me semble que la cap est liée au fait que l'adjectif est substantivé. Pour Matignon, je disais "Formule 1" parce qu'il s'agit d'un lieu unique (l'Hôtel Matignon) et non d'une chaîne. Mais à bien y réfléchir on dit "Matignon" ou "hôtel de Matignon", je pense que le terme hôtel est plutôt générique (il désigne un type de bâtiments en vogue au XVIIIe siècle), et n'appartient pas au nom topographique, ne caractérise pas en propre ce lieu dans son unicité. Donc plutôt bas de casse. Pour les publications officielles, sans aucun doute, l'abus des majuscules est destiné soi-disant à renforcer l'autorité qui se met ainsi en avant... Secrétariat Général de la Défense Nationale et des Gardes-Champêtres, etc. [right][snapback]893067[/snapback][/right] Va essayer de corriger Président Directeur Général en président directeur général ! Bonne chance ! Les gens sont très obtus sur ces questions. J'ai beau leur dire : c'est pas parce que tout le monde le fait, que c'est comme ça, je me heurte à un mur d'incompréhension. Et quand ton patron te vire, faut arrêter de lui mettre une capitale ? C'est n'importe quoi. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 022 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(Kalomir @ 23 Oct 2004, 20:33) Normalien, il me semble que la cap est liée au fait que l'adjectif est substantivé. [right][snapback]893067[/snapback][/right] Pas d'accord~! Tu es peut-être normalien (adj.), Kalomir, auquel cas tu souffrirais du syndrôme du Garde-Champêtre ![]() Il n'y a que pour les noms de peuples (les Italiennes) qu'on met une majuscule. (Attention, pas pour les religions => Les Juifs et les Arabes mais les juifs et les musulmans~!) Et pas de commentaire politique, s.v.p.) Selon moi, l'essentiel est la cohérence des règles utilisées dans un même texte qu'il s'agisse de l'emploi des capitales, des guillemets, des références bibliographiques ou de l'accentuation des capitales (pour moi toujours accentuées, d'un point de vue sémantique~; le plus souvent possible, d'un point de vue artistique selon les polices et le programme, voire le support ou le genre). À ce titre, le QUOTE l'ancien "Chemin du Bois de la Garenne", récemment rebaptisé "rue de Varenne" [ ] le coût des travaux contraint le Prince de Tingry à la vente, et c'est le comte de Matignon qui Pour assurer cette cohérence, l'appui sur des règles fixées (écrites par qui que ce soit, pourvu qu'elles nous satisfassent) est commode. J'ai cité mes références et c'est pratique de pouvoir dire à un client, je me base là-dessus~; si vous voulez autre chose, à vous de me dire quoi. QUOTE(janeB18 @ 23 Oct 2004, 22:04) Va essayer de corriger Président Directeur Général en président directeur général ! Bonne chance ! Les gens sont très obtus sur ces questions. J'ai beau leur dire : c'est pas parce que tout le monde le fait, que c'est comme ça, je me heurte à un mur d'incompréhension. [ ] [right][snapback]893092[/snapback][/right] Il est vrai que parfois peut apparaître un conflit entre cohérence sémantique et cohérence visuelle je privilégie la première, même si elle est plus difficile à faire admettre. Ça ne me dérange pas Je sais ce que je fais et pourquoi~; donc, je peux aussi l'expliquer et si quelqu'un veut autre chose, qu'il me l'explique. Dans ma pratique de correcteur, je n'ai trouvé comme ligne de conduite valable que ce que j'ai dit plus haut, même si parfois je me trouve avoir sur une même page « le roi~» et le «~Roi~» Faute de quoi, soit je laisserais écrire n'importe quoi, selon l'adage Who pays the piper (le musicien) choose the tune (la chanson) , ce que je fais aussi, parfois ~; soit je trancherais bêtement et aveuglément (la solution lèche-botte ou l'égalitarisme communiste ~: le Président-Directeur général, le Lieutenant, le Concierge~(!) ou ich bin ein berliner, tous fautifs selon moi). Ainsi, dans un même texte on peut (on devrait même parfois~!!) avoir les deux graphies l'hôtel~M*** et l'Hôtel~M***~: Ex. « Deux heures après être arrivés à l'hôtel M***, ( ) les journalistes ont entendu l'Hôtel~M*** déclarer ~», (R/Ici, dans une même phrase, où apparaît forcément le zeugme, je remanierais plutôt le texte mais bon c'est pour l'exemple) selon les règles~: Un hôtel est un bâtiment parmi d'autres, alors minuscules. Et~: Lorsqu'une expression désigne un organisme d'État unique ici par métonymie~, il prend une capitale au premier mot significatif et aux adj. qui précèdent. Pour compléter le message de Ghaliano, je préciserais évidemment qu'il s'agit de placer des espaces insécables (Option-Espace sur Mac, Ctrl-Maj-Espace sur Windows) avant les signes de ponctuation dits «~hauts~» ;~:~?~! ainsi qu'à l'intérieur des guillemets français (les doubles chevrons ou «~pattes-d'oie~»), et dans les nombres ainsi qu'entre les nombres écrits en chiffres et le nom qu'ils déterminent (20~millions ou le 6~décembre~: jour de la Saint-Nicolas) mais je ne vais pas recopier le Lexique typographique À titre d'illustration, je les ai remplacés dans ce post par des ~. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE Dans ma pratique de correcteur, je n'ai trouvé comme ligne de conduite valable que ce que j'ai dit plus haut, même si parfois je me trouve avoir sur une même page « le roi~» et le «~Roi~»
Faute de quoi, soit je laisserais écrire n'importe quoi, selon l'adage Who pays the piper (le musicien) choose the tune (la chanson)
, ce que je fais aussi, parfois
~; soit je trancherais bêtement et aveuglément (la solution lèche-botte ou l'égalitarisme communiste
~: le Président-Directeur général, le Lieutenant, le Concierge~(!) ou ich bin ein berliner, tous fautifs selon moi). J'adore ! En effet, pourquoi ne pas écrire Concierge si on écrit Président-Directeur général ? Très bien vu. Je pense que ce sera mon explication lors de mes futures batailles typographiques avec le client ! Merci à tous pour vos réponses. Je sais maintenant comment écrire les différents termes qui me posaient problème et surtout j'ai les bons arguments pour imposer (expliquer) mes choix aux clients. -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 21st August 2025 - 07:14 |