![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse with punch ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 930 Inscrit : 8 Mar 2004 Lieu : Sur les forums de Macbidouille Membre no 15 946 ![]() |
Qui pourrait me dire si les capitales sont correctement placées dans les expressions suivantes ? (c'est pas un concours, c'est pour une plaquette et sortir ma science au client)
hôtel Matignon ou Hôtel Matignon ? La nation ou la Nation ? Le service public ou le Service public ? Un normalien ou un Normalien (qu'a fait l'Ecole normale) ? Un polytechnicien ou un Polytechnicien ? Des études de droit ou des études de Droit ? Merci pour vos remarques. -------------------- |
|
|
![]() |
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Dans ce cas, ma bible c'est le "Manuel de typographie française élémentaire" de M. Yves Perrousseaux (il a un site www.perrousseaux.com).
Je cite : "On compose en capitale initiale les noms communs employés en sens absolu ou en noms propres"..., donc à peu près sûrement : - études de Droit - la Nation (dans le sens du pays dans lequel nous habitons) - le Service public et je dirais minuscule pour le reste. Dans ma deuxième bible "Lexique des règles de typographiques en usage à l'Imprimerie nationale", je n'ai rien trouvé de plus précis... Quand à l'avis du client, si il n'est pas typographe professionnel, on peut douter de sa valeur... si il écrit "des chevals", ou "évènement" ou "2ème", tu fais quoi ? tu corriges bien-sûr, pour respecter les règles d'orthographe française, sans lui demander son avis, et il t'en sera reconnaissant. Alors pourquoi ne pas corriger AUSSI les fautes de typographie en fonction des règles typographique françaises ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(claude72 @ 22 Oct 2004, 20:15) Dans ce cas, ma bible c'est le "Manuel de typographie française élémentaire" de M. Yves Perrousseaux (il a un site www.perrousseaux.com). Je cite : "On compose en capitale initiale les noms communs employés en sens absolu ou en noms propres"..., donc à peu près sûrement : - études de Droit - la Nation (dans le sens du pays dans lequel nous habitons) - le Service public et je dirais minuscule pour le reste. D'accord avec ta source pour l'idée. Par contre, service public me paraît convenir dans la plupart des cas (à moins qu'on en parle de manière absolue, comme on dirait l'Hospitalité ??). QUOTE Dans ma deuxième bible "Lexique des règles de typographiques en usage à l'Imprimerie nationale", je n'ai rien trouvé de plus précis... s. vº : Organismes d'état, Enseignement, État ou état ; l'idée y est clairement exposée même si les exemples chisis n'apparaissent pas. Mes choix : Hôtel Matignon : organisme unique, donc nom propre, Cap. au premier mot qui permet de l'identifier (et le cas échéant aux adjectifs qui précèdent) ; La nation ou la Nation : ça dépend de l'intention que tu prêtes au mot Le service public : nom commun, descriptif a priori, sinon, cf. ici-dessus. Un normalien : nom commun Un polytechnicien : idem des études de Droit. QUOTE Quand à l'avis du client, si il n'est pas typographe professionnel, on peut douter de sa valeur... si il écrit "des chevals", ou "évènement" ou "2ème", tu fais quoi ? tu corriges bien-sûr, pour respecter les règles d'orthographe française, sans lui demander son avis, et il t'en sera reconnaissant. Alors pourquoi ne pas corriger AUSSI les fautes de typographie en fonction des règles typographique françaises ? [right][snapback]892021[/snapback][/right] Évidemment sauf si tu hésites ou que ça te fait trop de travail Il existe aussi des gens dont c'est le seul métier de résoudre ces questions. Il n'est pas défendu de faire appel à leurs services. Ils jugent en tenant compte de tout le contexte (type d'ouvrage, d'auteur, de public, budget, style général ) Chacun sa responsabilité En effet, il n'y a pas de règles absolues ; même si je me fie toujours au Lexique des règles typographiques en usage à lImprimerie nationale pour voir le bon usage, tout dépend souvent du travail. Ex. Une secrétaire ou un ministre voudraient voir des majuscules partout. Jan Tschichold typographe allemand du milieu du XXe s. a, lui, tenté de toutes les supprimer au nom de l'égalitarisme communiste, quand il enseignait au Bauhaus. R/ Après guerre, il s'est fait le chantre de la tradition et de l'étude des maîtres anciens !! Donc, selon le cas, je rectifie ou je me plie aux murs du client. Il faut parfois aussi savoir ne pas rectifier une erreur récurrente si on ne peut facturer ces corrections mais exiger une meilleure saisie pour la fois d'après. edit/ On peut écrire « L'hôtel Matignon est situé en bordure de » si on désigne le bâtiment (ce n'est pas le seul hôtel particulier du pays ; on pourrait parler de l'hôtel de Broglie ou Untel ou Untel) mais si l'on désigne l'institution (le Premier ministre et son administration, sije ne m'abuse), on écrira « L'Hôtel Matignon a décidé ». Ce message a été modifié par baron - 22 Oct 2004, 20:23. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse with punch ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 930 Inscrit : 8 Mar 2004 Lieu : Sur les forums de Macbidouille Membre no 15 946 ![]() |
QUOTE Il existe aussi des gens dont c'est le seul métier de résoudre ces questions. Il n'est pas défendu de faire appel à leurs services. Ils jugent en tenant compte de tout le contexte (type d'ouvrage, d'auteur, de public, budget, style général
) Chacun sa responsabilité Je suis entièrement d'accord. Le problème, c'est que les clients veulent toujours réduire au maximum les prix. Il nous est alors impossible de faire relire par un professionnel. -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 29th June 2025 - 19:46 |