![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse with punch ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 930 Inscrit : 8 Mar 2004 Lieu : Sur les forums de Macbidouille Membre no 15 946 ![]() |
Qui pourrait me dire si les capitales sont correctement placées dans les expressions suivantes ? (c'est pas un concours, c'est pour une plaquette et sortir ma science au client)
hôtel Matignon ou Hôtel Matignon ? La nation ou la Nation ? Le service public ou le Service public ? Un normalien ou un Normalien (qu'a fait l'Ecole normale) ? Un polytechnicien ou un Polytechnicien ? Des études de droit ou des études de Droit ? Merci pour vos remarques. -------------------- |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Particules élémentaires ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Team HardMac Messages : 10 568 Inscrit : 13 Jun 2003 Lieu : PARIS 19e Membre no 8 039 ![]() |
Non, les capitales ne doivent pas TOUJOURS être accentuées, c'est une question qui divise dans l'édition.
Je bosse dans l'édition justement, je dois dire que dans le cours d'un texte, ou dans une plaquette, ou dans une pub, il y a trente-six raisons de mettre ou non des cap, il y a évidemment le code typo qui est une référence pour trancher quand on hésite, mais globalement, il s'agit surtout d'être rigoureux. Personnellement j'ai tendance à virer toutes les cap superflues dans un texte, mais pour un 4 pages par exemple, c'est forcément différent, cela dépend de ton propos. hôtel Matignon ou Hôtel Matignon ? -> sans aucun doute deux CAP. Il ne s'agit pas d'un Formule 1. La nation ou la Nation ? -> la cap s'impose quand on fait référence à la Nation comme assemblée des citoyens (en armes), autrement dit dans un contexte de type Constitution : "l'Education est un devoir de la Nation", etc. Si c'est une nation parmi d'autres, pas de cap. Le service public ou le Service public ? -> Aucune cap. Pas de raison. Sauf encore une fois si tu veux insister beaucoup, dans un texte d'ordre publicitaire, sur cette notion importante. Un normalien ou un Normalien (qu'a fait l'Ecole normale) ? -> Cap. J'ai été Normalien. Quand on a fini sa scolarité, on est ancien élève de l'Ecole normale supérieure. Un polytechnicien ou un Polytechnicien ? -> Cap. Le titre est à vie je pense. Des études de droit ou des études de Droit ? -> pas de cap. -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse with punch ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 930 Inscrit : 8 Mar 2004 Lieu : Sur les forums de Macbidouille Membre no 15 946 ![]() |
QUOTE(Kalomir @ 23 Oct 2004, 11:30) hôtel Matignon ou Hôtel Matignon ? -> sans aucun doute deux CAP. Il ne s'agit pas d'un Formule 1. Un normalien ou un Normalien (qu'a fait l'Ecole normale) ? -> Cap. J'ai été Normalien. Quand on a fini sa scolarité, on est ancien élève de l'Ecole normale supérieure. Un polytechnicien ou un Polytechnicien ? -> Cap. Le titre est à vie je pense. [right][snapback]892580[/snapback][/right] Pour hôtel Matignon, j'ai recherché sur internet et j'ai trouvé les deux orthographes. Dans les documents bien rédigés (qui avaient l'air sérieux au niveau typo), il n'y avait pas de capitale à hôtel. Formule 1 ou pas je vois pas ce que ça change à ce niveau là. Un hôtel est un hôtel. Pour normalien, d'après un lien cité plus haut, normalien est un adjectif et donc pas de capitale. T'es intelligent, t'es normalien, ça semble évident ! -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st July 2025 - 20:06 |