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Message
#1
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![]() Macbidouilleuse with punch ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 930 Inscrit : 8 Mar 2004 Lieu : Sur les forums de Macbidouille Membre no 15 946 ![]() |
Qui pourrait me dire si les capitales sont correctement placées dans les expressions suivantes ? (c'est pas un concours, c'est pour une plaquette et sortir ma science au client)
hôtel Matignon ou Hôtel Matignon ? La nation ou la Nation ? Le service public ou le Service public ? Un normalien ou un Normalien (qu'a fait l'Ecole normale) ? Un polytechnicien ou un Polytechnicien ? Des études de droit ou des études de Droit ? Merci pour vos remarques. -------------------- |
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Guest_Avid_* |
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Message
#2
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Guests ![]() |
QUOTE Non, les capitales ne doivent pas TOUJOURS être accentuées Sur ce sujet, on trouvera toujours exemples et contre-exemples. Cela dit, pour faire un choix, mieux vaut se référer aux usages, dont on sait bien qu'ils ne sont pas les mêmes en typo, en pub, en presse, en architecture, etc. exemples : les frontispices des monuments sont toujous en capitales. Dans ce cas, ces dernières ont un caractère (sans jeu de mots) institutionnel, officiel, et font parfois, selon les époques, l'économie des accents. Sans même parler de la présence des lettres et chiffres romains. mais si je veux écrire LE PALAIS DES CONGRES (sans accent grave), cela peut prêter à sourire quant au poisson du même nom. si la capitale évoque "l'institution", donc une forme de "distanciation", c'est versus la bas-de-casse, qui elle évoque plutôt la proximité. La typo du nom du journal "libération" en est exemple éclatant (et très nouveau à l'époque). Leur fondateurs avaient ainsi ajouté à l'esprit "libertaire" du contenu une forme (supposée) être l'expression d'une proximité avec leur lecteurs. la pub, quant à elle, se permet à peu près tout (voire n'importe quoi). les accents, sur capitales ou bas-de-casse, sont aussi parfois sacrifiés sur l'autel de l'internationalisation, et en particulier pour céder à la domination de la langue anglaise. Le Groupe ACCOR, par exemple, a supprimé l'accent circonflexe du mot hôtel dans chacune de ses marques pour cette raison... ![]() à suivre... |
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